Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
2010 DECLARATION IMPOT avec IB
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2010 DECLARATION IMPOT avec IB

    Bonjour,
    Je vois qu'il y a des utilisateurs d'IB parmi les membres de ce forum.
    Ils pourraient certainement m'aider, vu les doutes que soulève la déclaration d'impôts 2010. ^^

    Le contexte:
    sur 2010, trade d'actions & options+futures chez IB
    qui, vous le savez, ne fournit pas de document adapté à la fiscalité française.
    Ce qu'IB fournit, c'est un 'annual report' pour 2009.

    Evidemment, j'ai déjà lu les formulaires et les notices,
    et quelques documents trouvés sur le Net, d'ailleurs plus clairs que les notices des Impôts, sans vouloir vexer cette administration, bien sûr. :roll:

    Voici les formulaires que j'ai sélectionnés:
    2042 déclaration principale
    3916 pour déclarer le compte à l'étranger
    2074 pour déclarer plus et moins values sur
    actions & options+futures
    (pas de forex, ni de valeurs étrangères).
    Dans la mesure où l'on n'a tradé que sur le Monep et les actions françaises cotées à Paris, on ne doit pas avoir besoin du formulaire 2047.

    2042 déclaration principale

    En 2DC, on déclare les dividendes.
    Je pense que ce montant n'est pas à répéter sur les lignes 2DA, ou 2 GC à 2DM.
    J'ai noté que l'annual report pour 2009 révèle une 'tax' (impot) prélevé sur les dividences. Sans doute mon W-8BEN n'était-il pas à jour ???
    En tout cas, je suis -bien sûr- obligé de déclarer le montant initial de ces dividendes.

    En 3VG et 3VH, on reporte les valeurs provenant du formulaire 2074.
    Comme il s'agit de gains nets et de pertes nettes,
    si on est en gain net sur 'actions+options+futures',
    on reportera
    le gain global en 3VG et 0 en 3VH.
    si on est en perte nette sur 'actions+options+futures',
    on reportera
    0 en 3VG et la perte nette globale en 3VH.
    C'est le formulaire 2074 qui permettra aux services des Impôts de faire la part entre les gains/pertes sur actions et les gains/pertes sur options+futures.

    3916 Déclaration du compte étranger
    C'est le cadre 4 qu'il faut arriver à remplir convenablement. A priori pour IB, c'est l'adresse de Londres qu'il faut indiquer puisque c'est le siège de la succursale d'IB en Europe.

    2074 Les choses sérieuses commencent. ^^
    (A) Si je remplis le cadre 504 (résultats déterminés par vous-même),
    j'arrive à des résultats qui me semblent incompatibles avec l'annual report d'IB.
    En effet sur un titre acheté-vendu dans l'année, je calcule un solde (gain ou perte) qui correspond à ce qui figure, pour ce titre, dans la colonne 'Transaction' dans la rubrique 'Mark-to Market Performance'.
    Toujours pour le même titre, je retrouve ce même solde dans la colonne 'MTM P/L' de la rubrique 'Trades'. Mais toujours dans la rubrique 'Trades', la colonne 'Realized P/L' affiche, pour ce titre, un montant différent (^^) que l'on retrouve d'ailleurs dans la colonne 'Total' de 'Realized', pour la rubrique 'Realized and unrealized performance'.
    Autrement, et sur ce cas simple d'un seul titre, je ne vois pas commer faire coller les données surabondantes fournies par IB avec mon calcul de gains/perte (qui paraît pourtant simple).

    (B) Si je remplis le cadre 401 ou le cadre 523 (qui se ressemblent étrangement), je peux inscrire les données 'Realized P/L' d'IB sans me poser de question (alors qu'elles ne correspondent pas à mes calculs)
    et j'aboutis au total de 'Realized P/L' fourni par IB pour les actions.

    (C) Conclusion:
    pour l'instant, je ne vois pas de bonne solution à ce dilemme.
    Soit je fais mes propres calculs et j'aboutis à des résultats qui semblent s'éloigner de l'annual report d'IB.
    Soit je reprends les chiffres 'Realized P/L' d'IB mais, sur un exemple simple, je suis incapable de les justifier. ^^

    Si quelqu'un pouvait de donner des pistes, et dans pas trop longtemps, je lui en serai reconnaissant !

