Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Approche mathématique et Excel
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Approche mathématique et Excel

    Un message paru sur le livre d'or de mon site http://placements-sicav-fcp.com/livre/ qui peut intéresser les personnes ayant une approche mathématique des marchés et les doués en Excel.

    Afin de tenter de rentrer au mieux sur les différents supports, je me suis fait un petit calcul a partir des données de valeurs statisques, tout simplement dans la feuille de calcul Excel.
    L'idée est de pouvoir classer les sicav qui progressent le mieux depuis 3 semaines, dont la dernière semaine est encore meilleure
    (pour avoir l'accélération), mais qui présente toutefois une valeur statistique forte.
    Prennons pour l'exemple les valeurs connues des 3 dernières semaines.

    Soit A = valeur du 6 septembre
    Soit B = valeur du 13 septembre
    Soit C = valeur du 20 septembre

    Soit D = Moyenne du gain de valeur stat des 3 dernières semaines
    = (C-A)/3
    Soit E = Gain de valeur de la dernière semaine = C-B
    Soit F = Différence entre le dernier gain et la moyenne des 3 dernières semaines pour voir les sicav qui superforment leur moyenne
    = E-D = (C-B)-(C-A)/3
    Soit G = Recherche de fortes valeurs stat associées à de fortes progression
    = C/4 + F = C/4 + (C-B)-(C-A)/3
    Ici la division par 4 permet de donner plus ou moins d'importance à la dernière valeur stat par rapport à la progression.


    Voilà, je pense qu'il y a une petite étude à faire de ce coté là, en utilisant le formidable travail que l'on trouve sur ce site.

    Bonne journée
    Arnaud





    Réponse du Webmestre : Votre recherche va dans le bon sens. Elle rejoint des travaux similaires effectués avec Excel, avec des paramètres différents, mais basés aussi sur l'évolution de la valeur statistique sur les dernières semaines. Ceci rejoint d'ailleurs la méthode de sélection visuelle que j'emploie.
    Il serait intéressant de pouvoir mettre dans la dernière colonne du tableau une formule Excel effectuant une sélection automatique des valeurs répondant à ces critères.
    Toutefois, je pense que si votre mesure de l'accélération est intéressante, je ne suis pas sûr que la recherche d'une forte valeur statistique soit nécessaire. En effet on peut craindre que dans cette situation, que le signal soit tardif.
    Je préférerais ajouter comme condition supplémentaire la sélection des accélérations se produisant lorsque la valeur statistique passe au-dessus de zéro lors des 3 dernières semaines.
    Ceci permettrait de sélectionner les valeurs ayant une bonne accélération se manifestant en début de cycle haussier.
    Il faut aussi s'assurer que ces valeurs appartiennent à un secteur ou un pays répondant aux mêmes critères. Mais ceci est une autre démarche.
    Si vous pouvez construire cette formule, je suis prêt à la tester avec mes outils.
    Je demande aussi aux connaisseurs d'Excel de nous aider dans cette recherche.
    On pourrait aussi imaginer une formule mesurant la décélération, et le franchissement à la baisse d'un certain seuil, pour donner le signal de vente.
    Je me permets de reprendre votre message dans des forums pour élargir ce débat.
    Merci et bon travail.



  • #2
    Bonjour,

    je suis pret a vous aider pour Excel.

    Je regarde cela ce soir ou ce week end.

    Laurent

    Commentaire


    • #3
      bonjour,

      voici le code de la fonction que j'ai créé selon un des posts du livre d'or du site :
      Je pense que le code se comprends aisément
      '------------------------------------------------------------
      Function Evolution(S As Long, S1 As Long, S2 As Long, S3 As Long) As Long
      Dim MM4 As Long, Point As Double
      MM4 = (S + S1 + S2 + S3) / 4

      If S > S1 Then Point = Point + 0.5
      If S1 > S2 Then Point = Point + 0.5
      If S2 > S3 Then Point = Point + 0.5

      If S1 < 0 Or S2 < 0 Or S3 < 0 Then Point = Point + 2

      If S > 200 Then Point = Point + 2

      If S - MM4 > 300 Then Point = Point + 2

      If MM4 < 200 Then Point = Point + 2

      Evolution = (Point / 9.5) * 100

      End Function
      '-----------------------------------------------------------


      pour ajouter la fonction :
      copier le code entre les lignes de tirets.
      Excel : Outils / Macro / Visual Basic Editor
      a droite : cliquer sur Modules / Module1
      cliquer en bas de la page : coller

      Pour l'utiliser :
      allez dans la feuille Excel:
      se mettre a la fin d'une ligne
      Insertion / Fonction : Categorie : personaliséés
      choisir Evolution
      Remplir S avec Valeur de la derniere semaine, S1 avec valeur semaine -1 , etc.
      Cliquer sur Ok

      vous avez une valeur de l'evolution de 0 a 100. plus l'evolution est élevée, plus le nombre de criteres remplies est élevé.


      Laurent


      Commentaire

      Chargement...
      X