Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Je débute et me lance dans les options - Level 1
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je débute et me lance dans les options - Level 1

    (Sauf si bien sur "je pourris" le forum en racontant ma vie)

    Grâce aux sites pro-at, invest-at, leurs réunions, leurs membres, quelques autres sites, le bouquin "guide pratique options et monep" de pichet, etc. je me suis lancé dans les options (ayant tiré le constat que ma gestion de mon compte titre était calamiteuse). Je pense qu’il faut que je trouve la façon de trader qui me corresponde.

    Alors les données de départ sur mon compte dérivé sont :
    - 1000€ (c'est tout me direz vous? oui vous répondrais-je)
    - chez Boursorama (intermédiaire ternant mon compte titre / il a rien retenu ce béta, c'est le seul que nous déconseillons !)

    je m'explique :
    - IW Bank, frais de 5€ par contrat (13.45min chez bourso, mais options sur le marché allemand, seulement 12 options sur actions françaises, pas de monep)
    - Binck 9.45min je crois de mémoire, et pas très bonne presse
    - IB, je n'ai pas 10 000$
    - dépot de garantie moins exorbitant en cas de vente d'option chez bourso.
    - après c’est vrai que le service options n’est vraiment pas une de leur priorité, on ne peut pas trader une option de décembre (maxi septembre), les frais exorbitant m'handicape sur un tas de stratégie, et pas sur que l’achat d’un call couvre la vente d’un autre, un conseiller devait me rappeler l’après-midi pour me dire s’il y avait ou pas des frais si je laisse courir mon option jusqu’à l’échéance et que je l’exerce, mon compte dérivé a mis presque 1mois à s’ouvrir au lieu de la semaine suivant la réception de ma paperasse, j’ai vu que mes frais pour le premier passage d’ordre était de 14.05, alors il faut que je rappelle lundi mais peut-être que ca se réajuste automatiquement comme j’ai pu l’observer sur le compte titre etc.

    Bon, mais c'est en connaissance de cause que je teste avec bourso, je ne suis qu'à l'étape de test.

    J'ai donc pris ma première position ce vendredi sur l'action vivendi avec :
    - l'achat d'un call 18€ sept10 au prix de 1.10€
    Première question : Suis-je prêt à accepter une perte de 110€ (+frais) pour tester les options ? Réponse oui
    L’action viv cotait vers 18.3, elle cloture à 18.5, le call vaut vendredi soir 1.18

    Évolution de la stratégie :
    - Je chercherais à financer cette opération par la vente de call, reste à voir les échéance et prix d’exercice (encore une fois surtout en fonction des frais, de la perte de la valeur temps, bref j’ai ma petite idée)
    - Je peux également monter une sorte de strangle avec l'achat d'un put pour couvrir mon éventuel gain ou si je m'aperçois m'être trompé de sens

    Bref, il y a vraiment plein de choses à tester on verra en fonction de l'évolution des cours, l'avantage est le ressenti de moins de stress.

    J’essaierai de partager le suivi de cette expérience nouvelle pour moi. J’ai essayé de bien me documenter, j’ai fait pas mal de simulation sur excel etc. Je rumine tout ca depuis un moment alors j’espère ne pas faire de trop grosses erreurs (pas plus grosse que le choix du brocker !!) et mettre à « profit » mon travail de ces derniers temps Vos commentaires d’expérience sont bien évidemment les bienvenus !

  • #2
    Bonjour Forever,

    Bienvenu dans le monde des options. Coté broker, as tu regardé du coté de ABsystemes (boursedirect) ?
    Sinon, débuter les options avec 1000 € c'est vraiment très juste. Tu es pret à perdre 110€, ok, mais cela représente plus de 10% de ton capital. Avec un tel money management, tu seras vite à 0. Perso, je ne risuqe jamais plus de 0.8 à 1% de mon capital.
    Tu commences par l'achat d'options. Pour être gagnant, il faut donc que ton action monte et ceci rapidement pour ne pas subir l'effet théta (perte de valeur temps). Or vivendi est une action tranquille, peu volatile. Je te conseille donc de vendre soit des calls spreads ou des puts spreads, selon ton anticipation, afin d'être créditeur.
    Sachant que plus de 80% des options terminent avec une valeur nulle, il est préférable d'être vendeur d'options plutôt qu'acheteur, maisau début vendeur de spread (vente protégée) et plus tard, tu pourras faire de la vente sèche.

    N'hésite pas si tu as des questions.

    A+
    Fcetrader

    Commentaire


    • #3
      Bienvenu dans le monde des options. Coté broker, as tu regardé du coté de ABsystemes (boursedirect) ?


      ASsystemes, j'avais déjà regardé par le passé et l'avait éliminé assez rapidement dans un premier temps toujours :
      - de 0 à 600€ 11.96€ de frais min
      - "Un portefeuille d’un montant minimum de 10 000 € ou de 20 000 € est exigé pour intervenir respectivement sur les options sur actions et les options sur indices"

      Sinon, débuter les options avec 1000 € c'est vraiment très juste. Tu es prêt à perdre 110€, ok, mais cela représente plus de 10% de ton capital. Avec un tel money management, tu seras vite à 0. Perso, je ne risuqe jamais plus de 0.8 à 1% de mon capital.


      Oui, je suis concient que cette opération pèse plus de 10% du capital de départ. Après j'ai mis 1000 car c'est ce que j'avais de disponible pour le moment Je ne suis pas contre augmenter cette somme par la suite. Mais j'ai perdu pas mal sur mon compte titre à cause d'erreurs vraiment con et élémentaires (pose de stop loss/gain, timing, etc.)
      Donc je recherche maintenant vraiment une façon de trader différente, une fois trouvée ma voie je pourrai réinjecter un peu pour rentabiliser cette fois mon travail!