  • #2
    Citation de : Citta (au 02-06-2010 11:19:41)

    Bonjour,
    Je vois qu'il y a des utilisateurs d'IB parmi les membres de ce forum.
    Ils pourraient certainement m'aider, vu les doutes que soulève la déclaration d'impôts 2010. ^^

    Le contexte:
    sur 2010, trade d'actions & options+futures chez IB
    qui, vous le savez, ne fournit pas de document adapté à la fiscalité française.
    Ce qu'IB fournit, c'est un 'annual report' pour 2009.

    Evidemment, j'ai déjà lu les formulaires et les notices,
    et quelques documents trouvés sur le Net, d'ailleurs plus clairs que les notices des Impôts, sans vouloir vexer cette administration, bien sûr. :roll:

    Voici les formulaires que j'ai sélectionnés:
    2042 déclaration principale
    3916 pour déclarer le compte à l'étranger
    2074 pour déclarer plus et moins values sur
    actions & options+futures
    (pas de forex, ni de valeurs étrangères).
    Dans la mesure où l'on n'a tradé que sur le Monep et les actions françaises cotées à Paris, on ne doit pas avoir besoin du formulaire 2047.

    2042 déclaration principale

    En 2DC, on déclare les dividendes.
    Je pense que ce montant n'est pas à répéter sur les lignes 2DA, ou 2 GC à 2DM.
    J'ai noté que l'annual report pour 2009 révèle une 'tax' (impot) prélevé sur les dividences. Sans doute mon W-8BEN n'était-il pas à jour ???
    En tout cas, je suis -bien sûr- obligé de déclarer le montant initial de ces dividendes.

    En 3VG et 3VH, on reporte les valeurs provenant du formulaire 2074.
    Comme il s'agit de gains nets et de pertes nettes,
    si on est en gain net sur 'actions+options+futures',
    on reportera
    le gain global en 3VG et 0 en 3VH.
    si on est en perte nette sur 'actions+options+futures',
    on reportera
    0 en 3VG et la perte nette globale en 3VH.
    C'est le formulaire 2074 qui permettra aux services des Impôts de faire la part entre les gains/pertes sur actions et les gains/pertes sur options+futures.

    3916 Déclaration du compte étranger
    C'est le cadre 4 qu'il faut arriver à remplir convenablement. A priori pour IB, c'est l'adresse de Londres qu'il faut indiquer puisque c'est le siège de la succursale d'IB en Europe.

    2074 Les choses sérieuses commencent. ^^
    (A) Si je remplis le cadre 504 (résultats déterminés par vous-même),
    j'arrive à des résultats qui me semblent incompatibles avec l'annual report d'IB.
    En effet sur un titre acheté-vendu dans l'année, je calcule un solde (gain ou perte) qui correspond à ce qui figure, pour ce titre, dans la colonne 'Transaction' dans la rubrique 'Mark-to Market Performance'.
    Toujours pour le même titre, je retrouve ce même solde dans la colonne 'MTM P/L' de la rubrique 'Trades'. Mais toujours dans la rubrique 'Trades', la colonne 'Realized P/L' affiche, pour ce titre, un montant différent (^^) que l'on retrouve d'ailleurs dans la colonne 'Total' de 'Realized', pour la rubrique 'Realized and unrealized performance'.
    Autrement, et sur ce cas simple d'un seul titre, je ne vois pas commer faire coller les données surabondantes fournies par IB avec mon calcul de gains/perte (qui paraît pourtant simple).

    (B) Si je remplis le cadre 401 ou le cadre 523 (qui se ressemblent étrangement), je peux inscrire les données 'Realized P/L' d'IB sans me poser de question (alors qu'elles ne correspondent pas à mes calculs)
    et j'aboutis au total de 'Realized P/L' fourni par IB pour les actions.

    (C) Conclusion:
    pour l'instant, je ne vois pas de bonne solution à ce dilemme.
    Soit je fais mes propres calculs et j'aboutis à des résultats qui semblent s'éloigner de l'annual report d'IB.
    Soit je reprends les chiffres 'Realized P/L' d'IB mais, sur un exemple simple, je suis incapable de les justifier. ^^

    Si quelqu'un pouvait de donner des pistes, et dans pas trop longtemps, je lui en serai reconnaissant !



