Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le paradoxe LVMH - Dior
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le paradoxe LVMH - Dior

    Bonjour,

    Vous n'êtes pas sans savoir que Dior est la holding d'LVMH et que 98% des résultats de la première dépendent des performances de la seconde.
    (bien que Dior soit fondamentalement vendu avec un discount de 41% absolument pas justifié à mon avis)

    Leurs cours sont comme des miroires.

    Cliquez pour agrandir


    Pourtant il semblerait qu'une configuration à l'achat se dessine sur Dior et qu'une configuration à la vente se présente sur LVMH (pour jouer un rallye de fin d'année, je privilègie Dior)

    Cliquez pour agrandir


    Cliquez pour agrandir


    P-S 1: les graphes sont en logarithmique, car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que n'apparaisse pas mes trend lines.

    P-s 2: pour ceux qui ont un peu de sous, je suis persuadé qu'un arbitrage achat Dior / vente LVMH sera payant. Car comme dit plus haut, Dior est sous évalué par rapport à LVMH et la force relative de Dior est bien meilleur que celle de sa fille.




  • #2
    salut portalis,

    quelles dont les UT des grpahes de gauche et de droite ?

    Commentaire


    • #3
      cette nouvelle vient de paraitre.

      NEW YORK, 23 décembre (Reuters) - Movado Group a annoncé lundi soir le rachat de la marque suisse de montres de luxe Ebel à LVMH < LVMH MOET VUITTON > pour 47,3 millions de dollars en numéraire.

      Ebel, dont les montres peuvent se vendre jusqu'à 10.000 dollars, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 65 millions de dollars en 2003 et comprend également les marques Beluga et Classic Wave./CA

      Commentaire


      • #4
        citation :
        Message original posté par portalis

        Bonjour,

        Vous n'êtes pas sans savoir que Dior est la holding d'LVMH et que 98% des résultats de la première dépendent des performances de la seconde.
        (bien que Dior soit fondamentalement vendu avec un discount de 41% absolument pas justifié à mon avis)



        Salut portalis,

        Des holding décotées, il y en a plein dans la côte et c'est un phénomène normal : la holding ne reçoit en effet qu'une partie des dividendes de ses sociétés filles alors qu'elle en intègre tous les bénéfices. Le bilan et le PER d'une holding, c'est du trompe l'oeil et le ratio de versement du dividende de la société fille doit être finalement pris en compte.

        Les journaux comme Investir ou JDF conseillent toujours ce genre de valeurs en se basant sur la décôte. Mais cet argument est caduc : la décôte existera toujours ! Ces sociétés ne sont intéressantes que dans le cas où on envisage des regroupements et des fusions parmi ces sociétés (Lazard et Bolloré sont les meilleurs exemples).


        citation :

        Leurs cours sont comme des miroires.

        Pourtant il semblerait qu'une configuration à l'achat se dessine sur Dior et qu'une configuration à la vente se présente sur LVMH (pour jouer un rallye de fin d'année, je privilègie Dior)

        P-S 1: les graphes sont en logarithmique, car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que n'apparaisse pas mes trend lines.

        P-s 2: pour ceux qui ont un peu de sous, je suis persuadé qu'un arbitrage achat Dior / vente LVMH sera payant. Car comme dit plus haut, Dior est sous évalué par rapport à LVMH et la force relative de Dior est bien meilleur que celle de sa fille.


        Effectivement, Dior est moins vendu que LVMH. Mais le différentiel me paraît trop petit.

        Commentaire


        • #5
          Amusant, j'ai calculé ceci ce matin:

          Cliquez pour agrandir


          Il s'agit du DJI en euros (voir message publié ce jour ur le sujet).

          Similitude frappante !
          Indéniablement, LVMH est fortement dépendant des flux €/$.

          Cordialement,

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de oguillo

            salut portalis,

            quelles dont les UT des grpahes de gauche et de droite ?



            semaine et jour

            mais comme précisé, c'est en logarithmique

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de verger



              Salut portalis,

              Des holding décotées, il y en a plein dans la côte et c'est un phénomène normal : la holding ne reçoit en effet qu'une partie des dividendes de ses sociétés filles alors qu'elle en intègre tous les bénéfices. Le bilan et le PER d'une holding, c'est du trompe l'oeil et le ratio de versement du dividende de la société fille doit être finalement pris en compte.

              Les journaux comme Investir ou JDF conseillent toujours ce genre de valeurs en se basant sur la décôte. Mais cet argument est caduc : la décôte existera toujours ! Ces sociétés ne sont intéressantes que dans le cas où on envisage des regroupements et des fusions parmi ces sociétés (Lazard et Bolloré sont les meilleurs exemples).

              Effectivement, Dior est moins vendu que LVMH. Mais le différentiel me paraît trop petit.



              Merci Verger,

              C'est interessant ce que tu me dit là.
              Un peu naivement je pensais qu'au final avec une action Dior à PER 26 on achetait une action LVMH à PER 45.
              J'en étais à me demandé comment les gérants pouvaient laisser passer une hérésie pareille.

              Sais tu où je pourrai trouver des articles sur la manière de valoriser des holding par rapport à la valeur de leur filiale... Merci!

              Commentaire


              • #8
                citation :
                Citation de portalis



                Merci Verger,

                C'est interessant ce que tu me dit là.
                Un peu naivement je pensais qu'au final avec une action Dior à PER 26 on achetait une action LVMH à PER 45.
                J'en étais à me demandé comment les gérants pouvaient laisser passer une hérésie pareille.

                Sais tu où je pourrai trouver des articles sur la manière de valoriser des holding par rapport à la valeur de leur filiale... Merci!



                J'ai trouvé une définition :
                http://fr.biz.yahoo.com/glos/d.html#14

                et aussi ceci :
                http://www.vernimmen.net/faq/faq2.html#Q7

                et un PDF qui traite de notre sujet actuel :
                http://www.richelieufinance.com/public/divers/down...

                Mais j'avoue que je ne me suis jamais torturé la tête avec ces questions ...

                Commentaire


                • #9
                  Merci Verger ... je vais creuser la question.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X