Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Question de débutant sur les tendances
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question de débutant sur les tendances

    Bonjour à tous

    Je débute en AT et aprés avoir lu le livre se SW deux fois je me pose toujours la même question car je dois avoir la comprenète difficile. Ce site ne me paraîssant pas trop agressif je me permets de vous poser cette question de base.

    SW écrit page 104

    " N'achetez pas quand la tendance du marché est 'bearish'"

    C'est le cas me semble-t-il en ce moment depuis Juin 2007 avec le début d'une tendance baissière, le croisement de la MM30 en Juillet 2007 et cette MM30 qui commence à descendre en Novembre 2007. J'en déduis donc que depuis cette époque il ne faut rien acheter et cela pour un bon bout de temps ?

    Ca me semble bizare. Est-ce que je regarde la bonne tendance c'est à dire le CAC 40 pour moi qui pense investir en actions ou indices de la place de Paris au début ? ou alors parle-t-il des tendances de secteurs ou d'indices ???

    La MM30 hebdomadaire continue à descendre mais la MM30 journalière remonte depuis la mi-Avril. Peux-t-on alors, selon SW, acheter en tendance haussière moyen terme, si on est 'trader' selon ses termes (achats et ventes sur 1 à 4 mois) même dans une tendance baissière long terme ? La théorie de la page 104 ne s'appliquant rigoureusement que si l'on est investisseur à long terme (achats de 4 mois à 1 an) et placement à 5 ans et plus ?

    Merci
    Ichimoku d'un seul coup d'oeil .......................mais de tous côté

  • #2
    Bonjour à toi,

    Tout d'abord pour commenter la phrase citée, il vaut effectivement mieux se positionner dans le sens de la tendance. Tes chances de finir en PV seront a priori plus grandes. Mais certaines personnes personnes se débrouillent très bien en contre-tendance. Mais pour débuter, il vaut mieux suivre le marché.

    Ensuite, si l'on considère le CAC en données hebdomadaires, nous sommes effectivement en tendance baissière depuis quelques mois. Mais cela ne t'empêche pas de jouer à la baisse avec un produit adapté. Tu peux changer la phrase de SW par ne prenez pas de position contre la tendance.

    Au niveau journalier, le CAC est repassé en tendance haussière ce mois-ci. Tu peux/pouvais donc tenter une position haussière sur quelques jours tout en sachant (comme tu le dis toi-même) que la tendance était toujours baissière en hebdomadaire. Il ne faut donc pas être trop gourmand mais tu peux être haussier à moyen terme dans une tendance baissière à long terme pour répondre à ta question.

    Ce conseil d'être dans la tendance est valable pour n'importe quel horizon d'investissement.

    Après personne ne trade ou n'investit de la même manière. Il n'y a donc pas vraiment de réponse universelle.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Skaflo

      Tu me rassures, je pense que mes différentes lectures tendait à me rendre d'un rigorisme extrême.

      Je vais donc commencer à tester ma méthode issue principalement de SW auquel j'ajouterai quelques bémols glanés dans mes autres lectures (Béchu, Clément, Duprat, Sagnier, Colleu, les forums, ...)

      Au début ça part dans tous les sens je vais donc m'en tenir à SW avec les tendances et volumes, plus deux indicateurs que je vais chercher à bien comprendre. Peut-être le MACD et les forces relatives. Mais il me reste à apprendre comment programmer ProRealTime pour tester !! C'est la prochaine étape.

      De ton côté es-tu content d'un indicateur ou oscillateur ?

      Merci
      Ichimoku d'un seul coup d'oeil .......................mais de tous côté

      Commentaire


      • #4
        BONJOUR ANGLE,

        Je confirme la réponse qui t'a été donnée, mieux vaut être dans la tendance, le plus dur est d'appréhender le retournement, mais ils sont en définitive rares.

        concernant l'indicateur, en hebdo, le macd donne de très bons résultats.
        la force relative mm si elle est un peu dépassé est assez interessante à trader, tjrs dans une optique SW.

        a+
        barra

        Commentaire


        • #5
          J'ai dû tester, comme beaucoup, à peu près tous les indicateurs imaginables tout en essayant de les bidouiller à ma sauce pour voir. Et bien une chose est sûre c'est qu'aucun d'entre eux n'est parfait et que la réussite en trading ne se situe pas dans la conquête du Graal. Je crois que le mieux est d'aller au plus simple.

          En dehors des indicateurs, les techniques peuvent être très différentes et il faut en trouver une une où tu seras le plus à l'aise possible.

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous

            C'est bien ce que je pensais avoir compris, il faut tâtonner jusqu'à trouver une méthode que l'on possède bien et qui soit conforme à sa psychologie.

            Y a plus qu'à
            Ichimoku d'un seul coup d'oeil .......................mais de tous côté

            Commentaire


            • #7
              Angle! La vivacité dans le trade est aussi déterminante.

              Il faut pouvoir juger que l'on pourra intervenir dans son trade sans difficulté (retrait, ajout, surveillance...), selon le scénario rencontré.

