Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Evaluation et critique de mon système de Trading
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evaluation et critique de mon système de Trading

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous soumettre le système que j’ai créé voici un an sous METASTOCK (6 mois de travail !). Les résultats à mon sens sont plus que prometteurs… et c’est bien ce qui m’inquiète ! lol

    Sans être maso, je sais pertinemment qu’une erreur d’interprétation, de raisonnement… est toujours possible, c’est pourquoi je fais appel à votre expérience avant de le jouer en réel !

    Le système est valable sur TOUTES les actions d’un marché donné. J’avais commencé par la Bourse de Paris mais je me suis finalement rendu compte que l’on obtenait de meilleurs résultats de l’autre côté de la l’Atlantique (sans doute grâce à la volatilité).

    Je l’ai donc essayé sur le S&P500 et surtout sur le Nasdaq.

    Le principe est assez simple : je balaye toutes les actions du marché, et lorsque je constate une certaine condition (avec le RSI et le MACD) sur une action donnée, je l’achète le lendemain à l’ouverture et je la vends le soir même avant la clôture.

    La condition en question est assez stricte puisque seules 3 à 5% des actions d’un marché sont à même de les remplir. Certains jours, aucune action n’est d’ailleurs « détectée ».

    J’applique également un Stop Lose dès que les pertes atteignent 0,1%. Cette dernière condition me sert essentiellement à limiter le D.D. car sans ce Stop, les performances globales sont du même ordre…
    (A ce sujet, je me suis aperçu que les Stop sous Metastock étaient biaisés… j’ai dû revalider à la main une partie de mes résultats lorsque j’appliquais cette fonction…)

    Résultats obtenus sur historiques d’actions de 1995 à 2003, avec une énorme majorité de données non vues :

    Le système dégage un bénéfice dans 32% des cas, de l’ordre de 3,3 %, hors frais et slippage.
    Le système est perdant dans 68% des cas, avec une perte de l’ordre de 0,1% (Stop lose), hors frais et slippage.

    J’ai validé à la main ces résultats sur des échantillons afin de vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur dû à Metastock.

    La DD est très faible mais n’ayant pas lu à l’époque le livre de PO, je ne m’étais pas trop intéressé à ce paramètre… Même punition pour le ROA ou l’equity curve… mais on peut calculer le rendement « brut » aux alentours de 20% / mois.

    J’ai du mal à estimer ce que « coûterait » à mon système les frais de transaction et le slippage… en avez-vous une idée ?

    Grâce à la faible DD, on peut certainement utiliser un effet de levier (jusqu’à 4 sur le marché US, et beaucoup plus sur les futures visiblement…). Qu’en pensez-vous ?

    J’estime que je peux améliorer ce système en le jouant en intraday, ce que j’ai essayé de faire avec TS. Hélas, tester une méthode sur plusieurs supports en même temps, c’est quasiment impossible avec TS, j’ai donc renoncé.

    Voili voilà,

    Je suis à votre écoute pour toutes questions, remarques ou autres critiques…

  • #2
    citation :

    Résultats obtenus sur historiques d’actions de 1995 à 2003
    Le système dégage un bénéfice dans 32% des cas, de l’ordre de 3,3 %, hors frais et slippage.



    Sur 8 ans 32 % , ou c'est 32% par an pendant 8% ?

    Sebb

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Vous écrivez :

      " J’applique également un Stop Lose dès que les pertes atteignent 0,1% "

      C'est une erreur ou de la provoque ?




      .:.

      Commentaire


      • #4
        citation :
        --------------------------------------------------------------------------------

        Résultats obtenus sur historiques d’actions de 1995 à 2003
        Le système dégage un bénéfice dans 32% des cas, de l’ordre de 3,3 %, hors frais et slippage.

        --------------------------------------------------------------------------------



        Sur 8 ans 32 % , ou c'est 32% par an pendant 8% ?

        cela veut dire que sur 100 trades, 32 sont gagnants. Et dans ce cas là, le gain par trade est de 3,3%


        " J’applique également un Stop Lose dès que les pertes atteignent 0,1% "

        C'est une erreur ou de la provoque ?

