Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Matières premières: Ou va-t-on?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matières premières: Ou va-t-on?

    Bonjour,

    Je viens de regarder mes graphes long terme pour les commodities, et je me rends compte de la facilité avec laquelle le marché bull de l'hiver dernier a été tout simplement crucifié par les baisses de cet été... sans que personne n'en parle d'ailleurs( Si un seul journaliste pouvait faire mention des shorters héroiques... De leur quète d'un prix soutenable ... )

    Enfin, Ou va-t-on à partir de maintenant? L'agriculture est revenu sur un gros support de 2005-2006, l'argent aussi, le pétrole et l'or sont aux niveaux de 2006, seuls le riz, le cacao ont réellement vu leur prix enfler depuis un an.

    Normalement, les matières premières ont tendance à prendre de la valeur quand les actions chutent ou tout du moins à constiture un investissement alternatif pour les épargnants. Nombres d'économistes attendait des niveaux d'inflations importants avec la crise...

    Donc, est- ce une opportunité d'achat au sens fondamental? ( Pour moi, çà l'est au sens technique : supports LT de partout )Qu'est -ce que vous en pensez?


  • #2
    Salut Schoops,

    En regardant les mat 1er et le comportement de l'€ face aux autres devises. On peut aussi constater que le parcours des uns est, semble t-il directement lié au parcours des autres.
    Les tops de mars/juillet sur l'€ correspondent de manière quasi systématique à ceux des mat 1er.

    Si on prenait la peine de convertir les cotations du $ qui sert de négociation en € sur les graphes aurait-on une hausse aussi importante ? pas sûr.

    A suivre...

    Pour les curieux, chez moi c'est ici
    Cvital

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Autant je pensais jusqu'au début de l'année que les matières premières étaient dans un super cycle, mais maintenant avec la crise mondiale je pense bien que c'est leur fin... Le signe qui ne trompe pas c'est lorsque l'on voit des fonds créés spécialement pour permettre aux particuliers d'y investir. Sur le pétrole on a un magnifique spike à 147$. Beaucoup de personnes préconisent l'or mais je pense que c'est vraiment "la relique barbare" par excellence comme les mps ou l'immobilier.
      Ceux qui pensent que la crise conduira à l'hyper inflation se trompent elle sera déflationniste. Certes les états s'endettent, créé de la monnaie mais en face dans les bilans des banques on en détruit beaucoup plus. De plus les pays émergents sont déjà touchés par le ralentissement, certains font même appel au FMI. En chine prés de 30.000 entreprises ont mis la clé sous la porte (chiffre à relativiser avec la taille du pays).
      Chute de la croissance (récession meme)=> chute de la demande=> baisse des prix c'est naturel
      Quant à l'influence de l'opep sur le baril c'est ultra marginal, lors de la guerre des six jours l'opep a continuer à vendre son pétrole malgré son embargo.
      Vous etes producteur, votre prix de vente baisse une solution pour compenser c'est augmenter vos ventes (votre volume). C'est un raisonnement individuel. Si vous faites parti d'un cartel vous êtes sensé raisonner collectivement mais on sait qu'humainement c'est impossible...
      En conclusion sur les commodities c'est aussi bear que sur le marché action.

      Commentaire


      • #4
        Citation de : vicken123 (au 21-10-2008 20:41:16)

        Bonsoir,

        Autant je pensais jusqu'au début de l'année que les matières premières étaient dans un super cycle, mais maintenant avec la crise mondiale je pense bien que c'est leur fin...




        Les craintes de récession mondiale pèsent très lourdement sur les marchés des commod. Les pays comme la Chine sont à surveiller de près selon moi. Mais je pense que l'on va encore parler de la hausse des MP dans les prochaines années (peut être pas toutes les matières premières). Il ne faut pas oublier que la situation sur les céréales, malgré la forte baisse des cours cette année (imputable à des bonnes récoltes), reste très tendue!

        Commentaire

        Chargement...
        X