Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Un peu de réflexion
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un peu de réflexion


    Je sais, ce n’est pas le fort de la majorité des adeptes de l’analyse technique (car dans ce cas ils ne se contenteraient pas de proposer de « nouvelles approches » basées sur celles qui existent (cf mon article A vos neurones du 24/02 19h37).
    Il serait peut-être opportun d’en revenir aux fondamentaux : pourquoi utiliser l’analyse technique ? Selon que les utilisateurs soient des particuliers ou des professionnels la réponse n’est pas la même. Les particuliers vont utiliser l’AT pour anticiper des produits qui vont décaler fortement à la hausse ou à la baisse pour réaliser des plus values. Les professionnels utilisent également l’AT pour faire la même chose mais aussi pour une autre raison : initier des opérations ou des montages liés à la couverture d’un actif financier.
    Il est donc logique de se demander pourquoi tant d’opérateurs se focalisent actuellement sur les indices et les marchés actions (qui sont compliqués à travailler). D’autres marchés : devises (cf atdmf 2007 : prendre position short 27/02 7h22), or et pétrole offrent des opportunités pour tous les opérateurs y compris les débutants.
    Ce qui me parait également « générateur de bruit », c’est le mélange entre analyse et trading.
    L’Analyste technique a pour fonction de faire des prévisions, le trader a pour but de prendre des positions pour faire des plus values. Le trader utilise l’AT comme outil. L’analyste technique se limite à faire des prévisions. Le trader achète à tel niveau et vends à tel autre niveau (et c’est tout ce qu’on lui demande), l’analyste technique explique pourquoi il faut prendre, gérer et sortir d’une position.
    Ne pas faire la part des choses revient à montrer que l’on parle de choses que l’on ne connaît pas.
    Philippe

  • #2
    Tout à fait d'accord

    Commentaire

    Chargement...
    X