Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Fiscalité des pv en Suisse
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fiscalité des pv en Suisse

    Pour un résident suisse je précise...

    Cf ci-dessous (de bas en haut chronologiquement) et avec l'accord de M. Schläppi (www.suisseinterbiz.com)

    STEVE SCHLÄPPI

    Rue des Vollandes 31
    CH-1207 Genève
    Suisse

    http://www.suisseinterbiz.com

    Tél. : + (41) -22 735 67 74
    + (41) -79 691 62 78 (Mobile)


    Je vous en prie,

    Comme je vous l'ai dis, je suis beaucoup pris par le temps et lorsque la cloche à sonné à 17 h 30 je courre souvent à droite à gauche. En général je préfère parler de ces choses là au téléphone ça va beaucoup plus vite. Mais lorsque les marchés sont relativement calme je prends un peu de temps pour répondre aux E-Mails.

    Je n'ai malheureusement pas le temps de participer aux forums de Bourso ou de Pro-AT. (peut-être lorsque j'aurais 60 ans). Mais c'est avec plaisir que vous autorise à publier notre correspondance ainsi que mes coordonnées si cela peut aider certaines personnes j'en serais ravis.

    Cordialement

    STEVE SCHLÄPPI

    ----- Original Message -----
    From: Ben
    To: bourse@suisseinterbiz.com
    Sent: Thursday, October 21, 2004 12:43 PM
    Subject: Re: Fiscalité des plus-values boursières


    OK : merci pour les détails

    Si vous le permettez, j'aimerais publier votre courrier sur http://www.pro-at.com/forums/forum.asp?FORUM_ID=80. N'hésitez pas à y intervenir !

    Cordialement

    Benjamin CHABERT
    ----- Original Message -----
    From: bourse@suisseinterbiz.com
    To: Ben
    Sent: Thursday, October 21, 2004 12:41 PM
    Subject: Re: Fiscalité des plus-values boursières


    STEVE SCHLÄPPI

    Rue des Vollandes 31
    CH-1207 Genève
    Suisse

    http://www.suisseinterbiz.com

    Tél. : + (41) -22 735 67 74
    + (41) -79 691 62 78 (Mobile)

    Genève le 21 octobre 2004

    Bonjour Ben,

    On m'a déjà mis sous le nez le site dont vous m'avez donné la référence.
    Comme je vous l'ai dis les lois diffèrent d'un canton à l'autre et je veux bien croire qu'une petite poignée de Cantons sur 26 aient inclus cette distinction dans leurs textes de lois.

    La Suisse est un des pays où l'on est fortement privilégié au niveau fiscal. Mais certaines personnes vivent en vase clos et n'ont jamais vu à quoi ressemblaient les régimes fiscaux d'autres pays comme la France ou le Canada dans lesquels on ne fait aucun cadeaux aux contribuables. Et en cherchant bien sur le net je suis sûr que vous trouverez d'autres sites de ce genre édité par des personnes qui ne savent pas qu'elles sont privilégiées et qui trouveront à se plaindre.

    Je suis Day-Trader et formateur en Day-Trading. Ces deux casquettes me prennent suffisamment de temps, je vais pas en plus me prendre pour un juriste et compulser tous les articles de lois fiscales des 26 états de mon pays.
    Il y a des gens spécialisés dans ce travail. Je pense notamment à ma comptable ou mieux à l'agent du fisc du service des titres de hôtel des impôts de Genève qui m'a garanti après que je lui aie posé plusieurs fois la question dans tous les sens possibles que je ne serais pas imposé sur mes plus-values !! Je prends ce Monsieur en référence car il est affecté au service des titres et donc il parle avec des gens qui font mon métier tous les jours. Mais j'ai parlé avec d'autres personne travaillant pour les impôts qui m'ont dit exactement la même chose.

