Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Techniques de gestion des stops
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Techniques de gestion des stops

    J’ouvre cette file sur la gestion des stops car c’est un sujet qui me paraît très important en trading. Il est en effet rageant de se voir stopper une position pour quelques centièmes et encaisser une perte alors que l’évolution des cours nous donne ensuite raison. Le danger est de conclure qu’il ne faut plus mettre de stop. La bonne réponse est d’apprendre à placer correctement ses stops et d’accepter le fait qu’un stop est une assurance qui a un coût.
    Pour lancer cette discussion sur les stops, je vous propose un exemple vécu aujourd’hui sur Générale de santé, exemple que l’on peut appeler :

    OUVERTURE AU-DELA DU STOP

    Je m’étais promis de ne plus trader Générale de Santé (GDS), la valeur étant difficile à trader car coutumière de ce qu’on peut appeler les « pétages » de stop.
    J’étais malgré tout en position ce matin avec un achat à 26.74 et un stop-loss à 25.95
    Ouverture à 25.06 en-dessous de mon stop-loss (trait rouge) et d’un autre stop-loss possible situé à 25.33 (trait bleu)

    Technique employée :
    - ne jamais placer le stop-loss avant l’ouverture
    - mettre le stop-loss au-dessous du plus bas des 5 mn (certains le mettent sous le plus bas des 30 mn, mais l’assurance supplémentaire peut coûter cher)

    GDS a ouvert au plus bas pour clôturer à 27.25 quasiment au plus haut.

    Certains diront : pourquoi mettre un stop-loss ?
    Regardez à gauche du graphique : le 10 avril les cours ont ouvert à la baisse en dessous du stop-loss marqué par un trait rouge. Le stop-loss a permis de lâcher la position sous le plus bas des 5 mn., position qui pouvait être reprise plus bas sur l’avalement haussier au niveau du support.

    Cette technique ne marche pas, bien sûr, aussi bien à tous les coups mais je la trouve très efficace.



    La position et la gestion du stop est difficile et je suis loin d’en maîtriser la technique
    Merci à ceux qui voudront bien partager leur savoir et leur expérience en postant des exemples qu’ils soient gagnants ou qu’ils soient perdants.
    Sujets pouvant être abordés : position initiale du stop, remontée du stop au point mort (breakeven), utilisation ou pas d’un trailing stop, small caps, clôture à proximité du stop-loss, reprise de position juste après un « pétage de stop » ….

  • #2
    très bonne idée d'ouvrir ce débat ,
    malheureusement , je ne vais pas pouvoir y apporter grand chose si ce n'est le témoignage de victime de ratisseurs de stop
    mais dans le cas que tu expose il me semble bien bas ton stop
    accepter une baisse de près de 10% cela me semble énorme
    pour ma part j'ai décidé accepter un maxi de 3% éventuellement réajustable
    Pourquoi 3 ? .....et pas 4 ?
    sans doute que c'est là la tolérance psycologique de perte qui est acceptable pour moi
    je suis comme toi et comme beaucoup à la recherche de solution
    amicalement

    Commentaire


    • #3
      citation :
      Citation de bb1

      très bonne idée d'ouvrir ce débat ,
      malheureusement , je ne vais pas pouvoir y apporter grand chose si ce n'est le témoignage de victime de ratisseurs de stop
      mais dans le cas que tu expose il me semble bien bas ton stop
      accepter une baisse de près de 10% cela me semble énorme
      pour ma part j'ai décidé accepter un maxi de 3% éventuellement réajustable
      Pourquoi 3 ? .....et pas 4 ?
      sans doute que c'est là la tolérance psycologique de perte qui est acceptable pour moi
      je suis comme toi et comme beaucoup à la recherche de solution
      amicalement



      Bonsoir bb1,
      Mon stop-loss n'a jamais été de 10% dans ce trade :
      Achat à 26.74
      Stop-loss initial à 25.95 soit un risque de 2.95%
      Le gap à l'ouverture m'a amené à descendre le stop-loss sous le plus bas des 5 premières minutes soit à 25.05, le risque passant à 6.32%
      Si je ne l'avais pas fait et avais laissé mon stop overnight, j'aurais perdu les 6.32%, alors que les cours ont remonté dans la journée au-delà de mon prix d'achat.

