Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Matières Premières - Risque & Rendement.
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matières Premières - Risque & Rendement.

    Bonjour,

    L'année scolaire touchant à sa fin et mon travail de fin d'études également, j'ai décidé de partager mon travail avec vous (une fois celui-ci défendu évidemment...)
    Je pense l'envoyer par mail à toute personne interessée, mes droits le concernant étant limités.
    Pour vous convaincre de son utilité et vous donner envie de le lire, voici l'executive summary ainsi que la table des matières. Merci

    Paul

    Executive Summary
    Commodities are becoming more and more important in our world. Furthermore they appeal to a larger public than a few years ago.
    • They enable the diversification of portfolios among many assets like securities, bonds and real estate. Securities are overvalued, bonds offer the lowest interest of all their history and there is a huge risk of a slump in the real estate.
    • There are many ways to take advantage of the potential of commodities. We can differentiate between traditional products and derivatives. The first ones are directly concerned by commodities unlike the second ones whose prices are dependent on price of another asset.
    - For the traditional products there are:
    Spot market - Securities of a commodity producer - Exchange traded funds
    - And for derivatives, currently used for the interest of the leverage effect:
    Futures & Forwards – Options
    • Due to globalisation we have the opportunity to find commodities on many markets. The American markets with Chicago and New York on top are the most active ones. Their volumes are steadily increasing, particularly on the options markets.
    • Many players pursue the same aim but they use different techniques to achieve it. We find three categories: the Hedgers, the Speculators and the Arbitragists.
    • Two risks are present : the economic risk and the structural risk. We are able to avoid the first one but not the second one.
    • The current situation of the world gives access to a market with a growing economy and big players like China or India that foster the world production and consumption.
    • Diversification is a good way to diminish the risk. The more assets we have with a low correlation or no correlation at all, the more the risk tends to zero.
    • With a good diversification, commodities could be as risky as securities at least inside the indexes. Taken individually they could be very risky and it is advised to avoid them.
    To conclude the diversification of a portfolio by means of an investment into commodities can be recommended. This could lower the risks and increases the returns.
    -----
    Table des matières
    Avant-propos.............................................................................................................................
    Executive Summary...................................................................................................................
    Introduction...............................................................................................................................
    Chap.1 : Les matières premières en tant qu’objet d’investissement.....................................
    Les actions........................................................................................................................
    Les obligations.................................................................................................................
    L’immobilier....................................................................................................................
    Chap.2 : Les instruments financiers pour « jouer » les matières premières........................
    1. Produits traditionnels.................................................................................................
    Marché spot..........................................................................................................
    Action d’une compagnie « matières premières ».................................................
    Exchange traded funds.........................................................................................
    2. Les produits dérivés..................................................................................................
    Effet de levier.......................................................................................................
    La chambre de compensation...............................................................................
    Futures – Forwards...............................................................................................
    Options.................................................................................................................
    Warrants & Certificats..........................................................................................
    Chap.3 : Les marchés et les indices..........................................................................................
    Amérique du Nord................................................................................................
    Marché européen..................................................................................................
    Le reste du monde................................................................................................
    Les indices........................................................................................................................
    Chap.4 : Les acteurs et leur rôle sur les marchés....................................................................
    1. Les régulateurs...........................................................................................................
    2. Les acteurs principaux................................................................................................
    Les hedgers..........................................................................................................
    Les spéculateurs...................................................................................................
    Les arbitragistes....................................................................................................
    3. Commitments of traders report................................................................................
    Chap.5 : Contexte économique, risque conjoncturel et risque structurel...........................
    1. Risque conjoncturel..................................................................................................
    Les cycles.............................................................................................................
    L’inflation.............................................................................................................
    - Evolution du PIB et croissance mondiale.................................................
    2. Risque structurel.......................................................................................................
    3. Evolution du marché des matières premières au cours du temps.............................
    La situation du marché aujourd’hui....................................................................
    La Chine.............................................................................................................
    La situation mondiale...........................................................................................
    Chap. 6 : Risques, opportunités et rendements......................................................................
    1. Ecart-type et corrélation............................................................................................
    2. Répartir les risques des investissements.....................................................................
    3. La relation Risque – Rendement escompté...............................................................
    4. Analyse technique......................................................................................................
    5. Stratégies classiques et politiques non-traditionnelles................................................
    Stratégies classiques............................................................................................
    Politiques non-traditionnelles.............................................................................
    Straddle...................................................................................................
    Strangle....................................................................................................
    Butterfly..................................................................................................
    Chap.7 : La négociation en ligne – Day-traders, swing-traders et autres spéculateurs – la volatilité sur les marchés et leur rendement respectif........................................................
    Spécificité des évolutions par types de produits.............................................................
    Cycle haussier ou formation d’une bulle.........................................................................
    Conclusion.................................................................................................................................
    Bibliographie.............................................................................................................................
    Table des matières......................................................................................................................

