Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Essai de suivi de 2 calendar CALL
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai de suivi de 2 calendar CALL

    Bonsoir,
    je m'essaye, moi aussi, au "postage" de trade réel.
    Je n'ai pas de sentiment de marché bien affirmé. En revanche, je crois que la volatilité est basse et qu'elle pourrait monter "fatalement". Je préfère être "vendeur de temps" plutôt qu'acheteur. J'ai opté pour 2 calendar CALL (l'un sur l'AEX, l'autre sur le CAC 40) car je souhaite observer le comportement de ces 2 indices (en vue d'arbitrage éventuel dans le futur).

    Ci-dessous les trades.
    AEX Spot à 339,67
    Vente MAR10 CALL 340 Qté 2 Volatilité 21,91 % 13,05 €
    Achat JUN10 CALL 340 Qté 2 Volatilité 21,77 % 18,10 €
    Coût global 1018 € (dont 8 € de comissions)

    CAC 40 Spot à 4002,05
    Vente MAR10 CALL 4000 Qté 2 Volatilité 20,62 % 155,30 €
    Achat JUN10 CALL 4000 Qté 2 Volatilité 20,45 % 189,30 €
    Coût global 682 € (dont 2 € de comissions)

    Vos avis et suggestions sont, dès à présent, les bienvenus et le seront, davantage peut-être, si les cours s'approchent "dangereusement" des points morts.

  • #2
    Bonjour Meritein,

    Les longs calls sont déjà financés dans de belles proportions (72% et 82%); c'est une belle stratégie !

    A l'échéance de mars, il sera toujours possible de compléter ce financement par la vente du call MAI par exemple, strike à définir éventuellement pour passer en diagonal.

    @+
    ABAX

    Commentaire


    • #3
      Merci ABAX pour vos encouragements. Le plus difficile commence......à savoir la gestion d'une position.
      Bonne soirée.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        voici le 1er suivi de mes 2 calendar (qui,en fait, sont au nombre de 3 !!!!) postés le4/1/2010. Mes premiers commentaires se focalisent sur la manière de "pricer" car j'avoue que cela me laisse un peu perplexe. Comment expliquer, en effet, la valorisation du calendar sur le CAC 40 ? La volatilité vendue baisse ; la volatilité achetée augmente ; le théta joue en ma faveur ; le delta était proche de 0 à la prise de position. Pourtant, je suis en MV latente de 7€ sur le calendar. J'ai oublié quelque chose d'important sans doute ?

        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0110/733_09... ou format inconnu


        D'autres questions me viennent. Je ne trouve pas l'équivalent des données de fin de journée du CAC 40 pour l'AEX. Je ne sais pas cherché ou bien cela n'existe pas ?
        Enfin, j'ai trouvé un prix "bizarre" pour le PUT MAR10 400 sur l'AEX (65,10€) alors qu'il était à 59€ durant toute la journée de vendredi. Serait-ce une erreur d'Euronext (encore une ) ?
        Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur ces points. Bon we.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour MERITEIN,

          Si je regarde bien votre tableau, chacun de vos calendar spreads s'est valorisé entre le 4 et le 8 janvier !

          Où est donc le pb ?

          Vous étiez débiteur lors du montage initial des calendar spreads et l'êtes un peu moins au 8/01. Tout va bien !

          @+
          ABAX

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            merci ABAX pour votre réponse. Mon tableau est mal présenté sans doute car tous les spread ont perdu de la valeur. Je revois cela et je reposte une nouvelle présentation actualisée avec les données de ce soir.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              comme promis je reposte mon suivi des calendar (que j'espère un peu plus lisible).
              Mes premiers commentaires se focalisent sur la manière de "pricer" car j'avoue que cela me laisse un peu perplexe. Comment expliquer, en effet, la valorisation du calendar sur le CAC 40 ? La volatilité vendue baisse ; la volatilité achetée augmente ; le théta joue en ma faveur ; le delta était proche de 0 à la prise de position. Pourtant, je suis en MV latente de 7€ sur le calendar. J'ai oublié quelque chose d'important sans doute ?

              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0110/733_11... ou format inconnu


              Une autre question m'est apparue en cours de journée. Y-a-t-il un lien entre les différents indicateurs de volatilité des indices (VCAC, VAEX, VBEL) et les voltilités pricées dans les chaînes d'options ? Pour être plus précis : quand VCAC et VBEL divergent de 5 points par exemple,sur quels strikes et (ou) quelles échéances retrouve-t-on cet écart ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour MERITEIN,

                Vous étiez delta-neutre à 4000 sur le cac 40 le 04/01.
                OK, mais le 08/01 à 4045, vous ne l'étiez plus.

                Les deltas des deux calls du calendar ont bougé et ne se compensent plus. En effet, un calendar n'est pas gamma-neutre et par conséquent les deltas ont évolué différemment.

                Cela n'enlève rien à la qualité de votre position.

