Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Configuration des MM du CAC
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Configuration des MM du CAC

    On parle beaucoup des volatilités aux diverses unités de temps, mais bien moins des moyennes mobiles et pourtant il y a matière en ce moment.

    Nous sommes tous concentrés sur les évolutions des volatilités, pendant ce temps des croix dorées se produisent et surtout des choses peu visibles, dues à la configuration particulière du CAC, vont se produire.

    a) Ce qui est très visible :

    - la confirmation de la forte tendance haussière de la 100D

    - la mise en tendance haussière confirmée de la 150D

    Historiquement, ce sont des éléments très importants des tendances du CAC (haussières et baissières) qui utilisent ces deux MM comme S/R de base.

    Rien que sur ces deux éléments, je peux affirmer aujourd'hui que les bears ont perdu la partie et qu'au mieux ils obtiendraient laborieusement une mise à plat de ces MM.

    Pour avoir une chance de reprendre le bear market, ils auraient dû empêcher la mise en tendance haussière de la 150D (petit clin d'oeil à Weinstein..).

    b) Ce qui est moins visible :

    - la configuration de chute du CAC entre le 22 janvier et le 12 mars 2003, soit environ 35 jours, créé mécaniquement une très forte hausse des MM lorsqu'on enlève ces jours là et qu'on ajoute les jours actuels.

    Vous me suivez ??

    C'est ce qui explique la forte accélération de la MM 150D lorsque ce mécanisme lui a été appliqué.

    Finalement, rien que le fait de rester 'haut' suffisait au CAC pour mettre ses MM fondamentales en tendance haussière !

    - en parlant de MM fondamentales, je viens de constater que la 200D va justement profiter, elle aussi, de cette configuration et que sa pente haussière va s'infléchir fortement dans les semaines à venir.

    Et ce petit coup de pouce haussier va durer environ 7 semaines...

    En résumé, nous avons la situation suivante d'un CAC dit en position 'haute' mais plutôt flat à TCT, pris dans une compression de vol 100D déjà mini et qui va se trouver fortement poussé par le bas (MM 150D et 200D) dans les 7 semaines à venir.

    La question est de se demander :

    1) Combien de temps les bears vont ils pouvoir tenir cette pression ?

    2) Que va t'il se passer lorsque le 'barrage' bear va lacher (j'ai comptabilisé 6 tops weekly sur la ligne de défense) ?

    A vos écritoires...

  • #2
    pour titanium
    oh oui les bears ont bel et bien perdu la aprtie cela ne fait pas le moindre doute en la matiere sur le nas on peut voir pratiquement des croisx dorées en monthly de la mm12 mois et 24 mois l'as tu vu?
    des momentums long terme qui avancent et des adx mensuel quio ont croisé .
    les bearts vont bel et bien pleuré et quand les résistances vont sauter ce sera comme un bouchon qui ne s'arretera plus plus rien ne pourra arreter le miouvement .
    C'est d'ailleurs a ce moment la qu'il sera intéressant de prendre des calls echéance 3 à 6 mois car la récompense pourra etre fabuleuse?
    en ce qui concerne tes 6 semaines je n'ai pas tres bien compris
    veux tu dire que le cac peut encore pendant 6 semaines etre indécis ?
    donne moi ton avis a ce que j'ai dit s'il te plait et à ma derniere question
    c'est toujours un plaisir de lire ton approche
    amicalement

    Commentaire


    • #3
      excuse moi pour les fautes de frappes

      Commentaire


      • #4
        Toujours tres interessant de te lire Titanium
        C'est donc directement en rapport avec ce dont tu parlais a propos des 500D et des 1200D...
        Et on se dirigerait tout droit vers une mega bulle pilotée pour ainsi dire?
        Et si on va un peu plus loin, cette belle bulle pourrait au moment opportun exploser, au bénéfice des "pilotes"

        Commentaire


        • #5
          bulle ou plongeon

          Commentaire


          • #6
            Cette histoire de MM ne concerne pas l'ATDMF.
            Philippe Cahen

            Commentaire


            • #7
              bonjour à tous,
              ok ça n'a rien à voir avec atdmf,mais la remontée du cac depuis mars s'est faite avec une remontée de l'AD Line,au moins jusqu'à début septembre date depuis laquelle chaque haut du cac s'accompagne de divergence sur ADL (calculée sur SRD).Alors question:est-ce que le cac a autant de puissance en réserve ou est-il désynchronisé par rapport au marché parisien?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous

                1) En ce qui concerne mes interventions sur le forum ATDMF.

                C'est le forum qui se rapproche le plus de mes méthodes d'analyse (moyennes mobiles et volatilités).

                Il faudrait que Crock créé un autre forum rien que pour moi !?

                Soyez un peu tolérant M. Cahen, même et surtout si beaucoup de gens ne le sont pas avec vous.

                (J'ai dû toucher un stop loss dans mon intervention )

                2) Dans le concept de l'ATDMF, la notion de moyennes mobiles est essentielle, on n'est pas vraiment 'hors sujet'.

