Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Actions: Retournement baissier à l'horizon ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actions: Retournement baissier à l'horizon ?

    *** Consultez d'autres analyses sur chandelier.blogbourse.com ***

    Le marché ne répète jamais deux fois les mêmes comportements !!

    C'est un peu la traduction macro du principe de bon sens de l'investisseur moyen :
    <>.
    Et bien nous avons eu l'occasion de vérifier ce principe lors de la récente correction boursière début mars.

    Cliquez pour agrandir



    Comparons la correction de début mars avec celle de mai 2006:

    - en mars le marché choisit le ratio de 38% de correction (ratio de Fibonacci) de la précédente vague de hausse, alors qu'en mai 2006, il avait corrigé 50% de la hausse depuis avril 2005 !

    - en mai 06, la panique baissière avait duré 6 semaines, en mars elle n'a duré que 3 semaines (et encore l'essentiel était fait en 1 semaine).

    - en mai 06, le marché a mis plusieurs mois avant de reprendre confiance dans les marchés actions, et puis la majorité est revenu à partir de septembre, alors que début mars, tout le monde s'est précipité sur la bourse dès la seconde semaine et plus encore à la 4e semaine.

    Contrairement à la dernière fois, la correction a été considérée comme une énorme opportunité d'achat par la foule. Le marché est depuis plusieurs mois porté par une vague d'optimiste assez généralisée, et le consensus semble très confiant dans cette hausse. D'ou la force impressionnante du rebond boursier récent.

    "De toute façon, le marché ne peut que monter à moyen terme !". C'est ce type de certitude qui peut, si elle se répand, provoquer la sortie de route des indices, voire même carrément l'envoyer dans le ravin. Nous en sommes encore loin, mais le fort rebond, s'il se poursuivait, pourrait accélerer la fin du marché haussier action. On verrait alors des hausses CT de plus en plus laborieuses et des signaux d'épuisement haussier MT apparaitre. Il faudrait alors surveiller les signaux baissiers MT pour se mettre short à MT /LT et prendre tout le monde à contre pied.

    Mais nous n'en sommes pas là. Pour le moment, le marché est très bullish, il faut donc etre bullish (au moins à CT). Achat sur repli à CT donc.

    Mais on surveillera très attentivement dans les prochains semaines / mois tout signal de renversement baissier.



    Le graphique du NIKKEI ci-dessous ne peut que nous inciter à une vigilance accrue:

    - divergences baissières en mensuel

    - tri star en formation (3 doji) consécutifs sur les 3 derniers mois (attendons fin mars pour confirmer).

    Les tri-stars sont une combinaison rare et forte (ie forte probabilité) de retournement de tendance. Lorsqu'ils se produisent en mensuel et avec des divergences baissières, en théorie, il faut vite fuir, ou shorter le marché !!! Au minimum, les positions longues doivent être débouclées !

    Ce constat est cependant nuancé par les autres grands indices qui restent encore bien robustes et qui n'annoncent pas l'apocalypse pour demain. Ouf ! On a encore sans doute quelques mois tranquiles devant nous ! Méfiance tout de même !

    Cliquez pour agrandir






    Autre marché préoccupant l'Euro-Yen (EURJPY), qui montre lui aussi un tri-star mensuel en formation (si le mois de mars ne bouge pas trop), après une forte hausse depuis 2005. Pas de divergence baissière cependant.

    Cliquez pour agrandir




    Ce tri-star est un peu comme les compartiments moteurs des voitures modernes: un amortisseur violent pour choc violent !! En gros, c'est comme si le fort courant haussier s'écrasait subitement contre un mur !!

    En théorie, cela n'annonce pas forcément la grande chute, mais cela annonce avec une bonne probabilité, le fin de la hausse (et une consolidation plus ou moins marquée). Le meileur risk reward à LT sera donc probablement le long yen vs Euro, malgré le carry négatif !

    Il est temps de rembourser ses dettes de yen !!

    Si le signal est vérifié, cela ne fera évidemment pas plaisir aux marchés actions, fortement leveragés avec des emprunts carry trade, comme on l'a vu fin fév / début avril !

    Encore une fois, tout ceci n'est pas une recommandation pour shorter le marché dès demain ! Vu le force du courant, à court terme, il vaut mieux acheter sur repli et se laisser porter par la vague !

    Mais tout ceci doit nous inciter à être très vigilant, et à garder un doigt sur la gachette (à MT) pour le cas où !

    Si cette page vous interesse, merci de venir me faire une petite visite sur mon site: chandelier.blogbourse.com


    *** Consultez d'autres analyses sur chandelier.blogbourse.com ***

  • #2
    Génial GROUCHIX ! Je n'ai pas compris tous les termes, et ne vais pas pouvoir prendre le temps de m'y apesantir. Mais enfin, je partage tout de même parfaitement tes remarques nuancées. Bravo !

    Comme le dit Crock, nous sommes à la croisée des chemins.
    Et pour appuyer ton analyse qui ne me semble pas être assez appuyée vers la baisse, je re-poste les deux graphes mis sur l'analyse de Crock sur le CAC40 =



    Commentaire

    Chargement...
    X