Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Thème de memoire
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thème de memoire

    Bonjour

    Etant, étudiant dans une école de finance, j'ai un mémoire à rédiger.
    Mon compagnon de mémoire et moi-même sommes très interessés par l'AT et avions comme idée de sujet la véracité de L'AT (en mettant en parallèle l'effet du chaos). Cependant, on craint que le sujet soit légèrement "casse gueule", qu'en pensez vous et avez vous des documents, sources voir de nouvelles propositions de thèmes à nous envoyer?

    En vous remerciant d'avance.

  • #2
    Tu devrais trouver le lien entre 11 septembre-Ben Laden-ENRON

    Commentaire


    • #3
      Lisez le livre de pierre orphelin pour commencer...

      Commentaire


      • #4
        Comment ça?

        Commentaire


        • #5
          Voir, contactez le carrément sur le site, peut être vous répondra-t-il
          Surement en fait.

          Commentaire


          • #6
            oui, le livre de Pierre Orphelin sera un départ parfait pour être sur de pas dire de conneries...

            Commentaire


            • #7
              Merci pour le bouquin je l'ai commandé, mais mon doute est plus sur la pertinence du sujet. Pensez vous que c'est un sujet dangereux, qu'il faudrait mieux s'orienter vers un point particulier (lequel?)..?
              Merci

              Commentaire


              • #8
                tu vas pouvoir démontrer que la majorité des concepts de l'at ne fonctionnent pas.C'est précieux. Puis mettre en évidence ceux qui ont une validité.

                Maintenant, certains établissement préferent carément ne jamais entendre parler d'AT...à toi de sentir ce qu'ils en pensent...

                Commentaire


                • #9
                  Ce sujet est surtout dangereux pour la crédibilité de ton école si tu t'engages dans des voies uniquement prédictives (ça fait bouledecritalisme). Par contre si ton exposé a des prétentions statistiques ou sociologiques, voire psychologiques un tel thème est tout indiqué. Les forums constitueront un lieu idéal pour la collecte de données utiles pour la recherche.

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.perrykaufman.com/

                    New trading systems and methods de Kaufman , probablement votre meilleur achat

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : Yeuse


                      Bonjour

                      Etant, étudiant dans une école de finance, j'ai un mémoire à rédiger.
                      Mon compagnon de mémoire et moi-même sommes très interessés par l'AT et avions comme idée de sujet la véracité de L'AT (en mettant en parallèle l'effet du chaos). Cependant, on craint que le sujet soit légèrement "casse gueule", qu'en pensez vous et avez vous des documents, sources voir de nouvelles propositions de thèmes à nous envoyer?

                      En vous remerciant d'avance.




                      moi, je pense que pour vus , il serait bien d'aller jeter un coup d'oeil sur un périodique de la recherche en finance :"banque et marchés"(courant 2004 ou 2005, c'est un bimansuel.., il ya un article , rédigé par 2 universitaires belges , qui triate du caractère prédictif des figures chartistes , observées sur un marché très liquide , tel le FOREX (leur caractère prévisionnel ou d'anticipation , est montré sous une forme "rigoureuse", cad , modélisation à l'aide de fonctions , recherche d'extrémas , etc , c'est l'optique universitaire qui prime ...après , il y a évidemment des conclusions ,à parir des figures repérées , et en tenant compte des fras de courtage (transactionnelles ), peut -on en tirer une bénéfice , sous forme de plus value et la réponse est bien évidemment , non, sourire ...mais cela a le mérite au moins ,d'etre qque chose de "rigoureux" et qui se prétend objectif ...cad, cela ne tient pas la route pour un praticien , mais pour un rpof de la fac , jury et examinateur , cela devrait avoir de la valeur , cette approche ou une approche similaire donc ...

                      mais ça, c'est pas tte l'analyse technique , et encore moins , tte l'analyse chartiste , cela ne concerne que les figures, ! à voir , de tte facon ...

                      à voir , aussi, l'introduction de bechu , bertrand ("analyse technique " ), quiest faite dans un style universitaire ..pour le reste ...les ouvrages sur l'at ne s'inscrivent pas forcément dans l'optique universitaire ...(je ne connais pas celui de Mr Orphelin ..)

                      Commentaire


                      • #12
                        je me relisais, je m'excuse pour ttes ces fautes , plus de frappe que d'orthographe ...

                        sinon , un point particulier (ou problématique ), interressante , peut etre : "l'AT et AnalyseFondamentale , sont elles aussi antinomiques que cela ?"

                        en effet , la finance moderne et son approche des actifs "négociables" repose sur deux postulats de base, à priori incontournables :

                        1) la théorie de l'efficience des marchés (fama, 1978)est vérifiée , au moins dans sa forme semi forte ...sur ce point , AT et AF sont d'accord, elles se ressemblent : tout est dans les prix , en fonction de l'info disponible sur le marché ...or, cette théorie de l'efficience des marchés , est largement contesté , ces der années (voir, "l'exhubérance des marchés financiers d'andré orlean , 1999 , sur ce point ), notamment par la manifestatation des comportements moutonniers, générés par les gros acteurs (fonds de pension ) , ne recherchant pas la performance absolue , mais relative (patrick artus ).
                        et , il faut insisster sur le fait , que L'AT souffre tout aussi autant que l'AF de ces comportments mimétiques , dans le sens où, ils provoquent une volatilité accrue sur les marchés financiers, or L'AT n'integre pas , dans son champ d'analyse , la volatilité ...(c'est l'objet d'analyse del'ATDynamique , dont le promoteur en france est PH .Cahen ...)
                        donc , sur ce 1er point , des similitudes à la base, mais aussi, similitudes , dans les limites des 2 approches , face aux évolutions de marché (comportements irrationnnels , suréactions et volatilité accrue ...


