Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
squeeze
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • squeeze

    y a-t-il des gens qui utilisent (ou tiennent compte ) dans le trading de cette feinte de corps,décrite par J.Bollinger?
    ce n'est rien de nouveau en soi,mais peut-etre y a-t-il des particularités quant à son apparition(notamment dans certaines impulsions importantes après 15h 30 sur les indices, en ID donc),ainsi que quant à son environnement (dynamique?) et enfin ses correspondances avec les autres figures(demi-bulle,non T1).
    le sqeeze est pour moi parfois très déroutant car lorsque la feinte survient la vol peut deja etre assez importante pour envisager un mouvement (important) dans le sens inverse. c'est peut-etre pour ça que Mr Cahen n'en parle pas?
    toutefois ,elle peut aussi survenir avec une vol réduite et là c'est plus simple,en principe (car non T1).

    voila, si vous en servez, je serais content d'entendre vos impressions...

  • #2
    Bonjour Opal
    J’observe les feintes de corps comme aussi les W ou M. qui sont autant de représentations du comportement psychologique. La feinte de corps est une représentation soudaine alors que la formation du M ou W peut s’observer.
    Je pense aussi que Ph Cahen les qualifie autrement : T2 pour s’assurer que le mouvement consolide, nonT1 etc.

    A mon sens, la feinte de corps ne s’observe pas seulement en cas de rupture de volatilité mais aussi en retournement de tendance (ex : Lafarge en oct 05 ou mieux en mars 03).

    Commentaire


    • #3
      Pas de réaction sur ce sujet pourtant attractif et qui réveille l’intérêt pour la gestion " inbands " ou retournement de tendance.

      Lorsque la feinte survient la vol peut déjà être assez importante pour envisager un mouvement (important) dans le sens inverse

      Justement !
      Lorsque la volatilité devient maxi et qu’il survient une feinte de corps, nous entrons dans le retournement de tendance (Eramet Hebdo fin nov 05) et la contraction des bandes, prélude à la rupture de volatilité dont nous ne savons pas, en principe, dans quelle sens elle opèrera.
      Les indicateurs aident à anticiper le sens de rupture et donc à se positionner en amont.
      Parfois, le cours s’envole sans squeeze préalable.(voir Lafarge Hebdo fin oct 2005 et bien d’autres).
      Métropole TV (mmt) que j’ai indiqué en outbands la semaine passée à 24.54, aurait pu être capté au X SV Stoch/mm début nov 05 à 21.40. Il aurait ainsi dégagé 15% en 3 mois
      Je pense que Ph Cahen a probablement abandonné cette approche pour privilégier des rapports plus performants en T1/T2.

      Commentaire


      • #4
        salut,GL
        sujet tres interresant,en effet, d'autant plus que c'est une zone (délibérément) non exploitée par l'A T D M F® (nom déposé par P Cahen),il n' y a pas de phase de stabilisation de la vol,dans le sens du GLB.
        toutefois,pour revenir au squeeze:

        pour moi la figure A T D M F® (nom déposé par P Cahen) qui se rapproche le plus de sa définition est peut-etre la non demi-bulle et cela avec une vol acceptable au départ ou bien suite à de fin //( si fin // B, on part vers le haut sans plateau pour mettre en place une figure baissière par la suite. j'ai vu que je me suis trompé dans mon premier post,j'ai dit non T1 alors que je voulais parler de la non demi-bulle.
        de toute façon je vais revoir ce qu' a écrit J.Bollinger sur le sqeeze, mais il me semble qu'il ne faut pas mettre tous les retournements dans la case squeeze,il vaut mieux se servir des déf A T D M F® (nom déposé par P Cahen) autant que possible.(je vais regarder aussi tes exemples)

        Commentaire


        • #5
          tiens, un super exemple de ce que c'est le squeeze pour moi:UT1 fce à 12h30(feinte de corps H=non demi-bulle), ce qui te donne une 10pts exploitables...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Orpal et merci d’avoir lancé ce débat. Je n’ai pas le sentiment de relier suffisamment l’approche de J Bollinger et celle de Ph Cahen dont elle découle. Je me réjouis donc des échanges à venir et je reprends les termes de ton post :

            Délibérément non exploitée par l'A T D M F
            Absolument d’accord. Cette gestion "inbands" est écartée par Ph Cahen a partir de la version 2002.

            Pour moi, la figure A T D M F® (nom déposé par P Cahen) qui se rapproche le plus de sa définition est peut-être la non demi-bulle et cela avec une vol acceptable au départ ou bien suite à de fin //
            Je voyais cela comme une fin de tendance, volatilité maximale entraînant une fin de bulle ou de parallèles. On s’achemine alors vers la BB opposée en même temps que la volatilité diminue pour, dans le schéma at dmf, aboutir au squeeze.
            Le critère dont on disposera pour s’en assurer est le X du stoch et de sa mm. Qui fonctionne dans l’exemple FCE 12.46 que tu donnes.

