Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Strategie MT: FCE vs Tracker
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Strategie MT: FCE vs Tracker

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de bien comprendre le cout d'un roulage de position d'un mois sur l'autre.
    En admettant que je veuille acheter le marché sur une periode de plusieurs mois par exemple, l'achat du Future Cac me coutera t'il plus que l'achat d'un tracker si je roule ma position tous les mois ? Dans ce cas present, ne vaut il pas mieux acheter directement un contrat d'une echeance plus lointaine ?
    Je remarque que depuis quelques mois, le contrat du mois suivant est generalement moins cher que le contrat en cours, est ce toujours le cas ?

    Merci de bien m'eclairer sur ces points obscurs.

  • #2
    N'y aurait il pas d'ame charitable pour m'expliquer le cout d'un roulage de position ?

    Commentaire


    • #3
      Non ?
      C'est votre droit .

      Commentaire


      • #4
        Ca n'aide pas, hein ?
        Faut être tenace, la patience est une des qualités du trader de base.
        Je n'en sais rien mais je me manifeste, car, au contraire de la plus part de ceux qui interviennent sur ce site, j'ai été débutant un jour.

        sur le FCE, le coùt doit être, j'imagine, de vendre et racheter sur le mois suivant, donc les frais.
        quelqu'un peut-il confirmer ou au contraire infirmer ?
        Sur un tracker, tu n'as pas ce probleme, mais les frais sont plus élevés et tu as un effet de levier plus faible.
        voila.
        sauf erreur

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,


          Effectivement il y a coût à chaque échéance mensuelle. Coût de courtage pris par Euronext et par le courtier.
          La solution de choisir une échéance plus lointaine est déjà utilisée par les non-résidents, anglo saxon en particulier, qui n’ont que des échéances trimestrielles sur leurs contrats Futures.
          Il existe une cotation du spread, indépendante des deux échéances concernées.

          Le problème reste en cas de sortie de position sèche sur une échéance lointaine. Par manque de liquidité, le marché prend en général sa «commission » au passage.

          Les écarts de prix entre les échéances sur le 2ème trimestre sont dus aux versements de dividendes des actions du CAC durant cette période.
          Chaque fois qu’une société cotée sur le CAC verse son dividende, sa valeur baisse, pesant sur l’indice et donc sur le contrat en cours et les suivants.
          C’est particulièrement vrai en cette période.

          Cordialement.

          Bon week-end

          Commentaire


          • #6
            bon jour

            La différence de prix entre les échéances est du au coût de portage entre la date spot pour le sous-agissant (CAC40, DAX etc…)et la date de livraison du future, le coût est calculé sur la base du libor pou la période, sauf distorsion du au versement des dividendes.

            j'espere que te puisse aider

            jb

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos reponses explicatives.
              Je reitere cependant ma question differement :

              A combien peut on chiffrer le cout du portage en considerant que le contrat du mois en cours et le contrat du mois suivant soient au meme prix ?

              De maniere generale, en admettant que je veuille acheter le marché pour une duree de 3, 6 ou 12 mois, et sachant que les contrats lointains sont moins liquides et donc surement un peu moins réactifs que le contrat du mois en cours, qu'est il plus judicieux de faire ? Tenter d'acheter directement le contrat d'echeance future ou bien acheter celui du mois en cours et le porter mois apres mois ?

              Commentaire


              • #8
                Assez simple en théorie :
                Tu veux t'exposer au CAC 40 => plusieurs solutions
                - tu achètes du contrat future
                - tu achètes des paniers des 40 actions en proportion
                - tu achètes du tracker
                - tu achètes des call ou des warrants.
                On oublie ce dernier (volatilité, valeur temps,...)
                Le contrat future nécessite simplement le blocage d'un déposit (rémunéré à partir d'une certaine taille)- des appels de marge sont effectués au j/j suivant l'évolution de l'indice.
                Les actions en direct : elles ont un coût immédiat et bénéficient des coupons.D'où la différence avec le prix du future qui converge avec l'indice à l'échéance.
                Hors effet coupons : le future est plus cher que le cash car ne nécessite que le blocage infime du déposit. Par contre en saison de coupons (actuellement), le future n'y donne pas droit d'où un prix inférieur.
                Bien sur il faut tenir compte des coûts de courtage (variables selon les intermédiaires).
                Il est assez rare (volumes à l'appui) de s'exposer sur des échéances de plus d'un mois - liquidité oblige.
                Le passage d'un échéance sur l'autre( rouler sa position) fait l'objet d'un marché spécifique - le spread- personne ne s'amuse à ne pas traiter les échéances en simultané. Le coûrtage du spread est dérisoire pour les grosses tailles.
                Reste le tracker - à mon sens idéal pour un particulier - reflète en permanence l'indice cash aux coupons capitalisés près. Pas d'échéance, courtage ordinaire d'une action

                Plus de détails ?

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de loukoum

                  Il est assez rare (volumes à l'appui) de s'exposer sur des échéances de plus d'un mois - liquidité oblige.
                  Le passage d'un échéance sur l'autre( rouler sa position) fait l'objet d'un marché spécifique - le spread- personne ne s'amuse à ne pas traiter les échéances en simultané. Le coûrtage du spread est dérisoire pour les grosses tailles.

                  Plus de détails ?



                  Oui, je veux bien, si tu me le demandes si gentilment.

                  Mes questions reposent essentiellement sur les futures car je connais les autres produits.
                  Qu'entends tu par "traitrer les echances en simultané" ?
                  Si le courtage du spread est derisoire pour les grosses tailles, il est donc proportionnel à la taille de la position ?
                  En clair, ca coute combien de rouler 1 contrat, 10 contrats ?

                  Donc, si debut novembre je veux acheter le marché (futures only) pour jouer l'effet halloween (Novembre-avril inlcus), tu me dis qu'il vaut mieux acheter des contrats du mois de novembre et de les rouler jusqu'en avril plutot que d'acheter directement le contrat Avril ou quelque que soit le contrat disponible le plus proche de cette echeance, j'ai bon ?

                  On y arrive, on y arrive

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,

                    Traiter en simultané : l'opération de "roulage" des contrats d'une échéance sur l'autre se fait en une seule fois. Càd on ne vend pas la première échéance et attend pour acheter l'échéance suivante.
                    Il existe un "fair price" pour les contrats futures (qui dépend donc du prix de l'indice, des dividendes à venir, du taux d'intérêt du portage, de la durée restant à courir jusqu'à l'échéance).

                    Le prix est dérisoire: rapporté aux engagements pris. Les très grosses tailles se traitent à nettement moins d'1 euro par contrat. Pour les tailles plus modestes ca dépend de ton courtier ( je connais pas les tarifs , voir les sites Internet).
                    Sous réserve de cette donnée, je te conseille en effet de traiter l'échéance du mois courant.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X