Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Amusons nous avec l'indicateur Stochastique
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amusons nous avec l'indicateur Stochastique

    Prenons un sto classique :
    Sto(14-3) et sa moyenne mobile 3 simple
    .

    Usuellement, on considère comme un signal d’achat le passage de l’indicateur au-dessus de sa moyenne mobile. Ce signal est d’autant plus porteur d’espoir que le croisement est bas, c’est à dire avec un potentiel de rebond important.



    Le signal d’achat est représenté par une flèche verte.
    Le signal de vente par une flèche rouge.
    Utilisation classique de l’indicateur stochastique.
    Séduisant, n’est-ce pas ?


    Mais examinons ce que donnerait sur le CAC daily l’utilisation systématique de ce type de signal :

    Achat si croisement stochastique-MM sous 35 et revente si croisement inverse.
    Vente si croisement au-dessus de 65 et rachat si croisement inverse
    .


    Le résultat sur un test depuis 1987 serait le suivant :
    Perte de 1840 points
    Total des 202 gains = 16496 points
    Total des 347 pertes = 18316 points (compte tenu de 1099 points de commissions et slipage)
    Décevant, non ?


    Voyons à quoi ressemble la courbe des gains :




    Hum… pas terrible.
    Mais zoomons un peu pour voir se situent les signaux de vente et d’achat :



    Tiens donc…
    En dehors des périodes de range, on voit nettement que les signaux d’achats (en vert) ne viennent que lorsque la tendance est baissière.
    De même, les signaux de vente (en rouge) sont presque tous situés dans des tendances haussières.

    Doit-on en déduire que l’indicateur stochastique est très souvent dans le mauvais sens ?
    Non pas diront les puristes ! cet indicateur doit s’utiliser en période de range uniquement, pas en tendance.

    Ah oui ?
    Et comment sait-on à priori que nous ne sommes pas dans une tendance mais en range ?
    A posteriori cela parait évident, mais sur le moment…

    Doit-on en déduire que l’indicateur stochastique est inutilisable ?
    Pas sur.
    Supposons que nous l’utilisions non pas pour gagner dans les périodes de range, mais pour suivre les tendances.

    Donc , nous allons tester un système différent :
    Nous passons à l’ACHAT si nous avons un signal de VENTE au-dessus de 65.
    Nous passons à la VENTE si nous avons un signal d’ACHAT en dessous de 35
    .
    Débile ?

    Voyons le résultat :
    Gain de 5105 points
    Total des 31 gains = 8666 points
    Total des 33 pertes = 3741 points (compte tenu des 129 points de commission et slipage)

    Courbe des gains :



    Perdant en période de range, ce système se rattrape bien en période de tendance.
    Surprenant, non ?

    Doit-on en conclure qu’il faut jouer ce système ?
    Evidemment non.
    Simplement, on doit connaître les indicateurs que l’on utilise et ne pas se contenter de ce qu’on lit dans les livres.
    De beaux exemples choisis ne font pas une règle de trading.

    Prenons l’indicateur stochastique pour ce qu’il est : une mesure de la position des cours par rapport au range précédent.

    Et puis je soulignerai quand même une nouvelle fois le même principe :
    Jouer la continuation de tendance rapporte toujours plus que de cherche son inversion.
    A bon entendeur, salut.

    Amicalement,
    Anaphraïs



    PS :
    Ce test simple a été fait sans optimisation à partir des réglages standard et sur des données classiques.
    Evidemment, il est toujours possible d’aller plus loin en cherchant l’optimisation.

    Voici le résultat avec un indicateur stochastique 47-15 et toujours une moyenne mobile simple 3 :
    Gains = 8098 points
    Total des 11 gains = 8835 points
    Total des 5 pertes = 814 points (compte tenu…)

    Ceux qui veulent aller plus loin auront aussi intérêt à tester les valeurs suivantes :
    Sto(16,21)
    St(37,17)
    Et surtout à étudier pourquoi et quand ces stos donnent des bons résultats.

  • #2
    Intéressant j'utilise le stochastique en 9 - 3(données perso je travaille a la minute) surtout en range puis ensuite je passe sur le macd le stoc étant borné on sature vite a la lumière de tes infos je vais essayer tes paramètres merci encore de partager tes connaissances avec nous amicalement JP

    Commentaire


    • #3
      Etonnant, je suis bluffé !
      J'avais bien du mal à me servir des sto, sinon en regardant les divergences, et je me disais que j'étais mauvais, avec encore beaucoup de progrès à faire !
      Je pense que j'ai toujours beaucoup de progrès à faire, mais, bon, pas forcément si mauvais . . .

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Superbe !!

        J'adore ce genre de poste parce que très éducatif.
        Cela donne à réfléchir

        On en redemande Anaphraïs

        amicalement foretfr

        Commentaire


        • #5
          oui Anaphraïs, comme le dit Foretfr, du beau travail comme cela on en redemande. Cette discussion gagne à être archivée, vraiment !!

