Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le piège des indicateurs
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le piège des indicateurs

    Bonjour,
    je suis toujours un peu étonné quand je vois des débats instaurés à propos de titres,débats dans lesquels les différents intervenants ont tendance à justifier leurs "prévisions" par le comportement des différents indicateurs.
    Celà revient à penser que les indicateurs sont doués d'une vie propre,et que ce sont eux qui vont conditionner l'évolution des cours;ce n'est qu'en partie vrai.Il ne faut pas oublier que les graphiques boursiers ne sont que l'instantané du comportement des opérateurs face aux marchés,et le comportement des indicateurs quels qu'ils soient n'est jamais que le reflet du comportement des investisseurs face à leur carnet d'ordre.
    Ainsi un oscillateur en équilibre signifie simplement que l'offre et la demande sont équilibrées,alors qu'une position extrême en surachat ou survente signifie que le marché a en partie perdu son sang froid;il est logique de penser que ce dernier va alors reprendre ses esprits,mais le comportement humain étant souvent irrationnel il se peut toujours qu'une position initiée par "un fou" soit rachetée par "encore plus fou",donc le fait d'analyser un marché comme étant "emballé" n'est jamais le signe d'un retour prochain à l'équilibre,sinon les bulles spéculatives n'auraient aucune raison d'exister.Et ne croyez surtout pas que les bulles spéculatives soient l'apanage des opérateurs particuliers,les cellules d'analyse des gros groupes financiers(banques,assurance,etc...)ont plus que généreusement participé à l'engouement pour les titres de la nouvelle économie,engouement dont on a vu le résultat en 2000.Ce qui est assez "amusant" est que ce sont les mêmes cellules d'analyse qui s'étaient enflammées 10 ou 15 ans auparavant pour la bulle spéculative immobilière,bulle qui s'était soldée à l'époque par des remises à plat des bilans comptables qui n'avaient rien à envier à celles auxquelles on a assisté ces dernières années.......
    Donc je pense que en présence d'un indicateur en position extrême,il convient d'être encore plus vigilant car cet état signale un état d'irrationalité chez les opérateurs mais que l'irrationalité est un des caractères du comportement humain (d'autant plus qu'il s'agit d'un comportement de masse),donc qu'on ne peut en tirer de certitudes.
    xavier

  • #2
    Suite du sujet avec les "failure swing".
    Le failure swing est défini comme l'impossibilité pour un oscillateur de naviguer entre ses bornes surachat/survente,et est en principe la traduction d'une tendance forte.
    Sur le graphe joint(arcelor ce matin en 10 minutes) on voit bien que le passage d'un range de transition à une nouvelle tendance haussière se traduit par l'impossibilité du stoch à dépasser à la baisse sa ligne d'équilibre des 50%,les opérateurs laissant libre cours à leur cupidité et par peur de louper l'occasion repassent à l'achat sans attendre que le titre aie épuisé son potentiel baissier.
    Cette configuration est en principe analysée comme étant une tendance bullish bien ancrée,je pense qu'il faut la considérer également comme étant une situation irrationnelle,car regardez la situation sur le bord droit du graphique qui montre une amplification de l'exagération bullish.
    Alors on peut effectivement sauter dans le train en marche en estimant qu'en achetant sur ces niveaux on trouvera toujours des opérateurs pris dans ce mouvement de foule pour nous racheter notre position encore plus haut,et on peut aussi estimer qu'il vaut mieux attendre la correction de ce mouvement irrationnel pour passer acheteur,en prenant alors le risque de laisser le titre s'envoler sans nous;c'est juste une question d'aversion personnelle plus ou moins prononçée au risque,mais en gardant toujours à l'esprit que l'oscillateur dans ce cas ne nous montre nullement l'évolution à venir du cours mais seulement l'état irrationnel de comportement des opérateurs,le reste n'étant qu'une question d'interprétation.

    Commentaire


    • #3
      réponse provisoire à l'interrogation posée tout à l'heure,c'est la première stratégie qui était à jouer(histoire du fou qui trouve encore plus fou pour vendre sa position),puisque la cupidité des opérateurs est actuellement au point qu'ils n'ont pas laissé le stoch repasser à la baisse sa borne de surachat.
      Question:l'irrationalité va t-elle continuer?bien malin qui a la réponse

      Commentaire


      • #4
        Bon et bien je vois que le sujet n'emballe pas les foules(je reconnais que c'est plus sécurisant de penser que les indicateurs vont nous donner la réponse à nos interrogations),alors je vais me déconnecter pour remonter dans mes neiges.
        Bon week-end à tous,bons trades,et pour ceux qui sont dans la grisaille je vous envoie un peu de mon soleil.
        xavier

        Commentaire


        • #5
          ça c'est un indicateur que je connais

          Commentaire


          • #6
            Laisse nous le temps de comprendre ce que tu dis et d'y réfléchir xave !

            Non au contraire tes propos m'interressent beaucoup.

            Je partage ton avis quand tu dis que les indicateurs ne prévoient rien du tout mais nous aident à décrypter la psychologie des intervenants ici et maintenant.

            Et là, on peut effectivement en profiter, en se rappelant un des principe de Dow " une tendance est intacte tant qu'aucun élément ne vient la contredire" ( ou quelque chose de ce genre là).

            Commentaire


            • #7
              Bonjour xave06, bonjour à tous,

              Les indicateurs et oscillateurs se construisent à partir des (5 )données des prix et/ou des volumes.
              Ils sont mathématiquement les dérivées des prix et /ou des volumes.
              ils peuvent seulement (c'est déjà pas mal...)nous conforter dans l'hypothèse d'une tendance en cours ou en train de se mettre en place ou d'une inversion de polarité dans l'oscillation des cours.

