Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Système Xs MAJ
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Système Xs MAJ

    MAJ de la file http://www.pro-at.com/frm/topic.asp?TOPIC_ID=11345

    Cliquez pour agrandir


    Pour ceux que ça interesse, merci de ne pas supprimer le thread anaphraïs

  • #2
    citation :
    Citation de yl


    C'est intéressant. Merci pour tes posts.
    J'ai des questions en rapport à ton expérience au contact de ce soft:

    - Combien de temps as-tu mis en tâtonnement pour trouver la bonne
    recette à partir de l'achat de Safir ?


    6 mois à temps partiel (2h par jour)
    citation :

    - Combien d'années de bourse avais-tu au compteur lors de l'achat
    de Safir ?


    4 ans de n'importe quoi (Elliott, etc...) puis 2 ans de systématique daily.
    citation :

    - Doit-on avoir des connaissances en info pour se servir de Safir
    (programmation, technique) ?


    En technique info (reseaux domestique) un peu.
    En programmation quasiment aucune.
    citation :

    - Quels sont les types de paramètres que tu utilises pour ton système?


    Ne pas etre à jeun quand on commence une séance de recherche, ça peut être long. Sinon y'a pas de paramètres, il faut se comporter comme une vraie machine. Je teste un data set en learn, ça marche je garde, ça marche pas poubelle (999 fois sur 1000)

    Commentaire


    • #3
      citation :
      Citation de yl


      Bonjour Prehy,

      "data learn" ? qu'est-ce que tu lui donnes à becqueter précisément
      à ton soft ?


      Dans le cas ci dessus des donneées discontinues de NQ
      citation :

      Tu n'as que 4 supports "stock indice" , c'est de l'intelligence
      semi-artificielle où le logiciel va auto-apprendre à travailler le
      marché de manière à générer de la plus-value ?


      Pas bien compris la question mais a priori oui
      citation :

      Faut avoir une sacré confiance dans le soft, car l'homme n'intervient plus et délègue tout à la machine.


      Comme en aéronautique, dans le spatial, dans certains dommaines militaires, dans la gestion des centrales nucléaire, aux echecs, etc...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour tout le monde,

        Je suis en pleine révision sur mon cours de modélisation mais j'ai un léger souci d'ordre théorique avec Safir (je sais faut que je retourne bosser...) :
        Safir fait ses analyses selon un réseau de neurones. Or le modèle est discret (pas un problème), non linéaire (problème moyen) et stochastique (gros problème). Stochastique ie. aléatoire ( ou en tout cas semi aléatoire) car, quoi qu'en dise l'analyse technique des cours, il y a toujours une perturbation extérieure qui peut avoir une influence non négligeable (ex : 11 sept.).
        Les paramètres qu'il calcule pour son modèle d'évolution sont ils adaptés en temps réel (ou du moins en même tps que la mise à jour des données)?
        Quel est son domaine de validité ?

        J'ai d'autres question en tête mais j'arrive pas à les formuler... Peut-être plus tard

        Julien

        Commentaire


        • #5
          citation :
          Citation de Spiroo

          Bonjour tout le monde,

          Je suis en pleine révision sur mon cours de modélisation mais j'ai un léger souci d'ordre théorique avec Safir (je sais faut que je retourne bosser...) :
          Safir fait ses analyses selon un réseau de neurones. Or le modèle est discret (pas un problème), non linéaire (problème moyen) et stochastique (gros problème). Stochastique ie. aléatoire ( ou en tout cas semi aléatoire) car, quoi qu'en dise l'analyse technique des cours, il y a toujours une perturbation extérieure qui peut avoir une influence non négligeable (ex : 11 sept.).
          Les paramètres qu'il calcule pour son modèle d'évolution sont ils adaptés en temps réel (ou du moins en même tps que la mise à jour des données)?
          Quel est son domaine de validité ?

          J'ai d'autres question en tête mais j'arrive pas à les formuler... Peut-être plus tard

          Julien



          Exuses moi, mais j'ai mal à la tête, il vaut mieux envoyer directement ton mail à qui tu sais. Ce que je peux dire, en tous les cas, une fois crée (9/03 pour le modèle présenté) il n'y a plus aucune modification des paramètres sur modèle.

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de yl


            Si ce sont des paramètres auto-adaptés en temps réel, ce ne sont plus
            des paramètres (fixes pour moi), ça ressemble à des variables.
            Ce sont des paramètres variables (du fixe qui n'est pas fixe ).
            Mais je ne comprends toujours pas ce qui différencie les mille qualités de data (la data étant de nature unique, homogène ex: er2
            uniquement , donc ma question s'adresserait peut-être plus à linuxpower qui travaille sur un seul support alors que prehy a peut-
            être un système de trading automatique pour 4 marchés diffèrents,
            (c'est le même).)
            Pour moi, c'est un système autoparamétrable dans le temps.



