Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Tort ou raison ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tort ou raison ?

    Bonjour à tous.

    Est-il juste de dire que,

    Une action monte lorsque demande est > à l'offre
    et que
    Une action baisse lorsque l'offre est > à la demande

    d'autre part est - il juste de dire

    qu'au niveau d'un resistance l'offre est > à la demande
    et
    qu'au niveau d'un support la demande et > à l'offre.



    Pourvu que cela ne vous paraisse pas saugrenue mais j'ai besoin d'etre rassuré.
    Je pense que vous aurez compris que l'analyse technique est nouveau pour moi.
    quelque chose me dis que je vais aimer cette "science".
    J'ai bien conscience du travail à effectué avant de pouvoir lire et comprendre ces graphiques.
    Vous ne pouvez savoir à quel point je suis content de vous avoir trouvé.
    J'esperes que vous serez tous les temoins de ma progression (en esperant que celle ci ne soit pas trop lente)

    Par avance Merci.

  • #2
    Bonsoir Hocine,

    Bienvenue sur Pro-AT et félicitation pour ce premier message le jour même de votre inscription. D’une certaine manière, si la demande dépasse l’offre, un actif aura tendance à progresser alors que dans le cas contraire il sera plutôt orienté à la baisse.

    Cependant, il convient de retenir qu’un cours côté, représente à l’instant où il est côté un équilibre entre acheteurs et vendeurs. S’il n’y avait pas eu équilibre, il n’y aurait pas pu y avoir cotation. Cela signifie qu’un trop fort déséquilibre se solde parfois par une absence de cotation et dans ce cas là, il n’y a ni hausse ni baisse.

    Dire que si la demande dépasse l’offre, les cours vont progresser et donc insuffisant, il faut préciser que les cours montent si les acheteurs sont d’accord pour payer de plus en plus cher et lorsque plus personne ne veut payer au-delà d’un certain prix la hausse s’arrête. L’inverse est bien sûr vrai à la baisse.

    Au niveau des zones de résistances ou de supports, il est en effet « logique » d’attendre la manifestation de forces de vente au niveau d’une résistance et de force d’achat au niveau d’un support. Si c’est logique, ce n’est pas systématique, étant donné que dans le cas d’une tendance en ligne par exemple, les supports ou les résistances n’arrêtent pas la progression des cours.

    Je pense qu’il est préférable de considérer un support ou une résistance pour ce qu’ils sont, c'est-à-dire des zones où des acheteurs ou des vendeurs sont susceptibles de se manifester.
    Il ne faut pas se dire, « j’ai identifié un support très solide, je peux partir en vacances, les cours ne peuvent que rebondir à son contact ». Il est préférable de dire, « ce support me semble très solide, je pose mon stop sous ce dernier car s’il cède, cela signifie que la pression vendeuse est très fort et les cours peuvent aller beaucoup plus bas ».

    Quand à dire que l’AT est une science, je pense que nous sommes une majorité à penser sur Pro-AT qu’il s’agit bien plus d’un art difficile, vu que l’analyse d’un graphique revient à analyser le comportement des intervenants et que cela se saurait si la psychologie humaine pouvait être modélisée.

    Amicalement,

    Alain


    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je tiens à vous remercier pour ces explications celles ci ont été particulierement claires et comphréensibles.
      Cependant la notion de psychologie m'echappe un peu bien que je comprenne bien que ce sont des etres humains qui agissent au sein des marchés.
      Cette faculté d'analyse se devellopera avec le temps au fur et à mesure de ma progression et de ma sensibilité. En tout cas je l'esperes.
      Je me permettrais donc de revenir vers vous afin de trouver les reponses aux questions qui se manifesteront et qui me permettront de progresser.
      J'ai hate de pouvoir comprendre ce que révèle les courbes d'un graphique.

      Encore merci et à bientot.

      Commentaire


      • #4
        Le marché réagit à des émotions primaires.

        Peur / crainte / Panique / Desespoir.