              Cordialement.

              @+

              Commentaire


              • #8
                Salut xave06,
                Excellent sujet!
                T'inquiètes pas l'absence provisoire de réponse ne signifie pas que cela ,n'interesse personne. Moi je découvre ta file ce matin....!
                On est bien d'accord sur les indicteurs, personellement, je les considère comme une aide souvent précieuse mais non indispensable. Le fait qu'ils soient le reflet des cours (souvent tardif selon la nature de l'indicateur) rassure je pense, et vient ou non confirmer ce qui n'est pas toujours très lisible sur les cours. La question de leur utilisation et de leur domaine de validité reste un très vaste débat... leur seule lecture en paramètrage standard a aussi l'avantage de permettre l'anticipation/compréhension de l'ttitude du plus grand nombre d'entre nous!
                amicalement

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,
                  je lis ce matin vos réponses avec intérêt!
                  D'accord avec vous sur le fond(construction à partir de données déjà présentes sur les cours,fait qu'ils soient vus par le plus grand nombre),ma réflexion était en fait basée sur leur comportement suiveur/anticipateur,c.a.d
                  un indicateur va être suiveur dans le sens qu'il va confirmer/infirmer la tendance en cours avec un temps de latence plus ou moins long,mais il va être en même temps anticipateur dans le sens où poussé trop loin dans un sens donné(ou dans une zone définie pour un oscillateur borné)il va nous indiquer un état de "surchauffe" et donc un retournement potentiel.
                  On retrouve ce comportement suiveur/anticipateur chez les différents intervenants qui vont les utiliser,certains auront un comportement suiveur et attendront une confirmation de la tendance avant d'initier une position(réduction du risque mais également du potentiel de profit) pendant que les autres utiliseront toutes les configurations de retournement potentiel pour initier une position(risque augmenté nécessitant une gestion rigoureuse du stop mais potentiel de gain également augmenté).
                  xavier

                  Commentaire


                  • #10
                    Re,
                    Bien dit xave.
                    Tu devrais venir poster aussi de temps en temps avec nous sur le file "maitrise des indicateurs et oscillateurs" qui s'anime de nouveau.
                    @+

                    Commentaire


                    • #11
                      beau sujet

                      je dirais : - anticipateur sur la continuité et suiveur sur le retournement...

                      Commentaire


                      • #12
                        L'indicateur est suiveur, l'oscillateur précurseur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous,
                          encore une petite réflexion au sujet des indicateurs;les indicateurs relèvent tous dans leur construction de formulation mathématique appliquée aux sempiternelles données ouverture,clôture,plus haut,plus bas et volumes.
                          Cette construction mathématique nous donne un faux sentiment de rationalité dès que on demande à un indicateur de nous donner des informations sur l'avenir,du style ".....si l'indicateur se comporte comme ça,alors les cours vont faire ceci...........".La seule façon de lever le doute serait de disposer d'expérimentations concernant ce pouvoir prédictif des indicateurs sur le comportement des cours,avec un protocole bien établi et une réponse reproductible avec un taux de dispersion le plus faible possible.
                          Hors si les auteurs des différentes techniques proposées font tous usage de comportements "rationalisés" des indicateurs,aucun ne fait état d'expérimentation avec chiffres à l'appui;ce qui revient à dire que l'on nous propose à chaque fois de faire évoluer un postulat à l'état de dogme.
                          Alors je pense qu'il est important de:
                          -comprendre la construction d'un indicateur afin de mieux cerner dans quelles conditions il sera le plus utile et la nature du message qu'il délivrera.
                          -ne pas oublier que tous les indicateurs reposent sur des données communes et limitées,donc tenir compte des dangers représentés par la co-linéarité.
                          -quand une analyse fait état du comportement d'un indicateur pour essayer de prédire une évolution des cours,tenir compte du fait que ce genre de relations de cause à effet existe peut-être(ou peut-être pas.....),mais qu'en tout état de cause elle n'a pas été démontrée,donc à interpréter avec toutes les précautions d'usage.

                          Commentaire


                          • #14
                            ]Citation de swingSRD

                            L'indicateur est suiveur, l'oscillateur précurseur.


                            Et pourquoi donc cette distinction ?
                            Un oscillateur est un indicateur ( définition communément admise).
                            Un oscillateur peut être borné ou non, c'est tout.
                            Quant à leur capacité de prédiction elle est illusioire ou du moins loin d'être universelle/ Ca prévoit quand ça peut prévoir, mais ça ne prévoit pas quand ça va prévoir ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Pierre,
                              Quand je dis : "l'indicateur est suiveur l'oscillateur est précurseur" cela fait référence à plusieurs points (connus) que je vais rappeler ci-dessous:
                              -1 indicateur sert à identifier une nouvelle tendance probable ou à suivre une tendance en cours (ex.: MME, DMI,....).
                              -1 oscillateur témoigne d'un changement psychologique (au-delà du "bruit") probable et donc du comportement imminent des opérateurs (ex.: Stochastique, ROC....).
                              Il s'ensuit qu'un indicateur est toujours en retard sur une tendance.
                              Un oscillateur est en avance ou synchro dans le timing avec les prix, mais jamais en retard.
                              Quant à la capacité de prédiction, elle dépendra de la pertinence du système employé, du choix des outils et de leur paramètrage donc, mais aussi du talent de l'analyste, en aucun cas d'un indicateur ou oscillateur pris en standard isolément.
                              Cordialement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X