  • #2
    Bonjour,
    ou ce document est il disponible ?

    Commentaire


    • #3
      Ma question :

      Combien en % les pros "Matières premières" demandent la livraison. Des chiffres réels.

      Qui controle le marché des Matières Prems (un marché libre, 3/4 gros ? ou autres).
      Banques...

      Quelles sont les influences des options sur les MP.

      Comment se déclare un squeez market ?

      Merci ...


      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        J'aimerais également recevoir par mail ce mémoire sur les commodities.

        Merci

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          On a un boulot à faire sur les matières premières. Plus précisement on doit modéliser les risques associés aux commerce équitable. On serait donc très interessé pour consulter ton travail.
          Merci d'avance

          Cordialement

          Eric Jouannigot

          Commentaire


          • #6
            je suis aussi intéressé par cette étude, comment puis je l'obtenir ?

            Cordialement

            Commentaire


            • #7
              Je suis egalement interéssé par cette étude pourriez vous me l'envoyer :stef.mar1@caramail.com

              Merci

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Pauluss,

                J'ai choisi de m'intéresser aux risques liés à l'évolution du marché des matières premières pour mon mémoire et aimerait pouvoir consulter ton étude;

                Je te serais donc reconnaissant si tu pouvais donc me l'envoyer par mail, merci d'avance

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  je suis aussi intéressé par la découverte du fruit de votre travail. Merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, je suis également interressé par votre dossier.
                    Cordialement,
                    bgelats@gmail.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Fortement intéressé également.

                      Alain

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Je m'intéresse bcp aux matières premières, notamment les métaux et je suis vivement intéressé par votre mémoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          est ce que vous pouvez me l'envoyer SVP?
                          Merci par avance

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour, je suis aussi tres interressé par cette étude, Si vous pouvez me la mailer ce serait super sympas,
                            Merci bcoup.
                            mail: krimo22@gmail.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : Boots (au 28-06-2007 19:54:28)

                              Ma question :

                              Combien en % les pros "Matières premières" demandent la livraison. Des chiffres réels.

                              Qui controle le marché des Matières Prems (un marché libre, 3/4 gros ? ou autres).
                              Banques...

                              Quelles sont les influences des options sur les MP.

                              Comment se déclare un squeez market ?

                              Merci ...






                              Salut Boots,

                              Pour la délivrance des produits, il faut déjà que la délivrance se fasse physiquement et non en cash. Par exemple, le contrat lean hogs du CME se dénoue en cash contrairement à ce qu'on pourrait penser( tu ne vas pas te retrouver avec des cochons moisis sur ton paillasson...).Les grains se dénouent physiquement la plupart du temps.

                              Les quantités délivrés en réalité par rapport au volume tradé sur la durée du contrat est vraiment faible...Pour avoir une idée, regarde la valeur de l'open interest au début dun mois de délivrance( la ou commence la distribution )par rapport à la totalité du volume sur toute la durée du contrat. Cette année, la plupart des contrats sur le blé n'aurait jamais pu etre délivré tellement les volumes étaient supérieurs à la production.

                              Qui controle le marché? Variable. Beaucoup de gros hedge funds sans lien en ce moment, les gros commerciaux( regarde le COT), les gros specs et meme quelques tarés( Dooley,MFGlobal). Chacun ont leur spécialité: Centaurus par exemple pour l'énergie, Urbana pour les grains...

                              Influences des options? C'est le contraire. C'est là ou il y a le plus de volumes( futures) qu'il faut chercher des incidences sur les options... Enfin Je suis pas sur...

                              Pauluss, bravo pour ton travail. Cà a l'air bien fait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X