Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Avec les Moyennes Mobiles on peut faire des tas de trucs utiles !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Hello parisboy,

    Je tombe maintenant sur ta file un peu par hasard, de liens en liens.

    Ton travail est interessant, et j'ai du lire attentivement pres de la moitie de tes posts, puis je me suis arrete car je soupconne la chose suivante concernant la performance des canaux : elle est falsifiee par excel.

    Je m'explique :

    Excel, que je connais plutot bien) ne prend pas en compte les cellules vides lors d'un calcul de moyenne.
    De ce fait, si tu demandes une moyenne/100 sur une liste remplie a moitie, tu devrais avoir une moyenne/50 (a verifier precisement, mais l'idee est la)


    Mon soupcon :

    Au fur et a mesure que tu rajoutes les donnees reelles dans excel, il modifie les resultats qu'il t'avait precedemment annonce : moy/50 -> moy/51 -> ... -> moy/100

    De fait, les canaux sont forcement respectes puisqu'ils sont corriges a chaque nouvelle valeur : un peu comme un prophete qui changerait sa prediction chaque jour en approchant de l'echeance.

    Autrement dit : pour un calcul de canal ou moyenne au 01/03, excel ne t'annonce pas la meme valeur aujourd'hui que celle qu'il avait calcule le 01/03.
    Il triche.

    Je suis interesse par verifier ce que j'ecris la.

    Si tu es ok pour m'envoyer un de tes tableaux excel par email, je t'envoi mon adresse.

    Je posterai le resultat, bien entendu.

    Commentaire


    • #47
      Je poste ici un ensemble de réponses que j'ai fait sur PRO-AT concernant le même problème dans la File sur le Centre de Gravité de Belkayate.

      " Travaillant principalement avec " les bandes de Hurst " qui s'appellent de leur vrai nom des Enveloppes Curvilinéaires (Curvilinear Envelope), j'aimerais bien que l'on m'explique en quoi les dites " Bandes de Hurst " " repeignent " le passé.

      Pour discuter des "Bandes de Hurst " il serait bon que ceux qui en parlent aient lu (plusieurs fois au moins) et compris son livre (20 $ sur Amazon)

      http://www.amazon.com/Profit-Magic-Stock-Transacti...

      ou téléchargé le PDF via emule.


      http://www.search-torrent.com/download.php?id=479033

      Les "Bandes de Hurst " telles que définies par HURST ne PEUVENT pas repeindre le passé.

      C'est assez facile à comprendre.

      Le livre de HURST a été publié en 1970. A l'époque le micro-ordinateur n'existait pas, ni même la calculette électronique pour les particuliers.

      HURST décrit la construction des " Bandes de HURST " au Chapitre 4 de son livre, page 69, au paragraphe, HOW TO CONSTRUCT CURVILINEAR ENVELOPES.

      Il préconise l'utilisation d'une bande de tissu, pour déterminer sur le graphique ( dessiné à la main) la largeur souhaitable de la dite enveloppe.

      Ceci afin d'obtenir une valeur approchée de la largeur souhaitable de l'enveloppe afin qu'elle contienne la majorité des points de la courbe.

      A partir de là on divise par 2 cette largeur et on additionne cette valeur ou la soustrait à la moyenne mobile centrée choisie afin d'obtenir les limites supérieures et inférieures de la dite enveloppe.

      HURST utilise une moyenne mobile CENTREE. Autrement dit la dernière valeur calculée de la moyenne mobile est positionnée en arrière de la MOITIE du pas de la moyenne mobile.

      Exemple : Si on prend une moyenne mobile 21 jours, la dernière valeur calculée de la MM21 est positionnée 10 jours en arrière à J-11.

      Comme on ajoute/ soustrait une valeur constante à cette moyenne mobile pour construire l'enveloppe, il manque 10 jours à l'enveloppe par rapport à la dernière donnée connue.

      Les " Bandes de Hurst " ne repeignent pas le passé.

      Ce qui "repeint" éventuellement le passé ce sont les " indicateurs " informatisés utilisant les paramètres définis par HURST ( moyenne mobile centrée, utilisation d'une largeur fixe pour l'enveloppe batie sur la dite moyenne mobile) quand, et seulement quand, ils extrapolent quelqu'en soit la méthode,le "gap" structurel du à l'utilisation d'une moyenne mobile centrée.


      Ce "gap", cette partie manquante (il n'y a plus de données connues) peut alors être estimé de diverses façons.

