Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Suivi de l'indicateur de banque
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suivi de l'indicateur de banque

    Bonjour,

    Cette file a pour but d'assurer un suivi de l'indicateur de banque pour juger de sa pertinence -ou pas- sur une période d'une année complète de trading.

    Le premier graphique est disponible sur la file de Raptou ICI : http://forums.univers-bourse.com/fil...ml#post1031845

    Chaque graphique d'une série annuelle de 20 graphiques environ (2 par mois) sera recité 3/4 mois plus tard pour superposer l'évolution des cours et créer ainsi le futur rétroactif qui permettra de juger si les probabilités ont été respectées.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Indicateur banque 16-09-2016.png 
Affichages :	2 
Taille :		78,7 Ko 
ID : 			1788451







    Rendez-vous est donné dans 3 mois pour dresser un premier bilan...
    A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

  • #2
    Indicateur de banque fin semaine 39

    Indicateur de banque au vendredi 30 septembre 2016 à la clôture des marchés futures.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		indicateur de banque vendredi 30-09-2016.png 
Affichages :	2 
Taille :		76,0 Ko 
ID : 			1713712


    Pour l'analyse rétrocative, il vaut mieux attendre trois mois après la publication minimum.
    A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

    Commentaire


    • #3
      biais neutre à court terme et plutôt haussier pour fin d'année.
      Excellent Daniela !

      Commentaire


      • #4
        Indicateur de banque fin semaine 42

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		indicateur de banque 21-10-2016.png 
Affichages :	2 
Taille :		105,5 Ko 
ID : 			1715969

        Rdv dans trois mois pour le bilan et l'analyse...
        A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le lien vers la file de raptou, dans ton premier message qui fournit plein d'explications...

          A la va-vite, j'ai cru que j'entrais sur une file analysant le secteur financier : les banques.
          Erreur grossière : c'est le CAC cash qui est étudié.

          J'avais préparé un graphe sur le secteur financier...
          Tant pis, je le mets quand même...
          Et puis, zut, quoi ! A quoi cela servirait-il que Ducros se décarcasse si ses arômes ne terminent sous verre, en petites bouteilles "graphiques"...

          Donc, un hors-sujet ci-dessous :




          Sincèrement Lou Daniéla, merci pour tes aromates fort plaisants !!!!!
          C'est toujours une question de dosages... et d'humour (pour ce qui me concerne)...

          PS : Sinon pour un point actualisé sur les dix aromates de PRIEEST sur le marché français, c'est Ici sur PSY-CAC. Il suffit de cliquer.

          Ce message va me permettre de suivre ta file et son évolution...

          Bonne continuation !

          Commentaire


          • #6
            indicateur de banque fin semaine 45

            Indicateur de banque fin de semaine 45.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Indicateur de banque 11-11-2016.png 
Affichages :	2 
Taille :		102,3 Ko 
ID : 			1721437

            Il fallait attendre de laisser passer les élections Etats-Uniennes pour que la banque intègre le résultat.
            Les probabilités me surprennent un peu... le biais de la banque est baissier court-terme (1mois) et haussier moyen-terme (3 mois). Curieux.
            A suivre.
            Rdv est donné dans 3 mois.




            Notes : des explications sont peut-être nécessaires sur la manière d'interpréter/d'utiliser l'indicateur de banque.
            Vendredi soir en clôture, le FCE est quasiment pile sur 4500.

            Court-terme (1 mois)
            La banque estime la probabilité de casser 4700 par le haut à peu près identique à la probabilité de casser 4200 par le bas. Or l'écart vers 4700 (200 points) est inférieur à l'écart vers 4200 (300 points). De ce fait, le biais court-terme de la banque est clairement baissier.

            Moyen-terme
            A contrario au-delà de mi-janvier, les seules informations exploitables (pour l'instant en semaine 45) donnent une probabilité plus élevée de casser 4800 par le haut que de casser 4200 par le bas, pour un écart exactement équivalent de 300 points : donc, à horizon moyen-terme, la banque est haussière.

            Mais bien évidemment, la banque peut se "trumper"
            A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

            Commentaire


            • #7
              Indicateur de banque fin semaine 47

              Indicateur de banque fin semaine 47 :

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Indicateur de banque 25-11-2016.png 
Affichages :	2 
Taille :		114,5 Ko 
ID : 			1722931

              Rendez-vous est donné au mois de mars pour étudier le résultat...


              En complément :
              * La banque estime que la volatilité restera encore modérée ces prochaines semaines. Personnellement je trouve cela curieux avec le référendum italien et la possible tension sur la dette italienne et les banques italiennes qui en découleront, mais... l'idée est de construire l'indicateur de banque. Justement pour essayer de voir ce que pense la banque, pas ce que je pense moi.
              * la banque estime qu'il est très peu probable de sortir de l'intervalle [4200 - 5000] d'ici mi-décembre : probabilité de 10%. Autrement dit pas de report de range sur les 3 prochaines semaines.
              * le biais court-terme de la banque est haussier : la probabilité de casser 4700 par le haut d'ici mi-janvier (60%) est plus élevée selon la banque que la probabilité de casser 4400 par le bas (50%) alors que le CAC clôture exactement au milieu à 4550.
              * attention au gros risque haussier moyen-terme matérialisé par la probabilité de 90% (turquoise).



