Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le dessous des cartes du "duel".
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dessous des cartes du "duel".

    Bonjour,

    Comme promis, la mise au point que je devais faire.
    Ca sera assez rapide.

    1- J'avais proposé à André Malpel de faire une prestation en double simultané ( système de trading d'une part, trading discrétionnaire de l'autre) il y a deux ans, je crois. Il était question de faire tourner un ou des systèmes en tems réel pendant UNE JOURNEE complète.
    La personne pressentie était Philippe Erb pour la partie discrétionnaire. Philippe n'a pas accepté dans la mesure où le trading était virtuel d'un côté ( le mien ) et parce que les résultats sont sujets à caution dans la mesure où les ordres ne sont pas passés sur le marché ( il y a des problèmes de slippage, d'ordres non exécutés qui sont difficiles à évaluer justement). Par ailleurs, le risque pris n'est pas le même ( vrais sous contre faux $), et le projet a été refusé.
    De toute façon il n'y avait pas d'idée de duel là dessous, juste la volonté pédagogique de montrer la réalité de deux approches différentes.
    Enfin, je ne sais pas faire de systèmes de trading court terme qui gagnent sur une heure, même une journée, sauf par chance. Ca n'a pas changé à la date d'aujourd'hui.

    2- Le projet est plus ou mois revenu sur le tapis au cours d'une des nombreuses discussions avec André Malpel ( principalement sur le sujet énervant des deux bouquins toujours pas publiés et dont André était le directeur de collection. Je vous passe les détails vaudevillesques, mais la façon dont tout le monde a été mené en bateau sur cette histoire est proprement stupéfiante, au point où nous ne savions pas qui faisait quoi - ou qui ne faisait pas quoi- du très grand n'importe quoi comme j'en ai rarement vu. D'ailleurs aujourd'hui, je ne sais même pas...).
    Bon, bref, dans la discussion, comme il existait une plateforme de passage d'ordre virtuel actuellement en beta test chez TradeStation, et à laquelle j'avais accès, on s'est dit que ça pourrait éventuellement mettre tout le monde d'accord.

    3- La plateforme beta existant, et semblant fonctionner ( elle ne faisait que répliquer le passage d'ordre, mais bon, pourquoi pas), Philippe a accepté et on est parti sur ce principe.
    Cette plateforme n'a jamas été mise à la disposition du public et est destilée à terme à simuler les passages d'ordre sans faire du trading réel. Une version beta est toujours une version imparfaite, et celle ci l'était plus ou moin, mais c'était jouable).
    Par ailleurs elle n' a pas de rapport avec la vraie plateforme de passage d'ordre TradeStation, qui elle fonctionne parfaitement ( manquerait plus que ça !) et fonctionne sur des serveurs disctincts, non liés à la version beta test de Tradetation ( certains utilsateurs comme moi ont les versions futures de TradeStation avant la mise en production).

    4- Une semaine environ avant le salon, la plateforme beta de passage d'ordre a changé, de telle sorte que ses fonctionnalités soient plus proches de la réalité. Ainsi, les ordres sont simulés jusqu'au point de les passer sur le marché et la liquidité est contrôlée, les bid/ask bref tout ce qui ferait qu'un ordre simulé puisse passer réellement si ce n'était pas une plateforme virtuelle.
    En particulier, les ordres limite non exécutables sont répondus non exécutés et l'information répercutée sur le système de trading qui doit pouvoir en tenir compte.
    Malheureusement cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée correctement sur la version beta actuelle ( c'est bien pour ça qu'on fait des versions beta).

    La situation était donc la suivante à j- pas beaucoup : Tous les ordres refusés par le marché ne pouvaient pas être remplacés automatiquement par la routine de feedback, ce qui bloque le passage d'ordre suivant. Il faut donc rectifier manuellement les ordres en discordance, ce qui invalidait ce que je voulais faire ( il devait y avoir au moins une centaine d'ordres dans l'heure, voire plus)

    Par conséquent je me suis retrouvé dans une situation où je n'ai pas pu trouver une solution de remplacement permettant de faire fonctionner cette version beta de façon utilisable pendant le marché ( annuler des dizaines d'ordre à la main en surveillant qui est out ou pas était hors de question).

