Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Razia sur le Charbon
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Razia sur le Charbon

    le charbon va t'il renaître de ses cendres......

    Ouille !
    LE MONDE | 18.11.06 | 13h11 • Mis à jour le 18.11.06 | 13h11



    ela décevra Al Gore, l'ancien vice-président américain qui mène une croisade contre le réchauffement climatique, mais le charbon-vapeur grand émetteur du principal coupable, le gaz carbonique (CO2), a de beaux jours devant lui.

    Quand on compare les prix en équivalent énergétique du pétrole, du gaz et de la houille, on comprend pourquoi la Chine a installé, en 2005, des centrales électriques au charbon d'une capacité de 70 gigawatts, plus que le parc nucléaire français.


    Ce n'est pas fini : la compagnie minière Anglo American étudie la possibilité d'investir 4 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) dans un projet de " charbon propre" dans la province du Shanxi. L'Italie convertit au charbon ses centrales. Les Etats-Unis, qui sont l'Arabie saoudite de la houille, se mettent à en importer de Colombie. La France parle d'ouvrir une mine près de Nevers. Le Kremlin voudrait convertir au charbon le chauffage domestique des Russes pour réserver à l'exportation son pétrole et son gaz.

    " Le charbon est imbattable, commente Jean-Marie Martin-Amouroux, ancien directeur de l'Institut de l'énergie de Grenoble. Après avoir chuté de 33 % en 2005 sur le marché atlantique, son prix a repris 23 %. Le charbon sud-africain fluctue autour de 50 dollars la tonne, après 25 dollars en 2002 et 70 dollars en 2004. C'est un bon prix d'équilibre pour les producteurs." A la mi-novembre, le prix (à l'embarquement) était de 47,75 dollars.

    Qu'est-ce qui pourrait dégrader la compétitivité de l'anthracite ? Pas la lutte contre la pollution : " Les droits d'émission de CO2 se négocient aux environs de 10 dollars la tonne, ce qui n'est pas grand-chose", dit M. Martin-Amouroux. La taxe de 1,19 euro par mégawatt/heure fabriqué à partir du charbon entrera en vigueur le 1er janvier 2007, en France ? " Elle n'a pas de sens", juge-t-il.

    Le fret ne pourrait-il pas alourdir le prix de la houille ? " Entre l'Afrique du Sud et l'Europe, son prix est passé de 9 dollars la tonne à 18 dollars d'août 2005 à août 2006, mais les cours devraient demeurer raisonnables, car les commandes de navires vraquiers laissent augurer des capacités croissantes", explique M. Martin-Amouroux.

    Les écologistes n'ont plus qu'à militer pour que la recherche trouve vite les moyens de rendre " king coal" moins calamiteux pour la Terre.






  • #2
    La Terre vit sa vie sans se préoccuper de nous et celà depuis bien longtemps :

    un exemple parmis tant d'autres, tiré du dictionnaire historique de la Suisse : http://hls-dhs-dss.ch/textes/f/F7770-2-2.php

    3 - Le climat sur le Plateau du Moyen Age à nos jours

    Jusque vers 1300, le Moyen Age connut des périodes (par exemple les XIe et XIIIe s.) où les températures estivales étaient un peu plus élevées qu'au XXe s. Les hivers rigoureux furent plus rares au XIIIe s. qu'entre 1300 et 1900. Le figuier prospérait jusqu'à la latitude de Cologne.

    Les glaciers alpins n'étaient pas plus grands qu'aujourd'hui. Vers 1300, la température hivernale moyenne baissa de 1°C; ainsi commença le petit âge glaciaire, aux hivers souvent rigoureux.

    Une série d'étés humides et frais, voire froids (1342-1347), provoqua une première crue des glaciers (sommet vers 1380, puis décrue jusque vers 1420 grâce à des étés de 0,5°C plus chauds qu'entre 1901 et 1960, période de référence). D'autres crues auront lieu entre 1600 et 1670 et entre 1820 et 1860.

    Commentaire


    • #3
      ]Citation de : Roque[/]

      La Terre vit sa vie sans se préoccuper de nous et celà depuis bien longtemps :

      Et pour cause, l'espèce humaine était à cet égard analogue à toute autre.

      Vous n'avez pas remarqué quelques changements jamais survenu dans toute son histoire sauf depuis les deux derniers siècles ?

      Ca n'apparaît pas dans vos fourchettes d'androuze, peut être ?

      C'est une vocation chez vous, les analyses et pseudo démonstrations malhonnêtes ?

      Commentaire


      • #4
        .

        Commentaire


        • #5
          Je vois que vous ne changez pas ! C'est une véritable vocation d'agresser les gens !

          Je croyais que la formation de professeur des collèges comprenait une vague initiation à la démarche scientifique !
          A l'évidence vous l'avez sèchée !

          Pour vous rattraper je vous conseille de lire quelques articles de sites comme celui-ci : www.co2.com et non de vous limiter à la propagande diffusée par TF1 ou autres medias de ce type.

          Bonne lecture

          Commentaire


          • #6
            Citation de : Roque




            Je ne peux pas vous décrire le mépris que me procurent ces gens qui ont tendance à nous faire croire que les dérèglements climatiques sont bénins, alors que la planète est en train de crever sous le poids de leurs propre déjections.

            Commentaire


            • #7

              Et en plus vous ne savez pas lire !

              après les chemises brunes ... les chemises vertes ?
              non ! la liberté d'expression existe ... encore.