                @+
                ABAX

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour ABAX,
                  merci pour la précision au sujet du delta-gamma. A propos de la question sur les indicateurs de volatilité : retrouve-t-on dans les chaînes d'options de chaque indice (BEL 20 et CAC 40) l'écart que l'on observe sur VBEL et VCAC par exemple ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : MERITEIN (au 12-01-2010 14:14:57)

                    Bonjour ABAX,
                    merci pour la précision au sujet du delta-gamma. A propos de la question sur les indicateurs de volatilité : retrouve-t-on dans les chaînes d'options de chaque indice (BEL 20 et CAC 40) l'écart que l'on observe sur VBEL et VCAC par exemple ?


                    Bonjour MERITEIN,

                    Sincèrement je n'en sais rien car je ne travaille pas du tout avec les indicateurs VBEL et VCAC qui ne sont, à mes yeux, que des informations de second rang. Je m'attache davantage à la VI que je calcule sur chaque série que je trade et bien sûr à la VH des sous-jacents que je travaille.

                    Idem pour le VIX d'ailleurs.

                    @+
                    ABAX

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup ABAX pour la réponse concernant les indicateurs de volatilité. A bientôt.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,
                        je poste ci-dessous le suivi au 15/1/2010. Pour le moment, il n'y a pas, me semble-t-il, grand chose à faire. La volatilité a bien baissé durant la semaine ce qui pénalise la stratégie (acheteuse de volatilité). La perte due à la volatilité est compensée, en partie par le passage (inexorable !) du temps.

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0110/733_16... ou format inconnu


                        Cependant, une chose me "chiffonne". La différence des volatilités sur le CAC 40 au 15/1/2010. Dans le suivi, figurent les volatilités de fin de journée données par Euronext. Juste en-dessous, j'ai mis les volatilités donnés par mon broker 1 à 2 minutes avant la fermeture du marché (le CAC 40 était alors à 3956 points). La différence n'est pas énorme, me direz-vous. Ben moi je trouve que oui notamment sur la volatilité achetée. Si les données fournies par Euronext sont justes (et si je n'ai pas commis d'erreur en les relevant) faut-il en conclure que les volatilités sur lesquelles "je joue" chez mon broker sont déterminées discrétionnairement par celui-ci ? Un peu à la manière des market-makers sur le marché (très décrié) des warrants ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour MERITEIN,

                          Une volatilité implicite, comme le laisse entendre son épithète, est déduite d'un calcul lui-même relatif à un modèle. Une première possibilité d'explication des écarts que vous constatez vient peut-être des modèles utilisés respectivement par Euronext et votre broker.

                          De plus, le choix du même modèle peut encore conduire à des petits écarts si les données et paramètres utilisés ne sont pas exactement identiques (je fais dans l'évidence, pardonnez-moi... ).
                          Ainsi, la VI que vous dérivez d'un modèle est intimement liée au bid/ask du moment du calcul ; êtes-vous certain qu'Euronext et votre broker aient procédé à ce calcul avec la même fourchette c'est à dire au même moment ?

                          Voici fort justement mise en lumière l'une des raisons qui nous pousse à encourager nos stagiaires à utiliser des outils dont ils apprennent à maîtriser le fonctionnement et le contenu lors des formations et stages que MAW et moi-même organisons.

                          @+
                          ABAX

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            ci-dessous, la mise à jour des opérations engagées en janvier 2010. Durant la semaine, j'ai été amené à construire un PUT 3950 calendar spread sur le CAC 40. Il s'avère, très rapidement, perdant de sorte que je compte procéder à un ajustement dès lundi (je l'aurais fait vendredi mais, j'étais absent toute l'après-midi). Cet ajustement devrait consister en un nouveau PUT calendar spread sur les mêmes échéances mais avec un strike à 3800.
                            Je ne change rien sur les 3 autres opérations.


                            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0110/733_24... ou format inconnu


                            Evidemment, vos avis sont les bienvenus. Bon dimanche à tous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,
                              ci-dessous, la mise à jour du suivi des positions initiées en janvier.

                              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/733_21... ou format inconnu


                              Je garde les 2 calendar CALL jusqu'à l'échéance de mars pour les rouler sur avril (sauf si l'on s'approche des strikes; je roulerai à ce moment là mais, je n'y crois pas trop. A noter que je me plante, régulièrement, dans mes prévisions).
                              J'ai, pas mal, "transpiré" avec le calendar PUT 3950 que j'avais initié suivant la méthode D. Sheridan (guerilla calendar) exposé ici même par cristol. J'ai fait les ajustements préconisés par Sheridan (ou en tous cas ce que j'en ai compris) et je me retrouve perdant de 248€. Je ne suis pas du tout satisfait de ce management et ne vois pas (malheureusement) comment j'aurais pu mieux tirer partie de ce trade. Il va me falloir, bosser davantage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X