    5- J'ai donc prévenu André Malpel de la situation dans laquelle je me trouvais ( impossibilté technique pas de mon fait) et lui ai proposé d'annuler, parce que faire du grand n'importe quoi, je n'aime pas particulièrement.
    André a absolument voulu que je vienne.
    J'ai donc ressorti à la va vite quelques systèmes de trading classiques que j'ai fait tourner juste pour l'animation...sur des graphes 1 min ( alors que ces systèmes ont été testés et utilisés dans le passé avec succès sur des données 30 minutes).

    C'est ce que vous avez vu pendant la manifestation.
    Ca n'avait aucun intérêt.
    Ca n'a donc eu aucun intérêt.


    Conclusions:

    Certains on voulu y voir ce qui n'y était pas, et souvent avec des arrières pensées pas vraiment fair play.

    Quand un concurrent en course à pied se casse une patte, on ne l'oblige pas à courir le cent mètres chrono prévu, et on ne lui fait pas de remarqes désobligeantes sur son style de course avec béquilles. Ca n'a pas dérangé certaines personnes, bien au contraire, mais on a un peu l'habitude, maintenant.

    Je ne sais pas d'où sort cette idée de duel ( pas de moi en tout cas), et si les gens se sont vraiment déplacés pour en tirer une conclusion sur la supériorité d'une approche sur l'autre pendant 1 heure. S'ils croyaient réellement pouvoir en tirer une conclusion, c'est assez ennuyeux...pour eux, parce que là aussi, c'est du n'importe quoi. Aucun trader systématique ne peut gagner à coup sûr au bout d'1 heure, et un bon discrétionnaire pas davantage ( sauf qu'il pourra limiter la casse plus facilement).


    Passons sur l'intitulé : Pierre Orphelin (SaPHir-X).
    Non. Il n'a jamais été question d'utiliser ce logiciel dans ce cadre, Safir ne fonctionne pas sur des intervalles aussi courts.
    Je l'ai pourtant dit au début de la séance, mais non, des gens croient encore que je l'ai utilisé.
    J'ai rarement lu autant de contre vérités dans les comptes rendus ( trading sur Alcatel, utilisation de Safir, arrêt avant la fin).

    Non, je n'ai pas utilié Safir.
    Non, je n'ai pas cfait de trading sur Alcatel, juste des systèmes inadaptés sur le future Russel2000 en 1 min.
    Non, je n'ai pas arrêté avant la fin. Le programme a démarré à 15h30 et s'est arrêté à 16h30 tout seul, comme prévu sur le programme.

    Il y a une chose que vous auriez pu tirer comme conclusion : C'est que le trading systématique ne souffre pas le moindre défaut.
    Là il y en avait trop pour que vous ayiez pu voir qqchose d'intéressant
    La seule chose que vous avez pu voir c'est que ce genre de trading est inintéressant au possible.
    C'est bien pour cela qu'on le laisse à la machine.

    Pour ce qui est de la prestation de Philippe Erb : Il est évident qu'il connâît très bien son affaire.
    Cependant ce qu'il fait n'est pas vraiment de l'analyse technique discrétionaire. Il emploie plutôt des techniques utilisées par les NIPs (écoute du marché et rapidité d'intervention) avec les moyens informatiques actuels qui les remplacent.
    Ce genre d'approche est une des plus efficaces qui soient quand on a le caractère pour le faire, ce qui est visiblement son cas. Quelques NIPs on réellement fait des fortunes sur le pit, mas ce n'est pas à la porté de tout le monde et pas facilement transmissible. Beaucoup sont morts prématurément aussi.

    Par contre un système de trading automatisé fonctionnera de la même façon pour tout individu.
    D'ailleurs le système de trading EST la négation de l'individu, ce qui lui donne un apriori défavorable. Il suffit de voir les réactions.
    Personnellement elles ne me dérangent pas, elles sont même sans surprise.

    Parfois je me demande pourquoi je fais ce genre de chose. Je n'ai rien à retirer de ce genre de manifestation : Pas de logiciel à vendre ici, pas de service à proposer, et en plus dans un cadre trop court où ce que je fais habituellement ne fonctionne pas de façon optimale pour des raisons structurelles.