    Bonjour!
    Tu reprends realized PL.C'est IB qui fait les calculs.Pourquoi les refaire?
    Tu trouves que c'est trop simple?


    Commentaire


    • #3
      Merci de me répondre.
      Je suis d'accord avec jeanroger :
      c'est bien le chiffre de la colonne 'Realized P&L' qu'il faudrait, a priori, retenir.

      Mais je mets au défi les membres du forum de m'expliquer l'annual report d'IB sur l'exemple suivant, simplissime, limité à un titre qui n'est tradé que cette année-là.

      Passons sur le contexte de ces transactions, ce qui m'intéresse dans ce post, c'est l'aspect comptable.

      Voici, concernant un titre, les chiffres de la rubrique 'Trades' qui fournit à la fois le chiffre que mon calcul me suggère (1407,03) et le chiffre qu'IB propose en 'Realized P&L' (-802.74) sans que je puisse voir d'où il vient.

      La colonne Time (heure, minute, seconde) a été supprimée.

      'Trades (january 01,2009 - december 31,2009)'
      Symbol Date Quantity T.price C.price T.amount
      Comm/Tax Basis Realized P/L MTM P/L Code

      BNP 2009-05-19 -200 39.000 45.075 -7800.00
      0.00 -7800.00 0.00 -1215.00 A;O

      BNP 2009-05-20 2 46.050 45.075 92.10
      -4.00 84.17 -11.93 -1.95 C

      BNP 2009-05-20 198 46.035 45.075 9114.93
      -9.11 8333.23 -790.82 -190.08 P;C

      Total BNP 0 1407.03
      -13.11 617.40 -802.74 -1407.03

      D'où vient mon interrogation, pour ne pas dire ma perplexité?
      Quand je calcule Qté x PMP achat - Qté x Prix_de_vente,
      j'obtiens
      (198*46.035 + 2*46.050) - 200*39 = 1407.03
      (montant de la perte, selon moi).
      Mais la colonne 'Realized P&L' indique -802.74 sans que je vois d'où sort ce chiffre.

      Si quelqu'un est capable de disséquer
      cet 'état comptable' d'IB de manière convaincante,
      il aura mon admiration sans réserve ! :roll:

      --- --- ---


      Commentaire


      • #4
        Quand tu as passé ces ordres ton compte a t'il été débité et crédité normalement?
        Le montant actuel est-il en adéquation avec tous les trades effectués?
        Si oui reprends les chiffres d'IB.
        Dans la négative il y a erreur de leur part et il faut voir avec eux.

        Commentaire


        • #5
          Suite du post précédent

          Comme l'éditeur htm ne tient pas compte des blancs multiples,
          plutôt que de donner les données en lignes, je les donne en colonnes (qui correspondent donc à des lignes de l'annual report d'IB):

          Symbol BNP
          Date 19/05/09
          Quantity -200
          T.price 39.000
          C.price 45.075
          T.amount -7800.00
          Comm/Tax 0.00
          Basis -7800.00
          Realized P/L 0.00
          MTM P/L -1215.00
          Code A;O

          Commentaire


          • #6
            Comme l'éditeur htm ne tient pas compte des blancs multiples,
            plutôt que de donner les données en lignes, je les donne en colonnes (qui correspondent donc à des lignes de l'annual report d'IB):

            Symbol BNP
            Date 19/05/09
            Quantity -200
            T.price 39.000
            C.price 45.075
            T.amount -7800.00
            Comm/Tax 0.00
            Basis -7800.00
            Realized P/L 0.00
            MTM P/L -1215.00
            Code A;O

            Symbol BNP
            Date 20/05/09
            Quantity 2
            T.price 46.050
            C.price 45.075
            T.amount 92.10
            Comm/Tax -4.00
            Basis 84.17
            Realized P/L -11.93
            MTM P/L -1.95
            Code C

            Symbol BNP
            Date 20/05/09
            Quantity 198
            T.price 46.035
            C.price 45.075
            T.amount 9114.93
            Comm/Tax -9.11
            Basis 8333.23
            Realized P/L -790.82
            MTM P/L -190.08
            Code P;C

            Symbol Total BNP
            Date
            Quantity 0
            T.price
            C.price
            T.amount 1407.03
            Comm/Tax -13.11
            Basis 617.40
            Realized P/L -802.74 (???)
            MTM P/L -1407.03
            Code

            Pour retrouver la question posée, merci de remonter à mes posts précédents (2 juin 2010).