        Espoir / gain / Euphorie.

        Le but du marché est de te faire perdre perdre.

        Donc un conseil restez simple et humble.

        Oublies elliot, gann, Fibo (même si les comprendre est important) pour se concentrer sur la gestion des pertes...

        Supports, résistances, figures d'AT simples (range et oblique) 2 indicateurs macd et slow pe et la volatilité...

        Ne donne que de l'importance aux prix de l'action...


        Commentaire


        • #5
          Boots a raison de signaler que le marché ne doit pas être considéré comme une œuvre caritative. Alexandre ELDER (*) le compare à une activité aussi dangereuse que la guerre, à la différence prés que ce n’est pas la mort du soldat qui est en jeu mais celle de votre capital.

          Il est donc absolument crucial de vous concentrer sur la préservation de votre capital et par conséquence votre seule et unique motivation doit être la gestion de vos pertes. Les gains, viendront naturellement si vous êtes capable de bien gérer vos pertes.

          Il ne peut vous arriver que 4 choses en bourse.
          1. Faire de grosses pertes
          2. Faire de petites pertes
          3. Faire de petits gains
          4. Faire de gros gains.

          L’Analyse Technique, grâce à un Money Management adapté est là pour vous permettre d’éliminer définitivement les grosses pertes. Ainsi, vous disposez d’un avantage statistique sur le marché et où les petits gains annuleront les petites pertes, il ne vous restera plus que les gros gains.

          Ceci étant, il y a une idée reçue à combattre, qui est celle qui voudrait que l’argent se gagne en dormant. Dites-vous bien que le Trading commence par la même lettre que Travail.

          Amicalement

          Alain

          (*) : VIVRE DU TRADING - d'Alexandre ELDER aux Editions Valor
          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Merci pour votre aide et vos precieux conseils croyez bien que j'en prends bonne note.
            Je pense que le marché est subtil et qu'il n'acceptera qu'on lui prenne de l'argent que d'une maniere aussi subtil. N'est ce pas?
            Merci à toi Boots d'etre venu réagir, j'esperes que tu pourras encore me venir en aide.
            Merci egalement à vous Crock, de mettre votre experience à notre service nous avons besoin de ça.
            Et puis vous savez le travail ne me fait pas peur, plus que l'appat du gain ce qui me motive le plus dans un premier temps c'est de pouvoir sentir ce qu'exprime un graphique boursier et de reconnaitre ses differents messages.
            Pour les placements je pense que j'ai tous le temps pour investir je prendrai position au moment ou je m'en sentirais capable.
            Croyez moi Crock mais toi aussi Boots j'ai bel et bien l'intention de respecté les marchés.
            Aujourd'hui la methode que j'emploie est la suivante : sur un site que je nommerais pas evidement il y a le conseil du jour; la valeur sur laquelle il faut investir avec l' objectif de cours à atteindre et le niveau du placement du stop si le cas echeant la valeur n'evolue pas dans le bon sens.
            J'etudie (enfin j'essaie) le graphique et tente de comprendre pourquoi cette valeur à été recommandé.
            D'autre part je travaille beaucoup sur le livre de Francois Baron "Le chartisme" dans lequel il y a une demarche pedagogique très interessante.

            Merci.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,

              je me suis moi aussi inscrit il y a peu même si je lis pro-at depuis quelques mois et que je "joue" en bourse depuis 98. Un autre petit conseil, pour autant que je puis me permettre, est de respecter les limites de cours que tu t'es fixées et de ne JAMAIS regretter ce que tu as fait : si tu as gagné 20%, passes à l'opportunité suivante et ne prête pas attention si elle monte encore; idem à la baisse (savoir prendre sa perte), JAMAIS de regret. Cela t'aidera à travailler de manière rationnelle (gain) et non émotionnelle (perte).
              Ceci dit, tu as choisi un bon site car leurs analyses m'épatent tous les jours !

              Commentaire

              Chargement...
              X