    Le seul reproche que je puisse me faire aura été d'accepter de passer les ordres sur une plateforme virtuelle en mode beta test, uniquement pour me conformer aux critères de la parte d'en face. J'aurais dû en rester à l'absence de passage d'ordre et à la rectification des performances après coup, mais ça n'aurait jamais été accepté.

    Une fois la plateforme virtuelle stabilisée, ce sera effectivement un outil de simulation tout à fait exceptionnel. Ce n'était pas le cas, et effectivement j'ai pris un risque que j'ai mal évalué. Ce n'st pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. J'ai toujours avancé de cette façon, plutôt par excès d'optimisme, et ce serait à refaire, je le referais ( sauf à me garantir que ça ne fonctionnerait pas).

    Si vous vous rappellez de mes précédentes interventions au Salon AT ( tirage au sort d'indicateurs et test sur données non vues) on était à peu près dans la même problématique ( le succès n'est pas garanti à 100%). A la seule différence que je n'étais pas tributaire de logiciels dont le changement était à craindre. Mais au point de vue risque d'échec, c'était à peu près la même chose.

    Voila voila voilà.

  • #2
    Merci Pierre pour cette mise au point

    Commentaire


    • #3
      Merci également de parler PLUS FORT dans le micro car les gens au fonds de la salle n'ont rien entendu de vos explication du départ, et donc, ont forcément mal interpreté les évenements.

      Commentaire


      • #4
        C'est très clair. Espérons que ca le soit aussi pour ceux qui sont 'au fond de la salle' et qui sont particulièrement sourds (le genre Troll, vous voyez ?)
        Cordiales salutations
        jf c
        Safirien XS

        Commentaire


        • #5
          citation :
          Message original posté par Pierre Orphelin

          Bonjour,

          Comme promis, la mise au point que je devais faire.
          Ca sera assez rapide.


          1- J'avais proposé à André Malpel de faire une prestation en double simultané .....

          2- Le projet est plus ou mois revenu sur le tapis au cours d'une des nombreuses discussions avec André Malpel ...

          3- La plateforme beta existant, et semblant fonctionner ( elle ne faisait que répliquer le passage d'ordre, mais bon, pourquoi pas), Philippe a accepté et on est parti sur ce principe .....

          4- Une semaine environ avant le salon, la plateforme beta de passage d'ordre a changé, ......

          La situation était donc la suivante à j- pas beaucoup : Tous les ordres refusés par le marché ne pouvaient pas être remplacés ...

          5- J'ai donc prévenu André Malpel de la situation dans laquelle je me trouvais ( impossibilté technique pas de mon fait) ....

          Conclusions:

          Certains on voulu y voir ce qui n'y était pas, et souvent avec des arrières pensées pas vraiment fair play ...

          Quand un concurrent en course à pied se casse une patte, on ne l'oblige pas à courir le cent mètres chrono prévu .....

          Je ne sais pas d'où sort cette idée de duel .....

          Non, je n'ai pas utilié Safir.
          Non, je n'ai pas cfait de trading sur Alcatel, juste des systèmes inadaptés sur le future Russel2000 en 1 min.
          Non, je n'ai pas arrêté avant la fin. Le programme a démarré à 15h30 et s'est arrêté à 16h30 tout seul, comme prévu sur le programme.

          Il y a une chose que vous auriez pu tirer comme conclusion : C'est que le trading systématique ne souffre pas le moindre défaut.
          Là il y en avait trop pour que vous ayiez pu voir qqchose d'intéressant .....

          Pour ce qui est de la prestation de Philippe Erb : Il est évident qu'il connâît très bien son affaire .....


          Le seul reproche que je puisse me faire aura été d'accepter de passer les ordres sur une plateforme virtuelle en mode beta test .....

          Voila voila voilà.



          Je m'attendais à une argumentation assez rapide .... mais j'ai dû mal interpréter le mot assez !

          ... Erreur ! car elle est fournie et tout à fait acceptable, proposée qui plus est sur une tonalité que nous aimerions lire plus souvent (ce n'est pas une critique, ce n'est qu'un constat).

