Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le retour du "Trader Maudit"
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour du "Trader Maudit"

    Nick Leeson, ce courtier franc-tireur dont les mauvais paris sur des titres japonais ont entraîné la ruine de la plus vieille banque marchande de Grande-Bretagne, pourrait reprendre les transactions à plein temps, mais en ne misant que son argent.



    M. Leeson affirme qu'il réalise des transactions «quand il a le temps», ajoutant qu'au cours des derniers mois, il a acheté et vendu des devises. Il songe à «regarder des écrans» pour gagner sa vie lorsqu'il décidera de quitter son emploi actuel à titre de directeur commercial de l'équipe irlandaise de soccer Galway United.

    «Vous ne pouvez vous imaginer le nombre de personnes qui m'ont demandé de gérer leur argent», indiquait M. Leeson, 40 ans, lors d'une entrevue à Galway, sur la côte ouest de l'Irlande.

    «Si je prends une décision et que je perds de l'argent, fort bien, dit-il. Si je prends une décision pour quelqu'un d'autre, alors je me sentirais obligé de compenser.»

    Cet Anglais a amassé des pertes de 1,4 milliard US à titre d'ancien courtier en chef de Barings Plc à Singapour en 1995. La banque londonienne s'est effondrée et ses actifs ont fini par être vendus à ING Groep, une société des Pays-Bas, au prix de une livre anglaise

    Barings, dont les clients comprenaient notamment la reine Élisabeth II, avait financé la campagne de l'Angleterre contre Napoléon Bonaparte entre 1804 et 1815 et la banque avait contribué à financer l'achat de la Louisiane par Thomas Jefferson en 1803.

    De 1992 à 1995, M. Leeson a effectué des transactions illégales et il a caché les pertes des comptes de clients. Il avait perdu 3,6 millions de livres (8 millions CAN) en octobre 1992, et les pertes avaient bondi à 164 millions de livres à la fin de 1994, selon une cause jugée par un tribunal britannique en 2003 et portant sur la question de savoir si les vérificateurs de Barings avaient fait preuve de négligence.

    M. Leeson, qui a grandi dans la banlieue londonienne de Watford, dit qu'il ne risquera plus maintenant que ce qu'il a les moyens de perdre et il ferme sa position tous les jours. En vertu des règlements britanniques, M. Leeson a le loisir d'effectuer des transactions sur son propre compte. Il lui faudrait s'inscrire auprès des autorités pour se faire embaucher par une banque, ce qu'il ne «rêve» pas de faire, dit-il.

    «Il y a des années, je n'avais aucune discipline», avoue M. Leeson, dont la principale source de revenus aujourd'hui consiste à donner des conférences qui peuvent lui rapporter jusqu'à 10 000 livres (22 700 $CAN) pièce.

    «D'après mon expérience d'alors et depuis ce temps, je ferais en sorte de devenir correctement discipliné», dit-il.

    Ses pertes, liées principalement à des contrats à terme sur des indices boursiers japonais, ont soudainement gonflé en janvier 1995 lorsque le séisme de Kobe secoua les marchés. Durant ce mois, Barings lui transmis des millions de dollars pour l'aider à payer ses appels de marge sur ses positions. Il a manqué d'argent et a fui à Singapour.

    Il s'est rendu aux autorités en Allemagne et il a passé trois années et demie dans une prison de Singapour pour fraude et on lui diagnostiqua alors un cancer du côlon. La sentence, qui était de six années et demie à l'origine, fut raccourcie pour bonne conduite. Son livre, intitulé «Rogue Trader», a plus tard été porté à l'écran avec Ewan McGregor dans le rôle principal.

  • #2
    C'est quoi la question?

    Commentaire


    • #3
      On est pas a "Question pour un champion" !

      C'est pour vous informer des nouvelles de ce traders et pour avoir votre avis sur la question et son passé ! C'est tout ! Il y a pas de devinettes ! Désolé !

