Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Quelle échelle privilégier ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle échelle privilégier ?

    Bonjour,

    Un long et vaste débat anime les partisans de l’échelle linéaire et ceux de l’échelle semi-logarithmique.
    Ce sujet a encore été abordé par Roque ce vendredi 11 novembre à Nantes et je souhaiterais connaître vos avis et argumentations face au choix que vous faites quand à l’échelle que vous utilisez.

    Pourquoi cette file ?

    Parce qu’il n’existe rien de catégorique dans la littérature technique quand à la manière d’utiliser une échelle plutôt qu’une autre.

    Je souhaite donc que l’on débatte des avantages et inconvénients des deux échelles, mais je n’accepterais pas sur cette file de réactions à l’emporte pièce sans argumentation.

    Roque nous l’a dit vendredi : « nous devons nous considérer en apprentissage permanent » et je pense que c’est un état d’esprit que nous devons cultiver sur notre site.
    A vous la parole

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Ben les 2 échelles ont leurs avantages et leurs inconvénients;j'aime bien le logarythmique pour les graphes LT quand l'amplitude balayée par les cours est importante,le problème se pose quand on veut tirer des trendlines ou des retracements;bref là encore la solution universelle est une utopie,il faut adapter en fonction de ses désideratas du moment
    xavier

    Commentaire


    • #3
      Merci Xavier de cette première réaction

      Roque pour sa part considère qu’une trendline sur une échelle semi-log, ce n’est pas une trendline alors qu’il se trouve que des canaux se dessinent parfois très bien sur ce type d’échelle.

      Je me pose la question de savoir quel crédit leurs accorder

      Amicalement

      Alain
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        excuses-moi de ma question,mais que sont des canaux si ce n'est deux trendline parallèles??
        Non plus sérieusement je considère comme Roques que l'échelle Log ne se prête pas au tracé des lignes obliques,et fausse les retracements,il n'empêche que c'est bien pratique quand on sort des graphes en mensuel sur 10 ans,sinon aon a un tassement inévitable des bougies sur la partie basse de l'amplitude balayée par les cours.

        Commentaire


        • #5
          Re Xavier, je vais poster une chtite analyse du Nikkei en appui de mes remarques ci-dessus.

          Amicalement

          Alain
          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

          Commentaire


          • #6
            L'échelle logarithmique est la seule qui ait un sens sur les marchés d'actions. En effet tout est question de pourcentages et non de points.
            Les trendlines sont d'ailleurs beaucoup plus naturels en échelle semi-log.

            10 centimes n'ayant pas la même valeur pour Total que pour Alcatel je considère qu'il est vain d'utiliser une échelle linéaire. Même sur une échelle intraday, l'échelle linéaire n'est qu'une approximation de l'échelle semi-log.

            Sur les devises c'est plus discutable...

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de pleclech

              L'échelle logarithmique est la seule qui ait un sens sur les marchés d'actions. En effet tout est question de pourcentages et non de points.


              tout à fait,

              Et d'ailleurs la distinction est très simple, linéaire pour le court terme, logarithmique pour le long terme...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Ca c'est un sujet ... intéressant !

                Thierry BECHU, dans son ouvrage coédité avec Eric BERTRAND apporte un avis éclairé sur ce sujet et tout particulièremlent sur l'idée faussement répandue que ce sont les % qui guideraient les décisions de l'investisseurs :
                "Ceci traduit également le fait que les intervenants sont davantage influencés par le niveau absolu des cours que par leur niveau relatif."
                Il est indéniable que l'échelle semi-log permet d'avoir une vision des mouvements importants de LT, mais la vraie question est comment l'utiliser en AT ?

                Pour tenter d'apporter ma maigre contribution sur ce sujet je vous proposerai un post en analyse hebdo ce soir.

                A+

                Commentaire


                • #9
                  Comme en témoigne les premières réactions sur cette file, la solution est loin de s’imposer d’elle-même.

                  Amicalement

                  Alain
                  Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                  Commentaire


                  • #10
                    Une réponse tranchée est difficile.

                    Sur du court terme j'ai tendance à utiliser l'echelle linéaire.

                    Sur le long terme lorsque le sous jacent est fortement monté, j'adopte une echelle semi log.

                    L'inconvénient dans ce dernier cas est que la transposition des obliques long terme vers le court terme ne cadre plus.

                    En fait je n'ai jamais pu résoudre le problème, alors j'y vais au nez en essayant de conserver une certaine "harmonie graphique" à l'oeil.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette file est extrêmement intéressante. Vous trouverez ci-dessous deux graphes correspondant au CAC daily en échelle log et linéaire incluant mes fourchettes d'Andrews.

                      CAC Daily échelle linéaire
                      Cliquez pour agrandir


                      CAC Daily échelle log
                      Cliquez pour agrandir


                      La différence entre les deux est frappante.