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,

            Quelques explications.
            Même si je ne sais plus très bien de qui fut cette idée de rencontre (je crois que celle-ci m'est venue après en avoir discuté avec quelques visiteurs durant l'une des éditions précédentes du salonAT, de la même manière que j'avais précédemment pu faire la proposition à Philippe Erb de Trader en direct), par contre je sais parfaitement que l'idée de la qualifier, de manière originale de "Duel", est de moi seul. J'en prends l'entière responsabilité. En règle générale d'ailleurs, tout ce qui se déroule sur le salonAT, depuis sa création en mars 2000, jusqu'à ce jour, conférences, conférenciers, thèmes, lieux, dates, trophées … ne sont que la conclusion d'idées mûrement réfléchies.
            En ce qui concerne le duel, il en fut de même, bien qu'il eut sans doute été préférable de l'appeler plutôt, ou confrontation, ou comparaison de deux types de trading.


            Ce qui arriva:
            Le vendredi matin, jour de la confrontation, et premier jour du salonAT, Pierre Orphelin m'a téléphoné en urgence, aux environs des 8h30, pour me tenir informé qu'il ne disposait pas du ou des logiciels nécessaires à sa prestation (la plate-forme beta test de passage d'ordre) et que dans ce cas, il préférait renoncer. Si proche de la rencontre (l'après-midi), j'ai alors effectivement insisté absolument, par respect du public, pour que Pierre vienne malgré tout, sachant parfaitement que d'une certaine manière je l'envoyais à l'abattoir.
            Je le remercie donc d'avoir accepté et d'avoir eu le courage, dans ces conditions, de venir se présenter devant le public. Je crois aujourd'hui, qu'il ne faut surtout pas le lui reprocher, comme il n'est en rien responsable de ce qui est arrivé.
            Ce qu'on peut dire dans ce cas, c'est qu'en ce qui concerne les trading system, rien n'a été montré, ni démontré ou prouvé, ni son contraire. Seul Philippe, égale à lui-même, à montrer une nouvelle fois ses qualités de trader discrétionnaire, mais là également n'a pas permis, faute de combattant, de montrer si ce type de trading, est "meilleur", en résultat, en possibilités ou en confort. Lui-même en est d'ailleurs sans doute déçu, car à combattre avec "un peu moins" de périls, on triomphe peut-être également avec "un peu moins" de gloire.
            Je pense que ce n'est que partie remise. Une Revanche ou "le Retour", pourrait être très certainement organisée, lors de la prochaine et 6ème édition en veillant cette fois-ci à bien disposer de tous les logiciels nécessaires. D'autant plus qu'un des thèmes majeurs (sans être le seul), qui devrait être présentée en mars 2004, pour la 6ème édition annuelle du salonAT, devrait être : "Les Trading-Systems". Plusieurs conférences tourneront autour de ce sujet.

            NB:
            En ce qui concerne les livres de Pierre Orphelin comme celui de Philippe Erb, mes fonctions de directeur de collection s'arrêtent à trouver des auteurs compétents, leur soumettre quelques idées de livres et à faire en sorte que ceux-ci remettent leurs manuscrits à temps. En l'espèce, tout cela a déjà été fait depuis bien longtemps. Si à ce stade, l'éditeur est incapable d'éditer, (c'est tout ce qu'on lui demande), alors est-il peut-être préférable dans ces conditions de rechercher ailleurs une autre solution. Outre Pierre et Philippe, d'autres auteurs, certains même inconnus encore du public, sont pour le moment en attente, afin de voir si les premiers livres sont effectivement édités. Si ce n'est avec Gualino, alors cela le sera très certainement dans une autre maison d'édition. Mais dans ce cas, veuillez bien noter que cela ne se fait pas d'un claquement de doigts.


            Très cordialement
            André Malpel
            Agence IAT et société LIST

            Commentaire


            • #7
              Ca serait pas mal la prochaine fois d'avoir une banderolle, un panneau, enfin quelquechose qui indique à l'exterieur du batiment que le salon de l'analyse technique se tient à l'intérieur.
              Parce que la, il y avait absolument aucun repère, fallait vraiment être à l'intérieur du batiment pour le savoir.
              C'etait ma première venue et j'ai bien galéré pour trouver...
              Du coup, je suis arrivé en retard pour le duel et j'ai du assister à celui ci depuis le fonds de la salle

              Commentaire


              • #8
                utopiste

                citation :
                Citation de utopiste
                Espérons que ca le soit aussi pour ceux qui sont 'au fond de la salle' et qui sont particulièrement sourds (le genre Troll, vous voyez ?)
                c'est toi qui est dure de la feuille, y'en a marre des "trolleries".

                allo te manque ?

