Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les indices US et les Angles de GANN
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les indices US et les Angles de GANN

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/592_28... ou format inconnu



    Le Dow Jones Transportation Average (TRAN) a fait une puissante montée entre 1980 et 2008.

    L'Angle (1x1) (1 Unité de Temps x 1 Unité de Prix ) a constitué à plusieurs reprises une résistance solide à la progression de cet indice.

    Particulièrement en 1998 et 1999 cet Angle forma une Résistance (un double Top) pour une correction qui dura plusieurs années.

    Dès que la tendance redevint haussière en 2003, l'indice continua à progresser jusqu'à être bloqué à nouveau par l'Angle (1X1) en 2006 / 2007 et 2008.

    De façon quasiment routinière le DOW JONES TANSPORTATION fit son plus haut en 1999 le 13/05/99 à 3783 pour décliner jusqu'à 1942 le 11/03/2003.

    Soit une baisse de 1841 points (-49,05 %) (GANN / FIBONACCI 50%).

    Rappelons que le CAC 40 fit AUSSI un plus bas le même jour !

    Le DOW JONES TRANSPORTATION fit son dernier plus haut le 05/06/2008 à 5493.

    Et son plus bas le 09/03/2009 à 2147, soit une baisse de 3346 points (- 60,91 %) ( FIBONACCI : 61,80 % !)

    Rappelons que le CAC 40 fit son plus bas en clôture le 6 mars 2009.

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/592_28... ou format inconnu


    Le DOW JONES TRANSPORTATION a récemment rebondi à la baisse contre l'Angle (1X2) (1 Unité de Prix X 2 Unités de Temps) Ascendant;

    De ce fait, il est dans une position beaucoup plus faible que celle qu'il avait durant la période 2003-2008.

    A très Long Terme, le DOW JONES TRANSPORTATION est cependant toujour orienté à la hausse, mais il ne trouve pas dans la meilleur position puisque sa progression se fait depuis presque 30 ans du coté "faible" de l'Angle (1X1).

    Le Court Terme, lui, semble devoir s'orienter vers une période de consolidation qui peut durer de nombreux mois, voire plusieurs années.

    Ce fait ne préjuge pas durant cette période de rebonds qui peuvent être très profitable.

    La Ligne (4/8) 3750 est un bon endroit à surveiller comme Zone de Résistance si le DOW JONES TRANSPORTATION continue de monter.

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/592_29... ou format inconnu

  • #2
    Parisboy,

    Il y a une question qui me taraude et je me tourne vers toi pour que tu m'éclaires :

    - le DJ vient d'être modifié puisque GM est sorti, remplacé, si j'ai bien suivi, par cisco...
    est-ce que cela a un impact sur l'évolution de la courbe?
    est-ce que cela a un impact, mais il est dérisoire? sur le CT? sur le MT? sur le LT?
    est-ce qu'il y a des exemples dans le passé?

    Merci

    Commentaire


    • #3
      On June 1, 2009, Dow Jones & Company announced that Travelers Companies, Inc. (TRV) and Cisco Systems, Inc. (CSCO) will replace Citigroup, Inc. (C) and General Motors Corp. (GM) in the Dow Jones Industrial Average (DJIA) effective June 8, 2009.

      The last change to the DJIA was on September 18, 2008, when Kraft Foods Incorporated replaced American International Group Incorporated.


      Monte Cristo,

      Je vais essayer de répondre à ta question;

      Cela prendra du temps !

      Commentaire


      • #4
        L'évolution du DOW JONES depuis début 2008

        19 Février 2008

        Bank of America Corporation et Chevron Corporation remplacent Altria Group et Honeywell International.

        Composition du DOW JONES au 22 septembre 2008

        3M Company
        Alcoa Incorporated
        American Express Company
        American International Group
        AT&T Incorporated
        Bank of America Corporation
        Boeing Corporation
        Caterpillar Incorporated
        Chevron Corporation
        Citigroup Incorporated
        Coca-Cola Company
        DuPont
        Exxon Mobil Corporation
        General Electric Company
        General Motors Corporation
        Hewlett-Packard Company
        Home Depot Incorporated
        Intel Corporation
        International Business Machines
        Johnson & Johnson
        J.P. Morgan Chase & Company
        McDonald’s Corporation
        Merck & Company, Incorporated
        Microsoft Corporation
        Pfizer Incorporated
        Procter & Gamble Company
        United Technologies
        Verizon Company
        Wal-Mart Stores Incorporated
        Walt Disney Company

        22 Septembre 2008

        Kraft Foods Inc. remplace American International Group (AIG)