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas seulement le pourcentage de perte qu'il convient d'apprécier, mais surtout le montant.
        En conséquence il convient d'ajuster sa taille de position au regard de ces deux critères, et par exemple diminuer la taille de la position et accepter un pourcentage de perte plus grand.
        Par ailleurs il est important de bien rentré en position, par exemple près d'un support pour l'achat, la rupture sera plus significative, et le stop plus près.

        Commentaire


        • #5
          citation :
          Citation de adam

          Ce n'est pas seulement le pourcentage de perte qu'il convient d'apprécier, mais surtout le montant.
          En conséquence il convient d'ajuster sa taille de position au regard de ces deux critères, et par exemple diminuer la taille de la position et accepter un pourcentage de perte plus grand.
          Par ailleurs il est important de bien rentré en position, par exemple près d'un support pour l'achat, la rupture sera plus significative, et le stop plus près.



          Oui, c'est ce que je fais également, je conçois un trade avec :
          - un cours d'entrée
          - un stop-loss
          - un montant maximal de perte
          - un objectif
          j'en déduis :
          - le montant de ma position et donc le nombre d'actions
          - le ratio gain sur perte pour évaluer la pertinence du trade
          Il peut donc m'arriver d'avoir 10% de risque mais dans ce cas ma position sera faible avec un objectif éloigné. Ce n'est cependant pas les trades que je privilégie.
          En ce qui concerne les entrées, je fais également des breakout, cassure d'une résistance sur GDS et sortie des bandes de Bollinger après un squeeze.

          Commentaire


          • #6
            je ne suis d'accord avec ce principe de diminution de l'engagement pour réduire le risque
            Soit on a étudier sérieusement la valeur et on y croit parceque les indics sont bons donc on reste en position
            Soit on sort parceque on y croit pas
            le stop est un garde fou en cas d'impondérable

            diminier sa position est le résultat d'une indécision

            Commentaire


            • #7

              une simple trend line ici en graphe trimestre (ou mois ça donne la m^me chose..te permettais de gérer ta position..ou de l'utilité de connaitre tous les supports sur tous les horizons de temps.
              Sur ce coup là ils ont été assez vicelard...ça débute en daily et ça force sur du trimestre..les valeur volatiles sont souvent tradées sur plusieurs unités de temps ...pas facile j'en conviens...
              Bonne soirée.

              Commentaire


              • #8
                citation :
                Citation de bb1

                je ne suis d'accord avec ce principe de diminution de l'engagement pour réduire le risque
                Soit on a étudier sérieusement la valeur et on y croit parceque les indics sont bons donc on reste en position
                Soit on sort parceque on y croit pas
                le stop est un garde fou en cas d'impondérable

                diminier sa position est le résultat d'une indécision



                C'est une technique de risk management (il y en a d'autres) : on a beau y croire et avoir étudié dans tous les sens une valeur, le pourcentage de réussite en trading dépasse rarement les 60%. La performance d'un trader se fait sur le risk management et le money management.

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de maybe90

                  une simple trend line ici en graphe trimestre (ou mois ça donne la m^me chose..te permettais de gérer ta position..ou de l'utilité de connaitre tous les supports sur tous les horizons de temps.
                  Sur ce coup là ils ont été assez vicelard...ça débute en daily et ça force sur du trimestre..les valeur volatiles sont souvent tradées sur plusieurs unités de temps ...pas facile j'en conviens...
                  Bonne soirée.



