Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Raisons de la chute ADI EONIA du 12 au 19 sept ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raisons de la chute ADI EONIA du 12 au 19 sept ?

    Hello à tous

    je m'adresse ici aux spécialistes de la chose

    Quelqu'un sait il pourquoi le fond ADI EONIA s'est pris une banane de près de 5% enrte le 12 et le 19 sept dernier ?

    cf http://www.lefigaro.fr/placement/2008/10/11/05006-...

    un ami me pose la question, et je ne sais pas lui répondre !

    merci d'avance ...

  • #2
    Bonjour,
    C'est peut etre la chute des taux du à la garantie de l'ue sur les prêts interbancaire. Je ne sais plus si la date correspond.

    cdlt

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Ces dates correspondent à la date de défaut de Lehman (15 sept) : le fonds devait probablement détenir des titres émis par Lehman, or le taux de recory actuel est de l'ordre de 9%, donc les titres Lehman ont perdu environ 91% de leur valeur.
      Il peut aussi s'agir de dérivés couvrant un risque de crédit conclu avec Lehman : du coup la couverture n'existe plus et a dû être "reconstituée" auprès d'une autre contrepartie.
      Ces 2 possiblités sont comptabiles avec la stratégie d'investissement du fonds, cf prospectus du fonds (en ligne sur le site de l'amf www.amf-france.org) :
      "La stratégie consiste à obtenir un rendement proche du marché monétaire en investissant sur des titres de créances sans risque sélectionnés par un comité ad hoc à cet effet.
      Pour atteindre son objectif de gestion, l’OPCVM est géré à l’intérieur d’une fourchette de sensibilité aux taux d’intérêt comprise entre 0 et 0,5 et investira dans des produits propres au marché monétaire. A titre principal soit jusqu’à 100%, les investissements se feront en titre de créances négociables (issus de marchés réglementés et/ou organisés) et obligations à taux variables ou révisables dont le taux d’indexation sera un taux du marché monétaire, par exemple l’EONIA ou les taux Euribor.
      Ces produits seront émis par des états, des agences, des organismes, des entreprises « investment grade », (c'est-à-dire pour lesquels le risque de défaillance des émetteurs est peu élevé). A titre accessoire, l’OPCVM pourra investir dans des véhicules de titrisation (ABS : (Asset Backed Securities - ABS : Fonds Communs de Créances, Asset Backed Commercial Paper, Mortgage-Backed Securites) et dans des European Commercial Paper (ECP) dans un but de diversification du portefeuille, ou dans d’autres OPCVM.
      En effet le FCP pourra investir entre 0% et 10% de son actif en parts ou actions d’OPCVM français ou européens conformes à la Directive 85-611 CEE (y compris d’autres OPCVM gérés par la Société de gestion ou de sociétés juridiquement liées). Ces investissements devront remplir l’objectif de gestion au même titre que les autres actifs éligibles.
      Il pourra être fait appel à des produits dérivés notamment dans un objectif de couverture taux des obligations à taux fixes acquises (contrat Euribor, swap de taux), de couverture change (vente à terme, swap de devise).
      Le gérant pourra investir dans des dérivés de crédit pour couvrir et/ou exposer le portefeuille au risque de crédit.
      La gestion de la trésorerie de l’OPCVM s’effectuera via des prêts/emprunts d’espèces et des prises/mises en pension contre espèces et au travers d’OPCVM de trésorerie.
      Des précisions sur la stratégie utilisée figurent dans la note détaillée."
      A+

      Commentaire


      • #4
        merci !

        edit : pour un fond monétaire ça la fout mal quand même

        Commentaire

        Chargement...
        X