    Ce qui est ressorti très clairement aussi de mes discutions avec les agents du fisc, c'est que tant que vous Tradez avec votre propre argent ou de l'argent provenant d'un crédit ou d'un emprunt vous ne pouvez pas être considéré comme un professionnel. Par contre si vous gérez de l'argent pour le compte d'une tierce personne la situation est différente vu que vos plus-values reviennent à une sorte de cachet que vous verse votre client et donc là vous pouvez être imposé sur le revenu alors que votre client ne l'est pas... Bref ceci ne nous concerne pas.

    Je terminerais en vous disant qu'avec tout le respect que je dois au webmaster du site que vous avez visité. Je préfère tout de même faire confiance aux agents du fisc de mon canton !!

    Avec mes meilleures salutations.

    STEVE SCHLÄPPI

    ----- Original Message -----
    From: Ben
    To: bourse@suisseinterbiz.com
    Sent: Wednesday, October 20, 2004 8:10 AM
    Subject: Re: Fiscalité des plus-values boursières


    Bonjour

    Merci pour ces précisions !

    Ci-dessous ce que j'ai trouvé sur www.chfinance.ch (rubrique Divers)



    Donc d'après vous, il n'y a pas d'imposition des plus-values, y compris pour une personne particulièrement active sur les marchés et pouvant être considéré comme un professionnel au regard des critères mentionnés ci-dessus ?

    Ben

    ----- Original Message -----
    From: bourse@suisseinterbiz.com
    To: Ben
    Sent: Tuesday, October 19, 2004 9:57 PM
    Subject: Re: Fiscalité des plus-values boursières


    STEVE SCHLÄPPI

    Rue des Vollandes 31
    CH-1207 Genève
    Suisse

    http://www.suisseinterbiz.com

    Tél. : + (41) -22 735 67 74
    + (41) -79 691 62 78 (Mobile)

    Genève le 19 octobre 2004

    Bonjour Ben,

    La fiscalité en Suisse est beaucoup plus souple qu'en France surtout concernant la Bourse. Avant de me lancer dans le Day-Trading j'ai pris contacte avec l'administration fiscale de mon Canton qui m'a clairement dit que les plus-values ne sont pas imposables en Suisse quel que soit le produit et les bénéfices que l'on en retire. Seul sont imposable les dividendes et les intérêts mais dans le Day-Trading cela ne nous concerne pas.

    Il faut bien que l'état prélève des impôts tout de même. Donc on est imposé sur le capital que l'on a tout compte confondus au 31 Décembre de l'année imposable avec un abattement de 50'000 CHF (environ 34'000 €uros). Vous pouvez également déduire les emprunts et crédits que vous avez en cours. si vous avez un capital de 100'000 CHF il reste 50'000 CHF d'imposables. Si vous avez en plus un crédit de 20'000 CHF seul 30'000 CHF restent imposables. Le maximum imposable en Suisse est 0,30 % mais cela peut-être moins dans certains Cantons. Dans notre exemple vous payerez 0,30 % sur 30'000 CHF soit 90 CHF (environ 60 €uros) !!!
    Hé oui en Suisse l'état préfère vous laisser vous enrichir et vous taxe ensuite. C'est beaucoup plus rentable pour l'état d'avoir des revenus constants et le contribuable ne se sent pas floué ce qui évite l'évasion fiscale.

    En espérant avoir répondu à votre question et en restant à votre disposition, Recevez cher Ben mes salutations les meilleures.

    STEVE SCHLÄPPI

    ----- Original Message -----
    From: Ben
    To: bourse@suisseinterbiz.com
    Sent: Tuesday, October 19, 2004 10:05 AM
    Subject: Fiscalité des plus-values boursières


    Bonjour

    J'ai découvert votre site sur www.mataf.net (trading des devises)

    Sachant que vous êtes trader suisse, peut-être pouvez-vous me renseigner... Pour un résident suisse :
    La fiscalité des plus-values boursières est-elle différente selon les supports (actions, futures, devises etc. etc.) ?
    Quels sont les taux d'imposition ?
    Retrouve t-on la notion d'opérations de Bourse à titre habituel ? (cf. CGI art. 92). Si oui, quel est le taux maximum pour un particulier considéré alors comme un professionnel ?