      C'est cette " estimation ", qui n'est alors qu'une prévision glissante au fur et à mesure que les données sont connues, qui laisse ouverte la porte à l"accusation" de "repeindre " le passé .

      En fait chaque jour qui passe, les nouvelles données "solidifient " une journée de prévision et en ajoutent une nouvelle.

      Je ne vois pas en quoi le fait de tenir compte de la réalité et d'adapter ses prévisions aux faits connus est criticable.

      La seule question valable est l'efficience du système. C'est de cela dont il faudrait parler.

      Par ailleurs, HURST propose bien d'autres méthodes que celle des enveloppes. Mais pour cela il faut travailler ses 2 livres et son cours !

      Je le sais, parceque je le fais tous les jours ! "

      " Par ailleurs si les différentes méthodes de HURST ( Cycle Phasing, Future Lines of Demarcation, Valid Trend Line, Croisement des Moyennes Mobiles centrées) sont une partie essentielle de mes outils de trading, j'en utilise conjointement d'autres ( ANDREWS, GANN et MURREY essentiellement).

      Les unes confirmant les autres, car elles sont étroitement liées par des rapports mathématiques identiques. "


      " En ce qui concerne les parties des canaux / courbes / enveloppes "prévisionnelles " et glissantes, j'utilise la méthode suivante (dans EXCEL).

      Je copie la formule de la moyenne mobile centrée sur les jours où EXCEL n'a plus toutes les données pour calculer une MM complète.

      Résultat, pour reprendre l'exemple de la MM 21 cité dans mon message précédent, à J-10 EXCEL place la valeur de la MM 20 (il lui manque une journée de bourse pour calculer une MM 21) à J-9, EXCEL place la valeur de la MM 19 (Il manque à EXCEL 2 journées de bourse pour calculer une MM 21) et ainsi de suite.

      C'est ainsi que je fais mes "prévisions glissantes " qui n'engagent que moi.

      Cette méthode s'inspire de la méthode du " Proportionnal Control " utilisée pour le guidage des missiles balistiques et appliqué à la bourse !

      J'ai un PDF sur le sujet pour ceux que cela intéresserait. "


      "

      Commentaire


      • #48
        Bonjour Parisboy,
        je suis toujours très intéressé par vos analyses très instructives; je suis donc demandeur du pdf sur le "Proportionnal control". Merci d'avance.

        Commentaire


        • #49
          La construction des " Enveloppes " de Hurst à partir des moyennes mobiles centrées est basée ( à l'époque ) sur la méthode des essais et des erreurs. ( en fait une méthode itérative)

          Le but de la construction des enveloppes est de déterminer les points de contacts entre la courbe de la valeur étudiée et l'enveloppe créée à partir de la moyenne mobile centrée.

          A partir de ces points de contacs Hurst détermine la durée moyenne des cycles court, moyen et long terme qu'il compare à son " Modèle Nominal " en expliquant les différences par le "Principe de Variation ".

          L'utilisation d'une valeur fixe ajoutée ou soustraite à la moyenne mobile centrée comme condition essentielle et nécessaire de la méthode de création des " Enveloppes " n'est jamais justifiée sur le plan théorique par Hurst, ni par Brian Millard qui a approfondi le concept de "Channel Analysis ".

          Là où Hurst, dans son livre, se contente de dire que la "majorité" des points et des sommets doivent être contenus dans le(s) canal(ux), Millard parle lui de 96,5 % des points , utilisation évidente de la Loi Normale et de 2 écart-types, qui doivent être contenus dans les canaux.

          Mon sentiment est que l'utilisation d'une valeur fixe à ajouter ou à soustraire à la moyenne mobile centrée pour créer une enveloppe, n'est pas essentielle au système des "Enveloppes".

          C'est selon moi juste une méthode simple et rapide, explicable par les conditions matérielles de l'époque.

          Imaginez le travail.

          Vous tenez vos fichiers de données à la main , les recopiant tous les jours d'un journal financier.

          Vous créez vos graphiques au crayon et à la règle sur du papier millimétré.

          Vous calculez votre moyenne mobile à la main.

          Préférez vous ajouter tous les jours un facteur constant à cette moyenne mobile ou calculer à la main un pourcentage ou tout autre combinaison et additionner le résultat à la moyenne mobile ?

          Personnellement je suis TRES paresseux ! Mon choix (si j'avais connu le livre de Hurst en 1974 ) aurait été celui préconisé par Hurst.




          Commentaire


          • #50
            Bonjour Parisboy et merci de partager ton experience et tes travaux.

