Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
J'ai du mal avec cette Volatilité Implicite
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai du mal avec cette Volatilité Implicite

    Bien que cela doit être facile à comprendre j'ai du mal à faire la synthèse pratique de comment marche cette VI
    J'ai cru comprendre que c'était une sorte de volatilité anticipée et que une forte VI pouvait accompagné un marché baissier et une faible VI un marché haussier.

    Pourquoi une forte VI ne pourra-t-elle pas accompagné une tendance haussière?

    quelle est la stratégie de base / que puis-je tirer comme conclusion de ce tableau sur pro-at :

    http://www.pro-at.com/produits-derives/options/?pa...

    jouer la baisse sur dexia & credit agricole?
    jouer la hausse ou la stabilité des prix sur france telecom?
    par exemple

    Merci d'avance


  • #2
    Bonjour 78forever,

    Le concept de volatilité implicite n'existe que par insuffisance des modèles d'évaluation des options. Le plus souvent, pour évaluer une option vanille (les plus classiques), on utilise la formule de Black and Scholes. Or, ce modèle retient parmi ses hypothèses une volatilité constante du sous-jacent (l'action Dexia par exemple).

    Mais, comme nous l'observons quotidiennement, cette hypothèse est fausse. Dès lors, afin de recoller aux prix constatés sur le marché, il est nécessaire de retraiter le calcul initial en renversant la formule de B&S afin d'en déduire la volatilité qui permet de retrouver les prix du marché.

    D'où le terme de volatilité implicite !
    A noter que l'usage d'un autre modèle d'évaluation pourrait donner une autre VI !

    Cela étant rappelé, il n'existe aucune règle ou loi qui stipule qu'une hausse de la VI n'accompagne jamais une hausse du titre.

    En réalité, tous les cas de figure existent :
    VI en hausse et hausse du titre
    VI en baisse et hausse du titre
    VI en hausse et baisse du titre
    VI en baisse et baisse du titre

    Les stratégies permettant de jouer les variations de la volatilité implicite des options sont parmi les plus sophistiquées et ne peuvent être détaillées ici. Elles font d'ailleurs l'objet du niveau Expert que MAW et moi-même organisons périodiquement dans le cadre de nos formations.

    @ bientôt
    ABAX

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup.
      Je vais continuer à me documenter à ce sujet sans aller trop loin. Je vais commencer par essayer de maîtriser "l'initiation" avant de m'attaquer aux sujets d'experts.
      J'en profite pour te/vous remercier pour la formation donnée à Lyon en janvier dernier

      Capital limité, frais élevé (bourso, je sais excessif mais par soucis de simplicité pour essayer ce produits dérivé je me suis tourné vers mon intermédiaire habituel, mais je sais qu'à terme je vais devoir changer) :

      ma stratégie pour commencer à trader les options va commencer par la vente de call en parallèle d'achat d'action(ou, je ne sais pas si cela est utile/commun, la VAD avec la vente de put).

      Je voulais quand même savoir quel était l'importance de cette VI

      Merci encore
      A bientot

      Louis

      Commentaire


      • #4
        Si je peux me permettre une explication possiblement soumise à contradiction.

        considérons le prix d'un put comme celui d'une assurance de portefeuille.

        lorsque tout le monde croit en la hausse bien peu de personnes veulent payer pour une assurance qu'ils croient inutile.
        le "marché" des options étant par nature un marché, lorsqu'il y a une baisse de la demande , les prix des put baissent. Par conséquent la volatilité implicite que pourrait donner une formule, baisse.

        mais admettons maintenant qu'un majorité de personnes croient que l'on a atteint un Top. cette majorité a plus de crainte pour la baisse et son prêts à payer une assurance contre la baisse avec des put.

        En bon commercant, si la demande augmente, tu vas augmenter le prix des puts, qui de toute façon partiront comme des petits pains. c'est un peu comme les jouets avant et après le 25 décembre.

        le prix des puts incluent donc la valorisation de la volatilité implicite.

        La variation de la VI a donc une influence sur le prix des options et les stratégies peuvent avoir des sensibilités différentes à la V.T, V.I , prix sous jacent.




