Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Amusons-nous avec un système - 03
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amusons-nous avec un système - 03


    La première partie de cette file se trouve ICI.
    https://<a href='/ref.php?uri=http%3...C_ID=14949</a>

    La seconde partie ICI
    https://<a href='/ref.php?uri=http%3...C_ID=14972</a>


    Bonjour,

    Après avoir monté ce système (cet embryon de système) sur le CAC 40 daily, nous allons le confronter aux vrais marchés des futures intraday.

    Rappel : l'objet n'est pas de monter et de vérifier un système mais de montrer à quels problèmes on peut être confronté lors de l'élaboration de ceux-ci. C'est pourquoi je ne montrerai pas de backtests très longs mais seulement des tranches de quelques mois. Si nous devions valider un système, il nous faudrait le backtester sur plusieurs milliers de trades.
    Les périodes de test ont été choisies au hasard, c'est à dire que j'ai ouvert des tranches d'historique et n'ai jamais refusé le résultat parce qu'il ne correspondait pas à ce que je voulais montrer.


    FCE 5 minutes Août - Novembre 2004



    Douche froide !
    La courbe de gain est sans tendance, le système ne gagne rien.
    MAIS nous savons que le système cherche à profiter des tendances, hors cette unité de temps présente trop de bruit pour lui. La durée et l'amplitude des tendances qu'il essaie de prendre ne suffisent pas à compenser les frais considérables qu'il génère : 485 points (4850€) de commission payés !!!

    Remarquons quand même que le système arrive à payer 4850€ (broker + slippage) sans perdre d'argent.

    Nous allons donc passer à des test sur des graphes 15mn, toujours sur le future CAC.


    FCE 15mn Août - Novembre 2004



    Sur 93 trades générés durant la période on compte une moitié de gagnants.
    Le système gagne 794 points et en perd 422 (en incluant les frais pour un montant de 186 points).

    Rappel : 1 point vaut 10€ sur le future CAC.

    La courbe des gains présente une allure agréable, ou plutôt elle le serait si nous vérifiions sa régularité sur plusieurs années.
    Les quelques drawdowns de 50 points présents traduisent les points faibles du système de sortie qui (voir partie 2) hélas ne couvre pas toutes les configurations de marché possibles.


    FCE 15mn Janvier - Avril 2004



    Sur 149 trades le système gagne plus souvent que ci-dessus mais subit des drawdowns qui grèvent ses résultats.
    Il gagne 1149 points mais en perd 916 dont 298 de commissions.

    Cette période manifestement mauvaise pour le système ne génère pourtant pas de perte.
    La courbe des gains reste haussière mais le gain moyen par trade est ridiculement bas.

    Ce qui se passe : le rythme très heurté et les accélérations intraday TRES rapides posent des problèmes au système de sortie qui n'arrive pas à tenir ces mouvements de façon à bien laisser courir les gros gains.


    FCE 15mn Octobre à décembre 2003



    Le système gagne 833 points et en perd 538 dont 230 de commissions en 115 trades.
    La courbe de gain reste assez régulière mais subit une période de drowdown marquée dans la dernière quinzaine de décembre.
    Le gain moyen par trade reste TRES faible.

    Je soupçonne que la période manque encore de volatilité pour qu'un système de suivi de tendance puisse s'exprimer. Nous allons donc remonter dans le temps et chercher des niveaux plus élevés de notre indice.

    FCE 15mn janvier - avril 2001



    Les variations intraday étaient plus importantes (en nombre de point) à l'époque.

    En 152 trades, le système gagne 2519 points et en perd 1300, commissions de 304 points incluses.

    La courbe de gains très sympathique est gâchée par deux drawdowns dus d'une part à des corrections brusques dans un marché orienté, d'autre part à un trou dans mon historique qui génère deux pertes successives importantes.
    Le gain moyen par trade devient très acceptable: 8 points.


    A ce niveau, j'ouvre une parenthèse.

    Les sorties sont gérées par les règles de timing, d'accélération, de Repulse, de cycles et de divergences commentées dans le TLF et lors des séminaires.

    Quelle est l'influence du système de gestion des sorties sur la performance globale?

    Testons le système Stop-and-reverse d'origine que nous avons vu dans la partie 1 sur cette portion d'historique:

    Cliquez pour agrandir


    La différence saute aux yeux : le système de sortie effectue bien les tâches qui lui sont confiées à savoir:
    - Trouver un point de sortie profitable avant que la tendance se retourne.
    - Sortir immédiatement si les conditions de tendance ne sont pas réunies pour minimiser le risque.
    - Estimer si le timing est favorable ou défavorable au trade.