            Commentaire


            • #7
              Citation de : Citta (au 02-06-2010 11:19:41)

              Evidemment, j'ai déjà lu les formulaires et les notices,
              et quelques documents trouvés sur le Net, d'ailleurs plus clairs que les notices des Impôts, sans vouloir vexer cette administration, bien sûr. :roll:
              Dans la mesure où l'on n'a tradé que sur le Monep et les actions françaises cotées à Paris, on ne doit pas avoir besoin du formulaire 2047.

              Vous êtes sur ?

              http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fi...

              Relisez donc attentivement le chapitre 1 des explications générales


              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos contributions.
                Réponse:

                @jeanroger
                OUI ! Bonne idée que d'envoyer une demande de renseignement à IB sur l'annual report 2009 de mon compte.
                >>> Je viens d'envoyer cette demande à IB.
                (J'avais déjà noté le peu d'intérêt que peuvent porter les gens d'IB aux préoccupations d'un contribuable français. Mais ici, je leur demande juste de m'expliquer leur 'annual report' et ça, ils devraient a priori accepter de le faire.)

                @monep
                Toute remarque est bienvenue, même si la vôtre ne règle pas le problème de l'interprétation comptable de l'annual report d'IB.
                a) Oui, je connais la notice du formulaire 2047.
                b) Non, je ne crois pas être concerné:
                tous mes trades concernent des valeurs ou produits dérivés français. Seul les intérêts provenant d'IB pourraient relever du 2047 mais je n'en ai pas cette année.
                c) Toutefois, au cas où je me trompe -c'est naturellement possible!-: puisque je remplis (du mieux que je peux) les formulaires 3916 et 2074, on pourra difficilement prétendre que je cherche à dissimuler quoi que ce soit.
                d) Êtes-vous un utilisateur d'IB et utiliseriez-vous la 2047 dans mon cas (ni Forex, ni valeurs étrangères)???


                En tout cas, merci de ces contributions.
                Si jamais je reçois, à temps, une réponse satisfaisante d'IB, je la posterai ici.
                Mais rien ne dit qu'IB répondra avec célérité,
                et je place plutôt mes attentes en ceux qui utilisent les services d'IB et sont confrontés, eux aussi, à la déclaration d'impôt en France.

                Commentaire


                • #9
                  salut
                  suis chez IB depuis de nbreuses années
                  pour la declaration, je me sers de l annual statement que je bidouille avec paint pour fournir
                  Cliquez pour agrandir

                  je remplis la 2074 et 2042 et en avant
                  NB : je traite sur actions/futures/options/forex
                  NB2 : j ai jamais fournis le montant de mes cessions de valeurs mobilieres realisées avec IB. J ai un autre compte chez un broker francais ou je traite aussi les actions, et pour lequel je fournis l IFU (et donc les cessions)

                  J ai jamais eu la moindre question des impots

                  Commentaire


                  • #10
                    Au nom du ciel, cessez de papillonner et suivez donc mon modeste mais précis avis et vous verrez que vous devez fournir la 2047 du seul fait d'avoir encaissés des revenus à l'étranger, quel que soit leur lieu de provenance !

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : Monep (au 03-06-2010 11:51:40)

                      Au nom du ciel, cessez de papillonner et suivez donc mon modeste mais précis avis et vous verrez que vous devez fournir la 2047 du seul fait d'avoir encaissés des revenus à l'étranger, quel que soit leur lieu de provenance !




                      EXPLICATIONS GÉNÉRALES
                      I – QUE DOIT-ON ENTENDRE PAR REVENUS ENCAISSÉS À L’ÉTRANGER ?
                      Ce sont les revenus, bénéfices et plus-values de toute nature que vous avez encaissés hors de la France métropolitaine et des départements d’ Outre-
                      Mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane) ou que vous avez reçus directement d’un territoire ou pays autre que la France métropolitaine et les départements
                      d’Outre-Mer.
                      Ces revenus doivent être déclarés sur l’imprimé n° 2047, quel que soit le lieu de placement des capitaux, de la situation des biens ou, enfin, de
                      l’exercice de l’activité dont ils proviennent.