        Commentaire


        • #5
          C'est une très bonne approche Raptor .
          Les modèles d'évaluations sont plus des modèles de cotation que des modèles d'évaluation. Disons que l'on s'accorde sur des standards.
          La volatilité implicite est, comme l'a expliqué Abax, propre à chaque modèle. Il n'est donc pas rare d'avoir, avec les mêmes paramètres et variables, des résultats différents entre les modèles. D'où des volatilités implicites différentes.

          Mais ce n'est pas primordiale. Les marchés d'options sont avant tout des marchés.

          Si un call européen 1 an strike 100 taux d'intérêt 5 % pas de dividende se traite à 14.23 lorsque le spot est à 100 aussi, en inversant la formule de Black & Scholes par exemple on trouve que la volatilité implicite de ce call est 30%.
          Si pour une raison x ou y ce call se traite à 14.61 ou 13.85 dans la même journée toutes choses égales par ailleurs(même spot, même taux,...) la seul chose qui puissent expliquer cette différence est une modification de la volatilité. En l'espèce à 14.61 la vol implicite est à 31 %, à 13.85 la vol implicite est à 29 % . En aucun cas la volatilité réelle du titre n'a eu à bouger, c'est juste pour expliquer ce qu'il aurait fallu entrer comme valeur de volatilité dans le modèle pour correspondre à 14.61 ou 13.85.
          L'offre et la demande de cette option ont fait qu'elle s'est traitée 13.85 et 14.61 dans la même journée, c'est tout .

          Maw

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.
            Je poursuis ma découverte des options...

            Commentaire


            • #7
              définition du smile de volatilité (issue du site trading-school) pour compléter les infos données (au cas où quelqu'un se retrouverai dans le même cas que moi à ce sujet)

              http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fich...

              Commentaire


              • #8
                Cliquez pour agrandir


                Une nouvelle petite question :
                Je désirai en effet faire un suivi des VI des options pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur relation par rapport au cours, aux autres options, le fait que ce soit un call/put, les échéances etc...

                Je commence donc avec le pricer "multi option pricer" mais m'apperçoit, en trouvant enfin sur euronext (la fiche ci dessus à gauche), que le delta est similaire mais les VI différentes. Même en changeant significativement le taux et le nombre de jours restants, je n'obtient rien de valable. Sauf si je met un taux négatif (prise en charge du dividende d'après leur site) mais du coup c'est le delta qui n'est plus valable.

                Si quelqu'un voit une explication je suis preneur ! Sinon c'est soit moi qui ne sait pas utiliser le pricer soit qu'il ne marche pas ici.

                Commentaire


                • #9
                  Le cours que vous avez entré, 19.35, est faux. D'où des résultats erronés .

                  Maw

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci,

                    pourtant je ne comprend pas :
                    hier le cours de clôture du sous-jacent vivendi était bien de 19.35. On voit que le cours de clôture de l'option est donnée à 22h. Y aurait-il donc un décalage entre le cours du sous-jacent à 17h30 et le cours que je dois mettre dans mon pricer lorsque mon option est coté à 22h? Ou si je m'égare complètement que devrais-je indiquer comme cours?
                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0310/1189_2... ou format inconnu

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous devez intégrer dans le spot le dividende qui sera versé avant l'échéance de septembre .

                      D'autre part rien ne dit que les deux modèles utilisés soient identiques. Pour avoir suffisamment utilisé les cours d'Euronext, je peux affirmer qu'ils n'utilisent pas Black & Scholes, ce que fait par contre votre pricer. D'où des distorsions sur les résultats.

                      Avez vous remarqué que le delta des calls moins le delta des puts n'est pas égale à 1 (prenez le strike 17 par exemple ). Ces chiffres sont donc faux. Cela arrive. Merci Euronext.

                      Maw

                      Commentaire


                      • #12
                        Hummmm.. ok
                        encore une fois merci d'aider le petit débutant

                        "Le pricer n'intègre pas les dividendes ou coupons, comment faire ?
                        Il suffit en fait de déduire le coupon /dividende du taux sans risque.
                        Ex : Carrefour distribue un dividende de 3% et le taux sans risque est à 2%. Il suffira de mettre 2%-3%= -1% dans le taux sans risque du pricer."
                        http://www.optionpricer.free.fr/

                        mais comme je disais plus haut ça me décalait du coup mon delta

                        D'autre part rien ne dit que les deux modèles utilisés soient identiques. Pour avoir suffisamment utilisé les cours d'Euronext, je peux affirmer qu'ils n'utilisent pas Black & Scholes, ce que fait par contre votre pricer. D'où des distorsions sur les résultats.