            J'ai pris du temps pour lire l'entièreté de cette file et cela m'intriguait. J'ai eu besoin de tester par moi-même. Je me suis fait un petit tableau excel, j'ai pris les data de FIMALAC et j'ai créé mon graphe, avec tes indications (MMC 32 et 128, approximées par excel par la fonction "moyenne"), puis j'ai "déroulé le temps" si je puis dire. Je me suis basé sur ton exemple, FIMALAC, posté en première page, dont voici un rappel du graphe :
            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/771_15... ou format inconnu


            Et voici mes graphes :

            Le 4 septembre, FIMALAC fait un sommet :
            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/771_15... ou format inconnu
            Bien sûr, les fins des MMC sont approximées par excel mais ici rien de particulier à dire.

            Le 24 septembre, où tu dis que les MMC se croisent avec les cours et que l'on peut donc calculer la "boite" et tenter un trade :
            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/771_15... ou format inconnu
            Les MMC se sont ré-ajustées avec les cours maintenant réels (exception faite comme toujours des fins de courbe) et s'incurvent mais il n'y a pas encore de croisement, donc pas de calcul de "boite", et pas de trade.

            Enfin, le 10 octobre, où fimalac atteint son point bas.
            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/771_15... ou format inconnu
            Les MMC se sont effectivement ré-ajustées pile poil pour se croiser au milieu du mouvement mais aujourd'hui, 10 octobre 2008, je le vois trop tard, je n'ai rien à faire. J'ai éclairé le passé mais je n'ai pas d'indication sur ce que je dois faire MAINTENANT. (à bien y réfléchir, j'ai peut-être une indication de fin de mouvement de baisse et donc qu'il y a de grandes chances que le cours se retourne ... c'est maigre mais je crois qu'on peut creuser ... à vérifier)

            Qu'en penses-tu Parisboy ?

            Commentaire


            • #51
              Kalimeroo, Merci de ton intéret !

              Je suis á l´étranger et n´ai acces qu´á des cafés internet lents et pas terribles !

              Il m´a semblé sur ton graphique que les moyennes mobiles se croisaient avec les cours le 10 avril, á ce moment lá tu pouvais faire une prévision chiffrée.

              Mais avec un peu d´expérience et de bon sens on peut un peu anticiper le mouvement pour déterminer une "boite" approximative.

              L´intéret peut en etre de déterminer si l´amplitude de la baisse ou de la hausse peut permettre un trade intéressant.

              Je te répondrai précisément á mon retour fin avril.

              En fait j´ai perfectionné Hurst (á ma sauce !).

              J´applique sa méthode de la "cascade" des FLD (Future Line of Demarcation) aux moyennes mobiles.

              Relis la file j´ai du l´expliquer quelque part.

              Commentaire


              • #52
                Kalimeroo, je crois avoir compris ton problème et ta question.

                Le graphe a été publié à l'époque avec les données disponibles à la date X. Nous sommes maintenant 4 ou 5 mois plus tard.

                Comme il y a un phénomène de "repaint " (très critiqué par certains , je sais) la position des 2 moyennes mobiles a changé. Surtout celle de la MM 128, qui est non figée sur les 64 derniers points.

                Mais A L'EPOQUE de la publication, les 2 MMC se croisaient.

                Cela a même permis de faire une prévision juste !

                Evidemment pour certains puristes , cela n'est pas important.

                Clausewitz parlait de la prise de décision dans le " brouillard de la guerre ".

                Nous devons prendre des décisions dans le " brouillard du marché" avec les infos disponibles du moment.

                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/592_17... ou format inconnu


                Le graphique ci-dessus de FIMALAC pris au 17 avril 2009 te montre que la MMC 128 a complètement changée et ne croise plus du tout la MMC 32 à 47.

                Cela est évidemment dû à la baisse prolongée que nous avons connue.

                Commentaire


                • #53
                  Merci de ta réponse Parisboy mais ça ne change pas mon raisonnement.

                  Le graphe que tu viens de publier à la date d'aujourd'hui (j'ai le même chez moi aujourd'hui) ne m'est d'aucune utilité pour la décision du 24 septembre 2008. Pas plus que celui du 23 octobre 2008 (date de ton post que j'ai cité) ne m'était utile pour la décision du 24 septembre 2008.

                  Pour pouvoir prendre une décision le 24 septembre 2008, j'ai besoin du graphe tel qu'il était le 24 septembre 2008. C'est l'objet de mon second graphe, que j'ai "pris en photo" avec les données telles qu'elles étaient connues le 24 septembre 2008. Le revoici :
                  image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/771_17... ou format inconnu

                  On voit bien qu'il n'y a pas de croisement ! Donc, au 24 septembre 2008, je ne suis pas en mesure de prendre une décision sur ce critère.