                  Merci pour cette remarque pertinente : j'ai en effet tendance à me limiter aux unités jour et parfois hebdo pour gérer mes stops.
                  C'est vrai qu'une gestion des stops sur l'unité mensuelle ou trimestrielle permet de sécuriser le trade vis à vis des mouvements erratiques : le problème est qu'alors le stop est souvent éloigné par rapport à un stop placé à partir de l'unité jour d'où un risk-management délicat. Mais bien sûr on ne peut pas tout avoir.

                  Commentaire


                  • #10

                    [b La performance d'un trader se fait sur le risk management et le money management.

                    ===

                    Vous avez d'autres fatwas comme celle là en stock ?
                    C'est juste pour commander une benne à mettre à l'entrée du site. Il y a différentes tailles...
                    One ne va pas aller jusqu'à vous demander les preuves que vous n'avez pas, quand même !

                    Commentaire


                    • #11
                      il y'a à mon avis une autre notion très importante qui est la volatilité de la valeur tradée et le temps moyen que durent vos trades.

                      j'entends par là que si par exemple vous faites du swing trading avec un horizon de 1 à 5 jours il faut que vos stops et vos objectifs de gains soient cohérents avec la volatlité journalière de la valeur.

                      vous aurez toutes les peines du monde à aller chercher un gain de 10% en moins de 5 jours si la volatilté moyenne journalière de votre valeur n'est que de 1%.

                      pour ma part je trade les valeurs US ayant des volatilités journalières moyennes supérieures à 3% et je ne place jamais de stops à plus de 2.5%(ma moyenne est à 2.17).
                      il me suffit alors d'avoir des objectifs à 5% pour avoir un br de 2.

                      je teste cette méthode depuis 3 semaines et je suis plutôt très content des résultats.

                      le plus compliqué pour moi est de savoir à quel moment décaler le stop quand le trade devient gagnant. c'est toujours un dilemme car en déplaçant le stop on protège effectivement ses gains mais on prend aussi le risque de les limiter.


                      Commentaire


                      • #12
                        citation :
                        Citation de coxnewbies

                        il y'a à mon avis une autre notion très importante qui est la volatilité de la valeur tradée et le temps moyen que durent vos trades.

                        j'entends par là que si par exemple vous faites du swing trading avec un horizon de 1 à 5 jours il faut que vos stops et vos objectifs de gains soient cohérents avec la volatlité journalière de la valeur.

                        vous aurez toutes les peines du monde à aller chercher un gain de 10% en moins de 5 jours si la volatilté moyenne journalière de votre valeur n'est que de 1%.

                        pour ma part je trade les valeurs US ayant des volatilités journalières moyennes supérieures à 3% et je ne place jamais de stops à plus de 2.5%(ma moyenne est à 2.17).
                        il me suffit alors d'avoir des objectifs à 5% pour avoir un br de 2.

                        je teste cette méthode depuis 3 semaines et je suis plutôt très content des résultats.

                        le plus compliqué pour moi est de savoir à quel moment décaler le stop quand le trade devient gagnant. c'est toujours un dilemme car en déplaçant le stop on protège effectivement ses gains mais on prend aussi le risque de les limiter.






                        Je suis convaincu que la volatilité est un critère très utile pour la réussite des trades.
                        Mais mes points d’entrée se font souvent lors d’une baisse de la volatilité.
                        De façon très simplifiée (j’applique un certain nombre de critères non détaillés ici), à l’achat, je sélectionne les valeurs en tendance haussière et attends :
                        - un mini range pour jouer le breakout (plus le range est long, plus la volatilité peut diminuer)
                        - ou une correction de 3 à 4 bougies
                        Dans les 2 cas, la volatilité doit diminuer pour ne pas remettre en cause la tendance. Je mise sur une reprise de la volatilité après ma prise de position.
                        J’ai donc des difficultés pour me servir de la volatilité dans ce type de trade : sauf à la mesurer avant la consolidation.
                        En ce qui concerne le décalage du stop après la prise de position, j’utilise, en swing de 2 à 5 jours, quand le cours a atteint la moitié de l’objectif :
                        - le plus bas de la veille si la valeur est très liquide
                        - ou une remontée du stop à mon point d’achat pour les autres valeurs
                        J’essaie de trouver des idées pour faire mieux.
                        Pour les trades plus longs de 2 à 5 semaines (entrée en hebdomadaire) : je remonte le stop sur les points pivots. Dès que j’aurai le temps, je compte essayer de tester une remontée du stop basée sur la volatilité : je crois que l’ATR est souvent utilisé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les trades plus longs de 2 à 5 semaines (entrée en hebdomadaire) : je remonte le stop sur les points pivots.