              On s'approche de l'analyse du premier graphique produit dans cette file.... à voir le mois prochain.
              A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Lou
                si je comprends bien ton indicateur de banque, la probabilité que le CAC soit compris entre 3900 et 5100 en décembre est de 290% (somme des probabilités) ! Celà me pose problème d'avoir une probabilité > 1!

                Commentaire


                • #9
                  non ,elles sont séparées
                  on peut jouer 5 fois au loto ,on n'a pas 5 fois plus de chances

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par phg Voir le message
                    non ,elles sont séparées
                    on peut jouer 5 fois au loto ,on n'a pas 5 fois plus de chances
                    Tu as raison si tu joues 5 fois la même grille, la proba de gagner est la même mais si tu joues 5 grilles différentes, tu as bien 5 fois plus de chances de gagner. Au mieux tu joues toutes les grilles possibles et tu auras bien une probabilité de 1 de gagner.

                    Dans le cas du cac, la probabilité qu'il soit compris entre 3900 et 5100 est toujours strictement inférieur à 1 sinon ce n'est pas mathématiquement le calcul d'une probabilité. Et la probabilité de voir en décembre le cac compris entre 0 et l'infinii = 1.

                    Pour obtenir 2,9, ce n'est plus des maths mais le tirage de Mme Irma ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Indicateur de banque fin semaine 49

                      Voici l'indicateur de banque pour la fin de semaine 49.

                      Le dernier indicateur en date montrait un biais haussier pour la banque : je n'étais pas d'accord. J'ai eu tort, la banque a eu raison .
                      Le gros risque haussier de casser 4700 échéance mi-mars... bon bah... on l'a eu très rapidement


                      Le nouvel indicateur :

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Indicateur de banque 9-12-2016.png 
Affichages :	2 
Taille :		92,2 Ko 
ID : 			1724470

                      Les explications sur l'indicateur de banque sont lisibles en page 93 de la file ICI : Take the money and go away !

                      Précision : "nd" signifie Non Déterminé, c'est à dire pas d'informations extrapolables en analysant les produits de la banque.


                      ** pour des explications bonus, il faut comme toujours lire la file de Raptou**



                      Note explicative :
                      Pour chaque zone prix < > temps , vous pouvez interpréter à souhait la probabilité inverse.
                      Exemple : la banque estime que la probabilité de ne pas toucher/casser 4300 d'ici mi-février est de 70%.




                      Résultat à analyser vers mi-mars. A dans quatre mois.
                      A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jeanbon8 Voir le message
                        Bonjour Lou
                        si je comprends bien ton indicateur de banque, la probabilité que le CAC soit compris entre 3900 et 5100 en décembre est de 290% (somme des probabilités) ! Celà me pose problème d'avoir une probabilité > 1!
                        Bonjour Jeanbon8.

                        Il n'y a pas de contradiction car les événements liées aux zones de prix sont indépendants, ils ne sont pas cumulatifs.
                        La banque elle-même ne sait pas exactement (qui le saurait ?) comment évoluera précisément le CAC40 mais définit de manière implicite des probabilités; c'est tout l'intérêt d'essayer de fouiner et de réfléchir sur les produits dérivés de la banque.


                        Pour chaque intervalle prix<>temps, indépendamment de toutes les autres zones, on obtient :
                        - la probabilité que le CAC casse ou dépasse un niveau de prix avant une échéance
                        - ET la probabilité de l'événement inverse
                        Mais cette probabilité n'est pas liée aux autres événements. On ne les additionne pas.

                        Comparaison concrète :
                        Je roule sur l'autoroute entre Angers et Tours et je suis en retard.
                        P1 La probabilité que je dépasse 120 km/h [au moins une fois, cad que je "casse" la limite de vitesse] est de 90%
                        P2 La probabilité que je dépasse 130 km/h [idem] est de 70%.
                        P3 La probabilité que je dépasse 140 km/h est de 50%
                        P4 La probabilité que je dépasse [idem, une seule fois] 150 km/h est de 30%
                        La probabilité que je roule toujours en-dessous de 120 km/h n'est pas 10+30+50+70, elle vaut (1-P1) = 100-90 = 10% = événement inverse de la probabilité P1.
                        En effet SI je roule sous 120 kmh/h ALORS nécéssairement je roule aussi sous 130km/h

                        Maintenant on peut faire la même chose avec les vitesses inférieures : la probabilité que je roule toujours au-dessus de 90, 100km/h etc.
                        Ensuite, si on a la chance d'avoir un encadrement très serré défini en probabilité, exemple :
                        10% de ne pas dépasser 120 km/h ET 10% de ne pas descendre sous 110 km/h; alors dans ce cas les deux probas se multiplient : la probab de rouler toujours entre 110 ≤ v ≤ 120 devient : (1-P1)*(1-P2)


                        Certains des produits dérivés nous donnent directement des probabilités "d'encadrement" (ne pas sortir d'un intervalle de prix)
                        La banque ne donne pas de probabilités conditionnelles, uniquement des probabilités absolues depuis le point de départ.

