Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Performance
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Performance

    J'ai fait ce post pour :

    1 - Progresser et en parlant.
    2 - Montrer une perf qui ne soit pas de 8000 % en 6 mois où de 450 % en 1 an. Une performance normale quoi...

    A noter qu'il n'y a pas de levier, que la spéculation est sure action française et que le montant du portif est petit. Je short et je spécule long.

    Je ne recherche pas une performance absolue mais une continuité dans la hausse.

    Vos commentaires sont biensur les bienvenus.

    Ps / Je ne suis pas un expert, j'ai encore beaucoup de plan de progression (taille des positions et sortie). Mais voici mon bilan après 4 mois.

    Après 7/8 ans à étudier la bourse et les graphiques j'ai compris une chose :

    Pour gagner en bourse il faut faire du directionnel



    Ce livre a crée en moi le déclic utile.



    Van Tharp a continué dans cette lignée.




    Ma Méthode :


    Je pense qu’il n’y a qu’une seule solution pour gagner en bourse sur plusieurs décennies.
    Ma méthode qui n’est pas la mienne bien sur, n’a rien de révolutionnaire, elle est même basique pour le moment.

    Je pars du principe que si j’ai raison 5 fois sur 10 je verrai mon capital augmenter très régulièrement. Le premier problème c’est que pour approcher un taux de réussite de 50 % il faut être doué. Je pense que je suis à 40/45 % plutôt que 50 %.

    Un expert américain a testé une série basée sur le hasard. Il arrive à 38 % de réussite.
    On voit que le hasard fait 38 % de trades positifs contre 40/50 % mon cerveau.

    Ca laisse songeur.

    La problématique est simple, comment en se trompant plus d’une fois sur 2 on peut voir son capital de trading / investissement augmenter régulièrement.

    La réponse est évidente ! En coupant ses pertes ! N’oubliez pas que récupérer une baisse de 20 % une hausse de 25 % suffit mais récupérer une baisse de 35 % il faut une hausse phénoménale de 53 %.

    Un trade se décompose de la façon suivante.

    Une entrée, une sortie, une quantité.

    L’entrée n’est pas primordiale car elle sera fausse dans plus de 40 % des cas. Mon système idéal (y a encore du boulot) ne doit accorder qu’une importance relative à l’entrée. Même si je travaille à fond mes points d’entrée.

    La quantité doit se faire par rapport aux risques. On devrait backtester nos trades. J’achète la cassure up du biseau est ce efficace ? J’achète la rupture de la volatilité est ce efficace ? J’achète le pull back est ce efficace ? Je ne le fais pas encore.

    Une fois qu’on a cette info on peut répartir le risque de façon intelligente en sachant d’avance ce qui a tendance à fonctionner plus où moins.

    Ensuite on calcule le Reward risk. Ce reward risk est la chose la plus importante pour un système de trading. C’est grâce à ça que vos 45 % de trades positifs vous feront gagner plus que vos 55 % de trades perdants.

    Le reward risk se calcule de la façon suivante :

    Cours – stop = X
    Objectif – cours = Y.

    On divise le risque X par le gain théorique Y.

    On doit arriver à un chiffre sous 0.66
    Un bon système doit gagner 2.5 € pour chaque € perdu.

    Je vous le dis en toute sincérité mais je n’ai pas encore compris l’ensemble des subtilités de la taille des positions. Je fais ça au feeling. Je dois encore travailler ce point là.

    On a vu que l’entrée n’est pas si primordiale que ça pour survivre à long terme.
    On a vu que le risque et sa gestion fera de vous un homme riche ou pauvre.
    On a vu qu’il faut une espérance de 2.5 € de gain pour chaque € perdu.

    Il reste 1 chose la sortie.

    Comment sortir d’une position gagnante ! C’est pour moi le plus difficile.
    On gagne 5/10/15/50 %....