              L'instant T m'importe peu. C'est l'organisation du trade qui me parait très importante =
              - Ordres appropriés selon le titre opté
              - Conditions pour entrer en transaction
              - Protection adaptée = stop-loss ou autres
              - Systèmes d'alerte sur objectifs

              Le stop suiveur ou bien déplacé par tes soins selon les niveaux de consolidation dans la tendance me parait être primordial à mettre en place, pour sécuriser ses gains.

              Surtout si tu crains de ne pas être assez vivace pour réagir dans les temps indiqués par les cours.

              Pour moi, la priorité est l'ORGANISATION DU TRADE
              PRO-AT y met l'accent dessus. Il suffit de lire CROCK ET ANAPHRAIS pour se former.

              Commentaire


              • #8
                Merci Prieest

                Je connaissais Crock mais je ne lisais pas Anaphrais. Je vais donc mettre fin à cette lacune.

                Plus je lis plus j'adhère à ta reflexion sur l'organisation du trade, qui est si je te comprends bien, une méthode que l'on se crée et que l'on applique avec rigueur sans avoir d'état d'âme.

                Il me semble aussi, d'aprés ce que tu écris, ainsi que Skaflo, qu'il y a des principes de base que SW décrit assez bien, que l'on peut améliorer avec l'expérience des autres, mais qu'il faut aussi avoir toujours à l'esprit de rester dans le simple.

                Merci de vos conseils
                Ichimoku d'un seul coup d'oeil .......................mais de tous côté

                Commentaire


                • #9
                  bonjour,

                  Cela me rassure quand vous dites que nous sommes dans une tendance principale baissière mais depuis un mois nous sommes haussier.

                  D'après les nouvelles financières que j'ai lues, le problème de l'îmmobilier et du crédit ne se résolvent pas si vite même avec l'aide des banques centrales et les cadeaux fiscaux de Bush.
                  Je ne comprend pas que le DJ monte quand le baril est à 118, les nouvelles de fond mauvaises, que les indicateurs montrent que les US entrent en récession...

                  je suis en put, donc vraiment à contre courant. Je comprend mal la logique de la bourse.

                  Est ce que je sors de mes put ou j'attends?

                  salutations et bon trades

                  Commentaire


                  • #10
                    lily, il ne suffit pas d'avoir raison..il faut que le marché te donne raison...

                    Commentaire


                    • #11


                      Le comportement des cours autour de la MM20 Week (rouge)donnera le sens de la tendance à venir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Lily

                        Tu sais comme je l'ai dit je débute alors en ce moment je lis le Béru et il écrit quelque chose qui semble compléter, sinon contredire Weinstein.

                        Ce dernier écrit qu'il ne faut pas acheter en tendance baissière, et il semble parler de tendance à long terme, mais Béru écrit page 29 ( j'en suis au début...)

                        "Les forces de l'AT

                        L'importance des tendances courtes

                        Pour gagner sa vie sur un marché financier , les fluctuations à court terme sont plus importantes que les tendances de longue période. En effet un opérateur qui pourrait acheter à chaque creux et vendre à chaque sommet de mouvements courts réaliserait un profit supérieur (même aprés frais de transactions ) à celui réalisé par l'opérateur qui ne bénéficierait que du mouvement long"
                        .

                        Il pense peut-être à l'intraday mais je pense qu'il parle aussi des tendances que nous montre HENRYK3 dans son graphique journalier. L'intraday étant trop prenant, trop technique et trop risqué pour moi.

                        Je ne comprends pas encore les put mais si c'est comme je le crois l'action de vente dans les options tu devrais être mal à court terme mais je pense bien à moyen terme. Les "pro" vont nous dire ça, tout du moins je l'espère.
                        Ichimoku d'un seul coup d'oeil .......................mais de tous côté

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : Skaflo (au 25-04-2008 18:43:08)

                          J'ai dû tester, comme beaucoup, à peu près tous les indicateurs imaginables tout en essayant de les bidouiller à ma sauce pour voir. Et bien une chose est sûre c'est qu'aucun d'entre eux n'est parfait et que la réussite en trading ne se situe pas dans la conquête du Graal. Je crois que le mieux est d'aller au plus simple.

                          En dehors des indicateurs, les techniques peuvent être très différentes et il faut en trouver une une où tu seras le plus à l'aise possible.



                          +1
                          Excellente remarque

                          Commentaire


                          • #14
                            Actuellement c'est un pari. Une chance sur 2 pour la hausse ou la baisse.

                            Il n'y a qu'à voir les analyses sur le forum dont la moitié sont haussières, l'autre baissières.

                            Normalement il faut attendre l'invalidation de la hausse daily pour entre en position short.

                            On n'y est pas encore.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui depuis 15 jours j'ai quasi pas tradé en swing, on est en stand by, ETE ou pas, bull trap ou pas, le marché est moins "facile" qu'en début d'année, en ce qui me concerne j'attends encore avant de reprendre une position swing (qui sera short ), supposant qu'on ira caler sur la trendline BAISSIERE LT vers 5300...
                              Le marchés ne finiront pas de tomber en 2008...(chacun sa vision bien sûr)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X