                  Là où je suis d'accord avec toi, c'est quand tu parles du brouillard de la guerre. Effectivement, avec ce graphe du 24 septembre 2008, on "devine" qu'il y a des chances que les MM se croisent réellement au 24 septembre 2008, mais on en sera sûr que dans 64 jours. Ce genre de d'assertion est risqué à mon avis pour tenter un trade.

                  En revanche, je reste sur mon impression que le graphe du 10 octobre 2008 que j'ai posté me permets d'avoir une bonne probabilité de retournement de fimalac. De là à jouer le trade, je ne sais pas encore, ... j'ai besoin de tester ça sur d'autres valeurs et d'autres époques mais ça me semble interessant ...

                  Commentaire


                  • #54
                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu


                    En moins de 4 ans, 11 Noeuds successifs de Moyennes Mobiles Centrées sur MAUREL & PROM qui, à vue d'oeil coupent les différentes évolutions de la courbe de prix en leur milieu !

                    De plus, on a vraiment l'impression que MAUREL & PROM cherche à éviter les Cercles de Conflit !

                    Le set-up classique nous dit la théorie c'est de mesurer le chemin parcouru entre le plus bas (7,14 le 3 mars 2009) et le "noeud" de moyennes mobiles (9,53 le 26 mars 2009), soit (9,53 - 7,14) = 2,39.

                    On double le chemin parcouru 2 x 2,39 = 4,78.

                    On ajoute +/- 10 % (0,48) et on obtient une fourchette dont le plus haut est 4,78+0,48 = 5,26
                    et le plus bas 4,78-0,48 = 4,30.

                    On ajoute le tout au plus bas 7,14.

                    Et on déclare fièrement aux populations ébahies que MAUREL & PROM terminera très probablement son mouvement de hausse entre 7,14 + 5,26 = 12,40 au plus haut
                    7,14 + 4,30 + 11,44 au plus bas
                    avec 7,14 + 4,78 = 11,92 en point moyen,

                    Début juin 2009, MAUREL et PROM vient taper 12,45.
                    Les foules ébahies disent bravo, super, génial ce truc.

                    Là des types travailleurs, sérieux, matheux etc ... disent condescendants, voire méprisants et même parfois aggressifs " on a déjà donné, ce truc repeint le passé, poubelle ! ciao ! "

                    En plus ils ont 100 % raison !

                    Car le 26 Mars 2009 on est dans cette situation :

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu


                    Du point de vue prévisionnel on est dans une situation très difficile :

                    MAUREL & PROM est depuis 5 mois (fin octobre 2008) dans un plat avec une résistance dans la zone des 7,30.

                    Toutes les Moyennes Mobiles centrées utilisées font un plat à l'exception de la MM 256.

                    On a seulement 2 informations positives :

                    La MM 256 a coupée la courbe des cours à 8,64 et la droite de tendance de la MM 256 ( régression polynomiale de degré 2) a coupée aussi les cours vers 9,40.

                    L'historique nous montre que cette droite de tendance nous donne (a donné) des indications fiables sur les oscillations de MAUREL et PROM et des autres moyennes mobiles centrées.

                    A partir de là on va faire une première prévision :

                    Si MAUREL & et PROM poursuit son mouvement haussier, la hausse devrait être de l'ordre de :

                    (8,64+9,4)/2 - 7,14 = 1,90 x 2 = 3,8 +/- 10 %

                    soit à partir de 7,14, entre 3,52 et 4,18.

                    On peut alors faire une première approximation du mouvement haussier :

                    7,14 + 3,58 = 10,72 comme limite basse
                    7,14 + 4,18 = 11,32 comme limite hausse
                    7,14 + 3,8 = 10,94 comme point moyen.

                    Mais tant qu'à faire une approximation on peut aussi s'appuyer sur le croisement de la droite de tendance de la MM 256 (1 an) avec les cours dont on peut sans peine vérifier l'efficacité passée.

                    Si MAUREL & et PROM poursuit son mouvement haussier, la hausse devrait être de l'ordre de :

                    (9,4 - 7,14) = 2,26 x 2 = 4,52 +/- 10 %

                    soit à partir de 7,14, entre 4,97 et 4,07.

                    On peut alors faire une autre approximation du mouvement haussier :


                    7,14 + 4,07 = 11,21 comme limite basse
                    7,14 + 4,97 = 12,11 comme limite hausse
                    7,14 + 4,52 = 11,66 comme point moyen.