        Composition du DOW JONES au 22 septembre 2008

        3M Company
        Alcoa Incorporated
        American Express Company
        AT&T Incorporated
        Bank of America Corporation
        Boeing Corporation
        Caterpillar Incorporated
        Chevron Corporation
        Citigroup Incorporated
        Coca-Cola Company
        DuPont
        Exxon Mobil Corporation
        General Electric Company
        General Motors Corporation
        Hewlett-Packard Company
        Home Depot Incorporated
        Intel Corporation
        International Business Machines
        Johnson & Johnson
        J.P. Morgan Chase & Company
        Kraft Foods Inc.
        McDonald’s Corporation
        Merck & Company, Incorporated
        Microsoft Corporation
        Pfizer Incorporated
        Procter & Gamble Company
        United Technologies
        Verizon Company
        Wal-Mart Stores Incorporated
        Walt Disney Company


        8 Juin 2009

        The Travelers Companies, Inc. remplace Citigroup et Cisco Systems, remplace General Motors Corp.

        Composition du DOW JONES au 8 juin 2009

        3M Company
        Alcoa Incorporated
        American Express Company
        AT&T Incorporated
        Bank of America Corporation
        Boeing Corporation
        Caterpillar Incorporated
        Chevron Corporation
        Cisco Systems, Inc.
        Coca-Cola Company
        DuPont
        Exxon Mobil Corporation
        General Electric Company
        Hewlett-Packard Company
        Home Depot Incorporated
        Intel Corporation
        International Business Machines
        Johnson & Johnson
        J.P. Morgan Chase & Company
        Kraft Foods Inc.
        McDonald’s Corporation
        Merck & Company, Incorporated
        Microsoft Corporation
        Pfizer Incorporated
        Procter & Gamble Company
        The Travelers Companies, Inc.
        United Technologies
        Verizon Company
        Wal-Mart Stores Incorporated
        Walt Disney Company



        Commentaire


        • #5
          Ma demande n'a rien d'urgente...
          et je te sais gré par avance du temps passé suite à cette question...
          comme tu le sais, homme de coin de table et de ballantine's, je ne suis pas un amoureux du détail... sauf s'il tue!

          disons, dans le cas présent, que l'écart violent entre le dj et le cac me troublent... et je constate que le cac lui respecte mes points de convergence (ça on s'en fout, mais je me mousse) alors que le DJ suit une logique assez curieuse si on se réfère au passé (genre depuis le 01 janvier et surtout depuis la sortie de GM).

          Il s'entend que tout cela doit être en toute décontraction

          Commentaire


          • #6
            En date du 29 Mai 2009, La capitalisation combinée des 2 nouvelles compagnies admises au DOW était de 132.7 Milliards de $.

            A la même date, La capitalisation combinée des 2 compagnies sortantes (CITIGROUP + GENERAL MOTORS) était de 20.7 Milliards de $.

            6,5 fois moins. Cela s'appelle une transfusion de sang frais.

            Le DAX lui a déjà été transfusé en Mars / Avril 2009

            Commentaire


            • #7
              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_17... ou format inconnu


              MC, tu peux voir sur le graphique ci-dessus que les nouveaux entrants du DOW, CISCO (CSCO) et The Travelers Company (TRV) sont sur les 8 dernières années assez bien corrélés avec le comportement du DOW, (63,17 %) pour CISCO et (57,20 %) pour TRV.

              C'est sans doute AUSSI pour cela qu'ils ont été choisi pour remplacer les 2 tocards virés !

              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_17... ou format inconnu


              Sur le graphique ci-dessus tu peux voir que sur la même période de temps GENERAL MOTORS (GM) était moyennement corrélé avec le DOW (42,83 %), tandis que CITIGROUP l'était beaucoup mieux (71,02 %)

              Commentaire


              • #8
                Un autre graphique intéressant : Le volume des échanes du DOW à la date d'aujourd'hui !

                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_17... ou format inconnu

                Commentaire


                • #9
                  Parisboy,

                  Je te remercie. Désormais, je visualise l'impact qui a existé...
                  impact bien réel mais qu'il convient de considérer comme faible (mais ce faible a son importance)

                  merci encore!

                  Commentaire


                  • #10
                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_20... ou format inconnu


                    Le T-BOND, l'Obligation 30 ans du Trésor US respecte plutot étroitement les Angles de Gann depuis 1977;

                    (Yahoo ne fournit des données que depuis cette date !)

                    On observe que depuis son plus haut rendement en septembre 1981 à 15,27 %, la courbe des rendements du 30-Year Treasury Bond (T-Bond) a passé le plus clair de son temps EN DESSOUS de son angle (1x1) Descendant.