        Non non pas de provocation. Ce système détecte des cours qui sont fotement à la hausse le lendemain. Du moins dans 32% des cas. Les résultats sont meilleurs sans Stop lose mais alors, le DD est plus élevé

        20 % par mois de rendement certes mois combien d'ordres par mois ,
        si c'est 1000 au final tu auras - 20 %

        Un trade par jour (achat le matin et vente le soir), si toutefois mon système détecte des actions à acheter.

        Pourquoi "fuir les pertes" , met un stop loss à 0.5% peut-être
        auras-tu une proportion inverse d'échecs.

        J'ai bien sûr testé les différents types de stops. 0,1% est le meilleur.
        Par ailleurs 68% d'échec n'est pas génant puisque les 32% compensent largement les pertes.
        PO te dirait qu'un système qui a plus de 50% de trades gaganants est suspect.

        Commentaire


        • #5
          Aussi bien que Safir ???

          Euh, 0,5% de frais et slippage pour un aller-retour, c'est énoooooooooooooorme arfffff Tu tiens compte de l'aller et du retour ?

          Ici, on prend son capital tous les soirs, donc possibilité de faire boule de neige en réinvestissant ses gains.

          Si 96%/an alors cela représente 8% par mois. Si réinvestissement mensuel des bénéfices: (1.08)^12= 2.5 soit +150%

          Et encore, y a la possibilité d'utiliser un effet de levier car les pertes, dans 68% des cas il est vrai, sont assez limités donc faible DD...

          Je cherche la faille...

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            vu que ton système est EOD, j'imagine que tu l'as testé en paper trading ?

            Commentaire


            • #7
              citation :
              vu que ton système est EOD, j'imagine que tu l'as testé en paper trading ?


              Euh, bien que pratiquant l'AT dans mon coin depuis quelques temps, j'avoue que j'ai encore des lacunes... c'est quoi EOD ?

              Paper trading, c'est le jeu "à blanc" c'est ça ? Si c'est le cas, non je ne l'ai pas fait mais j'avais mis au point mon système sur des données 1995-2001, donc une grande partie en "non vues".

              Puis je l'ai testé ensuite sur 2001-2003 (totalement non vues), ce qui correspond à "une sorte de projestion dans le futur" avec des résultats moins bons mais encore satisfaisant.

              Commentaire


              • #8
                citation :
                Le problème c'est que j'ai l'impression que tu vises
                500 % par an minimum , y'a comme un os.
                Tu serais sur les warrants ou les options OK , mais avec des systèmes
                de trading automatiques ...



                Ben je me demande ce qu'il donnerait sur des futures précisément...

                100% par an sûrs me conviennent ! Mais je crois que la vie de chaque système est limitée dans le temps... (d'ailleurs j'ai un effritement des résultats depuis 2001) et on est pas sûrs une fois un système périmé, de trouver mieux ou aussi bien. D'où le désir de gagner beaucoup et vite... mais peut être utopique...

                Commentaire


                • #9
                  EOD, c'est "end of day"

                  ca doit prendre 10 min tous les soirs pour vérifier tes conditions d'entrées sur le NASDAQ ou le SP500, tu note la ou les actions selectionnees, et le lendemain apres la close, tu vérifies avec les volumes à quel prix tu aurais pu etre réellement servi ... si tu faisais le test sur 3 mois, ca ne te garantirait pas beaucoup plus les resultats futurs que les données non vues, mais ca te rassurerait sur un éventuel bug, vu que ca a l'air de t'inquiéter...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oki, merci pour l'EOD, c'est effectivement ce type d'ordre.

                    Ben passer en revue tous les soirs toutes les actions du Nasdaq et SP c'est quand même assez long... mais ça ne serait pas inutile c'est sûr.

                    Commentaire


                    • #11
                      mon opinion

                      1) il faudrait que tu fasses tes backtest avec des frais (qui representent un biais non negligeable dans les distributions de trade). ensuite il si tu réinvesti tout le capital, tu dois aussi faire varier les frais en fonction du capital. D'ailleurs si ton systeme rapporte beaucoup, tu aura des problemes vis a vis des volumes. Je suis un peu dans le meme cas que toi et je me pose cette question : "quel volume sur le jour pour considérer que mon ordre est passé à l'ouverture?". si quelqu'un à la réponse à la question ...
                      Ou alors tu divises ton capital en plusieurs lignes, mais alors il faut que tu ai suffisemment de signaux par jour.