                        2 ) sur le 2e point , AT et AF se distinguent radicalement !

                        en effet , le 2e postulat dela finance moderne est le "random walk " des prix des actifs et des marchés , par voie de conséquence ...(ce que doit dorrespondre à votre théorie du chaos , je suppose ..) .pour modéliser ces comportements aléatoires, la finance stochastique et quantitative a "pris le relais " de l'approche des actifs linéaire et statique (modéles du type VAN , mais surotut DCF !), sans bien sur , les invalider , ils restent très prisés par les praticiens de l'évaluation (pour faire touner les modeles stochastiques , un nombre de prametres sont nécessaires , disponibles le plus souvent pour les titres , les plus liquides et manquant , dans le cas , de sociétés nn cotées ..)

                        et ici, l4AT se met en opposition radicale de cette vision, car pour elle les cours (les prix ) ont une mémoire , on peut repérer des comportements répétititifs des prix(les figures ) et les exploiter en termes d'objectifs ...
                        ces comportements répétitifs , ont raison d'etre , car lAT integre une composante , "oubliée" par l'AF : le comportement psychologique répétittif des investisseurs ...le passé se répète , et le futur n'est donc pas complètement aléatoire sur un marché ...

                        ici, évidemment , il faut relier ce défaut (apparent ?) de lAF avec les développements issus de la finance comportementale , qui, en remetant en cause la rationnalité des agents économiques (investisseurs ), met l'accent sur les aspects psychologiques de leur comportment ...(à creuser ça, je sais pas si l'onest complètement dans le sujet ou une forme de conclusion ..)


                        voilà, apres, dans la partie application du mémoire , il serait interressant d'opposer concretement des analyses fondamentales issues de modeles sto , au repérage de figures chartistes , au meme moment , pour comprarer la pertinence, en termes de rentabilité des 2apprroches d'investissement
                        un bémol, face à cette démarche , qui me vient de suite : si l'on fait une analyse fonda sur un titre , au moment dela sortie d'une figure chartiste , on va , sans le vouloir, enlever , une aprtie des "mérites " del'AT , car on accorde le timing de l'analyse et des horizons de realisations des scénarios "technique " et fonda , alors qu'on sait tres bien qu'une autre raison d'etre del'AT est de donnner , un timing précis d'intervention, chose que l'AF néglige , le plus souvent, meme royalement

                        Commentaire


                        • #13
                          Personnellement, je pense que tu as de la chance de pouvoir développer un tel sujet. En ce qui concerne mon mémoire, je ne peux que parler de l'analyse technique pendant 1 paragraphe. Quand j'en ai discuté avec mon directeur de mémoire, il m'a presque ri au nez disant que cela relevait du charlatanisme...
                          Je te souhaite néanmoins bonne chance!
                          Et pour ce qui concerne le chaos, je ne sais pas si le livre : "Le hasard sauvage : des marchés boursiers à notre vie, le rôle caché de la chance" de Taleb peut t'intéresser. En tout cas, je le trouve intéressant moi

                          Commentaire


                          • #14
                            s

                            (296 msg)

                            Plusieurs semaines De 1 à 3 ans Technique et fondamentale Autres Dérivés
                            Posté le : le 04-04-2007 11:35:45 Voir le profil Envoyer un email à l'auteur Envoyer un message privé Répondre avec citation
                            Personnellement, je pense que tu as de la chance de pouvoir développer un tel sujet. En ce qui concerne mon mémoire, je ne peux que parler de l'analyse technique pendant 1 paragraphe. Quand j'en ai discuté avec mon directeur de mémoire, il m'a presque ri au nez disant que cela relevait du charlatanisme...
                            Je te souhaite néanmoins bonne chance!
                            Et pour ce qui concerne le chaos, je ne sais pas si le livre : "Le hasard sauvage : des marchés boursiers à notre vie, le rôle caché de la chance" de Taleb peut t'intéresser. En tout cas, je le trouve intéressant moi


                            Il n'est pas très raisonnable en effet de présenter dans un mémoire l'AT comme un outil prédictif. Par contre, Développer le thème de la psychologie de masse, en parlant d'autoréalisation en ce qui concerne l'AT peut être intéressant du point de vue du pari statistique. Ce même pari, parce qu'il n'est pas infaillible, appelle des techniques de money management (pour survivre en cas d'échecs de coups consécutifs), et là on entre de plein pied dans la vraie science des probabilités et dans la "gestion d'entreprise". Les coûts d'exploitation étant les opérations perdantes, et le bénéfice étant le solde du compte au final etc...

                            Je pense que cette direction est bcp plus raisonnable, et pourra difficilement être contesté par un mandarin...


                            Toutefois, si tu parviens à l'issue d'un tel exposé de démontrer qu'il est possible de gagner de l'argent sur les marchés à l'aide d'une technique particulière. Un conseil : ne remets pas ton mémoire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour tous vos conseils.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X