                        juste

                        Avez vous remarqué que le delta des calls moins le delta des puts n'est pas égale à 1


                        j'avais déjà lu quelque chose comme ça mais la j'avoue ne même pas y avoir pensé

                        Ces chiffres sont donc faux. Cela arrive. Merci Euronext.


                        Ahhhhh!!! A quoi donc se fier, le pricer du coup?
                        Utilisez vous un pricer? lequel? Vous fiez-vous au données euronext qui seraient tout de même comparable entres elles? C'est quand même bizarre de voir euronext diffuser des données fausses, à mon niveau à la limite c'est pas grave, mais pour des intervenants plus lourd ca devient plutôt génant (sauf si bien sur personne ne les utilise constatant qu'elles sont fausses)

                        Merci du temps consacré, je retourne dans ma découverte des options...

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : 78FOREVER (au 25-03-2010 20:32:25)

                          Hummmm.. ok
                          encore une fois merci d'aider le petit débutant C'est un plaisir

                          "Le pricer n'intègre pas les dividendes ou coupons, comment faire ?
                          Il suffit en fait de déduire le coupon /dividende du taux sans risque.
                          Ex : Carrefour distribue un dividende de 3% et le taux sans risque est à 2%. Il suffira de mettre 2%-3%= -1% dans le taux sans risque du pricer." Ohhhhh que NON, surtout pas
                          http://www.optionpricer.free.fr/

                          mais comme je disais plus haut ça me décalait du coup mon delta

                          D'autre part rien ne dit que les deux modèles utilisés soient identiques. Pour avoir suffisamment utilisé les cours d'Euronext, je peux affirmer qu'ils n'utilisent pas Black & Scholes, ce que fait par contre votre pricer. D'où des distorsions sur les résultats.


                          juste

                          Avez vous remarqué que le delta des calls moins le delta des puts n'est pas égale à 1


                          j'avais déjà lu quelque chose comme ça mais la j'avoue ne même pas y avoir pensé

                          Ces chiffres sont donc faux. Cela arrive. Merci Euronext.


                          Ahhhhh!!! A quoi donc se fier, le pricer du coup?
                          Utilisez vous un pricer? lequel? Vous fiez-vous au données euronext qui seraient tout de même comparable entres elles? C'est quand même bizarre de voir euronext diffuser des données fausses, à mon niveau à la limite c'est pas grave, mais pour des intervenants plus lourd ca devient plutôt génant (sauf si bien sur personne ne les utilise constatant qu'elles sont fausses)

                          Merci du temps consacré, je retourne dans ma découverte des options...




                          On ne se fie pas aux données d'Euronext, même si elles sont la base des appels de marge. Par contre et c'est le cas dans les suivis d'analyses, on peut regarder non pas les valeurs mais leurs écarts relatifs .

                          Commentaire


                          • #14
                            Par rapport aux données d'Euronext, je m'interoge encore et pense qu'elles ne sont peut-être pas erronées.

                            Maw, vous me dites :
                            "Avez vous remarqué que le delta des calls moins le delta des puts n'est pas égale à 1 "
                            mais est-ce valable pour les options américaine? car pour les options européennes delta call - delta put = 1

                            Dans ma découverte des options, j'ai fait une simulation de delta hedging "backtesté" sur mes différentes positions en prenant les deltas donnés par euronext et les gains d'un coté couvre bien les pertes de l'autre

                            Bon 3h30 passé, j'espère ne pas avoir écrit trop de bétises.

                            Merci infiniment Maw pour tes différentes participations/fiches sur pro, invest-at & stratégies-options.com Ton travail contribue grandement à mon apprentissage. A+

                            Commentaire


                            • #15
                              La relation de call /put parité cesse d'être juste lorsque l'on est DITM pour les options américaines. Elle doit être modifiée en conséquence.
                              Pour les niveaux sur lesquels se situe le spot et qui nous intéressent, elle reste exacte. On devrait donc avoir des deltas qui lorsqu'on les soustrait, valent 1.

                              Je suis ravi si mes interventions ont pu aider .

                              Maw

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X