                      Commentaire


                      • #12

                        @hug2
                        Super-intéressant, MERCI !
                        >> A propos de la remarque insistante de Monep:
                        utilisez-vous le formulaire 2047 ? (voir plus loin ma réponse à ce membre.)
                        J'ai un souvenir de l'année dernière
                        (il faut savoir qu'entre-temps mon PC a lâché: j'ai perdu mes données et documents ^^):
                        devant l'indigeste 'annual report' d'IB, j'avais comme vous préparé un document synthétique (Merci d'avoir posté cette image, c'est vraiment sympa et parlant.)
                        OK... Finalement, sauf si -d'ici ma déclaration- IB éclaire ma lanterne, je vais procéder comme vous.
                        Techniquement, je procède un peu différemment, et ça peut peut-être vous donner une idée:
                        - je prends la version htm de l'annual report
                        - je la simplifie de façon drastique sous Kompozer (éditeur htm open source):
                        j'obtiens donc un document htm très simplifié.
                        - je conserve -évidemment- l'annual report complet, au cas où les services des impôts le demandent.
                        Voici une remarque ...qui risque de paraître naïve à un investisseur chevronné comme vous.
                        Mon avis sur IB et sur les produits dérivés a évolué.
                        Tout beau au début, moins convaincu par la suite.
                        J'envisage de me tourner vers le PEA qui certes ne permet pas d'accéder à toutes les classes d'actifs, ni de mettre en oeuvre des stratégies aussi fines que les produits dérivés...
                        Mais, soit dit en passant, avec les ETF éligibles au PEA, il y a moyen de construire des stratégies actions variées, y compris baissières, sans la deadline des échéances d'options ou de futures.
                        Bien sûr, avec les ETF éligibles au PEA, on ne peut parier que de façon indirecte sur les devises ou sur la volatilité des indices et actions (la volatilité, c'est le coeur du trading d'options et de futures).
                        Mais je finis par penser qu'il est peut-être préférable, justement, de ne parier que de façon indirecte sur ces thèmes.
                        Sans doute que Jérôme K. ne me contredirait pas.
                        Mais un tel choix est peut-être juste une question de compétence et/ou de tempérament et/ou de temps, je veux bien le croire.
                        Je me demande d'ailleurs combien vous consacrez d'heures par jour à votre portefeuille et sur quelle formation s'appuie votre activité de trading. Ce n'est pas par curiosité personnelle, mais pour apprécier le background d'un investisseur a priori plus compétent que moi, ou plus féru de ce genre d'investissement. (Vous pouvez répondre par message privé.)
                        Benoît Mandelbrot (le mathématicien des fractales) a écrit sur la Bourse un livre que je vais sans doute parcourir un de ces jours. Si je me souviens bien, sa remarque est que la conceptualisation généralement acceptée des marchés financiers (conceptualisation qui inclut le pricing d'options de Black & Scholes) sous-estime fortement le risque d' 'accidents majeurs'.

                        @monep
                        Merci pour votre contribution.
                        Au nom du ciel, cessez de papillonner et suivez donc mon modeste mais précis avis

                        Holà, mon cher, restons mesurés et ne caricaturons pas.
                        Je n'ai pas vraiment l'impression de 'papillonner'.
                        Et je suis tout disposé à croire que vous avez raison.
                        Parmi ceux qui répondent à ma demande de renseignement, vous êtes le seul à mentionner le formulaire 2047, où je ne vois aucune mention de "moins-values": j'en déduis que ce formulaire n'est pas adapté à ce que j'ai à déclarer cette année, hélas !
                        Et si j'utilisais le 2047, dans quel pays localiserais-je les éventuels revenus perçus (provenant d'actions françaises et de produits dérivés d'Euronext Paris):
                        - le Royaume-Uni ? où se trouve le siège d'IB Europe.
                        - l'Allemagne ? où se trouve le sous-compte des investisseurs qui tradent via IB.
                        - les USA ? où l'investisseur français risque de payer une 'tax' sur les dividendes pour peu que son W-8BEN ne soit pas à jour ou pour toute autre raison.
                        >> Pour synthétiser, je dirai que je vois bien comment je peux utiliser 2042, 3916 et 2074 de façon cohérente.
                        Par contre, le 2047, je ne vois pas bien comment le remplir et insérer ce formulaire avec les autres formulaires pré-cités où toutes les infos que je fois fournir figureront.
                        Le seul revenu que je pourrais déclarer avec le 2047, ce serait un faible montant de dividende d'actions françaises qui ont d'ailleurs été taxés... aux USA grâce à la diligence d'IB. (!)
                        Ce faible montant de dividendes, je le déclare bien sûr sur le formulaire 2042 et, via l'abattement, il ne sera pas imposable. Alors... je ne vois pas de raison de m'inquiéter à ce sujet.
                        Et si les services des impôts tiennent absolument à éplucher mes transactions, je leur balance l'annual report intégral, et là, ils peuvent le tourner dans tous les sens si ça leur chante.
                        Merci en tout cas de votre avertissement, mais de grâce, restons zen et indulgents.