                J'estime qu'il est vital d'analyser les volatilités à diverses unités de temps, mais aussi le comportement des MM et le comportement des cours par rapport aux MM.

                On regarde bien comment évolue une volatilité, pourquoi ne pas essayer d'analyser ce que va faire une MM dans les semaines à venir, surtout s'il s'agit d'une MM importante pour le support.

                3) Comme vous avez pu le remarquer, l'analyse de la volatilité ne permet pas de 'timer' le marché.

                C'est d'ailleurs, un des grands avantages de l'ATDMF, la méthode s'affranchit du timing (sauf pour les séquences T1 T2 etc..).
                Mais il s'agit d'une méthode de trading.

                Les prédictions de timing sont les plus difficiles qui soient.

                Dans l'état actuel du CAC, on peut très bien démarrer le grand mouvement dès la semaine prochaine ou à la mi-décembre...

                La différence est que dans l'hypothèse d'un flat 'haut' jusqu'à la mi-décembre :
                - le niveau de compression des volatilités 100D et 150D sera optimal
                (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour la 150D = 11%)
                - les MM 150D et 200D auront acquis une configuration haussière très marquée ne laissant plus aucun choix au CAC
                - l'accumulation des contraintes haussières donnerait un mouvement de très grande ampleur, similaire à celui débuté en Oct 99 ! (L'image de rupture d'un barrage est assez proche du phénomène)

                Au final, je n'ai pas d'autre solution de timing que...d'attendre le bon vouloir du marché.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Titanium
                  Ce que je reproche à l’utilisation des moyennes mobiles : avoir un pouvoir prévisionnel égal à zéro. Que Monsieur Ceaux-Dutheil utilise les MM dans sa méthode, il n’y a rien à dire ça colle avec le reste. L’ATDMF c’est autre chose et a pour objet d’anticiper l’évolution des cours : il est donc nécessaire d’utiliser des outils qui servent à anticiper et non pas à constater. C’est la raison pour laquelle, comme je l’ai déjà indiqué, si j’utilise des MM ce n’est pas pour prendre ou sortir de position mais pour anticiper l’évolution des cours. C’est un concept différent et nouveau (éventuellement assez proche d’une certaine technique bien connue…
                  Par ailleurs vous travaillez comme votre grand père : ? vous torturer sur le CAC s’il n’y a rien à voir ? Il me semble qu’il y a quelques jours c’était + facile de travailler Getronics à Amsterdam.
                  Soit vous êtes un particulier, et dans ce cas l’analyse technique peut être utilisée pour chercher des opportunités et uniquement dans ce cas.
                  Soit vous êtes un pro et dans ce cas soit vous cherchez des opportunités pour réaliser des PV soit vous faites de l’analyse systématique dans un autre but.
                  Ce qu’il ne faut pas faire : c’est jouer au pro quand on est un particulier. Le mélange des genres n’est jamais recommandé et même avec l’ATDMF, dans ce contexte, il n’est pas possible de faire fortune. Ceux qui vous font croire le contraire sont soit des … soit des … .
                  Philippe Cahen

                  Commentaire


                  • #10

                    " Il me semble qu’il y a quelques jours c’était + facile de travailler Getronics à Amsterdam. "

                    il n'y a rien à Tombouctou ?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est gentil de m'avoir répondu M. Cahen.

                      Je ne me considère pas comme un pro mais plutôt comme un amateur éclairé ou un artiste, au choix de mon interlocuteur...

                      Je suis peut être dans l'erreur de considérer que le site est avant tout un site d'amateurs passionnés et non l'intranet d'un hedge fund ou d'une banque.

                      Encore une fois, je suis désolé de venir 'polluer' le forum ATDMF; je vais donc adresser une demande à Crock pour créer un forum Bollinger, volatilité et moyennes mobiles.

                      Quant à vos remarques, elles sont pertinentes sur le CAC : pour un amateur travaillant en Daily, il n'y a rien à voir et à faire en ce moment.

                      En outre, j'ai pleinement conscience que mes interventions sont souvent décalées par rapport à l'orthodoxie de l'AT. Ceux qui me lisent ne semblent pas trop s'en plaindre, à chacun sa vision des marchés.

                      Bien cordialement et au plaisir de lire votre ATDMF 2003.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut choiir son UT majeure et le type d'opérateur articulier ou pro. Un particulier qui veut jouer au pro c'est changer d'UT majeure en cours de route. Rien n'est interdit mais changer un plan durant une bataille c'est pas forcément une bonne solution. Puisque vous exprimez l'envie de lire l'ATDMF 2003, c'est écrit en long et en large.Bien cordialement.
                        Philippe Cahen

                        Commentaire


                        • #13
                          Post destiné à erico et à tous les bons connaisseurs de l'ATDMF 2003 (je n'ai toujours pas lu la nouvelle bible).

                          Pour avoir provoqué l'ire du maître le 31 octobre, aurais je 'touché', par mégarde, à un des points essentiels de la nouvelle méthode ??

                          (Au passage, le marché vient de tester avec succès la mm150D).

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X