            La phase de learn n'a qu'un seul but. Obtenir les coeficients du
            reseau de neurones. En learn Safir utilise le ZigZag comme
            etant la reponse que doit donner le reseau, un ensemble d'indicateur
            et un ensemble de cours. Une fois le systeme construit,
            il ne bouge plus.

            Ensuite on le test sur des donnees autres que celles utilisees
            pour le learn, si ca ne marche pas, on change les parametres
            du learn et on recommence.

            Le systeme ne change pas dans le temps.

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de yl


              Merci Dominique mais quelques points demeurent obscurs dans mon esprit

              "Data set " : jeu de données historiques (vues) for example 5 dernières années.


              Donnees vues: Cours que tu donnes pour la phase d'apprentissage,
              c'est a toi de choisir sur quelle periode il va apprendre.
              Si tu travailles en 15min, quelques mois sont suffisants.

              Donnees non-vues: Cours qui ne sont pas connus lors du learn. Si tu
              demande a Safir d'apprendre les 4 premiers mois de 1999, le reste
              c'est du non-vu.
              Tu peux donc separer facilement les donnees non-vues et les donnees vues.


              "On le teste sur des données autres que celles utilisées par le learn": données non vues donc essai en situation réelle.


              Les donnees non-vues peuvent tres bien etre les annees 2000, 2001, 2003, 2004.
              Du moment que le systeme n'en a pas eu connaissance lors de la creation.
              C'est a mon avis le gros avantage d'utiliser un soft qui genere des systemes.


              "On change les paramètres du learn." : on = nous, or plus haut Prehy
              me disait qu'il n'y avait pas de paramètres à rentrer.


              Les parametres sont les informations necessaires a la phase de learn:
              - Les indicateurs
              - Des cours
              - Le zig zag

              Ensuite Safir se debrouille tout seul, comme un grand.
              Les systemes generes ne sont ensuite jamais touches.
              L'execution d'un systeme ne demande donc aucun parametre.



              "paramètres du learn ": correspond à quoi concrétement , peut-on
              y avoir accés (si chiffres ) ou alors c'est inaccessible ça se passe dans les réseaux de neurones.Pourtant d'après toi (on ) , il semblerait que ce soit nous qui changions les paramètres du learn.


              cf plus haut.


              Quelle est enfin ta définition précise et rigoureuse du learn afin
              que ce soit bien clair dans mon esprit.


              Pour moi, le "learn" c'est la phase de creation du systeme,
              mais c'est tres approximatif comme definition.

              Le mieux est d'aller a la source, sur le site des auteurs.
              Il y a un site detaille la demarche http://systemtrader.free.fr/


              Car en fin de compte on emploie des termes techniques qui n'ont un
              sens que pour ceux qui les utilisent.D'où confusion et incompréhension.


              Nous sommes bien d'accord.



              Commentaire


              • #8
                citation :
                Citation de yl


                Spiroo:"Les paramètres d'évolution qu'il calcule pour son modèle sont-
                ils adaptés en temps réel".
                Pour moi c'est donc çaphir qui s'autoparamètre en temps réel.Ou du
                moins , c'est lui qui calcule les paramètres.

                Dominique:"Les paramètres sont les infos nécessaires à la phase de learn:
                -les indicateurs (*oui mais quels indicateurs, rentrés par qui ?*)

                Par l'utilisateur.


                - les cours (*mais pas des paramètres pour moi*)

                On joue sur les mots a mon avis. C'est l'utilisateur
                qui determine le sous ensemble des cours pour la phase
                de "learn". C'est un parametre pour cette phase.
                Les cours sont importants, deux sous ensembles ne
                donnerons pas les memes systemes a la fin.


                -le zig zag (*quésaquo ?*)

                Un systeme a base de neurones necessite lors
                de l'apprentissage de presenter la reponse
                souhaitee. Ici Achat ou Vente.
                Le zigzag represente les trades que tu voudrais
                voir faire.


                Prehy :"Je teste un data set en learn, ça marche je garde, ça marche pas poubelle (999 fois sur mille)."

                Je teste : oui mais comment, quelle action je fais, comment cela se
                concrétise t'il en réalité.


                Safir a cree un systeme. Je le backtest sur ce que j'ai
                envie. Si les resultats sont a la hauteur de mes espoirs,
                bingo. Sinon c'est la poubelle puisque le systeme n'est
                pas modifiable.


                Supposons que le data set soit fixe.Or je fais mille essais .
                D'une fois sur l'autre je suppose que les essais sont différents, qu'il y a changement (normal je vais pas répéter mille fois la même chose).Partant de l'hypothèse que Prehy ne rentre pas de paramètres


                S'il ne change aucun parametre lors de l'apprentissage il
                aura bien sur le meme resultat.

