Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Compte Bancaire
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compte Bancaire

    Bonjour,

    Je suis en train de créer une entreprise pour gérer mes activités de trading.

    Dans ce cas nous sommes, malheureusement, obligé d’ouvrir un compte courant en France.

    Connaissez-vous une banque:

    - qui accepte les sociétés avec cet objet social
    - qui ont des tarifs peu cher pour les opérations courantes ( je sais, je vous demande beaucoup)

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement

  • #2
    Bonsoir LONGWAY,

    Tu penses qu'une banque refuse d'ouvrir un compte parce que l'objet social de ta société ne leur revient pas ?

    Je suppose que tu as déjà un compte courant personnel. Es-tu allé voir ton banquier pour qu'il te renseigne sur l'ouverture d'un compte courant pour la société que tu es en train de créer, et connaître les tarifs des différentes opérations afférentes ?

    Pour les tarifs tu peux déjà regarder sur internet. Va sur le site des banques, en général leurs tarifs sont accessibles à partir de leur page d'accueil.

    Mais, entre nous, pour du trading, de quels services payants as-tu besoin ? Car les opérations courantes sont généralement gratuites.
    Ce qui peut être payant c'est la cotisation pour une CB, les virements SEPA (virement banque -> courtier), la cotisation pour un compte Pro (pas obligatoire pour une Entreprise Individuelle) et éventuellement une autorisation de découvert.

    Bonne soirée.

    Denis

    Commentaire


    • #3
      Citation de : SARdynamite (au 27-02-2012 07:52:01)

      ... en EI tu n'as que l'embarras du choix puisque tu peux te suffir d'un compte personnel...



      Pour éviter toute confusion, j'apporte la précision suivante : par "compte personnel" il faut comprendre ici "compte courant pour Particuliers" par opposition à "compte courant pour Professionnels".
      Le compte courant d'une Société ou d'une Entreprise doit être distinct du compte courant privé (appelé habituellement "compte personnel"). Mais, contrairement aux apparences, il n'y a pas obligation d'ouvrir un compte courant pour Professionnels. Un compte courant pour Particuliers est généralement suffisant dans le cadre d'une activité de trading en Entreprises Individuelle, et peut-être également dans le cas d'une Société (à vérifier).
      La différence entre un compte courant pour Particuliers et un compte pour Professionnels réside dans certains services (payants) utiles notamment pour les commerçants, comme par exemple la prise en compte des Effets, les prélèvements par télétransmission, les virements sur liste, les remises de chèques en nombre, une autorisation de découvert élevé, etc.

      Pour l'anecdote, voici le récit du Secrétaire Général de l'EFIP (association européenne nouvellement créée rassemblant des Professionnels Indépendants) voulant ouvrir un compte bancaire pour son association :

      On se croyait au XXIème siècle, dans une économie mondialisée, surtout pour les transactions financières. Erreur !

      « Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous ?
      - Je désire ouvrir un compte bancaire pour une association.
      - Bien sûr, pas de problème. Quel type d’association ?
      - Oh, une association selon la loi de 1901, qui vient d’être créée et enregistrée en France.
      - Très bien, voici la liste des papiers à nous fournir, en présence du Président.
      - Mais le président habite à Londres. Notre association est européenne, le Président anglais, le trésorier néerlandais et le Secrétaire général français...
      - Désolé, Monsieur, il nous faut absolument rencontrer la Président en personne.
      - Par Internet, par téléphone, par vidéo-conférence ?
      - Non, Monsieur, en personne... »

      Cela, c’est le récit de la deuxième démarche. La première a consisté à essayer d’ouvrir un compte dans une « banque directe », pure internet – pas de frais, disponible à tout instant, les offres ne manquent pas. Après enquête, il apparaît toutefois que ces comptes sont réservés aux particuliers... après enquête téléphonique, refus définitf pour les personnes morales.

      Sauf... sauf HSBC qui propose un compte ‘Asso Direct’ : « la première agence directe dédiée aux associations » ! Tenue de compte gratuite, virements en ligne (zone euro) gratuits, etc. et l’ouverture se fait en ligne avec envoi du dossier par courrier, exactement ce qu’il nous faut. Mais... il y a un mais, dans les conditions générales : « Votre budget annuel est compris entre 10 000 € et 150 000 € ». Coup de téléphone pour expliquer qu’on démarre, et que cette taille ne sera pas atteinte les premières années : « Nous sommes désolés, Monsieur, mais nous ne pouvons pas vous accepter tout de suite.
      Rappelez-nous quand vous atteindrez ce seuil. » Et vive les riches !

      Deuxième démarche donc, le porte-à-porte pedibus cum jambis : quatre banques, Banque Postale, Société Générale, LCL (ex-Crédit Lyonnais), Crédit Mutuel, et la réponse que vous connaissez !

      Enfin, la troisième démarche : les banques internationales, Crédit Agricole (agence internationale), Barclays : « Bonjour Monsieur, je voudrais ouvrir un compte pour une association... bla-bla-bla... en présence du Président.
      - Mais le Président habite à Londres, ne pourrait-il se présenter à votre établissement sur place ?
      - Monsieur, notre établissement londonien est une filiale (ou la maison-mère), juridiquement distincte de la maison-mère (ou de la filiale) française, donc nous devons recevoir votre Président en France... Nous sommes désolés. »


      Récit publié dans la CyberGazette N°543 du 28/02
      http://www.cybergazette.fr

      Denis

      Commentaire

      Chargement...
      X