              Pour ma part c'est la fin de nos échanges car vous n'êtes véritablement pas une personne avec laquelle on pourrait débattre (vous savez le mot DEBATTRE très usité dans les démocraties, ah oui ! démocratie ça ne vous dit rien aussi).

              Commentaire


              • #8
                ]Citation de : Roque[


                Et en plus vous ne savez pas lire !

                après les chemises brunes ... les chemises vertes ?
                non ! la liberté d'expression existe ... encore.

                Vu l'usage que vous en faites...


                Pour ma part c'est la fin de nos échanges car vous n'êtes véritablement pas une personne avec laquelle on pourrait débattre (vous savez le mot DEBATTRE très usité dans les démocraties, ah oui ! démocratie ça ne vous dit rien aussi).

                Je ne débats pas avec les falsificateurs et les manipulateurs, conscients ou non. En plus ce n'est pas un débat votre texte, c'est une affirmation sur la non dangerosité du problème.

                Vous devriez lire ce que vous faites comme copier coller sur le web. Votre mésaventure avec le prof belge qui démontrait faussement l'AT ne vous a pas suffit, on dirait ?



                Commentaire


                • #9

                  Où est passé le petit historique de l'invention du thermomètre ?
                  C'était trés intéressant !

                  File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

                  On y arrivera !

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne peux pas résister... vous êtes trop drôle pour ne pas utiliser un autre qualificatif.
                    Alain m'avait parlé de votre histoire de prof belge ... désolé je n'en connais pas et donc n'est eu aucune aventure avec lui (si on peut parler ainsi bien entendu).

                    je me souviens d'un post que VOUS aviez censuré en son temps et qui vous allait comme un gant ... une superbe prose sur la paranoïa. Dommage que je ne l'ai pas copié à l'époque.
                    Mais vous vous l'avez gardé puisque vous en êtes le censeur ... alors relisez le et méditez...


                    PS
                    en manque d'arguments , apprenez à lire :
                    http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-Cou...




                    Commentaire


                    • #11
                      ]Citation de : Roque[/]

                      je ne peux pas résister... vous êtes trop drôle pour ne pas utiliser un autre qualificatif.
                      Alain m'avait parlé de votre histoire de prof belge ... désolé je n'en connais pas et donc n'est eu aucune aventure avec lui (si on peut parler ainsi bien entendu).

                      Il s'agit d'un texte que vous aviez recommandé ICI à vos lecteurs: Un preuve intangible que l'AT chartiste marchait.

                      Non seulement vous ne vérifiez pas ce que vous copiez bêtement ( pour vous un argument qui va dans votre sens et pris sur le web devient une preuve que vous produisez telle quelle), mais en plus vous ne vous rappelez même plus ce que vous publiez !

                      Et vos test sur les fourchettes avec la preuve fictive que les cours reviennent vers la médiane alors que c'est la médiane qui se définit par le retracement qui la génère, c'est toujours pas rectifié...

                      Par contre, pour ce qui est les leçons de morale avec erreur de casting , ça y va !

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : auberth


                        Où est passé le petit historique de l'invention du thermomètre ?
                        C'était trés intéressant !






                        Oui , mais inapproprié.
                        Il existe de possibilités d mesure indirecte de températures passées par comparaison des % des isotopes de l'oxygène dans les glaces, par exemple, donc j'ai viré cette critique malvenue.

                        Le document est ici:

                        http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/pages/his...

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : Roque
                          x
                          en manque d'arguments , apprenez à lire :
                          http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-Cou...





                          Démarche effectivement irresponsable et crapuleuse.

                          Moi dès que je vois pensée unique dans un texte, fascisme vert et autres amabilités antiécolos à deux balles, le tout assaisonné d'une collection d'arguments lobbyistes, je tourne les talons.

                          L'extrême droite ou les réacs intrigants n'ont jamais été ma tasse de thé.

                          Commentaire


                          • #14
                            [:I]Soyez indulgent, tolerant si je me trompe ...

                            Pas besoin d'etre savant ou scientifique pour connaitre grossomodo la verite,
                            il suffit un peu de bon sens et de raisonnement ...
                            pour detecter les manipulations profitables ......


                            1/ les ressources de la terre est elle inepuisable ? NON
                            2/ la surface de la terre est elle infinie ? NON
                            3/ l'explosion demographique humaine depuis 100 ans est vrai ou faux ? VRAI
                            4/ par consequence: les dejections humaines, elevages intensifs,
                            agricultures industrielles, OGM, engrais chimiques et insecticides,
                            etc ... sont ils en explosion ? OUI

                            Pour resoudre tous ces problemes graves il faut absolument limiter
                            la croissance demographique humaine et preserver la nature (les forets, les fleuves, les animaux divers, les poissons, y compris les insectes et les bacteries)


                            C'est tres facile de faire des debats intellectuels manipulaleurs
                            pour faire croire aux gens (dommage que les gens respectent les intellectuels
                            et les croirent facilement)

                            cordialement



                            j'ai entendu certains scientifiques, veterinaires, docteurs en medecine qui
                            disent que les animaux ne savent pas pleurer et ils n'ont pas de sentiment
                            comme nous, QUEL MENSONGE OU IGNORANCE, HONTE à ces bestiaux humains






                            Commentaire


                            • #15
                              peace and love Messieurs, peace and love !
                              ... 'fin ... si possible !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X