Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Hyperinflation & Assurance Vie
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hyperinflation & Assurance Vie

    Déflation… Hyperinflation…
    Les mots en ion abondent sur les forums

    Personnellement et sans être grand expert je croie assez volontiers à une résurgence de l’inflation…
    Le sujet, très doctement expliqué, est à la mode sur les forums.
    Pourtant nulle part je n’ai vu quoi que ce soit d’écrit sur le timing.

    Selon vous, à quel horizon temps l’inflation pourrait prendre de la hauteur ?
    6 mois, un an, deux ans ?

    Assurance vie & Inflation
    L’épargne Française est grandement déposée chez les Cie d’Assurance.
    La majorité des dépôts sont investis sur des supports en euros à taux garantie, adossé à de la dette d’Etat ou autre dette.
    Comment les Cie d’assurance feront-elle pour continuer de servir 3,5% à leurs clients alors que la dette sera rémunéré moins que cela et alors que, inflation aidant, une augmentation des taux provoquera une moins-value des actifs ?

    Comment les Cie d’assurance vont-elles négocier ce moment particulier ?
    Ne croyez-vous pas, comme moi, que les premiers à retirer leurs billes de cette embrouille seront les mieux servis ?


  • #2
    Bonsoir Yacafocon
    tous mes voeux....
    N oublie pas que les gouvernements ne peuvent pas se permettre une inflation visible (à cause de la dette publique)....le risque est donc une immense manipulation des chiffres (comme aux US)..et le risque de perdre du pouvoir d achat réel.....

    Commentaire


    • #3
      Merci Chris et bonne année à toi aussi.

      Maquiller les chiffres est une réponse, mais peut-être que l’épaisseur du fonds de teint ne sera pas suffisant pour tranquilliser les esprits.

      En 83/84, les chiffres étaient probablement bricolés mais l’inflation publié dépassé les 10% et les taux d’intérêts étaient en conséquence.
      Pourtant, on ne parlait pas d’hyperinflation comme beaucoup le suggère pour la période à suivre…

      Ces dernières années, l’assurance vie a profité d’une situation exceptionnelle avec une baisse de l’inflation rapide, alors qu’en portefeuilles les assureurs disposaient encore de papier à rendement long terme élevé.

      Ne serions nous pas à la veille du scénario inverse avec de graves conséquences en cas de rachat massif de contrat ?

      Commentaire


      • #4
        J'ai souvent lu que "les contrats d'assurance vie en euros absolument sans risques", dont un grand nombre de français sont titulaires, sont bourrés de titres émis par l'état français. Si l'un d'entre vous avait des chiffres à ce sujet, ce serait intéressant...
        En attendant et en première approximation, les citoyens français sont propriétaires d'une bonne partie de la dette de l'état français. Autrement dit, ce dernier a fourgué sa dette à nos enfants et petits enfants, et àmha, il les remboursera en monnaie de singe.
        On peut aussi se demander ce qui se produirait si, sous les menaces d'une inflation croissante et d'une dégradation de la note de l'état français, les épargnants essayaient de récupérer d'urgence leurs picaillons...
        Sur ce, oserai-je encore vous souhaiter une bonne année ?

        Commentaire


        • #5
          Citation de : tectonic (au 05-01-2009 22:57:28)

          sont bourrés de titres émis par l'état français.


          en régle general le poids d'une ligne au sein d'un fond en euro ne depasse pas 8%, donc à priori la faillitte d'un etat ne devrais pas être catastrophique pour le fond.


          pour l'inflation, LEAP 2020 parle effectivement d'hyper inflation possible, mais au US, pas trop en europe.

          Commentaire


          • #6
            Citation de : tectonic (au 05-01-2009 22:57:28)

            ... On peut aussi se demander ce qui se produirait si, sous les menaces d'une inflation croissante et d'une dégradation de la note de l'état français, les épargnants essayaient de récupérer d'urgence leurs picaillons...



            Bonjour Tectonic.

            C’est exactement cela que je sous entend.
            En cas de reprise violente de l’inflation et d’une remonté des taux, ces contrats resteraient scotché à leur taux minimum garantie.
            Les clients pourraient vouloir récupérer leurs pognon pour éviter de perdre de l’argent, et là, bien sur, la moins value des actifs lié à la remonté des taux empêcherait de rembourser les clients…

            Pour moi cela me semble évident, je voulais avoir confirmation.

            Bonjour Sebboyer,

            Regarde la composition des contrats en Euros (anciennement en francs) et tu verras qu’il n’y a que de la dette française.

            Commentaire


            • #7
              En cas d’un regain d’inflation, les contrats d’assurance à taux garantie pourraient mécaniquement subir des pertes en capital.
              Pour éviter cela, il faudrait que les souscripteurs fassent le dos ronds et acceptent une rémunération à 3,5%, inférieure à l’inflation, et ce pendant quelques années… Perso, je préfèrerais reprendre mes billes…

              Dans tous les cas, il me semble totalement inimaginable que l’Etat Français compense les pertes d’une épargne privée.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                Pour sebboyer, je ne pense pas que ces ratios de 8% s'appliquent à des titres gouvernementaux, car ils sont considérés comme très surs donc plus leur proportion est grande plus le régulateur est content...

                Si d'aventure c'était le cas, je n'ai pas de contre arguement sauf à regarder un prospectus de fonds monétaires sur le site de l'AMF, ce ratio s'appliquerait sur une souche de dette, à savoir une maturité précise, ce qui rend de fait la proportion de dette gouv conséquente dans ces portefeuilles.

                Si je me souviens bien, la répartition des actifs pour les contrats en euros c'est 80/90% d'oblig notées AAA(gouv+boites qui restent), 5 % d'immo, entre 5 et 15% d'actions et entre 0 et 5% d'alternatifs, chaque compagnie ayant un directeur financier en charge des stratégies d'investissements.

                Néanmoins je peux me tromper et je n'ai pas de sources

                Salutations

                Commentaire


                • #9
                  bonjour à tous,

                  fonds AV en Euros devrait pas etre mal en 2009 AVIVA ING garantissent 5% en 2009

                  ex compo fons Euros
                  http://www.fortuneo.fr/fr/assurance-vie/choisir-fo...

                  Commentaire


                  • #10
                    autre lien
                    https://linxeavie.linxea.com/securite/accesiso/pag...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X