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de André Malpel
                  D'autant plus qu'un des thèmes majeurs (sans être le seul), qui devrait être présentée en mars 2004, pour la 6ème édition annuelle du salonAT, devrait être : "Les Trading-Systems". Plusieurs conférences tourneront autour de ce sujet.



                  Pas trop tout de même j'espère ???
                  On n'a pas tous fait math sup et l'avantage de l'AT discrétionnaire, c'est qu'elle met tout le monde à égalité de chance.
                  Si y'a trop de "Trading-Systems" au prochain salon, on va terriblement s'ennuyer
                  Et Cahen, il sera là ?

                  PS: Sympa ces explications concernant ce Duel. Il fallait au moins ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    Extraits :
                    citation :
                    Citation de André Malpel


                    En ce qui concerne le duel, il en fut de même, bien qu'il eut sans doute été préférable de l'appeler plutôt, ou confrontation, ou comparaison de deux types de trading.


                    Philippe, égale à lui-même, à montrer une nouvelle fois ses qualités de trader discrétionnaire, mais là également n'a pas permis, faute de combattant, de montrer si ce type de trading, est "meilleur", en résultat, en possibilités ou en confort. Lui-même en est d'ailleurs sans doute déçu, car à combattre avec "un peu moins" de périls, on triomphe peut-être également avec "un peu moins" de gloire.





                    Monsieur,
                    Je trade en réel depuis fin 1999. Je ne suis donc qu'un débutant peu expérimenté.
                    Je ne comprends absolument pas l'intérêt d'une confontation (duel ?)ni surtout d'une conclusion à tirer sur 2 styles de trading sur 1 heure de temps !
                    Quand on sait que nous exigeons des backtests sur plusieurs années pour commencer à avoir une idée !
                    Tout le monde passe tôt ou tard par une période de DD. Même Der Spieler. Quelle valeur aurait une démo d'1 mois, ou d'une semaine ? Alors 1 heure ! Franchement ... c'est au mieux un N° de cirque, non ? Quelle gloire (pour reprendre votre expression) peut_on en tirer ?
                    En plus, (j'ai Safir XS en main depuis 3 mois 'seulement'), mais je peux vous affirmer qu'en aucun cas cet excellent log ne peut fonctionner sur bars inférieures à 10 mn. Sa quintescence s'exprime entre 15 et 30 mn. Sur un backtest de 5 ans, portefeuille de 8 lignes actions US j'obtiens en moyenne 1 trade 1/2 par jour et par action, sur bars 15 mn. Donc du Swing court. Et vous voulez une démo sur 1 heure ? Face à du scalping discrétionnaire ? Et vous voulez remettre ca l'année prochaine ?
                    Je ne vous comprends pas Monsieur, ni que des professionnels du trading se prétent à ce jeu, dans ces conditions. Ni que des 'spectateurs' puissent attendre la fin du duel de 60 mn pour faire un choix pour trader eux-mêmes.
                    Mais bon, sans doute que quelque chose m'échappe .....

                    Celà dit recevez Monsieur mes sincères salutations
                    jf claudeville

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de André Malpel

                      Bonjour à tous,

                      Quelques explications.
                      NB:
                      En ce qui concerne les livres de Pierre Orphelin comme celui de Philippe Erb, mes fonctions de directeur de collection s'arrêtent à trouver des auteurs compétents, leur soumettre quelques idées de livres et à faire en sorte que ceux-ci remettent leurs manuscrits à temps. En l'espèce, tout cela a déjà été fait depuis bien longtemps. Si à ce stade, l'éditeur est incapable d'éditer, (c'est tout ce qu'on lui demande), alors est-il peut-être préférable dans ces conditions de rechercher ailleurs une autre solution. Outre Pierre et Philippe, d'autres auteurs, certains même inconnus encore du public, sont pour le moment en attente, afin de voir si les premiers livres sont effectivement édités. Si ce n'est avec Gualino, alors cela le sera très certainement dans une autre maison d'édition. Mais dans ce cas, veuillez bien noter que cela ne se fait pas d'un claquement de doigts.