                      2) pour savoir si ton systeme est fiable tu devrais simuler de nouvelles distributions de trade par monte carlo.

                      3) j'ai une question : tu as optimise ton systeme sur un marché et tu a vu qu'il fonctionnait sur les autres? ou tu le reoptimise sur chaque marché?

                      Commentaire


                      • #12
                        citation :
                        Algore : Le principe est assez simple : je balaye toutes les actions du marché, et lorsque je constate une certaine condition (avec le RSI et le MACD) sur une action donnée, je l’achète le lendemain à l’ouverture et je la vends le soir même avant la clôture.

                        Oki, merci pour l'EOD, c'est effectivement ce type d'ordre.
                        Ben passer en revue tous les soirs toutes les actions du Nasdaq et SP c'est quand même assez long... mais ça ne serait pas inutile c'est sûr.




                        Si le principe est simple, les détections (au moins une première selection) doivent pouvoir se faire automatiquement chaque soir avec un logiciel type grapheat-pro (ou autres).

                        Bruno.

                        Commentaire


                        • #13
                          citation :
                          1) il faudrait que tu fasses tes backtest avec des frais (qui representent un biais non negligeable dans les distributions de trade). ensuite il si tu réinvesti tout le capital, tu dois aussi faire varier les frais en fonction du capital. D'ailleurs si ton systeme rapporte beaucoup, tu aura des problemes vis a vis des volumes. Je suis un peu dans le meme cas que toi et je me pose cette question : "quel volume sur le jour pour considérer que mon ordre est passé à l'ouverture?". si quelqu'un à la réponse à la question ...
                          Ou alors tu divises ton capital en plusieurs lignes, mais alors il faut que tu ai suffisemment de signaux par jour.


                          Je ne dispose pas d’un capital phénoménal et le marché US est assez liquide. Pour les backtests, je suis d’accord mais j’avais du mal à évaluer la « perte » occasionné. 0,5%par aller-retour d’après yl

                          citation :
                          2) pour savoir si ton systeme est fiable tu devrais simuler de nouvelles distributions de trade par monte carlo.


                          Mon système est basé sur le fait que, dans les jours précédents, il se passe quelque chose de particulier… si je génère des historiques aléatoirement, je ne pense pas retrouver le même phénomène… mais j’avoue ne pas bien connaître cette technique de vérification.

                          citation :

                          3) j'ai une question : tu as optimise ton systeme sur un marché et tu a vu qu'il fonctionnait sur les autres? ou tu le reoptimise sur chaque marché?



                          Nan c'est le même système. Mais dans l’absolu, il doit être possible d’ajuster quelques paramètres en fonction du marché.
                          Metastock 8 a cette fonctionnalité que n'ont pas ses concurrents, à savoir tester un système donné sur tout une série de valeurs. Et cela ne prends que quelques secondes.
                          Il a aussi des défauts : programmation limitée et des erreurs dans les "stop" : le logiciel ne les considérait que s'ils étaient favorables !!! Impossible à retrouver en "live" mais j'ai rectifié le tir

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Si le principe est simple, les détections (au moins une première selection) doivent pouvoir se faire automatiquement chaque soir avec un logiciel type grapheat-pro (ou autres).



                            Je le note, merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu n’as peut etre pas un capital phénoménal mais avec les performances que tu annonces il risque de le devenir rapidement et ça pourrait bloquer tes perfs (frais+volumes+nombres de signaux). Tu ne peux pas te permettre de négliger ces paramètres ou de les estimer sur un bout de nappe (je suis moi-même en train de tester tout ça sur mon systeme qui aussi affiche des perfs « inquiétantes »).
                              Monte carlo permet de créer de nouvelles distributions de trades (cad le nombre de trade à -0.1%, à 1%, 2%...) à partir de celle de tes backtest: tu peux ainsi connaître la probabilité pour que ton système rapporte (ou pas). C’est utile quand on commence à appliquer son systeme et qu’on est perdant : on peux savoir si c’est de la malchance ou si on avait trop peu de chances de gagner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X