      Concernant les 110€ déboursés (+donc ces foutus 13.45€ de frais), j'y revient ci-dessous, car le choix de la position a été vraiment un casse tête

      Tu commences par l'achat d'options. Pour être gagnant, il faut donc que ton action monte et ceci rapidement pour ne pas subir l'effet théta (perte de valeur temps). Or vivendi est une action tranquille, peu volatile. Je te conseille donc de vendre soit des calls spreads ou des puts spreads, selon ton anticipation, afin d'être créditeur.


      C'est à cause de la valeur temps que je voulais choisir une option à échéance décembre -> impossible chez bourso. Au maxi c'est septembre, c'est embêtant, c'est une contrainte de plus. Mais bon j'ai retenu la courbe représentant la perte de la valeur temps (de 9 à 6 mois < de 6 à 3 mois < 3 mois) donc septembre c'est à 7 mois, la perte s'accellèrant à partir de 6 et 3 mois, je jugeais avoir un petit peu de temps afin de faire évoluer la position -> vente de call à un meilleur prix ou autre solution selon la situation de timing/cours, j'essaie d'avoir mon idée sur les différents cas de figures, je veux ne pas me précipiter - sans être lent - et réfléchir au mieux à la meilleure solution (j'espère que cela deviendra automatique par la suite)

      Sachant que plus de 80% des options terminent avec une valeur nulle, il est préférable d'être vendeur d'options plutôt qu'acheteur, maisau début vendeur de spread (vente protégée) et plus tard, tu pourras faire de la vente sèche.


      info primordiale ! que je n'avais pas du tout et qui va me permettre de retravailler tout ça. Je comprend alors l'utilité de la vente de call spreads ou de put spreads que tu me conseilles.


      J'ai du me simuler un tas d'exemple à cause/grâce aux frais en testant différentes échéances, la vente/l'achat de call/put de prix d'exercice différents sur des sous-jacents différents.
      En effet juste un rapide exemple, pour commencer je ne trade qu'un contrat à la fois, si je prend la vente d'option (quelque soit le motif) sur une échéance trop courte où la valeur temps ne vaut plus grand chose à un prix d'exercice "pas trop atteignable", le montant de la prime touchée - les frais laisse uniquement des miettes et ne permet pas de financer quoique ce soit d'où ma volonté de me laisser le temps et non de me précipiter pour essayer de vendre de l'option mais au meilleur prix (ou à un prix acceptable).
      En possession de la donnée : "+80% des options arrivent à l'échéance avec une valeur nulle", je vais remettre quelques questions sur le tapis.
      Devrais-je donc acheter et vendre plus de contrats (attention cependant à ma couverture) sur des échéances plus courte finalement, les frais seraient alors plus diluer. Bonne piste je vais réfléchir avec un papier et un crayon.

      Merci beaucoup fcetrader,

      ci dessous je vais poster quelques graph de viv, avec des tests d'indicateurs d'où un peu de fouilli, c'est juste pour ce faire une idée.

      Commentaire


      • #4
        Cliquez pour agrandir


        Cliquez pour agrandir


        Cliquez pour agrandir

        Commentaire


        • #5
          Quelques news & petit point :

          - mon call 18 sept10, acheté 1.10€, vaut 1.48€ après avoir fait un plus haut à 1.74€. Aurais-je du ou devrais-je :
          1/ le vendre et encaisser ma plus-value (1.48-1.1-frais=.10 sur 1.10 investi)?
          2/ vendre un call de prix d'exercice supérieur sur la même échéance? sur une échéance plus proche? afin de financer cet investissement (quasi-impossible sur une seule option, voir frais)
          3/ attendre sans se paniquer, l'échéance septembre se voulait assez lointaine pour pouvoir "avoir le temps" et ne pas se précipiter mais je perd ma valeur temps.
          Reste à voir la prochaine tendance

          - le 2 mars j'ai tester la mise en place d'un bull spread à base de put 17/18 à échéance mai.
          stratégie créditrice -put17+put18=-62+104= +42€
          (frais =13.5+.50+0.05=14.05)
          42-2*14= +14€
          perte max : -100+14=86
          point mort : sous-jacent à 17.86
          le 19 mars, la position vaut +14 + (34-72) = -24€

          - 3ème et dernier point, j'ai ouvert un compte chez binckbank !

          Commentaire


          • #6
            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0310/1189_3... ou format inconnu


            Comme on peut le voir ci-dessus le 1er point critique de mes positions se situent autour d'un cours de 19€ pour viv (bien que ces stratégies soient sur 3 échéances différentes et que le graphique présente les P&L au terme des échéances). Comment adapter mes positions si nous assistons à une baisse des cours sur ces niveaux et que l'horizon MT se dégrade?
            Si la baisse n'est que consolidation et que l'horizon MT n'est pas dégradé , j'aurai à l'idée (au conditionnel) de racheter 1 ou 2 call 19 sept10 à bon prix. Mais pour l'instant je cherche à me préparer à une éventuelle baisse des courts à CT (si après ca traine J'entame cette réflexion mais je prend bien sur l'avis d'autrui!
            (edit: je viens de voir que le coût d'un put 19 ou 19.5 sur avril n'est pas forcement trop onéreux, respectivement 0.05 et 0.14€ à étudier)

            Le total investi sur les 2comptes bourso/binck est passé à 1500€

            Commentaire

            Chargement...
            X