Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Discrétionnaire Vs Systématique : un exemple
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discrétionnaire Vs Systématique : un exemple

    Préambule

    Nous allons présenter l’intérêt de l’A T D M F® (nom déposé par P Cahen) ® et de l’analyse technique discrétionnaire par rapport à l’analyse fondamentale et à l’analyse technique systématique.

    L’analyse technique systématique se limite dans ses objectifs à prendre et revendre des positions. Selon les systèmes et la durée d’observation, les résultats sont soit positifs soit négatifs. Notons que ce type d’approche ne permet pas de choisir le support sur lequel investir. C'est-à-dire qu’il est impossible d’opter pour une opération ferme ou conditionnelle. Il n’est pas non plus possible d’envisager la profondeur du mouvement. Dans cette acceptation, le rôle de l’analyse technique systématique se limite au trading.

    A notre sens, une analyse technique bien conçue peut rendre des services complémentaires qui sont très importants. L’analyse technique discrétionnaire et plus particulièrement l’A T D M F® (nom déposé par P Cahen)®, a des objectifs plus ambitieux.

    Comme tente de le montrer notre analyse A T D M F® (nom déposé par P Cahen)® du contrat 10 Y T Notes présentée au-dessous, il est possible de tirer plusieurs conclusions :

    - Il est possible de faire des prévisions sur un horizon supérieur à une année.

    - Nos prévisions sont en avance sur celles des économistes (comparez notre prévision et celles que produisent, à ce jour, les principaux établissements financiers sur l’évolution des taux américains à des horizons allant jusqu’à un an).

    - Les utilisateurs de prévisions (trésoriers d’entreprises, décideurs, économistes) peuvent prendre des décisions avant de constater que les marchés ont décalé. Même s’ils sont septiques sur nos conclusions, ils sont psychologiquement préparés à un mouvement et pourront réagir plus rapidement. Ils peuvent également acheter une couverture (non pas pour spéculer) mais pour couvrir des actifs.

    - Pour les spéculateurs, la profondeur et l’amplitude du mouvement permettent de prendre position sur des produits conditionnels à une échéance de un an et donc d’utiliser un effet de levier avec un risque raisonnable.

    - L’analyse dynamique permet des contrôles et ainsi de vérifier si le scénario se déroule comme il est présenté dans notre analyse.



    Enfin, il convient de rappeler l’importance du contrat 10 Y T Notes qui est le contrat de référence en ce qui concerne l’évolution des taux occidentaux. Une baisse des cours du contrat indique une hausse des taux. A partir de nos anticipations sur le contrat, une « analyse dynamique » permet d’envisager l’évolution des prix de l’immobilier, du $ (en observant l’évolution du spread avec le contrat Euro-bund) et l’impact sur les marchés actions (cf fin 1993 )…



    Exemple :analyse 10 Y T Notes


    XXX years: bearish pattern

    On a yearly basis, the status for the stochastic and the MACD is a bearish non-crossover. Below LQ (103.45) our next target is LM (93.33).



    Long term: Bearish T1 soon?

    On a quarterly basis, the spread UQ – LQ is minimal. The status for the stochastic and the MACD is a bearish non-crossover. With a close below LQ, a bearish pattern should develop.

    On a monthly basis, the level of the volatility is minimal. Boll bands are diverging. A bearish non-crossover is in progress between our 7 and 23 months moving averages. The same pattern (bearish non-crossover) is in progress with the stochastic. With a close below LM, a bearish pattern should develop.



    Medium term: bearish parallels pattern

    On a weekly basis, a bearish non-crossover is in progress with our 7 – 23 moving averages. The spread UW – LW is expending. The stochastic and the MACD are overbought. As long as our 7 – 23 daily moving averages don’t cross with a bullish bias (until the end of February), a very nice bearish parallels pattern is in progress.



    Short term: bearish parallels pattern



    On a daily basis, a bearish parallels pattern is in progress. With a crossover PD – MD and a symmetrical divergence between UD and LD the decline should continue. With a bearish non-crossover on the stochastic, a collapse is likely.

    As long as MD (107.60) proves to be a resistance, a rise is only a technical recovery.

    Conclusion: With a bearish non-crossover on the daily stochastic, a collapse is likely.