    Nous verrons dans le quatrième volet de cette série comment se comporterait un système à entrée aléatoire géré par ce système de sorties.
    Ainsi nous saurons si l'hypothèse d'entrée nous apporte un réel avantage sur le marché.


    FCE 15mn juin-juillet-août 2000: les trois mois qui TUENT les systèmes de tendance.

    Je garde en général pour la fin cette redoutable période de range.
    Grâce au système de sorties de position, notre système va s'en tirer honorablement.



    Le système gagne quand même 250 points entre le 10 juin et le 30 août.
    Au total sur 148 trades il gagne 2597 points et en perd 1885 dont 296 de frais.
    Le profit moyen par trade, juste inférieur à 5 points est un peu limite pour moi.


    Conclusion provisoire:

    Je considère que tel qu'il est le système présente au moins deux défauts majeurs:
    - Les courbes de gain ne sont pas assez régulières et présentent des drawdowns trop importants pour ma tolérance personnelle au risque, d'autant que le système ne prévoit pas de gestion de position. Cela lui serait d'ailleurs impossible puisqu'il est incapable d'estimer un potentiel de gain.
    - Le gain moyen par trade est en moyenne trop faible (pour moi) au niveau actuel et avec la volatilité présente du CAC.

    La prochaine fois, nous examinerons le comportement du système sur le future DAX.
    Nous remplacerons également la condition d'entrée étudiée par des entrées aléatoires. Nous saurons ainsi si la condition d'entrée nous apporte un avantage sur le marché ou pas.

    Bonne lecture et soyez tolérants dans vos commentaire,
    Amicalement,
    Anaphraïs



  • #2
    Je trouve pourtant les résultats encourageants. Ne serais-tu pas un peu trop exigeant?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Anaphraïs,
      Bonjour à tou(te)s,
      Je suis avec intérêt cette file ; une question cependant : Pourquoi n'effectuez-vous pas vos tests en intégrant des stops (comme cela doit se faire pour des trades réels) ; en plus de cadrer avec la réalité, le résultat de votre backtesting pourrait en être sensiblement amélioré.
      Cordialement.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Imhotep,

        Je n'intègre pas de système de stop-loss car c'est le système de sortie qui doit amha faire le travail.
        En réel, le stop-loss sera suffisament lointain pour ne pas interférer avec le système et ne couvrir que les scénarios catastrophe.

        Raison:
        Tout système de stop-loss serré ou de stop suiveur nuit aux performances d'un système de trading.
        Car un stop-loss est un objectif de perte.
        Et le but d'un système n'est pas de perdre !

        Et c'est dans le même esprit que je considère qu'un bon système de sortie doit intégrer des objectifs de gain. Tout comme le stop-loss dope les pertes, l'objectif de gain génère des gains.

        Commentaire


        • #5
          pour anaphrais

          excuse moi anaphrais de poster sur cette file masi pourquoi ne me réponds tu pas sur la file concernantn la slow stochastique dans indicateurs et syetemes tu ne m' as pas mis de réponse depuis la derniere fois

          cordialement

          Commentaire


          • #6
            Je t'ai répondu Chib.

            Commentaire


            • #7
              Shark, les résultats du système en tant que tel ne sont pas extraordinaires.
              Nous pourrons un peu mieux juger de l'intérèt de la condition d'entrée.

              Commentaire


              • #8
                Posté le - 17/01/2005 : 14:14:16 - Par : Anaphraïs
                --------------------------------------------------------------------------------
                Anaphraïs a dit :

                Bonjour Imhotep,

                Je n'intègre pas de système de stop-loss car c'est le système de sortie qui doit amha faire le travail.
                En réel, le stop-loss sera suffisament lointain pour ne pas interférer avec le système et ne couvrir que les scénarios catastrophe.

                Raison:
                Tout système de stop-loss serré ou de stop suiveur nuit aux performances d'un système de trading.
                Car un stop-loss est un objectif de perte.
                Et le but d'un système n'est pas de perdre !

                Et c'est dans le même esprit que je considère qu'un bon système de sortie doit intégrer des objectifs de gain. Tout comme le stop-loss dope les pertes, l'objectif de gain génère des gains.