          Commentaire


          • #6
            pour anaphrais
            c'est remarquable d'enrichissement mais j'ai une question s'il te plait je ne comprend pas très bien le paramétrage je vais te donner l'exemple sur le pro real time comme logiciel prenons l'exemple 47 15 et la moyenne mobile simple 3 jours
            voici ce que j'ai comme icone sur le paramètre de mon stochastic sur le pro real time
            j'ai un icone nb périodes icone 1
            j'ai un icone pourcentage K NB périodes (1=fast, 3=slow) icone 2
            et enfin j'ai un icone pourcentage d NB périodes icone3
            peux tu donc me dire ou je mets 47 ou je mets 15 et ou je mets 3 qui est la moyenne mobile simple
            vraiment merci d'avance pour ton aide
            amicalement

            Commentaire


            • #7
              pour anaphrais
              en fait peux tu me placer le 47 le 15 et le 3 dans les icones 1 2 et 3 que je t'ai mentionné car des fois je m'emele les pinceaux
              merci

              Commentaire


              • #8
                Je répondrai en détail un peu plus tard, mais attention:
                il ne s'agit pas ici de présenter un système de trading fonctionnel. Les résultats du sto(47-15) peuvent sembler intéressants, mais ils découlent d'une sur-optimisation sur un historique particulier.
                Ses performances passées ne sont en aucun cas garantes de performances futures.

                Commentaire


                • #9
                  Bien observé Anaphrais.

                  Après la pluie vient le beau temps
                  Après le range vient la tendance.

                  Que donne ton systeme stoch avec des années comme 1994 / 1995 ?
                  Sur du plus court terme ,au sein des mois d'Aout /Septembre s'installent historiquement des mouvements de tendance.Il faut en conséquence choisir les bons stoch ( toujours en fonction de historiques de ces mois les années passées.)

                  Continuons à creuser

                  Commentaire


                  • #10
                    avant tout merci pour tout le travail fourni Anaphraïs, très gentil à toi de nous livrer tes recherches et tes indic pour le trading, bravo.......
                    perso concernant le stoch, je pense qu'il faut s'en servir en zone de sur achat ou de sur vente en couplant les divergences qui annocent bien souvent la fin des trends en cours, il y a qd même la possibilité de travailler avec en swing sur ces zones couplèes aux bougies mais après de multiples recherches je n'ai toujours pas trouvé l'indic idéal qui annulerait les faux signaux du stoch ni d'ailleurs l'outil qui permettrai de rentrer au + bas et vendre au plus haut, va falloir le commander ds une autre galaxie...bon trades à ts
                    Cliquez pour agrandir

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce post est fait pour ouvrir de nouvelles façons d'utiliser les indicateurs. Il amène plusieurs réflexions:

                      1- Un indicateur TCT comme le Sto(14,3) peut fort bien servir à un suivi de tendance longue comme ici

                      2- Il est souvent plus intéressant de travailler l'invalidation des signaux classiques que leur validation.

                      3- L'étude des stochastiques met en lumière le caractère cyclique du marché et permet une mesure de ces cycles en fonction du type de marché.

                      4- Inversement, le succès (ou l'échec) d'une stratégie basée sur un indicateur dont on connait l'efficacité (ou le caractère désastreux) dans telle ou telle situation de marché permet de prendre conscience de l'état du marché.
                      Par ex, si on voit qu'une stratégie basée sur l'utilisation classique du Sto(14,3) devient perdante, on peut supposer que le marché est en tendance et engager des stratégies gagnantes dans ce type de marché (et sur l'unité de temps travaillée).

                      5- Enfin, l'utilisation systématique de façon classique des indicateurs classiques conduit inévitablement à la perte sur le LT.
                      Au mieux, on aura un gain très insatisfaisant et très irrégulier.


                      Concernant ProRealTime.
                      Par ex pour le 47-15
                      On règle le nb de périodes à 47
                      Puis le %K à 15
                      Puis la moyenne mobile (%D) à 3

                      Bon WE

                      Commentaire


                      • #12
                        pour anaphrais
                        tu es vraiment serviable et en plus talentueux je te remercie enormémént ce site et les intervenants comme crock, sam le pirate et lienad sont vraiment d'une grande générosité
                        amicalement

                        Commentaire


                        • #13
                          Anaphraïs, bonsoir !
                          Moi, je tombe raide d'admiration devant tes recherches... j'avoue que je suis quelque peu dépassée !!!
                          Mes amitiés à ta femme que j'ai bcp appréciée au salon de Lille...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Anaphraïs,

                            Je trouve très intéressant les réflexions comme celle que tu as initiée et je te remercie également de nous faire partager tes recherches.

                            Une manière à limiter les multiples faux signaux donné par le sto daily, je pense qu'il est préférable de l'utiliser sur une unité de temps plus élévée (weekly).

                            On peut également limiter en daily les faux signaux du sto , en ne prenant position que dans le sens du MACD.

                            Cordialement

                            Marc

                            Commentaire


                            • #15
                              MARCOROL,UN BACK TEST SUR LE MACD TE RESERVERAIT LE MEME GENRE DE SURPRISE .une etude fine te montrerait qu'il est a contresens,dans son utilisation classique pendant une bonne partie des trading ranges

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X