    Merci beaucoup

    Ben

  • #2
    Veinard

    Commentaire


    • #3
      BEN,

      Merci pour ces précisions.J'aimerais poser une question subsidiaire:
      Pensez-vous que l'on puisse bénéficier du statut de résident suisse si,habitant en Helvétie, le foyer fiscal a des revenus professionnels en France (indépendamment des revenus de trading)? Quid de la position du fisc français ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Gastounet

        Donc si je comprends bien, tu habites en Suisse mais tu bosses en France. Je ne sais pas trop... Il faudrait que tu poses la question sur le site des Impôts (http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/contac...) ou que tu trouves la définition de "foyer fiscal" dans le CGI (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimp...!446647490!iwsspad6.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!1707286716!iwsspad4.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1?commun=CGIMPO&code=)

        Bon courage

        Commentaire


        • #5
          Il me semble que tout depend de l importance des revenus suisses par rapport aux francais,par application de la theorie du centre des interets economiques.

          Commentaire


          • #6
            BEN,merci de ta réponse.

            GETRONICS,

            Si la théorie du centre des intérêts économiques est applicable en l'espèce, la difficulté va résider alors dans le fait que les revenus professionnels sont stables d'année en année,cependant que ceux liés au trading sont aléatoires et pas forcément récurrents...

            Peut-on alors imaginer de payer ses impôts une année en Suisse, et ...l'année suivante ( revenus professionnels supérieurs à ceux du trading) en France? Cela me laisse un peu sceptique.
            A moins que cette question ne soit réglée une fois pour toutes sur la base d' une année n ,et ne soit plus remise en cause par la suite, qu'elle que soit la répartition future des revenus (trading+professionnels) du foyer fiscal.

            Amicalement,



            Commentaire


            • #7
              J'ai bossé comme conseil pour des clients suisses (j'étais à Genève toutes les semaines pendant près de 3 ans).
              Aucun de mes clients n'a payé le moindre centime sur ses pv. (Ils en ont faites et même d'importantes. Ne pas payer d'impôt quand on n'a pas fait de pv est une évidence que j'ai écartée, bien évidemment, de mon propos).

              Commentaire


              • #8
                Si l'on est français résident en suisse ou si l'on est français , résident en France et travaillant en Suisse, le paiement d'impôts sur les pv est systématique.

                Commentaire


                • #9
                  Ceci dit, pour les français cités ds le cas précédetn et qui voudraient échapper au paiement de pv il n'y a pas 36 solutions.
                  Il faut ouvrir un compte numéroté dans une banque privée (pas l'UBS) et là il faut mettre le paquet car ils n'ouvrent pas un compte facilement avec peu de moyens.
                  A savoir que pour les suisses que je connais fort bien pour les avoir fréquentés longtemps et surtout dans le domaine de l'argent et des finances, l'argent n'a pas d'odeur (sauf narco dollars) et ils ont tous les moyens qu'ils mettent à la disposition de leurs clients pour que tout soit fait selon la plus grande discrétion et au gré du client qui est chouchoutté on ne peut mieux.
                  Il ne s'agissait pas de moi mais j'ai assisté à une transaction entre un français et un banquier suisse. Le dépôt était de 200 000 euros, le banquier s'est spécialement déplacé à 22h lorsque la banque était fermée , il l'a rouverte, a fait tous les documents de dépot, d'ouverture de compte, etc. Personne n'a rien vu, ne voit rien et ne verra jamais rien.
                  Telle est la Suisse et tels sont les banquiers suisses quand on a ce qu'il faut.
                  (pas mon cas).

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Pierlou,

                    et merci de nous faire profiter de tes connaissances en la matière.
                    Sur plusieurs sites suisses que j'ai récemment visités, il était pourtant affirmé que la fiscalité sur les PV en Suisse était applicable tant aux nationaux qu'aux résidents.Du coup, je ne sais plus que penser...
                    Je fais appel à ton expérience passée pour une autre question:
                    il n'y aurait pas d'impôt de bourse ni de TVA sur courtage à payer:est-ce que cela s'applique aussi lorsque les Suisses (nationaux ou résidents ) achetent des actions françaises?
                    Cordialement,


                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne me semble pas qu'habiter en Suisse lorque l'on trade sur le marché actions français soit la solution. En effet si le centre de nos activités économiques se trouve en France (activité de trading sur valeurs mobilières françaises) il me semble que l'on doive s'acquitter de l'impôt en France....

