Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Backtest systématique du 123 Reversal façon Johnlee
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Backtest systématique du 123 Reversal façon Johnlee

    Salut à tous,

    Ca fait bien 6 mois que je n'ai rien posté sur les forums pro-AT, puisqu'après 3 ans de présence quotidienne j'avais décidé, dans les pas de mimich pour ceux qui le connaissent, de développer un robot de trading complet tradant les 123 MACD reversal tel qu'analysés par l'ami JL ces dernières années.

    Ces mois de travail avec un codeur profesionnel ont enfin porté leurs fruits et le prototype du robot est quasiment prêt. On a développé un robot qui execute une stratégie systématique reposant sur un trade set-up (3 sommets/points bas MACD alignés, divergence baissière / haussière / standard / cachée), un trade-signal (accélération MACD hors des Bollingers), et un système de risk&money-management complet qui gère les trades (articulation de stop loss, stop profit, stop fixe, stop signal dynamique) et l'ensemble du portefeuille (gestion en temps réel du niveaux total de risque du portefeuille) sur toutes les unités de temps de tous les produits tradés (multi-thread).

    La plupart des paramètres et des éléments constituants la stratégie ont été "variabilisés" de façon à pouvoir faire évoluer le système pour le tester. Nous ferons bien attention à ne pas tomber dans le piège de l'optimisation lors des backtests, et la plupart des paramètres resteront figés sur les valeurs définis par JL dans sa méthode. C'est la gestion du risque et des stops qui sera surtout affinée.

    Le système est également relié à un broker CFD/futurs via un API et permet donc des backtests complèts et aussi une automatisation complète de l'analyse de la stratégie et de l'execution des ordres en temps réel.

    Pour l'instant, nous sommes dans les backtests, et recherchons une source fiable de données de marché en tick par tick sur les principaux indices mondiaux, forex et commodities. Nous travaillons déjà avec un provider de données, mais nous ne sommes pas très contents de la qualité des données que nous obtenons. Nous testons pour le moment des indices, c'est à dire des données qui sont calculées, et non pas, comme des futurs, des données qui résultent directement de contrats échangés, et les cours d'ouverture que nous obtenons sont pour le moins incertains.

    Quelqu'un pourrait-il nous recommander une source fiable ?

    Nous posterons bien sur l'ensemble des résulats ici, pour contribuer à nouveau à notre façon aux débats sur le site et essayer de rendre tout ce que la communauté m'a déjà donné ces dernières années. Je ne sais pas trop comment se porte le trading discrétionnaire ces derniers temps, mais j'ai développé de mon côté des convictions assez fortes sur le trading algorithmique et j'espère que ce robot et ces discussions nous permettrons tous d'avancer.

    Content d'être de retour !

    War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

  • #2
    Hello madman
    bien content de te relire et surtout sur un sujet aussi pointu
    juste une question en passant : je ne vois rien sur l'analyse des phases dans tes backtests... or, si j'ai bien compris (et mine de rien, je m'améliore ) c'est une des parties fondamentale du système
    Pourquoi je pose la question : car j'ai essayé de le coder souvent sur PRT, j'en suis pas loin, mais ça ne me donne pas encore complètement satisfaction (et en multi UT )
    J'ai hâte de voir des résultats

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      quel est votre fournisseur actuel?

      Des donnees de confiance qui ne necessitent aucun nettoyage n'est clairement pas une chose facile a trouver.

      Un lien qui peut t'aider : http://www.trading-automatique.fr/index.php?option...

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir
        Et au delà de la qualité des données, que pouvons penser des backtests qui ne savent pas, ou ne peuvent pas s'adapter à des cours plus ou moins différents?

        Sinon effectivement trouver des données fiables c'est un vrai casse tête.

        ++

        Commentaire


        • #5
          Legou : merci de ton acceuil camarade ! Le robot ne trade que les situation de 123 Reversal. Il ne prend position que sur les phases d'accélération MACD qui suivent un 123 reversal avec squeeze de volatilté MACD. L'objectif est donc d'être en trade uniquement sur les Phases 3. Ce n'est donc qu'une sous partie de la technique complète de JL qui me semble difficile a modéliser en entier. En revanche, on reprend bien le principe de transmission UTC vers UTS et avons développé un algo qui gère les trades en accompagnant les accélération qui se transmettent aux UTS.