                Imhotep :

                Re Anaphaïs,
                Merci pour ta réponse ; je ne suis pour ma part toujours pas convaincu de l'inutilité d'intégrer les stops dans le système : en effet un système doit refléter à mon avis le plus possible la réalité du trading ; or, en cherchant à tout prix a ne pas perdre c'est souvent comme cela que l'on perd gros en pratique (base du risk management).
                Or tu dis qu' "en réel le stop-loss sera suffisament lointain pour ne pas interférer avec le système et ne couvrir que les scénarios catastrophe."
                C'est bien ce qui m'inquiète : les scénarios catastrophes (grosses pertes) annuleront les gros gains du système( je te dis pas les petits..) : au total
                le système sera très peu profitable voire même déficitaire, nous arriverons donc au résultat inverse de celui escompté (faire des gains...).
                C'est pourquoi, personnellement, je construis toujours des systèmes qui intègrent aussi des règles de risk management (en plus des signaux techniques d'entrée et de sortie) car, pour moi aussi, le but est de faire des gains...
                Il faut donc, ama, trouver un bon compromis entre les "stops serrés" et les "stop passoires".

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait Imhotep : il y a une énorme différence entre le backtest et la réalité.

                  Dans la réalité, nous sommes bien obligés de mettre des stops de sécurité.
                  Perso, j'essaie de placer les miens assez loin pour ne pas être pris par la volatilité (récente et à venir quand on peux en prévoir l'évolution).

                  Si nous savons qu'à 16h (par ex) ce jour il va y avoir une publication importante de statistique, le logiciel ne le sait pas.
                  Aussi, nos adaptations ponctuelles nous évitent bien des aléas car nous connaissons certains dangers à venir contrairement à un système en backtest.
                  Nous pouvons également gérer notre portefeuille en variant notre exposition en fonction de ces risques futurs connus, ce que ne fait pas un système.

                  Je peux par contre t'assurer que je n'ai jamais trouvé de système de stop-loss qui ne diminue pas les performances sur les backtests (je travaille toujours des "petits" mouvements).

                  Commentaire


                  • #10


                    Cher Anaphraïs,

                    Merci de nous avoir très clairement exposé ton point de vue issu d'une longue pratique.
                    Ton raisonnement semble par contre mieux adapté aux systèmes intraday (actions & futures)et donc à ce système particulier : Aborderais-tu le backtesting de la même façon pour un système d'horizon plus large?

                    Cordialement

                    Commentaire


                    • #11

                      Pour etayer mes propos, prenons par exemple un cas concret :
                      un système de swing trading X sur graphes journaliers ; appliquons le par exemple sur CAP (graphe pas à jour car les données ID continuent d'arriver ).

                      Quels que soient les signaux techniques du système (là n'est pas notre propos : par hypothèse disons que nous serions entrés long aujourd'hui à 23.80€) j'aurais tendance à placer mon swing stop loss à 23.36.(un poil sous le dernier creux .

                      Commentaire


                      • #12
                        Ici, tu adaptes facilement le niveau du stop au graphe Imhotep.
                        Parce que tu es en discrétionnaire.

                        Il n'est pas si évident que ça de programmer ce stop, mais on peut:
                        Niveau bas du premier retournement haussier confirmé de zig-zag X% ou X points avant l'achat.
                        Le pb est qu'un ZZ constant ou en % ne donnera pas toujours la même distance par rapport au cours d'achat et ne sera pas toujours applicable.

                        Sauf si on attend que le ZZ soit confirmé pour rentrer à l'achat, donc ça devient une partie des conditions d'achat.
                        Et dans ce cas le dépassement de ce bas devient une condition de vente.

                        D'autre part, une telle restriction conduirait à ne pas prendre les signaux d'achat en cas de volatilité trop basse pour avoir un ZZ confirmé sous la main ce qui éliminerait de gros trades gagnants.

                        J'espère avoir répondu à ta question,
                        Amicalement,

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Anaphraïs,
                          Je te remercie d'avoir consacré un peu de ton temps pour élargir la problématique de la construction des systèmes à un horizon supérieur à l'ID.
                          Pour ne pas prolonger trop longtemps la parenthèse, je t'informe ne pas être discrétionnaire mais systématique.

                          Pour résoudre le problème du placement du stop, je suis plutôt partisan d'utiliser les stops naturels de certaines figures en chandeliers.
                          La difficulté est alors de faire reconnaitre les figures par le système mais une fois que c'est fait çà donne de bons résultats.
                          Amicalement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la reconnaissance des chandeliers (et pourquoi pas leur backtest) une file vient de se créer ici:

                            http://www.pro-at.com/forums/bourse-1-15192.html

                            Elle contient un lien intéressant.

                            Commentaire


                            • #15

                              Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X