      Commentaire


      • #4
        Moi cela ne me pose pas de problème que ce Monsieur refasse du trade avec ses sous. Il dit simplement qu'il faut de la discipline, c'est bien, c'est une vérité, c'est la base.
        Il a peut être planté la Barings, mais la Barings c'est aussi planté. Faut savoir dire stop, si l'on peut dire

        Commentaire


        • #5
          La Barings s'est plantée. C'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            salut mero

            j'ai vu le film "trader" sur la vie de nick leeson. Pas vu la critique du milieu financier à ce sujet, mais d'après mes souvenirs -dis-moi si je me trompe- il était trader de parquet, et chargé de fournir de la liquidité.

            d'autre part, il me semble qu'après quelques petits gains, il n'a fait que des pertes (toujours d'après le film)

            Si donc mes souvenirs sont exact, à mon avis, il n'est pas qualifié, en cet état de ses compétences, pour gérer l'argent des autres.

            Commentaire


            • #7
              "Nick Leeson (né le 25 février 1967) fut un trader britannique qui a causé, du fait de ses manipulations boursières, la ruine de la plus prestigieuse banque britannique, la Barings.

              Employé par la banque Barings et après avoir travaillé avec succès sur différentes missions en Asie en tant qu'agent de banque, il est promu responsable en chef du marché émergeant des dérivés à la bourse de Singapour. En tant que tel il est chargé d'organiser l'ensemble des transactions pour l'ordre des clients de la banque, avec la responsabilité d'assurer le back office et les transactions sur le marché lui même. Libre de ses mouvements et sans réel contrôle, Nick Leeson va commencer à spéculer secrètement avec les fonds des clients pour rattraper les erreurs commises et améliorer les performances financières de son agence. En 1995 il parie sur la hausse des marchés boursiers asiatiques et achète des dérivés à fort effet de levier, mais le 17 janvier 1995 survient le tremblement de terre de Kōbe qui cause la baisse brutale des marchés. Il tente alors de couper ses pertes en augmentant ses positions à la hausse et espère provoquer un retournement du Nikkei 225 rapidement. Le marché continue sa chute inexorable et entraîne Nick Leeson à devoir emprunter de plus en plus de liquidités pour couvrir ses positions, jusqu'à creuser une perte cumulée de 860 millions de livre sterling, soit deux fois le capital de la banque, causant la banqueroute de celle-ci"

              extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Leeson

              Commentaire


              • #8
                Peine d'argent n'est pas mortelle. Les clients de la Barings ne doivent pas partager cet avis. Je ne comprends pas que l'on fasse autant de publicité à ce 'trader' malhonnete.

                Commentaire


                • #9
                  Par : alexandre le 10-03-2007 17:06:20

                  (121 msg) Plusieurs mois Plus de 3 ans Technique et fondamentale Actions françaises
                  Peine d'argent n'est pas mortelle. Les clients de la Barings ne doivent pas partager cet avis. Je ne comprends pas que l'on fasse autant de publicité à ce 'trader' malhonnete.


                  Je détaillerais plus le mécanisme en parlant plutôt d'incompétence manifeste et d'une volonté de masquer les conséquences de cette incompétence via la dissimulation. En réalité, le marché est constitué de bcp de Nick Leeson, mais à une moindre échelle et sur des capitaux personnels. A mes débuts, il m'est arrivé d'être moi même un Nick Leeson en refusant de reconnaître la direction du marché et de couper mes pertes. Bien entendu, il ne s'agissait à l'époque que d'un compte de 1000€. Les conséquences de mon incompétence du début furent tout de même contenu avec une "faillite" financière qui s'est traduite par l'effondrement de mon compte à 150€. Mais je n'ai pas fait de prison pour autant...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est a mon avis important e rappeler ce genre de chose !

                    Nous ne sommes pas un tribunal.

                    En somme nous ne sommes pas la pour juger de savoir si c'est bien ou si c'est mal. Nous sommes là pour comprendre les erreurs, car il s'agit manifestement d'un cumul et d'une succession d'erreurs et de fautes, et savoir en tirer des conclusion sur ce que l'on doit faire ou ne pas faire en trading pour ne pas connaitre a nouveau ce genre de situations.

                    Ce serais intéressant qu'une âme charitable et cultivé nous tienne aui courant des causes de la plus grande faillite des années 90.

                    Commentaire


                    • #11
                      tout ce que je me souviens de cette affaire c'est que pour ce type le monde lui est tombé dessus et il a accumulé tous les coups durs possibles les uns derrière les autres. Sa femme l'a quitté et, 1 ans après, il a du se faire hospitaliser pour un cancer dont on ne se sort pas habituellement.
                      Alors qu'il aille bien et refasse du trading montre qu'il n'y a pas de retournement de situation impossible.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X