                Il change les indicateurs, les cours ou le zigzag ...
                En l'occurence, Prehy joue beaucoup sur les cours.



                (il l'a dit) .Qu'est-ce qui bouge d'1 essai sur l'autre ? (cette chose
                va bouger mille fois , si je fais mille essais ).

                - les indicateurs
                - les cours
                ou
                - le zigzag

                sans vouloir insister lourdement




                Commentaire


                • #9
                  Pas mieux dominique...

                  Commentaire


                  • #10
                    Aïe, Aïe, Aïe, YL !
                    Quelle soupe tu nous fais là

                    Je t'invite à demander à qui de droit la version démo gratuite. Tu comprendras mieux et plus vite comment ca fonctionne

                    Learn test = apprentissage : se fait sur le support de ton choix de péférence non bruité. Entre barres 10 mn mini et daily maxi. Tu choisis toi même les indicateurs bornés (ADX, Stoch, etc .. maxi 5) et tu paramétres toi même ces indicateurs. Tu indiques également le % du Zig Zag. Puis tu lances l'apprentissage. Safir apprend en fonction de ce que tu lui a mis. Si ton apprentissage n'est pas bon, tu recommences avec un autre support ou avec d'autres indicateurs ou d'autres longueurs, ou un autre ZZ.
                    Quand tu tiens, enfin, un bon learn-test. C'est à dire un bon apprentissage, tu le bactkest sur d'autres supports (toujours non bruités). L'apprentissage est définitif, il ne s'adapte plus (encore heureux) aux supports proposés en backtest.
                    Mais cette phase permet l'optimisation : quels supports fonctionnent avec cet apprentissage ... ?
                    Enfin tu vérifies (validation ou invalidation) sur 'non vu', sur datas à postérioris. Avec 1 support ou sur portefeuille de supports.

                    Est-ce plus clair ?

                    Mais de grace demande à Pierre à tester (c'est gratos) la version démo ... et avançons dans les questions ...

                    cordialement
                    jf

                    Commentaire


                    • #11
                      jf, comment se comportent tes meilleurs systèmes actions depuis que tu en as sélectionné un sur un portefeuille de valeurs ? Ce qui serait sympa c'est que tu postes comme moi (à l'instar du système #19 sur NQ/ES/ER2/EMD/DAX) des MAJ régulières d'un même système sur un même portefeuille. On comparerait les perf d'un systèmes sur futures et sur actions. OK ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Julien,
                        Mon apprentissage et backtest publié sur portefeuille actions US (sur files fermées depuis) ne se comporte pas merveilleusement, par rapport à l'attente et au travail déjà fourni, sur non vu 2004 (quoique positif).
                        Je n'ai pas remis à jour mes publications ici :
                        1 - lassé par les attaques, alors qu'il ne s'agit que d'un témoignage. Comme toi je n'ai rien à vendre. Se faire rentrer dans la figure dans ces conditions est franchement lassant. D'autant que ca prend du temps ...
                        2 - Je suis déçu de l'éviction de Pierre, qui malgré sa forte personalité, et sa façon de s'exprimer parfois discutable, apportait beaucoup ici. Sans valeur ajoutée, nous faisons quoi sur ce forum ?

                        Bref j'hésite encore today entre abandonner purement et simplement le forum et recommencer à publier. Je parts prochainement pour une longue croisière, trader les vagues en voilier. Je reporte donc ma décision en Septembre. D'ici là les choses auront évoluées ici ...

                        @micales salutations
                        jf

                        Commentaire


                        • #13
                          citation :
                          Citation de utopiste
                          ...Je suis déçu de l'éviction de Pierre...


                          C'est clair que la qualité globale des intervention a largement baissé depuis. Je n'ai plus fait aucun copier-coller de posts dans mes archives depuis qu'il est bani.
                          citation :

                          ....Je reporte donc ma décision en Septembre. D'ici là les choses auront évoluées ici ...


                          Ok. Ca serait quand même domage de te perdre (sur le forum). En septembre, je continuerai à publier les résultats du #19.

                          A plus et..bon vent

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Citation de prehy

                            Ok. Ca serait quand même domage de te perdre (sur le forum). En septembre, je continuerai à publier les résultats du #19.

                            A plus et..bon vent



                            "...te perdre sur le forum ..." ? Ouh là bonjour mes chevilles et mon égo !

                            Avant de partir trader le vent et les vagues je t'enverrai sur ton email perso la mise à jour sur 'non vu 5 mois' de mon système #6 sur action us, pour comparatif avec ton # 19 sur futures
                            Salut Julien
                            jf

                            Commentaire


                            • #15
                              Utopiste,

                              J'aimerai aussi recevoir la maj de ton systeme,

                              Cordialement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X