          Dans la mesure ou l'on est sur du trading algorithmique, le but est de maintenir un espérance mathématique de trades positive. Tous les gains et les pertes de chaque trade sont en permanence exprimés en multiple de niveaux de risque et tous les données des données des backtests sont balancées dans un moteur de Monte Carlo qui nous montre l'ensemble des résultats possible si les cours de bourse suivent une Loi Normale (ce qui est faux, mais onf ait ce qu'on peut...). Le but est d'arriver à démontrer une bonne fois pour toute que le 123 MACD reversal avec squeeze de vol. constitue bien un set-up qui couplé à un système de risque management complet permet de générer des gains récurrents.

          Altair : merci pour votre message. Je connais bien ce site et le sérieux de votre travail. J'ai longtemps hésité à travailler avec vous mes j'ai finalement décidé de partir de mon côté car je craignais d'être à nouveaux confronté aux limitation des plateformes que vous utilisez et qui ne permettent pas complètement de modéliser la stratégie. Pour l'instant, nous travaillons avec TickDataMarket, ce ne sont pas de mauvais bougres, mais les débuts sont un peu laborieux et vu que l'on va traiter une vingtaine de support, on aimerait limiter la quantité de nettoyage qu'il faudra faire.

          William210 : d'accord avec toi, les backtest ne sont que des backtests et pas des vérités absolues. Mais ce sont des préalables nécéssaires. On a une grosse phase de trading live prévues et financées après avoir établi des backtests probants sur un nombre de supports et d'UTs limité. A terme il s'agit de réussir à stabiliser un certain nombre d'élément de la stratégie, et de faire évoluer ceux qui le nécéssitent. Dans cet esprit, j'ai vu JL passer en deux ans d'une stratégie reposant sur l'OBVD à une stratégie MACD parceque les marcés avaient changé. Mon but est désormais de passer mon temps à bricoler des machines qui passeront elles leur temps à trader les marchés.
          War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

          Commentaire


          • #6
            Votre demarche semble etre tres interessante, meme sans parler des resultats. Merci pour le partage.

            Comme je le dis sur la file, j'ai eu de bon retours sur CSI.

            J'ai longtemps hésité à travailler avec vous mes j'ai finalement décidé de partir de mon côté car je craignais d'être à nouveaux confronté aux limitation des plateformes que vous utilisez et qui ne permettent pas complètement de modéliser la stratégie.


            Pas de soucis

            Par contre, je precise que nous travaillons sur toutes les plateformes, hormis celles que nous trouvons pas assez adaptees pour le trading auto. Et nous proposons egalemement de construire des applications proprietaires de zero pour ceux qui souhaitent investir la dedans. La seule limite est desormais notre disponibilite...

            Commentaire


            • #7
              Citation de : MadMan (au 20-11-2010 20:10:09)

              Dans la mesure ou l'on est sur du trading algorithmique, le but est de maintenir un espérance mathématique de trades positive. Tous les gains et les pertes de chaque trade sont en permanence exprimés en multiple de niveaux de risque et tous les données des données des backtests sont balancées dans un moteur de Monte Carlo qui nous montre l'ensemble des résultats possible si les cours de bourse suivent une Loi Normale (ce qui est faux, mais onf ait ce qu'on peut...). Le but est d'arriver à démontrer une bonne fois pour toute que le 123 MACD reversal avec squeeze de vol. constitue bien un set-up qui couplé à un système de risque management complet permet de générer des gains récurrents.]



              Bonjour MadMan,

              Avez-vous une idée sur la fréquence de la récurrence sur les unités de temps les plus faibles ?

              Cordialement.

              Commentaire


              • #8
                Je profite de ce post pour Saluer au passage les créateurs de "l essoreuse" et bonne réussite dans leur recherche du Saint Graal

                Commentaire


                • #9
                  Re
                  essoreuse???
                  ++

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : dominike (au 21-11-2010 10:08:47)

                    Je profite de ce post pour Saluer au passage les créateurs de "l essoreuse" et bonne réussite dans leur recherche du Saint Graal



                    Normalement on est d’abord lessivé avant de passer à l’essoreuse.

                    Commentaire


                    • #11
                      mpcdmu : pas encore assez de données pour statuer encore, mais on va tester toutes les paris d'UT (1mn/5mn par ex.) du 1mn au daily.

                      altaïr : content que la discussion vous intéresse ; j'espère qu'on aura l'occasion de discuter, votre point de vue m'intéresse vue que les interlocuteurs sur la trading algo ne sont pas encore légion en France. Je pense que vous devez être bien occupé sur votre site aussi vue l'engouement actuel.

