Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
point pivot? quel point pivot?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • point pivot? quel point pivot?

    Bonjour,

    Je voulais vous faire partager une question que je me pose depuis quelque temps à propos des points pivots sur le Forex.

    Tout d’abord rappelons que le point pivot est considéré comme le point clé de la journée par bons nombre de traders et qu’il s’accompagne de résistances et de supports. Ils sont calculés par rapport au cours de la veille.

    Le point le plus important, le point pivot, se calcule de la façon suivante :
    Point pivot du jour= (cours le plus haut de la veille + cours le plus bas de la veille + cours de fermeture) / 3

    On calcule ensuite 3 points supérieurs au points pivot, les résistances, dont la formule de la résistance 1 est R1 = ( 2 x Pivot ) – cours le plus bas de la veille.
    On calcule aussi 3 points inferieurs au points pivot, les supports, dont la formule du support 1 est S1 = ( 2 x Pivot ) – cours le plus haut de la veille.


    Alors plusieurs questions me viennent à l’esprit :

    - En quoi peut-on dire que l’addition du point le plus haut de la veille avec le point le plus bas et la clôture constitue un point clé de la journée à venir?

    -Comment peut on dire que les différents points pivot, résistances et supports sont des points clé alors qu’il existe des dizaines de façon différentes de les calculer ?
    Différence de calcul selon le fuseau horaire par exemple.
    Différence de méthode de calcul des points pivots : points pivots de Tom DeMark, points pivots de Woodie, points pivots de Camarilla, points pivots de Fibonacci

    -En quoi la journée précédente détermine-t-elle la journée à venir ?


    Ma conclusion est la suivante, les points pivots ne représentent rien et sont juste une facon de plus de tracer des lignes n’importe ou sur un graphique pour élaborer une pseudo stratégie. Les seuls points clés qu’il me semble « logique » de prendre en compte sont les points majeurs tel que 1.3600, 1.3700, 1.3800 et non des points pivots comme 1.3654 ou autre chiffre calculé de n’importe quelle façon.

    Cordialement
    Vestaforex


  • #2
    Bonjour

    Tu as raté la file de Sam59 -

    Recherche la et bonne lecture

    Je rajoute :
    - Sais-tu comment se forment les prix
    - As-tu déjà bien étudié un graph sur lequel une ML de fourchette d'Andrews croise un point pivot et sur laquelle confluence vient se poser le prix etc ... etc...tu en verras plus d'un -
    Vois et après tu maintiendras ou pas ta position à propos des "traits" tracès "n'importe où"

    Commentaire


    • #3
      bonjour,

      on peut poser la question autrement.
      Y'a-t-il une relation entre le Prix d'aujourd'hui et celui d'hier ?

      Si oui (c'est mon cas et mon point de vu), alors oui, on peut utiliser les points pivot.
      Si non, dans ce cas on admet que les jours sont indépendants les uns des autres, dans ce cas, il suffit d'avoir le Chart journalier et Trader avec.
      Seulement voilà, quels seront nos points repères ?

      Pour les Points Pivot et son calcul, oui c'est des calculs mathématique, et dans ce cas on admet que tout ce qu'on peut mettre sur le Prix (comme MM) ne sont que des formules mathématique sans aucune pertinence.

      Le problème est le suivant, quand on sort de chez soit (si on sort, et pourquoi on sort), on va où ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Vaste débat qui a déjà été l'objet sur ce site,
        en particulier sur une file qui lui était consacrée.

        John Carter dans son livre "Maîtriser le trade" expose des setup à l'aide des points pivots, on pourra s'y référer pour quelques éclaircissements et utilisations.
        Sur la file Carter sur Pto-At nous en avons également parlé.
        j'ai présenté les PP à l'université PRO-AT en 2009 à Lyon.

        Sur le Forex il y a de chauds partisans des points pivots et on trouve des forums sur le sujet

        Moi même, il y a 3 ans maintenant, j'ai utilisé abondamment les points pivots avec une réussite mitigée, ce que je peux en dire par expérience.
        - Les points pivots (PP) ne sont à prendre que comme des "zones" d'équilibre actuel du marché, leur espacement dépend de la volatilité du marché, ce qui est intéressant.
        - Les PP semblent être suivis par un nombre conséquents de traders professionnels ce qui peut amener à une sorte "d'autoréalisation" de ces niveaux.
        - Pour ma part et comme beaucoup de professionnels , j'ai toujours utilisé la méthode classique de calcul des PP, la plupart des autres méthodes de calcul ne différent d'ailleurs que de qelques pourcents et restent donc dans la "zone".
        - Les PP ne sont pas toujours utilisés par le marché, c'est à dire que suivant les jours et les conditions de marché les PP semblent ne pas exister, il faut vite le repérer sinon on se bat contre des chimères.
        - Un avantage théorique des PP est de pouvoir adapter son trading au conditions de volatilité du marché, suivre le mouvement dans un marché en tendance ou trader en fade dans un marché choppy, à condition d'avoir trouvé à temps la technique pour détecter ces marchés!
        - Les PP donnent une vision générale du marché mais ne sont pas suffisants pour trader le marché, il faut y adjoindre d'autres indicateurs soit pour confirmer les entrées, soit pour effectuer les sorties.
        - En grande partie, les résultats seront conditionnés par le choix judicieux de ces indicateurs, par la gestion du trade et par le monney management utilisé (Nb de contrats), comme dans toute stratégie d'ailleurs!
        - Le PP sont difficilement backtestables utilisés seuls

        Voici un résumé succinct de mon expérience autour des points pivots.

        Ma conclusion personnelle étant :
        - A avoir dans sa panoplie et a regarder quotidiennement,
        - Ne pas baser ses trades uniquement sur les points pivots,
        - Ils peuvent-être intégrés, avantageusement, dans un système de trading automatique plus complet et deviennent, alors, backtestables.

        Bonne journée et bons trades

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous !

          StarGate, merci, j’aime bien te lire.

          Une expression m’échappe :
          « trader en fade dans un marché choppy ».
          Est-ce trader petitement dans un marché choppy ?

          Cordialement,
          byp008

          Commentaire


          • #6
            Citation de : byp008 (au 07-02-2011 15:10:21)

            Bonjour à tous !

            StarGate, merci, j’aime bien te lire.

            Une expression m’échappe :
            « trader en fade dans un marché choppy ».
            Est-ce trader petitement dans un marché choppy ?

            Cordialement,
            byp008




            Bonjour byp008

            En Français, cela veut dire prendre le coté opposé, à contre-pied.

            Dans un marché choppy les cours vont osciller entre les 2 bornes d'un canal de faible volatilité.

            Après avoir détecté un marché choppy, il s'agit,d'appliquer un setup points pivots de la manière suivante :
            Prendre le contre pied du mouvement vers le point pivot le plus proche.
            Placer un ordre d'achat au point pivot + X points le plus proche, situé sous les cours et placer un ordre de vente au point pivot - X points le plus proche, situé au dessus des cours, placer stop et objectif en fonction de la (faible) volatilité présente.

            cordialement

            Commentaire


            • #7
              StarGate, OK merci!

              byp008

              Commentaire


              • #8
                Petite illustration d'un setup points pivots mode choppy ce jour, attention, cela revient, pratiquement, à faire du scalping et nécessite de travailler en UT faible :

                Zones bleues marché considéré directionnel
                Zone vertes et roses autour des pivots : zones de fade

                Cliquez pour agrandir

                Commentaire

                Chargement...
                X