Le Dow Jones Transportation Average (TRAN) a fait une puissante montée entre 1980 et 2008.
L'Angle (1x1) (1 Unité de Temps x 1 Unité de Prix ) a constitué à plusieurs reprises une résistance solide à la progression de cet indice.
Particulièrement en 1998 et 1999 cet Angle forma une Résistance (un double Top) pour une correction qui dura plusieurs années.
Dès que la tendance redevint haussière en 2003, l'indice continua à progresser jusqu'à être bloqué à nouveau par l'Angle (1X1) en 2006 / 2007 et 2008.
De façon quasiment routinière le DOW JONES TANSPORTATION fit son plus haut en 1999 le 13/05/99 à 3783 pour décliner jusqu'à 1942 le 11/03/2003.
Soit une baisse de 1841 points (-49,05 %) (GANN / FIBONACCI 50%).
Rappelons que le CAC 40 fit AUSSI un plus bas le même jour !
Le DOW JONES TRANSPORTATION fit son dernier plus haut le 05/06/2008 à 5493.
Et son plus bas le 09/03/2009 à 2147, soit une baisse de 3346 points (- 60,91 %) ( FIBONACCI : 61,80 % !)
Rappelons que le CAC 40 fit son plus bas en clôture le 6 mars 2009.
Le DOW JONES TRANSPORTATION a récemment rebondi à la baisse contre l'Angle (1X2) (1 Unité de Prix X 2 Unités de Temps) Ascendant;
De ce fait, il est dans une position beaucoup plus faible que celle qu'il avait durant la période 2003-2008.
A très Long Terme, le DOW JONES TRANSPORTATION est cependant toujour orienté à la hausse, mais il ne trouve pas dans la meilleur position puisque sa progression se fait depuis presque 30 ans du coté "faible" de l'Angle (1X1).
Le Court Terme, lui, semble devoir s'orienter vers une période de consolidation qui peut durer de nombreux mois, voire plusieurs années.
Ce fait ne préjuge pas durant cette période de rebonds qui peuvent être très profitable.
La Ligne (4/8) 3750 est un bon endroit à surveiller comme Zone de Résistance si le DOW JONES TRANSPORTATION continue de monter.
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