                    Sur 32 Ans, c'est un signe de grande faiblesse.

                    Le reste du temps, quand la courbe des rendements franchissait son Angle (1x1) elle a toujours été contenue dans sa Zone d'Hésitation (la Zone comprise entre l'Angle (1x1, bleu) et l'Angle (3X4,vert) (3 Unités de Prix X 4 Unités de Temps)

                    Le 30-Year Treasury Bond est donc dans une tendance baissière Long Terme depuis 1981 et son rendement a atteint un plus bas à 2,52 % le 15 Décembre 2008.

                    Depuis la fin de l'année 2008 les rendements ont significativement remontés.

                    Le rendement à la clôture aujourd'hui était 4.47 % ce qui est historiquement très bas.

                    Le dernier plus haut significatif est à 5,33 %, le 18 juin 2007. Cela constitue un niveau à surveiller.

                    SI les rendements devaient être supérieur à 5,33 %, il serait alors possible que la tendance Long Terme se soit renversée.

                    Jusqu'à ce que ce moment soit arrivé, je ne suis pas un grand croyant inflationniste.

                    On remarquera que le rendement du T-Bond 30 year est exactement au niveau où il était en 1998.

                    Mais ce niveau correspondait au plus bas d'un mouvement baissier et le niveau atteint actuellement l'est dans un rebond haussier.

                    Jusqu'à ce qu'un plus bas finisse son mouvement baissier au dessus du niveau d'Octobre 1998 , soit au dessus de 4.64 %, je considère toujours que les rendements suivent toujours une tendance baissière.

                    Si on prend 2,52 % comme plancher et 15,27 comme plafond, on obtient le tableau suivant :

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_20... ou format inconnu

                    Commentaire


                    • #11
                      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_20... ou format inconnu


                      Le 10-Year Treasury Note a lui aussi atteint un niveau historiquement bas.

                      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_20... ou format inconnu


                      Le T-Note a fait son dernier plus haut signicatif le 11 juin 2007 à 5,32 et un plus bas HISTORIQUE le 15 Décembre 2008 à 2,04.

                      Le prochain niveau à surveiller est 4,07 qui représenterait un retracement de Fibonacci de 61,8 % du dernier mouvement de baisse.

                      Commentaire


                      • #12
                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_30... ou format inconnu





                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0609/592_30... ou format inconnu


                        Ce graphique présente les retours mensuels des 5 dernières années du CAC 40 comparés à ceux du DOW sous la forme d’un nuage de points .

                        Ce graphique présente aussi la droite de régression pour ces 60 (5X12) retours historiques.
                        On peut donc observer quelle relation il y avait entre eux dans un passé récent .

                        Le mois le plus récent (la dernière donnée) apparait sous la forme d’un gros point vert ce qui permet de visualiser l’état actuel du marché.

                        On observe que le CAC apparait être légèrement surévalué compare à sa relation historique récente (60 mois) avec le Dow.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne voudrais pas te pousser au travail , mais, pendant que je dors , est-ce que tu pourrais mettre le DJ et le Nas sur les angles de gann... je suis fort intrigué par le différentiel entre le DJ et le Nas et comment cela se répercute sur des angles de gann... Il s'entend que je serai ravi de trouver cela à mon réveil , une fois bien sûr que j'aurai bu un cocktail Hallier (J.E. Hallier buvait deux vodkas citron à son lever)!

                          Tant que j'y pense, t'es breton ou belge
                          parce qu'ici y'a que de ça! avec quelques ersatz de parisiens!
                          heureusement qu'y a des bons français comme moi pour réhausser le niveau!

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé, mais ton post m'a permis de constater que je n'étais même pas abonné à ma propre file !

                            C'est réparé.

                            Comme tu es le seul a semblé s'intéresser à cette file, je m'y mets !

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne pense pas être le seul!

                              mais les angles de gann sont assez fascinants!
                              ils sont à la fois précis et ne proposent pas de rendez-vous.
                              j'aime leur concept temporel étranger à la civilisation occidentale (genre : la garde meurt mais ne se rend pas et si elle perd nous détruirons tout avant), mais plus proche de la tradition africaine (genre : je vous donne mes sculptures car vos victoires d'aujourd'hui ne comptent pas et un jour les sculptures reviendront ou transformeront le monde).
                              J'aime cette notion de pierre qui roule (terre d'afrique que mangeait les esclaves en partance vers des ailleurs inconnus pour ultime souvenir de leurs racines) si cher aux rolling stones...
                              pierre qui roule voilà comment je vois la courbe indicielle au milieu des angles de gann...

                              en même temps, je bois du ballantine's... ceci explique cela...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X