                        Bonne soirée !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Citta

                          Ayant à déclarer pour la première fois des profits/pertes concernant Actions + Options, je suis confronté aux mêmes interrogations que toi s'agissant des calculs "fiscaux".
                          Je suis chez un autre broker qu'IB. Je suis en attente d'une réponse de leur part pour connaître le détail de ces calculs, apparemment complexes.
                          En lisant tes posts et à la lumière des bribes d'infos que j'ai obtenu de mon broker je peux te donner une piste pour comprendre l'exemple que tu décris.


                          Symbol Date Quantity T.price C.price T.amount
                          Comm/Tax Basis Realized P/L MTM P/L Code

                          BNP 2009-05-19 -200 39.000 45.075 -7800.00
                          0.00 -7800.00 0.00 -1215.00 A;O

                          BNP 2009-05-20 2 46.050 45.075 92.10
                          -4.00 84.17 -11.93 -1.95 C

                          BNP 2009-05-20 198 46.035 45.075 9114.93
                          -9.11 8333.23 -790.82 -190.08 P;C

                          C.price est le cours de clôture du 20 mai :
                          - au soir du premier trade tu as réalisé une perte "intermédiaire" de (45,075 - 39) x 200 = 1215
                          Le lendemain, tu rachètes les actions en 2 fois, et à chaque fois en réalisant une perte "intermédiaire"
                          - 1er rachat : (46,050 - 45,075) x 2 = 1,95
                          - 2ème rachat : (46,035 - 45,075) x 198 = 190,08
                          Le total "intermédiaire" de ces 3 trades est 1407,03
                          Ce total intermédiaire est une autre façon de calculer que la formule (Qté x PMP vente) - (Qté x PMP achat)
                          Les 2 doivent donner le même résultat.

                          J'utilise le terme "intermédiaire" pour désigner le MTM P/L (dont je ne connais pas la signification), car pour les options il semblerait que le calcul soit semblable mais en utilisant le "settlement", c'est-à-dire le cours de compensation. Ces calculs intermédiaires, faits chaque soir, sont certainement nécessaires pour les appels de marge.

                          Maintenant la question est : à quoi correspond Realized P/L ?
                          - dans le premier trade, la valeur est 0 => on dira que c'est logique puisque c'est le trade initial.
                          - dans le second trade, la valeur est -11,93 = 84,17 - 92,10 - 4
                          - dans le troisième trade, la valeur est -790,82 = 8333,23 - 9114,93 - 9,11

                          On en déduit que Realized P/L = Basis - T.amount - Comm
                          Mais ça ne nous dit pas ce qu'est réellement Realized P/L même si la traduction nous suggère "profit ou perte réalisé(e)"


                          Total BNP 0 1407.03
                          -13.11 617.40 -802.74 -1407.03


                          Dans le Total l'équation est vérifiée : -802,74 = 617,40 - 1407,03 - 13,11
                          Mais alors, qu'est donc ce Basis ?