                    Ensuite il n'y a plus qu'à suivre le mouvement enclenché.

                    Situation le 9 avril 2009

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu


                    Situation le 27 avril 2009

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu


                    Situation le 11 mai 2009

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu


                    On voit donc la situation évoluer au fur et à mesure. Ce faisant on peut :

                    - confirmer et préciser la prévision originelle,
                    - observer la constitution progressive d'un nouveau " noeud " de Moyennes Mobiles centrées ,
                    - voir l'objectif initial atteint
                    - et .... prévoir un retournement baissier !

                    Bien entendu, c'est un outil prévisonnel imprécis, mais au moins aussi efficace que celui là :

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu


                    Rappelons quand même que l'on fait une prévision d'objectif haussier, dans le cas présent, 2 MOIS A L'AVANCE


                    Situation au 3 Juin 2009

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu


                    En effet, on voit :

                    a) que l'objectif initial (précisé et confirmé durant la progression des 2 mois de hausse)a été atteint.

                    b) que les Moyennes Mobiles 32 et 64 sont en train de faire un plat.

                    c) que la Moyenne Mobile 128 décélère et que sa pente s'adoucit.

                    d) que la Moyenne Mobile 256 (1 An) est plate

                    e) que les cours sont venus cogner sur la ligne (4/8) qui est une ligne de très fort Support / Résistance pour y créer depuis un mois une zone de congestion..

                    On se prépare à shorter ou pas ?

                    A SUIVRE

                    Commentaire


                    • #55
                      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu


                      Dans le même ordre d'idée que MAUREL & PROM, BNP a fait un plus bas à 21,38 le 23 Janvier 2009.

                      Le "noeud" de Moyennes Mobiles est à 33,67 le 16 Mars 2009.

                      On peut prévoir une fin de hausse vers 21,38 + 2 x (33,67-21,38)+/- 10%

                      soit
                      = 21,38 + (2 x 12,29) + 2,46
                      soit 21,38 + 24,58 + 2,46 = 48,42 comme limite hausse

                      et 21,38 + (2 x 12,29) - 2,46
                      soit 21,38 + 24,58 - 2,46 = 45,96 comme limite basse

                      Le dernier sommet en clôture est à 48,75 le 29 mai 2009.

                      On peut donc raisonnablement penser que BNP a terminé ou est en train de terminer son mouvement haussier.

                      De plus ce dernier sommet est très proche de la ligne (4/8) à 50 qui a la propriété d'être une Résistance très forte.

                      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_05... ou format inconnu

                      Au 5 Juin 2009, BNP est située dans la partie négative de sa Zone d'incertitude Descendante.

                      La Zone d'Incertitude d'une Valeur est constituée par la Zone qui se situe entre les 2 angles (3x4) et (4x3) Descendants (de couleur verte).

                      Mais surtout, BNP se trouve depuis son plus haut historique du 23 Mai 2007 à 94,25 (en cours de clôture) en dessous de son Angle (1x1) Descendant, angle contre lequel elle est venue rebondir 2 fois et qui pour le moment agit à Moyen Terme comme une résistance à la hausse..

                      BNP est donc dans une situation de faiblesse.

                      A ces informations, si on analyse le graphique des Angles de GANN dont on a fait partir l'origine temporelle lors de son sommet historique du 23 mai 2007 à 94,25 en cours de clôture, on peut ajouter que BNP:

                      - se trouve confrontée à la très forte Résistance (4/8) déjà citée , mais dans un Espace de Prix 0-100 et un Espace de Temps 4 ans.

                      - que son dernier sommet à 48,75 se trouve juste en dessous du croisement de la Résistance (4/8) et des Angles (1x1) Ascendant et Descendant.

                      - Le tout étant situé à l'exact centre de gravité du graphique, c'est à dire au point le plus énergétique du Cercle de Conflit, point dont la polarité peut être positive ou négative.

                      BNP EST SITUEE AU POINT EXACT OU LE TEMPS ET LE PRIX SONT EN PARFAIT EQUILIBRE !

                      1 er Pronostic : BNP ne restera pas longtemps en équilibre en ce point.

                      2ème Pronostic : Compte tenu de l'ensemble des données disponibles, la probabilité d'un retournement à la baisse est beaucoup plus élevée que celle d'une continuation de la hausse.

                      Dans le cas contraire on se dirigerait vers 62,5 (soit + 25%) mais cette hypothèse pour les raisons évoquées ci-dessus n'a pas ma préférence.



                      -

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X