    Notre but premier est quasi atteint c'est-à-dire de couvrir ses frais lors de la vente.
    Le second objectif reste à ne pas rendre au marché ce qu’il a voulu nous donner.

    Il y a plusieurs sortes de stops.

    Bien sur il y a la moyenne mobile.
    On peut utiliser le parabolique.
    Les bollinger et la volatilité.
    Les figures d’AT, les obliques, les chandeliers.

    Si un stop est exécuté il ne faut pas hésiter à revenir long si on a un signal long.
    On sera dans la tendance et on aura déjà pris de l’argent avant. La situation est donc tenable.

    Bien sur je suis loin d’être meilleur qu’un autre, meilleur que vous mais ce que je recherche c’est la continuité dans la progression.

    Voici mon equity curve avec la mm 7 et 20.

    Cliquez pour agrandir



    Ce que je recherche :

    1 Gagner de l’argent.
    2 Maximiser les gains.
    3 Minimiser les draw down.

    Après 4 mois quelle conclusion en tirer ? Bien sur ce laps de temps n’est pas significatif mais je n’ai pas d’autres exemples sous la main.

    Mon système discrétionnaire gagne de l’argent.
    On remarque une dérouillée maximale de 2.7 % ce qui signifie une perte de 35 % des gains cumulés.

    Aujourd’hui je me pose la question comment puis je être plus rentable ?


    Est ce que je peux mieux faire ? Comment mieux faire ?
    Est ce que la performance est tenable à ce rythme sur 12 mois ?
    Comment limiter mon draw Down max ?

  • #2
    Un seul élément devrait faire bcp pour toi je pense. comme le disait A.Le grand "rien de nouveau sous le soleil", mais qu'il est pénible de réinventer la roue ? (j'en ai fais les frais)

    Vu que tu fais du directionnel :

    cela signifie concrètement que tu as plusieurs trades gagnants d'affilée suivi de plusieurs trades perdants d'affilée.

    --> quelle conclusion en tirer ?

    rép: Ne pas avoir une gestion de taille de position proportionnelle.
    La fonction avec laquelle tu réduis la taille de tes trades devra être exponentielle, parce que tu sais que quelques trades perdants d'affilée signifie que l'on sort de cette fameuse directionnalité que tu recherches...

    cette petite phrase multipliera par 2 ou 3 ton rendement

    cdlt

    le rat

    Commentaire


    • #3
      A ce propos c'est Tharp qui a provoqué le déclic chez moi aussi...

      Commentaire


      • #4
        Un seul élément devrait faire bcp pour toi je pense. comme le disait A.Le grand "rien de nouveau sous le soleil", mais qu'il est pénible de réinventer la roue ? (j'en ai fais les frais)

        Vu que tu fais du directionnel :

        cela signifie concrètement que tu as plusieurs trades gagnants d'affilée suivi de plusieurs trades perdants d'affilée.

        --> quelle conclusion en tirer ?



        rép: Ne pas avoir une gestion de taille de position proportionnelle.
        La fonction avec laquelle tu réduis la taille de tes trades devra être exponentielle, parce que tu sais que quelques trades perdants d'affilée signifie que l'on sort de cette fameuse directionnalité que tu recherches...

        cette petite phrase multipliera par 2 ou 3 ton rendement

        cdlt

        le rat

        Franchement j'ai du mal à te comprendre ? si tu pouvais être plus précis ?

        Reprenons depuis le début :

        Tu as fais les frais de quoi ? Tu as voulu inventer une méthode perso alors que tout existait déjà et peut être mieux ?

        La conclusion à en tirer ?

        Tu pourrais préciser la façon de gérer les trades ?
        Exponentielles ? Tu parles de quoi ?

        Excuse moi mais je n'ai pas compris grand chose.

        Mais ça va être interessant.

        Ps / Pour le déclic c'est plutôt Clovel et son trading directionnel. Le jour où j'ai lu qu'il y avait une contre partie à toute les catastrophes style 11-S, enron, LTCM. Van Tharp c'est loin d'être sexy mais c'est le plus important.

