Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
FR mais avec quoi?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FR mais avec quoi?

    Bonjour,

    Je faisais un retour sur Weinstein que j'ai peu pratiqué . Mais réalisant des écrans je me suis posé une question sur la FR. Quel est la référence la mieux adaptée?

    Stan Weinstein recommande de comparer un titre à son secteur d'activité.

    Sur bien des écrans que j'ai vu la référence est souvent le CAC et dans le contexte actuel depuis l'an passé au moins montre que d'autres marchés superforment le CAC et même dans le CAC lui même des secteurs s'en détachent.

    La classification FTSE fait référence à 10 groupes éconnomiques qui se sous divisent en 36 secteurs. Je laisse de coté les 102 sous secteurs suivant volontairement.

    En effet plus on divise et plus on arrive à une abhération 1 valeur représente le sous secteur a elle seule et la FR n'a plus de sens

    Que faut il donc utiliser

    1- le groupe économique ou le secteur?

    Qui a des idées et travaillé un peu le sujet?

    merci

    jcd

  • #2
    Initialement Weinstein se servait de la FR des graphes mansfield construits à partir de l'indice sp500, si cela t'interesse tu trouvera la formule exacte sur le site de CyberPapy/Michel Fortier

    http://perso.wanadoo.fr/cyberpapy/Mansfield.xls

    Je suis arrivé à la même conclusion que toi et je ne descend pas dans le détail des 102.











    Commentaire


    • #3
      Merci pour cette réponse,

      j'avais déjà travaillé le sujet Mansfield et mes écran sou Platinium sont construits sur les 3 UT indiquée Jour, Semaine, Mois. mon problème restait ce choix de référence d'indice

      Je suis en cours de finalisation avec les 10 groupes FTSE pour le marché Paris et pense que cela me donne une meilleur image de compéraison des potentiles des titres.

      Commentaire


      • #4
        La FR peut -être utilisée de différentes façons,secteur/cac40,titre/secteur,marché(midcac,itcac,etc..)/cac40,etc....
        En fait je ne pense pas qu'il soit forcèment judicieux de subdiviser à l'infini,mais de rester cohérent;une approche que j'ai essayé souvent avec platinium était de tester les marchés par rapport au cac,puis de tester les secteurs par rapport au cac,puis de batir une liste composée des titres composant le secteur retenu dans le marché retenu.
        Ceci dit si on a trouvé que le marché le plus performant était le midcac il peut être intéressant de comparer les titres du midcac en calant la FR sur le midcac.
        xavier

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Xavier,

          Je ne maitrise pas du tout weinstein avec ses écrans à la Mansfield. Mais j'apprécie la démarche d'analyse pour des investissements plus long terme que d'autres méthodes comme l'analyse dynamique que j'aurais tendance à appliquer en trading court terme.

          Dans le contexte d'un club je pensais aborder avec mes partenaires cette idée weinstein et dans ce contexte je voyais la démarche à deux niveaux.

          1- CAC, MIDCAC ou autres sgroupe FTSE (au nombre de 10) permettent de voir qui est le plus performant sur une période moyen terme de 1 à 2 ans

          2- ceci fait on peut alors se positionner sur les titres de ces groupes pour en extraire les plus prometeurs et compléter l'analyse par d'autres moyens si besoin.


          Je prendrais l'exemple des immobiliéres qui dans leur grande majorité ont fait un excellent parcours 2004 sauf un petit nombre qu'il était judicieux d'écarter.

          C'est à cette démarche à deux niveau à laquelle je pensais en posant ma question initiale. ET pour revenir à Platinium j'ai commencé la constructions d'écrans en ce sens avec donc de FR différentes Mais pas encore de pratique sur le sujet.


          Voila un écran de ces groupes avec FR versus CAC et deux exemple avec FR ressources sur 2 pétrolières


          Cliquez pour agrandir


          Cliquez pour agrandir


          Cliquez pour agrandir

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir jcfumontfr,
            très sympa ton écran des FR des secteurs FTSE versus CAC.
            Utilisant moi-même platinium,pourrai-tu me l'envoyer dans ma bal privée?
            merci par avance
            xavier

            Commentaire


            • #7
              Bon et bien jcfumontfr m'a envoyé son fichier(merci à lui!!)et c'est vrai que ça facilite la vie dans le cadre d'une approche top to bottom.
              Parmi les groupes sectoriels FTSE j'ai retenu le groupe des sociétés financières qui présentait une FR positive,ne semblant pas sur le point de se retourner tout de suite et pas trop surachetée(donc avec encore un potentiel théorique devant elle).