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Gougouk,

                        Et si le marché français n'est qu'une partie minoritaire de nos activités de trading, par rapport au marché américain, par exemple, où se situe le centre de nos activités économiques? Et où doit-on payer l'impôt ?

                        Commentaire


                        • #13
                          citation :
                          Citation de GASTOUNET

                          Bonjour Pierlou,

                          et merci de nous faire profiter de tes connaissances en la matière.
                          Sur plusieurs sites suisses que j'ai récemment visités, il était pourtant affirmé que la fiscalité sur les PV en Suisse était applicable tant aux nationaux qu'aux résidents.Du coup, je ne sais plus que penser...
                          Je fais appel à ton expérience passée pour une autre question:
                          il n'y aurait pas d'impôt de bourse ni de TVA sur courtage à payer:est-ce que cela s'applique aussi lorsque les Suisses (nationaux ou résidents ) achetent des actions françaises?
                          Cordialement,






                          Si une personne de nationalité suisse ouvre un compte chez un broker français et investit sur le marché français , il est systématiquement exempté de tva et d'impôt de bourse. Cependant, à l'ouverture du compte il doit justifier de sa nationalité suisse. Si, toutefois, il lui était prélevé quelque somme que ce soit de ce type, cette somme lui serait restituée.

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Citation de GASTOUNET

                            Bonjour Pierlou,

                            et merci de nous faire profiter de tes connaissances en la matière.
                            Sur plusieurs sites suisses que j'ai récemment visités, il était pourtant affirmé que la fiscalité sur les PV en Suisse était applicable tant aux nationaux qu'aux résidents.Du coup, je ne sais plus que penser...
                            Je fais appel à ton expérience passée pour une autre question:
                            il n'y aurait pas d'impôt de bourse ni de TVA sur courtage à payer:est-ce que cela s'applique aussi lorsque les Suisses (nationaux ou résidents ) achetent des actions françaises?
                            Cordialement,






                            L'imposition sur les plus values retirées d'investissement en bourse n'est pas taxée pour les suisses. Toutefois, il faut comprendre les choses avec leur subtilité.
                            Les suisses sont imposés sur leur capital, si celui-ci augmente leur imposition augmente. Ils ne sont donc pas directement imposés sur leurs pv mais sur le niveau de leur capital et de sa progression d'où qu'elle vienne. Ceci dit, cette imposition est tellement ridicule qu'elle semble nulle par rapport aux prélèvements en France. En suisse, les suisses déclarent un capital global, ils ne déclarent pas une pv boursière.
                            Le style suisse c'est : "on vous impose par sur vos plus values mais sur votre capital et vous avez quand même un peu plus d'argent qu'avant". Champions les suisses pour leur finesse.
                            A noter, l'imposition sur le capital est très faible pour les suisses, par contre ils ont des taxes cantonales variables selon les cantons sur différentes choses et là c'est une autre paire de manches.

                            Commentaire


                            • #15
                              citation :
                              Citation de GASTOUNET

                              Bonjour Pierlou,

                              et merci de nous faire profiter de tes connaissances en la matière.
                              Sur plusieurs sites suisses que j'ai récemment visités, il était pourtant affirmé que la fiscalité sur les PV en Suisse était applicable tant aux nationaux qu'aux résidents.Du coup, je ne sais plus que penser...
                              Je fais appel à ton expérience passée pour une autre question:
                              il n'y aurait pas d'impôt de bourse ni de TVA sur courtage à payer:est-ce que cela s'applique aussi lorsque les Suisses (nationaux ou résidents ) achetent des actions françaises?
                              Cordialement,






                              J'oubliais , ils doivent également cotiser à différentes caisses comme maladie, retraites appelées piliers (pilier 1, pilier 2), etc.,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X