        Merci pour ton début de réponse.

        Commentaire


        • #5
          soit une méthode qui donne la suite de résultats suivants :
          [color=noir]50 50 50 50 50 50 50 50 50 -50 -50 -50 -50 -50 -50 -50 -50 -50 -50


          gestion avec 1 lot :

          résultat = - 50

          maintenant supposes que tu joues 10 lots quand tu gagnes 3 fois d'affilée et joue 1 lot quand tu perds 3 fois d'affilée

          résultat = 1 +1 + 1 + 10 +10 +10 +10 +10 +10 -10 -10 -10 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 = 26 * 50 = 1300

          dans le deuxième la coupe est drastique à la différence du jeu à lot constant. ça donnes une idée de l'approche.


          Par ailleurs la différence de résultat appuie bien l'idée selon laquelle il est inutile de chercher une méthode miracle. Prends un système lambda, choisi un money management sophistiqué et mets la main dans le panier de fromages

          Commentaire


          • #6
            intéressant d'exposer le problème de cette façon-là

            quelques questions :
            - en moyenne, tu as combien de position ouvertes en même temps ?
            - tu places tes stops comment ? à quel pourcentage du capital ? ou bien, à quel pourcentage de la ligne ?
            - on remarque que t'as enregistré la moitié de ta performance dés le début (trois premiers points) et qu'elle ralentit par la suite, ya une raison particulière ? tes premiers trades ont-ils eu quelque chose d'exceptionnel ?

            juste des pistes..

            Commentaire


            • #7
              non il faut dire que pour l'instant je joue des comptes démo

              et je vis en vendant juste des cacahuètes au bord de la plage...

              Commentaire


              • #8
                Ok tu perdures avec la réussite ou la tendance en cours en faite.

                On raisonne sur le fait que la tendance va s'accélérer et non s'inverser.

                Philosophiquement je comprends.

                Quel est le % d'avoir 3 trades gagnants avec un système qui donne 40 ou 50 % de réussite ?

                Qui dit que le 4ième en fois 10 ne sera pas perdant ?

                Dans ce cas la je retombe à un lot ?
                3 trades gagnants le 4 c'est 10 lot.

                50 c'est le prix du point FCE ou demi point je ne sais plus ?

                Truc de fou ton calcul.

                Ca veut aussi dire qu'on peut augmenter son buying power facilement c'est pas mon cas lol.

                Ps / Tu me dis 3 séries positives de suite ok. Avec 2 ou 4 ça change quoi ?

                Avec 2 à la place de 3 si mon cerveau fonctionne encore à peu près à cette heure ci.

                on a + 72 avec une série de 9 trades gagnants.
                1 + 1
                7 * 10

                avec 10 trades perdants

                -20
                -8

                Donc 44 * 50 = 2200.

                Avec une série de 4

                9 +

                1+1+1+1 = 4
                10 * 5 = 50

                = 54

                10 -

                10 * 4 = -40
                -6 =

                -46

                8 * 25 = 200.

                Donc la meilleure série est celle du 2 ? Est ce vrai ?

                Commentaire


                • #9
                  L'échelle comme tu peux le voir sur la courbe commence le 1er aout, ensuite il y a un vide de 16 jours...Faut pas en tenir compte. Je n'ai pas les chiffres qui manquent entre en fait...

                  Je crois que j'ai un probleme sur excel (connerie de bordel ) ! Dans mon tableau les chiffres sont tous les jours je viens de m'apercevoir que la c'était tous les 2 jours ou 3/4 GRRRR.

                  Commentaire


                  • #10
                    En réalité Boots & Eraphex

                    le choix de 2 ou 3 ou 4 etc... dépend de la qualité de la tendance en cours.

                    si elle est forte on peut s'éclater, et si elle est faible mieux vaut diminuer la taille des lots gagnants et régler la chute de taille de position au bout de deux trades perdants.