                      Dominike/William210/Roc : mimich est le créateur de l'Essosreuse, un robot qu'il avait développé en live sur la file daily et qui suivait également des éléments du système JL. Le nom était venu de quelqu'un sur la file daily (ne serait-ce pas Ricore d'ailleurs ?) et avait était adopté tout de suite C'était pendant une phase de marché un peu dure...
                      War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,
                        c'est surprenant qu'il n'y ait pas plus de réponses... personne n'utilise le 123 MACD ??? et n'a mené un peu d'études sur le sujet ?
                        Perso, j'ai pas réussi à mettre en équation l'alignement de 3 points sur la MACD car PRT n'utilise pas de tableau, et à partir de là, je me suis retrouvé bloqué , d'autres ont-ils réussi à faire ceci sur une autre plate-forme ? avec des résultats ? (bons ou mauvais)
                        Encore bravo à madman pour son esprit de partage.. et je crains que l'indifférence ne fasse retomber le soufflé.
                        NB : c'est volontairement un peu provoc' mais j'aime bien le sujet et j'adore la démarche de madman

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir
                          Y a pas de réponse car parler de stats n'est pas le but de la plus part des membres de cette communauté.
                          Nous devons être 10 à 5% qui cherchons à travers les stats et les méthodes. Tiens on dirait une autre fraction.
                          5 à 10% de gagnant sur les marché
                          ++



                          Commentaire


                          • #14
                            Salut camarades,

                            T'inquiète pas Legou, je pense qu'on aura de quoi alimenter le sujet

                            Je ne pense pas que le 123 MACD reversal soit modélisable sur les plateformes classiques parceque la stratégie nécéssite du stockage de données itératif et des analyses non-séquentielles, ce que la plupart des plateforme de programation ne supportent pas. Il faut que le système puisse stocker au fur et à mesure les sommets et points bas MACD détéctés, ainsi que les points prix qui leurs correspondent pour analyser les divergences MACD/prix. Ca, c'est faisable avec les plateformes classiques. Ce qui ne l'est pas, c'est l'analyse de toutes les combinaisons des vecteurs possibles formés par ces sommets/points bas, tout en vérifiant qu'ils ne croisent pas la MACD. Le système qu'on a développé détecte les alignements en testant la colinéarité des différents vecteurs formés par ces sommets/points bas, avec un espèce de cône de tolérance qui s'élargit lorsqu'on s'éloigne du point de référence de façon à détecter aussi des alignements non parfait (genre gros trait vert que fait JL sur ces graphs)

                            Ensuite, l'autre élément qui m'a éloigné des plateformes classiques est la rigidité des systèmes de stop et de risk management. De notre côté, on fait tourner une stratégie de gestion de risque qui exprime tous les gains et les pertes du système en multiple de niveau de risque (tout le système de risk management repose sur ce principe), et les stops profits des positions sont gérés et déclenchés sur la base de ces multiples (donc pas en points, ni en pourcentage...)

                            Donc on a tout développé "from scratch". Le robot tourne avec trois serveurs Glassfish (backtest, temps réel, backup), l'interface et les calculs tournent sous java, et s'appuie sur une base de données PostgreSql. C'est fou ce qu'on peut faire avec quelqu'un qui s'y connait en informatique

                            Pour conclure sur ce que William210 dit, c'est vrai que la quête de stats n'est pas un but pour de nombreux traders. Je pense que c'est une immense erreur. Je pense que c'est une donnée absolument nécessaire à maîtriser pour pouvoir trader profitablement à long-terme. Cependant la production de stats pertinentes est un exercice vraiment difficile. Il faut avoir une méthode de trading systématique, une gestion de risque systématique, et s'y tenir en tradant le tout en live pendant une période significative. Par expérience, c'est franchement dur à faire. Les seuls qui sont capables de faire ça sont les algorithmes... D'ou ma démarche Je posterai bien quelques premières images de la bête, mais on pédale dans la choucroute du nettoyage des données, et tant qu'elles ne sont pas propres, il n'y a rien de beau à montrer malheureusement...
                            War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : MadMan (au 23-11-2010 00:28:45)
                              Salut camarades,

                              Ensuite, l'autre élément qui m'a éloigné des plateformes classiques est la rigidité des systèmes de stop et de risk management. De notre côté, on fait tourner une stratégie de gestion de risque qui exprime tous les gains et les pertes du système en multiple de niveau de risque (tout le système de risk management repose sur ce principe), et les stops profits des positions sont gérés et déclenchés sur la base de ces multiples (donc pas en points, ni en pourcentage...)


                              Bonjour MadMan,

                              Nombre de "R" => Van K. Tharp ?

                              Cordialement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X