Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les fonds commodities pendant le boom de 2008
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fonds commodities pendant le boom de 2008

    Intéressant. Apparemment, la proportion de positions de fonds commodities( qui bètement achètent pendant une bulle pour profiter de la hausse long terme )par rapport aux autres intervenants( hedgers, MMs...) n'est pas supérieure à une autre année :

    http://graincrops.blogspot.com/2009/11/over-last-f...

  • #2
    Bonjour Schoops,

    il est possible que je dise des bétises... mais bon...

    Le graph de position ouverte est en pourcentage.
    Si je simplifie (pas facile de lire précisément les dates..), la position longue (en %) des fonds baisse quand le marché monte, et monte quand le marché baisse.
    Comme c'est un pourcentage, ça ne reflète pas nécessairement l'accroissement ou la baisse leur position ouverte, mais juste la variation de leur poids en tant qu'acteur sur les marchés.
    Donc, j'en déduis que leur action sur les mouvements du marché par la variation de leur position ouverte est négligeable, voire nulle.
    Ce seraient d'autres acteurs qui agiraient fortement sur leurs positions ouvertes, en la faisant varier fortement qui provoqueraient les mouvements sur ce marchés.

    Sur le blog cité, l'auteur parle de l'impact significatif de ces fonds sur les marchés, je trouve que les graphs qu'il montre prouvent le contraire, non ?
    Mais plus loin, l'article dit d'ailleurs que ces fonds n'agissent pas en fonction des flux vendeurs ou acheteurs, mais seulement sous la forme d'une action purement technique.
    Il me semble que cette action purement technique a une influence neutre sur les marchés ?

    Commentaire


    • #3
      Oui, justement, moi aussi je croyais que ce qu'il y avait eu de nouveau en 2008, c'est la présence de ses fonds comparables à des fonds de pensions sur des marchés qui sont généralement une affaire de commerciaux et de producteurs...Je pensais que leur poids se verrait dans le COT mais non, leur poids global dans l'open interest est resté le même que d'habitude...

      En gros, celà veut dire qu'il n'y a pas vraiment eu de spéculation en plus par rapport à d'habitude( en % de l'activité ), le rapport commerciaux/spec étant aussi resté le même( Je l'avais vu dans le COT pendant l'été 2008 ).

      Tschuss.

      Commentaire

      Chargement...
      X