                    --> maintenant la question est comment déterminer la qualité d'une tendance ? (les indics répondent parfaitement à cette question. Je vous laisse y penser)

                    --> Ensuite je dirais que le MM doit aussi être backtesté au même titre que le système pour déterminer ses paramètres optimaux. La philosophie majeure est qu'il existe autant de MM que de systèmes différents.

                    Dc pour répondre à ta question il faudrait que j'en sache un peu plus sur ton système et son historique...

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon système est simple.

                      Quand je pense que ça va monter j'achète. (toujours plus où moins la même somme disons écart max de 30 % pour des raisons subjectifs.

                      Je mets un stop en calculant le reward risk.

                      Mon dernier travail est la prière.

                      Pour la tendance :

                      Au début (je spécule souvent de reversal double bottom, biseau avec les cassures des mm courtes moyennes longues qui sont de tout en temps au même endroit) la tendance est faiblement haussiere ensuite plus et au final méga haussière.

                      Donc tu adaptes ton money management aux 3 puissances de tendances ?

                      Pour les indics je sais que le momemtum et le macd sont des indics de tendances mais je ne trouve pas ça super pertinent (peut être à tort) je les analyse de façon secondaire...

                      La suite demain je suis crevé.

                      Commentaire


                      • #12
                        une image vaut mille mots...(pris sur le site d'un trader Fx)

                        Cliquez pour agrandir


                        rem: pour la prière j'y crois aussi mais en tant que remerciement pour le fromage

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut c'est quoi cette courbe ?
                          C'est la méthode 1-10.

                          Que deviens cette méthode si on fait 1-2 au lieu de prendre 10 unités on en prend que 2 ?

                          Ben wouais je ne peux pas faire fois 10...en quantité à trader.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon j'ai bossé mes dernières stats.

                            11 trades gagnants
                            12 perdants

                            211 € de moyenne par trade gagnant.
                            dont 1 qui explose 5 fois la moyenne.

                            Trade perdant en moyenne = 51 €
                            dont qui explose de plus de 3 fois la moyenne.

                            Si j'enlève mon plus gros gain et mon pire trade

                            J'arrive à un gain moyen de 120 € contre 211 € avant.
                            Pour la perte j'arrive à 40 € contre 51 €.

                            211 / 51 = 4.13 (ca me parait un truc de malade si ce ratio a un sens, les ratios j'ai toujours eu du mal à comprendre toutes les subtilités).

                            En elevant les extrêmes :

                            Gain moyen 120 €
                            Perte 40 €

                            Ratio = 3

                            Ca me parait plus que correct enfin pour un début

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour Boots

                              je suis à l'autre bout de la planète en ce moment dc je te réponds avec un léger décalage...

                              En fait ce qui fait la force de cette méthode c'est le nombre de trades gagnants consécutifs, pas le fait d'avoir 30 ou 50 ou 70% de trades gagnants.

                              Dans l'idéal ce qui est bien c'est de regrouper d'un côté les trades gagnants et de l'autre les trades perdants. Cette méthode ne marche qu'avec les systèmes directionnels car ceux-ci ont la caractéristique de fournir plusieurs trades gagnants d'affilée tant que la tendance se maintient. Cette méthode est à proscrire dans le cas d'une répartition aléatoire des trades gagnants, ce qui se rapproche plus des système oeuvrant dans des trading range.

                              En conclusion je dirais que ton money management doit être propre à ton système et pour deux systèmes différents tu auras deux MM différents. Le MM passe-partout n'existe pas, et tu auras tout intérêt à étudier méticuleusement l'historique de tes trades, en dégageant leurs caratéristiques intrinsèques en terme de répartition, d'ampleur et de fréquence d'occurence ainsi que de risque. Bref d'identifier les grandeurs physiques principales de ton système.

                              Le MM est l'aspect le plus complexe et rémunérateur du trading. Alors une méthode ou une autre...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X