Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Carnet d'Ordre et Volume : postulats-intuitions ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carnet d'Ordre et Volume : postulats-intuitions ?

    Hello,

    CAS 1 : Volume

    Postulat : "une hausse importante sans volume = hausse non significative"

    Intuition : Si cela monte fort dans peu de volume, c'est qu'il y a des acheteurs qui veulent absolument leur titre mais en contrepartie peu de vendeur à chaque palier de cours. Ce qui entraine l'action a la hausse meme si peu de volume.
    On pourrait en déduire que s'il y a peu de vendeurs, c'est que ces gens ne sont pas intéressés pour vendre leur titre et que donc eux aussi croient a la hausse. Acheteur et vendeurs seraient dès lors sur la meme longueur d'onde.

    Conclusion : forte hausse ds peu volume = fort significatif ??

    CAS 2 : Carnet d'odre

    Postulat : "S'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, le cours monte".

    Observation : Si dans un carnet d'ordre il est bourré d'achats et presque aucune vente, le cours a tendance a baisser... Et inversément. Ce qui est l'inverse de notre "postulat"...


    Comment comprendre donc ces 2 postulats ?

  • #2
    citation :
    Postulat : "une hausse importante sans volume = hausse non significative"


    hausse qui peut être siginficative en % mais fragile en soi.

    citation :
    Intuition : Si cela monte fort dans peu de volume, c'est qu'il y a des acheteurs qui veulent absolument leur titre mais en contrepartie peu de vendeur à chaque palier de cours. Ce qui entraine l'action a la hausse meme si peu de volume.


    Oui

    citation :
    On pourrait en déduire que s'il y a peu de vendeurs, c'est que ces gens ne sont pas intéressés pour vendre leur titre et que donc eux aussi croient a la hausse. Acheteur et vendeurs seraient dès lors sur la meme longueur d'onde.


    Oui on pourrait voir les choses comme ça mais aussi en émetttant l'hypothèse que les vendeurs attendent un moment plus opportun pour vendre à un meilleur prix.

    citation :
    Conclusion : forte hausse ds peu volume = fort significatif ??


    Certainement pas car dès que les vendeurs redeviendront actifs losrque les prix atteindront un certain niveau, ils seront surement très agressif et les longs n'auront peut etre pas la "force" de maintenir les prix à leur niveau actuel, sans oublier le fait qu'un certain nombre d'anciens longs qui prendront leurs bénéfices pousseront encore plus les prix vers le bas.
    Donc globalement, nous pouvons dire que et les anciens longs, et les nouveaux courts récemment arrivés sur le marché feront baisser le prix du titre, donc qu'une forte hausse dans peu de volumes n'est en aucun cas synonyme de force; bien au contraire justement, il y a de la force dans une hausse quand les longs sont capables de battre les courts, même si ces derniers sont très actifs.

    citation :
    Postulat : "S'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, le cours monte".


    Pas exactement car comme tout le monde sait un acheteur=un vendeur, mais on va dire oui pour simplifier les choses.

    citation :
    Observation : Si dans un carnet d'ordre il est bourré d'achats et presque aucune vente, le cours a tendance a baisser... Et inversément. Ce qui est l'inverse de notre "postulat"...


    C'est là ou je ne suis pas d'accord car si le CO est bourré d'achats, cela veut dire que les acheteurs veulent absolument acheter le titre en question et seront donc prêt à le payer plus cher, et les vendeurs aussi peu nombreux soient-ils en profiteront pour vendre leurs titres plus chers, donc les cours vont indéniablement monter. Même chose dans le cas inverse.

    citation :
    Comment comprendre donc ces 2 postulats ?


    Avec mes réponses

    A+

    Commentaire


    • #3
      Hello Hulk, merci pour tes réponses !!!

      Par contre, pour le Carnet d'Ordre, je constate chaque fois que le cours va la ou il y a le plus d'ordres, je peux à l'avenir prendre des captures d'ecran entre deux intervalles pour l'illustrer...

      Bcp plus de vendeur ds CO = cours monte et bcp d'acheteur = cours baisse.

      J'arrive pas a comprendre cela car intuitivement je penserais le contraire.

      Commentaire


      • #4
        citation :
        Bcp plus de vendeur ds CO = cours monte et bcp d'acheteur = cours baisse.


        C'est possible dans certains cas spécifiques.

        Par exemple s'il y a un grand nombre de vendeurs à tel prix et que les acheteurs sont "prêts à suivre" et que par la suite d'autres vendeurs en profitent pour vendre plus haut et que les acheteurs continuent à suivre pour x ou y raisons ( leurs convictions que ça va continuer à monter, il y a une tendance haussière dominante à ce moment là...etc), dans ce cas là oui les prix vont monter et ce que tu dis est juste.