                          j'ai un probléme avec ce genre de réflexion

                          pour moi un trade de 2 à 5 semaines c'est simplement un swing de 2 à 5 jours qui a plutôt bien tourné et pas mangé le stop

                          Prévoir dès le départ que l'on est parti pour un trade de 2 à 5 semaines me laisse rêveur

                          Qui peut me dire aujourd'hui sur quelle action, il peut s'engager pour un trade de 2 à 5 semaines gagnant ?
                          Je ne parle pas de probabilité , je parle d'engagement

                          Des probabilités , je peux en pondre autant que vous voulez

                          Amicalement et Bonjour de Martinique

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Tiens donc encore une nouvelle technique non démontrée "le risk management", il faut dire que faute de démonstration le terme sonne bien.

                            Commentaire


                            • #15
                              citation :
                              Citation de bb1

                              Pour les trades plus longs de 2 à 5 semaines (entrée en hebdomadaire) : je remonte le stop sur les points pivots.

                              j'ai un probléme avec ce genre de réflexion

                              pour moi un trade de 2 à 5 semaines c'est simplement un swing de 2 à 5 jours qui a plutôt bien tourné et pas mangé le stop

                              Prévoir dès le départ que l'on est parti pour un trade de 2 à 5 semaines me laisse rêveur

                              Qui peut me dire aujourd'hui sur quelle action, il peut s'engager pour un trade de 2 à 5 semaines gagnant ?
                              Je ne parle pas de probabilité , je parle d'engagement

                              Des probabilités , je peux en pondre autant que vous voulez

                              Amicalement et Bonjour de Martinique



                              J’ai personnellement 3 horizons de temps :
                              - long terme (plusieurs mois, parfois plusieurs années) sur quelques valeurs en fond de portefeuille
                              - moyen terme : prise de position en espérant un gain sur 2 à 5 semaines
                              - court-terme : prise de position sur 2 à 5 jours
                              Je n’ai pas de stop-loss en long terme mais toujours en court terme et moyen terme. Le long terme est pour moi un investissement, le court-terme et le moyen terme du trading.
                              En court-terme, j’utilise comme base de prise de décision un graphique journalier et essaie de prévoir l’évolution des cours matérialisée par les 2 à 5 bougies suivantes. Je prends des positions dans le sens de la tendance hebdomadaire.
                              En moyen terme, je fais la même chose, mais sur un graphique hebdomadaire, ce qui me donne un horizon de 2 à 5 semaines au lieu de 2 à 5 jours. C’est un peu plus difficile car, le stop étant moins serré (sous peine de fausses sorties fréquentes) le risque, à position égale est plus important. L’analyse du mensuel et l’indice sous-jacent sont pour moi dans ce cas très importants.
                              Ceux qui ont un problème de vocabulaire avec ce que j’écris peuvent en corriger les termes : je n’y vois aucun inconvénient et les remercie d’avance pour leur collaboration. Je ne fais ni ne souhaite faire aucune théorie, ne crée aucune technique nouvelle, je partage tout simplement quelques éléments sur ma méthode personnelle de travail. Ayant beaucoup appris et apprenant encore sur le site Pro-AT, j’ai simplement voulu apporter une modeste contribution.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X