                        L'intérêt de la banque reste de gagner du pognon sur le dos de l'ensemble des clients quoique le CAC puisse faire... donc en faisant une "sniffette" intellectuelle et calculatoire de leurs produits, on peut extrapoler les probabilités qu'ils accordent aux intervalles prix<>temps.
                        Une hypothèse humble de cet indicateur est d'assumer parfaitement que la banque est nettement plus à même que les clients -et donc moi-même- d'anticiper correctement l'évolution du CAC40. Avec les prix de leurs produits dérivés ils nous donnent des infos inside gratuites sur leurs algos c'est toujours bon à prendre... tant que ça dure.
                        A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est parti...

                          Notation de l'indicateur de banque


                          Pour chaque indicateur de banque, je propose d'affecter une note comprise entre -2 et +2 en fonction de la pertinence qu'aura eu l'indicateur de banque.

                          Les notes discrètes s'échelonneront donc ainsi :

                          -2 lorsque l'indicateur de banque a été minable et en dessous de tout

                          -1 lorsqu'il a été mauvais

                          0 lorsque l'indicateur de banque s'est montré neutre, ne donnait aucune information exploitable, ou donnait simultanément une bonne ET une mauvaise indication

                          +1 lorsque l'indicateur de banque a plutôt bien fonctionné

                          +2 lorsque l'indicateur de banque a fonctionné à merveille.




                          Sur une année complète, on pourra enfin tracer des diagrammes représentatifs avec le bilan complet et une notation encadrées par -2N et +2N, N étant le nombre de publications de l'indicateur de banque. Donc 0 ne signifiera pas "zéro sur 20" à l'instar d'une note scolaire pour laquelle le minimum vaut justement 0, mais signifiera un effet neutre.
                          A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lou Daniela Voir le message
                            Bonjour,

                            Cette file a pour but d'assurer un suivi de l'indicateur de banque pour juger de sa pertinence -ou pas- sur une période d'une année complète de trading.

                            Le premier graphique est disponible sur la file de Raptou ICI : http://forums.univers-bourse.com/fil...ml#post1031845

                            Chaque graphique d'une série annuelle de 20 graphiques environ (2 par mois) sera recité 3/4 mois plus tard pour superposer l'évolution des cours et créer ainsi le futur rétroactif qui permettra de juger si les probabilités ont été respectées.

                            [ATTACH=CONFIG]130607[/ATTACH]


                            Rendez-vous est donné dans 3 mois pour dresser un premier bilan...


                            3 mois plus tard, désormais nous y sommes.
                            Je m'apprête donc à tenir ma promesse et à faire ce que 99,999...% des analystes financiers ne font jamais : revenir sur le passé.


                            Résultat du 17 septembre 2016 :

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		r&amp;#233;sultat Indicateur banque 16-09-2016.png 
Affichages :	1 
Taille :		90,7 Ko 
ID : 			1728886


                            Clôture CAC cash 4332 le 17 septembre.
                            Très gros risque de casser 4300 sur toutes UT et principalement avant mi-décembre (90%). C'était logique puisque le CAC clôturait seulement à 32 points de 4300...
                            Le CAC cash n'a pas cassé ce niveau, le FCE l'a fait le 9 novembre (4250).

                            Probabilité élevée de casser 4600 entre mi-novembre et mi-décembre : bingo. En plein dans la zone.
                            Le CAC s'est même hissé dans la zone de probabilité 50%, ça c'était moyennement (50% !) probable, mais on remarque que c'est en arrière train de la zone.

                            Enfin, probabilité extrêmement faible de casser 4600 avant mi-octobre ce qui donnait un bon encadrement à la hausse.
                            Les deux zones rouges à 40% indiquaient que la banque n'avait ni biais haussier ni biais baissier jusqu'à l'élection US. Formulé autrement, la banque de marché anticipait une poursuite du range : bingo loto piccolo saxo chi va piano va sano


                            Note : +1,5

                            (+2 si on avait réellement cassé 4300 entre mi-novembre et mi-décembre, mais seul le FCE l'a fait)
                            A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

                            Commentaire


                            • #15
                              Résultat indicateur de banque 30-09-2016

                              Le suivi de l'indicateur de banque se poursuit, avec aujourd'hui l'analyse rétroactive du 30 septembre 2016 :



                              La ligne verticale signe le départ du "futur rétroactif".

                              Au départ CAC 4448 le 30 septembre à la clôture, l'indicateur de banque mentionnait clairement que le biais de la banque était haussier.
                              Ce biais a été respecté.
                              +1

                              La banque pronostiquait une poursuite du range jusqu'à mi-novembre (P≤20% de casser 4200 ou 4600). On a très brièvement fait une minuscule incursion post-Trump au-dessus de 4600, immédiatement contrée.
                              +1

                              Néanmoins, l'indice est entré dans deux zones rouges jugées relativement peu probables (40%).
                              -1


                              Note pour le 30 septembre 2016 : +1
                              A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X