            Si fin // baissière, on part vers le haut sans plateau pour mettre en place une figure baissière par la suite.
            Il ne faut pas mettre tous les retournements dans la case squeeze

            D’accord, toutefois modulons.
            La progression après retournement peut aboutir au squeeze. Et là, après plateau, ce sont les indicateurs qui diront de quel côté sortira la nouvelle expansion.
            Cette progression peut aussi s’effectuer sans plateau final et retournement comme vers 15.45 en FCE

            Commentaire


            • #7
              salut GL,
              j'ai bien fait de reprendre "les bandes de bollinger" car mes souvenirs n'étaient pas du tout exacts.
              ainsi, ce que J.Bollinger désigne par squeeze est notre plateau avec vol mini. ce resserrement des BB finit,parfois , avec une feinte de corps dans le sens inverse de la vraie direction que vont prendre les cours. cette dernière (la feinte) prend la forme d'une non demi-bulle ou demi-bulle dans les exemples proposés et apparait souvent sur indice (SP500).je ne vois pas une grosse diff avec l'A T D M F® (nom déposé par P Cahen) si n'est dans la gestion de la position:dans les deux cas une pose est prise dans le sens de la feinte et elle est abandonnée,suite minoration vol.or, dans l'esprit bollinger on doit se repositionner dans le sens inverse(une fois X STO+MACD constaté par exemple). dans le cadre GLB il n' en est rien(pas de nlle pose) car plus de plateau,surtout après la demi-bulle.
              quant à la fin de tendance ,caractérisée par le niveau max de vol,c'est,dans la terminologie Bollinger,le sqeeze inversé qui doit provoquer un retour vers la vol mini. toutefois, ici le passage est beaucoup moins clair car rentrent en considération les bases en W(ou V),ainsi que les sommets en M. ces renversements complexes peuvent etre gérés à l'aide des indicateurs:si le STO ne se retourne pas au niveau où les cours traversent le couple P/MMB,alors l'obj suivant est la BB opposée. une fois la MMB traversée,la tendance est supposée suffisamment établie pour la gérer avec le MACD(cf."Spéculer avec l'ATD",PH.Cahen,1997). notons que lorsque la BB opposée est atteinte et dépassée,sans stabilisation préalable de la vol, cela peut également provoquer une feinte de corps(différente donc de celle décrite par J.Bollinger) avec un renversement de tendance.

              Commentaire


              • #8
                finalement,je pense qu'on parle de la meme chose et du meme type de gestion

                Commentaire


                • #9
                  Salut Opal
                  J Bollinger limite en effet la feinte de corps au sortir du squeeze. C’est probablement pourquoi Ph Cahen attend une confirmation T2 avant d’agir. Ce qui nous gène tous est l’aberration du profit manqué. En rentrant inbands les choses sont en principe plus claires car (1) s’il y a feinte de corps, càd ½ bulle ou non ½ bulle ou non T1, la sortie s’effectuera sans dommage et (2) s’il y a T2 il n’y aura qu’à suivre.
                  Par ailleurs, nous notons l’un et l’autre la feinte de corps liée au retournement de tendance alors que la volatilité est maximale. Et le fait non-dit mais pour moi implicite que les W et M sont des avatars du V ou feinte de corps.
                  Il me semble qu'il faudrait maintenant passer aux échanges de vue pratiques sur l'intraday, par exemple le FCE, c'est le seul que j'ai.

                  Commentaire


                  • #10
                    d'accord avec tes observations ,GL
                    quant à la pratique,ça va parfois trop vite pour poster, échanger et surtout trader en meme temps, au moins pour moi. on se balade de UT1 à UTH à la recherche d'un ou plusieurs événements exceptionnels et de leur propagation, voilà la méthode.
                    ça fait beaucoup de UT à gérer,mais l'avantage est qu'ainsi on évite le suivi des autres marchés avec lesquels le FCE est corrélé,notamment les américains.
                    le système (ou le cadre) qui se rapproche le plus du mien est celui d'erico dans son suivi du fut dax (p.22 de notre file, en bas).c'est expliqué vraiment bien et ça fait plaisir de le lire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dégringolade du FCE
                      Et à mon avis ça continue compte tenu du rebond SA du Crs sur sar

                      Commentaire


                      • #12
                        Hum! Pas sur

                        Commentaire


                        • #13
                          auj je me suis guidé surtout par UTH(dépassement du seuil max de vol,T2 en cours).
                          pour consolider encore il faudra deja observer le comportement du FCE par rapport à la MM7 en UTD car pour l'instant on a rebondi dessus.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X