                      La fourchette noire est une ancienne fourchette qui a encadrée le CAC depuis 29 avril 2005. Ses pivots sont le 16 aout 2004, le 8 avril 2005 et le 29 avril 2005. Depuis cette date, elle lui sert de canal.
                      - Sur l'échelle linéaire, le CAC a rebondi sur la ML le 29 aout 2005. Le 22 septembre, les cours se sont inversés à mi-chemin entre la SL sup et la ML et le CAC a retracé 100% de sa baisse jusqu'au 4 octobre. Le 4 octobre, le CAC a butté sur la parallèle à la SL sup (non tracé sur le graphique) puis il est redescendu. Il a gappé par dessus la ML le 18-19 octobre. Enfin, il a rebondi sur la SL inférieure le 28 octobre. Puis il a traversé en force la ML le 3 novembre (grande bougie verte). Depuis, il colle la ML et semble, depuis vendredi, s'orienter vers la SL supérieure.
                      - Sur l'échelle log, le CAC a traversé la ML le 29 aout 2005 et est immédiatement revenu au dessus, la stochastique étant trop faible pour soutenir le passage à la baisse. Le CAC est ensuite revenu s'approcher de la ML le 22 septembre, puis il est remonté violement jusqu'à la SL supérieure, qu'il a traversé brièvement, la stochastique étant déjà trop haute pour soutenir la hausse. De 13 au 18 octobre, le CAC a essayé de passer à la baisse la ML, mais la baisse a été fortement ralentie, la stochastique étant déjà très basse. Enfin, le 27 octobre, il est venu butter sur la SL inférieure, suivi d'une EDM. Depuis, le CAC a essayeé de remonter vers la ML, mais il n'arrive pas à la toucher. Il est intéressant de noter que la stochastique a touché un plus haut le 7 novembre. Vendredi, le CAC est reparti à la hausse vers la ML, mais la stochastique est toujours extrêmement élevée.

                      Ce qui est intéressant, c'est que :
                      - selon l'échelle linéaire, on a déjà passé la ML et on pourrait donc s'attendre à ce que le CAC vienne se coller dessus pendant quelques jours puis poursuive sa route vers le nord. La ML de la fourchette verte (et celle de la bleue foncée, si cette fourchette est véritablement active, ce dont je doute) devrait sans doute néanmoins le ralentir.
                      - En revanche, sur l'échelle log, la ML noire est située juste au-dessus du niveau de clôture de vendredi et les stochastiques sont au maximum sur toutes les UT, sauf en daily où elle semble pouvoir remonter sur une ou deux scéances (et dans les UT 1 et 2 minutes...) Dans le cas d'une baisse, il me semble que la ML de la fourchette bleue claire (active au cours des 6 dernières scéances) pourrait ralentir, voir stopper une baisse.

                      Vu le niveau des stochastiques (quelle que soit l'échelle), j'aurai plutôt tendance a favoriser le scénario apparaissant sur l'échelle log, étant donné l'obstacle supplémentaire créé par le gap baissier résiduel. Dans ce cas, une nouvelle fourchette baissière pourrait se dessiner, orientée résolument vers le sud avec les pivots suivants : 4 octobre, 27 (ou 28) octobre et 11 novembre.

                      Tout commentaire constructif sur cette analyse est bien entendu bienvenu !

                      Commentaire


                      • #12

                        vous trouverez ma modeste contribution sur ce sujet ici :
                        http://www.pro-at.com/analyse/technique-0-5848.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut,

                          Je me suis posé la question du choix de l'échelle il y a déjà quelques années et voici ce que j'en ai conclu;

                          Tout dépend de la technique que vous employez.

                          Weinstein conseil dans son livre d'utiliser des graphes semi-log ....
                          c'est vrai qu'une méthode basé grosso modo sur la cassure d'une résistance et la tenu sur le LT en plaçant des stop sur les bas de retracement se prête bien à ce type de graphe.

                          à l'inverse une technique basé sur la présence d'indicateur sur les cours, exemple A T D M F® (nom déposé par P Cahen) peut s'utiliser qu'en arithmétique car le semi log fausse les indicateurs types bollinger.

                          pour les supports-résistance horizontale, il n'y a pas de différence.
                          pour les obliques, vu que leur valeur procédent pour beaucoup d'un phénomène d'autorenforcement, j'ai tendance à retenir l'échelle la plus utilisé, à savoir l'arithmétique. idem pour le tracé des figures chartistes.

                          Mais bon, le débat n'est au fond pas si important que ça .... j'ai un bon copain qui fait plein de PV en bourse qui ne s'était pas rendu compte qu'il utilisait un graphe semi-logarithmique et non arithmétique avant que je lui fasse la remarque .... comme quoi !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Roque, Portalis, vous pensez qu'utilisez des échelles pour tracer des fourchettes d'Andrews sur du long terme soit valable ?

                            De façon un peu intuitive, j'aurai tendance à dire que pour des fourchettes de longue durée, une échelle log (ou semi-log) serait plus appropriée. En revanche, pour des fourchettes court terme, une échelle linéaire serait plus appropriée... qu'en pensez-vous ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Zdebe

                              Je n'utilise pas les fourchettes d'Andrews .... donc ne peux me prononcer.

                              Si la technique est valable, il faudra que je l'étudie.
                              Il y a des livres ou des sites internet qui traitre du sujet ?

                              j'ai vu qu'il y avait quelques files sur pro-at

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X