                      Ca fait combien de temps que ca dure cette histoire de livre bientot 2 ans nan ??? ... Ca fait qd meme pas mal pour editer 2 bouquins .. si ca c'est pas un scandale ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut-etre Mr Orphelin pourriez vous SVP, nous parler de l'environnement de travail que vous nous avez présenté. J'ai noté:

                        - Régression trignométrique
                        - Chaikin normalisé
                        - Rapport signal/Bruit
                        - Points et figures
                        - Trin/tick

                        Commentaire


                        • #13
                          [/quote]

                          Monsieur,
                          Je trade en réel depuis fin 1999. Je ne suis donc qu'un débutant peu expérimenté.
                          Je ne comprends absolument pas l'intérêt d'une confontation (duel ?)ni surtout d'une conclusion à tirer sur 2 styles de trading sur 1 heure de temps !
                          Quand on sait que nous exigeons des backtests sur plusieurs années pour commencer à avoir une idée !
                          Tout le monde passe tôt ou tard par une période de DD. Même Der Spieler. Quelle valeur aurait une démo d'1 mois, ou d'une semaine ? Alors 1 heure ! Franchement ... c'est au mieux un N° de cirque, non ? Quelle gloire (pour reprendre votre expression) peut_on en tirer ?
                          En plus, (j'ai Safir XS en main depuis 3 mois 'seulement'), mais je peux vous affirmer qu'en aucun cas cet excellent log ne peut fonctionner sur bars inférieures à 10 mn. Sa quintescence s'exprime entre 15 et 30 mn. Sur un backtest de 5 ans, portefeuille de 8 lignes actions US j'obtiens en moyenne 1 trade 1/2 par jour et par action, sur bars 15 mn. Donc du Swing court. Et vous voulez une démo sur 1 heure ? Face à du scalping discrétionnaire ? Et vous voulez remettre ca l'année prochaine ?
                          Je ne vous comprends pas Monsieur, ni que des professionnels du trading se prétent à ce jeu, dans ces conditions. Ni que des 'spectateurs' puissent attendre la fin du duel de 60 mn pour faire un choix pour trader eux-mêmes.
                          Mais bon, sans doute que quelque chose m'échappe .....

                          Celà dit recevez Monsieur mes sincères salutations
                          jf claudeville
                          [/quote]

                          Il a completement raison Utopiste !
                          Si safir est fonctionnel sur 15mn il ne peut en aucun cas générer quoique que ce soit sur 60mn : cette confrontation (buggée ou non) était une FARCE dès le départ.

                          Comparons ce qui est comparable : A database égale, voyons ce que fait SAFIR face à un système de trading différent déjà construit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Question à Utopiste ou à PO :

                            Si safir est bon sur des données de 15mn ou 30mn et qu'une journée de bourse égale 10 heures (soit 40 données de 15mn et 20 données de 30mn) combien de données à besoin Safir pour étalonner un système de trading ?

                            Commentaire


                            • #15
                              citation :
                              Citation de golet2003

                              Question à Utopiste ou à PO :

                              Si safir est bon sur des données de 15mn ou 30mn et qu'une journée de bourse égale 10 heures (soit 40 données de 15mn et 20 données de 30mn) combien de données à besoin Safir pour étalonner un système de trading ?



                              3000 bars maxi pour l'apprentissage, (le train). Pour le Test 3000 bars aussi c'est bien, mais là on peut mettre plus.
                              En d'autre terme pour le train-test sur bars 15 mn je mets 1 an de tel ou tel support avec un ratio Train-Test de 50 %. Une fois les FIS générées reste à valider sur d'autres supports : perso portefeuille d'actions US, 6 à 8 lignes, pour rentrer dans ma capilalisation non élastique. Si c'est pas bon on jette et on recommence, avec d'autres indicateurs, ou d'autres longueurs d'indicateurs, ou un autre ZZ etc ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X