  • #2
    citation :
    Message original posté par pcahen


    Nous allons présenter l’intérêt de l’A T D M F® (nom déposé par P Cahen) ® et de l’analyse technique discrétionnaire par rapport à l’analyse fondamentale et à l’analyse technique systématique.




    Intéressant.

    Je ne retrouve plus la file que vous aviez initié qui s'intitulait de mémoire "le cac ne peut plus que baisser" (je tombe sur une file de erico qui annoncait aussi une chute imminente mi 2005 quand le cac était à environ 4000...).

    Pourriez vous déjà redonner le lien vers cette file où vous précisiez il y a quelques mois que le cac ne pouvait plus que baisser, ce qui pourrait intéresser ceux qui veulent en savoir plus, concrètement, sur l'ATDM F ?

    Ensuite pouvez vous expliquer où se trouvait l'erreur dans votre analyse puisque le cac a du prendre environ 500 points depuis? (si pour vous il y avait erreur, cela va de soi)

    Et enfin, pouvez vous estimer quel pourcentage aurait été perdu si on avait suivi votre conseil à l'époque? Je ne sais en particulier pas si vous avez communiqué une analyse inverse, ou en tout cas une recommandation inverse pour ne pas laisser dans le mauvais sens ceux qui vous ont suivi.

    Voilà, du concret, que du concret, pour vous donner l'occasion de bien présenter votre méthode.


    Commentaire


    • #3
      Tu parles peut être cette file :
      http://www.pro-at.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID=17872

      BàV

      W-Retep

      Commentaire


      • #4
        Je ne me suis pas interesse particulierement a la methode de l' l’A T D M F®, mais en lisant (rapidement) le message de pcahen, je me pose une question sur l'interet d'utiliser des MM ou d'autres indicateurs qui en derive (comme les Bandes de Bollinger). Dans ce cas precis, j'ai d'autant plus de mal a comprendre l'interet de cette utilisation qu'il s'agit apparement d'un systeme discretionaire. Ce que je dit est a prendre au conditionel, je peux dire une enorme betise, mais il me semble que dans un systeme discretionaire l'utilisation de MM (ou BB) est un manque de lucidite.
        Pour comprendre mon point de vue, il faut comprendre la maniere dont sont construite les MMs. Les MMs sont volontairement deplacees sur la droite d'un graphique (alors que de part leurs construction, il n'est pas evident que ce deplacement soit logique). La seul raison de ce deplacement est qu'il est bien pratique et tant pis s'il n'est pas logique.
        Qu'est ce que les MMs apportent a l'analyse graphique? A mon avis rien du tout. Les cassures de MMs, la direction des MMs, n'apportent a mon sens rien de plus que la theorie de Dow. Qu'est-ce que s'en fout de cassures, directions et autres des MMs lorsque l'on connait la theorie de Dow?
        Des lors, que penser des BB qui sont elles memes basees sur des MMs? Certes, elles incorporent la notion de l'ecart type, mais si la base de l'indicateur est bidon...
        A moins que quelqu'un veuille bien m'expliquer ce que les MMs sont censes apporter de plus que la theorie de Dow...
        Ou tout simplement, qu'est-ce que l'utilisation de MMs est cense nous apporter?

        Commentaire


        • #5
          citation :
          On a yearly basis, the status for the stochastic and the MACD is a bearish non-crossover.

          citation :
          The stochastic and the MACD are overbought


          Pourquoi utiliser deux oscillateurs, un seul ne suffit pas?
          A moins que le MACD soit pour le suivit de la tendance, mais alors pourquoi utiliser des MMs en plus dans ce cas?

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de W-Retep

            Tu parles peut être cette file :
            http://www.pro-at.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID=17872

            BàV

            W-Retep



            Oui c'était bien ça. Et je retire mes questions puisqu'il n'y est pas affirmé que le cac ne peut que monter. Je confondais avec la file d'erico.
            Non dans cette file, il est bien spécifié que si ça monte ça peut monter et si ça baisse ça peut baisser. Rien à redire, on est dans le vrai.

            Commentaire


            • #7
              Les images du blog de Ph Cahen sont illisibles
              Après récupération sur mon disque dur, voici l'image originale de l'étude.
              Dommage qu'il faille ce parcours du combattant.

              Commentaire


              • #8
                Plutot aride le blog , avec ou sans lunettes grossissantes..

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas critique. J'ai d'ailleurs fait la même réflexion à P.O. mais je suis pas d'accord avec le terme SYSTEMATIQUE versus discrétionnaire pour caractériser le style de trading.