        Mais en contre exemple, disons qu'il y a un grand nombre de vendeurs à tel prix, mais que les acheteurs ne sont pas prêts à les suivre et payer plus cher, dans ce cas certains vendeurs n'auront d'autre choix que de vendre moins cher pour s'adapter à la demande et par définition les prix baisseront.

        En ce qui me concerne, j'utilise peu ou pas le CO comme outil d'aide à la décision, et quand je lis ici et là que certains utilisent uniquement le CO pour day trader je reste très sceptique.

        Commentaire


        • #5

          La question des volumes est épineuse et combien de fois ai-je vu une hausse sans volume qui n'aurait pas dû avoir lieu mais qui durait.
          Michel Gromellund estime que tout est dans les chandeliers et n'accorde pas plus d'importance que ça aux volumes.
          D'autres auteurs en font leur concept de base.

          Il faut certainement tenir compte de l'environnement, de l'idée ambiante. Lorsque la majorité pense que ça va monter, les cours monteront même si un grand nombre de traders ne suit pas.
          Des hausses sans volume viennent sans doute des "abstentionnistes" qui craignent l'idée dominante.

          Commentaire


          • #6
            Les volumes se sont les ordres excecutés, le Co lui se sont les ordres en attente.

            Ma reflection, c'est peu etre que dans le Co il y a souvent de l'esbrouff.
            On charge le CO a la vente, on on se place a l'achat et quand on est servi, on suprimme les ventes, pour que ca monte.
            Je suis pas un expert en Co, c clair, mais g souvent vu je genre de trucs.
            Cela n'explique pas tout

            a+

            Commentaire


            • #7
              merci j'essaierai de prendre une capture d'ecran si je trouve un déséquilibre flagrant lundi pour illustrer ce point.

              Bon debut de semaine !!!

              Commentaire


              • #8
                Il y a des personnes qui travaillent uniquement avec des carnets d'ordres, on les appel les tapes raders ( lecteurs de carnet d'ordres), ils disent, que le CO est la meilleur photographie de l'offre et de la demande.

                Une phrase a retenu mon intérêt : c'est

                1/ QUI TAPE QUI ET QUI CHARGE?
                2 / Dans quels sens ça va?
                3 A quelle vitesse?

                La lecture du Nb d'ordre et la quantité à l'achat ou à la vente est à prendre au sencond degré, les quantités, le sens et la vitesse sont intéressants à lire, ils permettent de repérer par exemple des démarrages de mouvements forts.
                On peut bien évidement croiser cette lecture de C0 avec des éléments graphiques tels que les supports et les réisistances.
                On peut aussi les croiser à des moments clés de la journé.

                Commentaire


                • #9
                  C'est aussi mon avis : seuls les échanges comptent, pas les ordres statiques du CO. Ces derniers ne mimpressionnent pas, dans le sens que ce n'est pas une forte ligne de vendeurs qui va m'empécher d'acheter.

                  Qui tape qui?
                  intéressant, mais je m'intéresse plus à "qui accepte de se faire taper?"
                  Si ca tape à la vente mais que les acheteurs reviennent inlassablement AU MEME NIVEAU , alors c'est que ce cours est un bon support.

                  Hausse sans volume:
                  pas génant pour moi. Par contre, de forts volumes après une hausse m'interpellent. (distribution).

                  Un souhait pour finir:
                  J'aimerais assez qu'un Géo Trouvetou sorte un logiciel de graphes boursiers en 3D (cours, temps, volumes) ...
                  juste pour voir.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation :
                    Citation de Anaphraïs ...
                    Un souhait pour finir:
                    J'aimerais assez qu'un Géo Trouvetou sorte un logiciel de graphes boursiers en 3D (cours, temps, volumes) ...
                    juste pour voir.
                    Bonjour,
                    Je cherche activement ce type de logiciel également, il semble que je ne soit pas seul
                    Une sorte de 3D scatter avec vue de contours/surfaces.
                    Je suis sur autre chose pour l'instant mais si je compte bien continuer mais recherches sous peu.
                    La solution serait un compromis entre ces différentes representations graphiques: (plusieurs 3D scatters reliés entre eux par une surface coloriable.)
                    image : http://images.pro-at.com/200506/b/dplot_contour2.gif[/image]%20%20[image]http://images.pro-at.com/200506/b/wavemetrics_alla...[/image]%20%20[image]http://images.pro-at.com/200506/b/step_plot_2.jpgi... ou format inconnu


                    Juste pour voir, en effet, car on ne peut préjuger du résultat.
                    Mais la recherche me semble intéressante.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X