              Puis j'ai appelé le performer faisant le tri selon les secteurs et rien que sur la liste du CAC 40 j'ai retenu des titres ayant une configuration manifestement bullish,avec une FR idoine,allez donc chercher les graphes des titres dans le cadre,et à condition d'attendre une correction technique pour baisser un peu le point d'entrée,je pense que ces titres ont un potentiel satisfaisant,on pourra toujours affiner la sélection en fonction des volumes ou de la pente de la moyenne mobile.

              Je me déconnecte pour aller au boulot,bons trades à tous
              xavier

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Xavier,

                ll est agréable de voir que des outils simples peuvent servir.

                Le coté important de la sélection est de savoir si ce niveau de tri/partage des titres cotés est adapté et suffisant (ce que je pense dans un premier temps de rodage de l'outil) .

                Ensuite la sélection dans chaque famille comme montré dans l'image jointe devient plus un travail perso fonction des méthodes indiciduelles (ou stratégies) d'investissement .

                Mais le point clé est bien au niveau de : Quoi prendre comme référence et là je ne suis absolument pas certain que CAC face aux autres indices soit le mieux. (mais je n'en dit pas plus pour éviter de perturber la réflexion)

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de jcdumontfr

                  Bonsoir Xavier,



                  Mais le point clé est bien au niveau de : Quoi prendre comme référence et là je ne suis absolument pas certain que CAC face aux autres indices soit le mieux. (mais je n'en dit pas plus pour éviter de perturber la réflexion)




                  A ce sujet je pense qu'il faut différencier en fonction du contexte.
                  Le CAC comme référence est utile pour juger de la vigueur des indices sectoriels(FTSE ou autres) ou des différents marchés(smallcaps,techno,etc....).
                  Si on veut vraiment cohérent,une fois le marché et/ou le groupe sectoriel choisi,il faudrait prendre ce dernier comme référence de la FR des titres qu'on va sélectionner.
                  Ca c'est la théorie,personnellement je ne suis pas certain qu'il soit payant d'être aussi systématique,et dans cerains cas cette démarche se justifie,et dans d'autres cas l'utilisation du CAC comme référence unique de la FR peut également être suffisant.
                  xavier

                  Commentaire


                  • #10
                    citation :
                    Citation de jcdumontfr

                    Bonsoir Xavier,

                    Je ne maitrise pas du tout weinstein avec ses écrans à la Mansfield. Mais j'apprécie la démarche d'analyse pour des investissements plus long terme que d'autres méthodes comme l'analyse dynamique que j'aurais tendance à appliquer en trading court terme.

                    Dans le contexte d'un club je pensais aborder avec mes partenaires cette idée weinstein et dans ce contexte je voyais la démarche à deux niveaux.

                    1- CAC, MIDCAC ou autres sgroupe FTSE (au nombre de 10) permettent de voir qui est le plus performant sur une période moyen terme de 1 à 2 ans

                    2- ceci fait on peut alors se positionner sur les titres de ces groupes pour en extraire les plus prometeurs et compléter l'analyse par d'autres moyens si besoin.


                    Je prendrais l'exemple des immobiliéres qui dans leur grande majorité ont fait un excellent parcours 2004 sauf un petit nombre qu'il était judicieux d'écarter.

                    C'est à cette démarche à deux niveau à laquelle je pensais en posant ma question initiale. ET pour revenir à Platinium j'ai commencé la constructions d'écrans en ce sens avec donc de FR différentes Mais pas encore de pratique sur le sujet.


                    Voila un écran de ces groupes avec FR versus CAC et deux exemple avec FR ressources sur 2 pétrolières


                    Cliquez pour agrandir


                    Cliquez pour agrandir


                    Cliquez pour agrandir





                    bonjour à tous,

                    je suis tout nouveau sur ce forum (et en AT aussi d'ailleurs) et j'aurai une petite question au sujet des graphes de Force Relative ci dessus. de mes premières lectures j'ai cru comprendre que la Force relative c'était le cours de X divisé par le cours du CAC par exemple si on veut y faire référence, donc la valeur de la force relative n'a pas d'importance, ce qui compte c'est si ma courbe monte ou si elle descend. Je me pose donc la question de savoir quelle formule sont utilisées dans les graphes des secteurs FTSE par rapport au CAC... Ne me laisser pas dans l'ingorance....

                    bonne fin de journée à tous

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X