                  Je pense qu'un discrétionnaire peut appliquer son système de trading systématiquement (c'est même conseillé).

                  De ce fait, pour caractériser un système de trading reposant sur l'automatisation logicielle des opérations , je pense que le terme : " Trading automatisé " serait plus pertinent (ou Trading Assisté par Ordinateur (TAO) pour se référer aux principes des sigles reconnus pour l'usage de l'informatique appliquée à une technique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi ce que j'adore sur ce site c'est l'Absence Totale De Methodes Farfelues

                    Commentaire


                    • #11
                      La discussion pourrait etre constructive si l'auteur du sujet repondais aux critiques que nous pouvons faire de ca methode. Personelement, j'ai emis quelques critiques (voir precedents messages) qui me semblent constructives, notament sur le manque de complementarite des indicateurs utilises. Pcahen, je pense que la discussion peut avancee et que l'on peut tous apprendre si vous repondez aux critiques.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les réponses se trouvent dans : Analyse technique et volatilité (cf boutique)
                        P Cahen

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, d'acord. C'est bien ce que je pensais, vous ne considerez pas ce forum comme un lieu d'echange de reflexions, mais comme un paneau publicitaire. Je trouve ca petit et bien domage.

                          J'aurrais tant aime etre un partenaire de reflexion plutot qu'une potentielle cible commerciale...

                          J'espere que ce phenomene ne prendra pas d'ampleur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle joke Mister Cahen votre speudo debat et votre vrai coup de pub (une fois de plus...). En tous cas j ai bien ri !

                            >"Nos prévisions sont en avance sur celles des économistes (comparez notre prévision et celles que produisent, à ce jour, les principaux établissements financiers sur l’évolution des taux américains à des horizons allant jusqu’à un an)"

                            Qu il faut etre pretentieux pour affirmer de telle choses... Pour info ca fait bientot un an que les economistes parlent de remonter des taux !

                            >"Long term: Bearish T1 soon?"

                            Ah oui en anlais ca fait plus pro... Dailleurs sur les magnifiques triptyques on remarque que le contrat baisse depuis un bout de temps alors heureusement que les "trésoriers d’entreprises, décideurs, économistes" ne vous ont pas attendu pour hedger (j utilise l anglais ca fait plus credible) leur risque de taux !

                            Votre methode qui va dans la continuite des decouvertes de Bolinger est certes interessante mais la facon dont vous cherchez a la pousser me laisse plus que perplexe ! Je suis tres surpris que Pro-AT.com laisse passer ca.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour a tous
                              encore une fois systematique VS discretionaire.
                              je viens de finir le bouquin de PO "les systeme de trading" je dois dire que c'est convainquant !
                              en realite je fais du discretionnaire qui a plutot bien fonctionné sur cette derniere année, mais comme me l'a fait remarqué alexis (avec la tendance qu'il y avait un simple croisement de deux moyenne mobile aurait généré des profits). aujourd'hui malgres l'A T D M F® (nom déposé par P Cahen) qui a fonctionné jusqu'alors, il devient plus difficile de faire des benefices et je me rend compte que mes capacités de visionnaire sont plutot médiocres !!!
                              j'ai donc essayé de comprendre comment fonctionne le systematique.
                              J'avoue que le livre de Monsieur Orphelin est vraiment convaincant (et pourtant j'en ai lu un paquet qui ne m'ont jamais paru credible).
                              Bref, super mais je crois que monsieur Orphelin (contrairement a ce qu'il dit) est probablement plus doué que la moyenne. Ce qu'il fait encore une fois (contrairement a ce qu'il dit) ne m'a pas l'air enfantin du tout !!
                              est ce que quelqu'un a essayé de se mettre au systematique et a la programmation de systemes.
                              Me concernant, j'ai l'impression qu'il faut une bonne dizaine d'année pour devenir performant !!!
                              est ce une impression ? (j'ai pourtant une formation scientifique !!)
                              J'avoue monsieur orphelin que vous m'avez convaincu concernant le bien fondé du systématique. mais est ce aussi accessible que vous le dites ?
                              je crois que vous pretendez beaucoup du cerveau des autres, qui je vous l'affirme fonctionne pour la plupart d'entre nous moins vite que le votre.
                              amicalement
                              downhill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X