                          Voici les cours de l'action BNP les 19 et 20 mai 2009 :

                          ISIN--date--cours d'ouverture--plus haut--plus bas--cours de clôture--volume de titres échangés
                          FR0000131104--19/05/09--47,90--48,90--47,00--47,42--7213497
                          FR0000131104--20/05/09--46,90--47,14--44,935--45,075--6064338

                          On peut voir que le 19 mai le cours n'est jamais descendu sous 47€
                          D'où vient alors le prix de 39€ ? Le premier trade ne serait-il pas le résultat d'une assignation de 2 Call BN1 39€ vendus initialement (il en résulte donc une vente à découvert, avec rachat obligatoire le lendemain) ?
                          Realized P/L tient-il compte alors de la plus-value réalisée sur la vente des Call ? Cette plus-value, autrement dit le crédit obtenu lors de cette vente serait-il de 617,40 ? Les Call auraient été vendus aux alentours de 3 €
                          Si c'est le cas, Realized P/L n'est peut-être pas le montant à déclarer puisque il y a 2 compartiments fiscaux distincts dans ce cas (plus/moins-value de valeurs mobilières pour la partie "actions" et profits/pertes de produits financiers pour la partie "options").

                          Voilà quelques réflexions qui t'aiderons peut-être, en attendant que quelqu'un te donne une réponse plus complète.
                          Si tu n'obtiens pas de réponse plus précise sur Pro-AT repose ta question sur ce site http://www.strategies-options.com/forum/ ou bien mets-y un lien vers ta file, car il y a là-bas des habitués d'IB.

                          Cordialement

                          Commentaire


                          • #14
                            Je confirme que la 2047 est obligatoire puisque IB n'est pas implanté en France

                            Commentaire


                            • #15
                              @dbourse
                              Wouaw ! Tu as visiblement bien 'perçu' le document: chapeau bas. Sur la question principale, tu es le gagnant incontestable. Félicitations et MERCI !!!
                              Je suis scotché, admiratif.
                              Je vais d'ailleurs relire ton post à tête reposée quand j'aurai tous mes documents à disposition.
                              Et j'attends des infos d'IB.
                              Absolument, la première vente est une assignation,
                              c'est bien vu d'autant que tu n'as pas la signification
                              des codes IB qui figurent en fin de ligne.
                              Merci aussi pour le lien vers un forum d'habitués d'IB.
                              Un grand grand merci.

                              >>> Mais au fait, question subsidiaire (pour un champion), au vu de cet échafaudage de concepts que tu as démêlés, qu'est-ce que tu aurais tendance à déclarer comme perte, juste sur ce titre-là: les 802.74 ou les 1407.03 ?
                              Je suis tenté de déclarer 1407.03 en perte, que je retrouve par un calcul simple.
                              Mais normalement, à partir du document d'IB,
                              ce serait le 'Realized P/L' (Profit/Loss) qu'on devrait déclarer, si les mots ont un sens.
                              Quant aux trades -plus nombreux- sur les options et futures: si je dois démêler un tel écheveau, je ne suis pas rendu.
                              Le pire, c'est qu'IB va peut-être me donner des explications sur l'annual report, mais je sais par expérience qu'ils se fichent complètement de la déclaration d'impôts française, c'est donc des autres utilisateurs d'IB que je peux espérer un avis... secourable.

                              @antony
                              @monep

                              Merci à tous les deux.
                              O madre mia ! Un formulaire de plus à remplir. Le 2047.
                              Bon, pour moi, cette année, ça devrait être simple.

                              - Une perte en trading (rien n'est prévu pour les pertes sur le 2047, pincez-moi si je me trompe), donc pas de revenu sauf...
                              - Un faible montant de dividendes d'actions françaises.
                              Donc j'ai juste à remplir, dans le cadre 1, la ligne DC.
                              DC, c'est le même code que sur le 2042, ce qui montre combien l'on est injuste lorsqu'on critique la complexité de la déclaration d'impôt.
                              Reste à préciser le 'pays où le revenu a été perçu'.
                              Alors, là, je sèche. USA ? UK ? Allemagne ?


                              Cerise sur le gâteau, ces dividendes ont, d'après l'annual report, subi une 'tax' dont je ne connais ni la nature, ni la raison ^^ (j'attends la réponse d'IB).

                              En tout cas, merci à tous les contributeurs.
                              Grâce à vos contributions, la situation est déjà plus claire. Je vous tiens au courant des réponses d'IB.
                              Le bon côté des choses: cet échange de posts sera très utile à des traders peu expérimentés et/ou pataugeant (comme moi) entre
                              les formulaires des impôts français et
                              les documents d'IB (qui semblent conçus pour des calculs divers et variés de rentabilité, mais qui ne sont pas conçus pour la déclaration d'impôts française.

                              Bonne soirée, et merci pour vos précieuses contributions.
                              J'apprécie votre aide !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X