Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
théorie "trackers"
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • théorie "trackers"

    Bonjour à tous!

    Il y a t il quelqu'un qui puisse m'expliquer comment fonctionne un trackers? qui l'émet? comment fait il pour reproduire un indice? qui est contrepartie quand on en vend?

    Merci à quiconque peut m'éclairer sur cet étrange produit!

  • #2
    Pas très personnalisé comme réponse mais c'est un début.

    Cordialement

    http://www.boursorama.com/trackers/ensavoirplus.phtml

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Le tracker n'est pas un étrange produit.
      Un tracker un produit financier qui permet de jouer sur les variation de son sous-jacent.
      Par exemple le Tracker CAC40 Master Unit permet de jouer sur les variation du CAC 40.
      Sans ce tracker il faudrait que l'on achete une par une les 40 valeurs du CAC (et en plus de façon pondérée) ce qui nous ferait faire 40 ordres d'achat ou de vente. Cela multiplierait par 40 les frais de courtage, donc très lourd à gérer et très cher...
      Avec le tracker CAC40 Master Unit, 1 seul ordre nous suffit pour acheter un panier pondéré des 40 valeurs du CAC. Donc facile et peu cher puisque nous ne payons qu'une seule fois les frais de courtage.
      En général les trackers affichent un prix équivalent à une fraction prédéterminée du sous-jacent.
      Par exemple le CAC40 Master Unit est calé au centieme de l'indice de référence, ce qui donne 41,23 €uros si l'indice CAC affiche 4132.
      Les trackers dépendent de leur market maker. Ce dernier doit animer le marché en proposant l'achat et la vente du tracker dans le carnet d'ordre en temps réel et à tout instant.
      Il n'y a donc pas de problème de liquidité sur les trackers, par contre le fait de passer un ordre n'influe pas sur le cours du tracker puisque le cours ne dépend que de la variation de son sous-jacent.
      Les trackers sont cotés en temps réel durant toute la scéance de la place dont ils dépendent. Sur la place parisienne, les market maker animent de 9h05 à 17h25.
      Les trackers sont éligibles au SRD donc vadables et se tradent comme les actions, et notamment avec les mêmes types d'ordres, ce qui les rends très souple pour un habitué de la bourse.
      Petit bonus, les trackers donnent droit à des dividendes, comme les actions. La fiscalité des trackers est identique à celle des actions.

      Voila pour l'essentiel des trackers...

      Il y a ensuite quelques petits trucs en coulisse à savoir comme par exemple le fait que le tracker CAC40 intègre dans son calcul la prise en compte des dividendes ou encore que le tracker CAC40 est lui même un produit composé d'éléments beaucoup plus complexes qu'un simple panier des 40 actions pondérées du CAC, mais tout cela n'est finalement pas primordial pour débuter avec les trackers...


      Bonne traque à tous

      Commentaire


      • #4
        merci beaucoup à tous les deux, c'est tout ce que je voulais savoir!

        Oscillo, si tu as encore 5min à perdre pour nous en dire plus sur la compo d'un trackers c'est avec grand plaisir...

        Commentaire


        • #5
          http://www.masterunit.fr/services/education/abc.ph...

          Commentaire


          • #6
            Et bien personnellement j'ai longtemps pensé qu'un tracker dont le sous-jacent était l'indice CAC40 n'était qu'un simple panier d'actions regroupant les 40 valeurs du CAC de manière pondérée. En tout cas moi c'est comme ça que j'aurais fais si j'étais le market maker, et ça me paraissait tellement logique.
            En réalité et après discussion avec les market maker, j'ai appris que le marker maker a bien un panier d'actions mais dans ce panier il met également d'autres choses qui restent évidemment à sa discrétion, et cela lui permet de mieux gérer la cotation réelle du tracker en question, car le prix d'un tracker est influencé non pas par 1 mais par 3 éléments :
            - L'indice du sous-jacent
            - Les dividendes
            - Les frais de gestion
            Voilà une bonne raison pour le market maker de posséder en coulisse un panier plus étoffé, c'est pour pouvoir ajuster correctement le prix de son tracker à chaque instant. D'ailleurs vous noterez que les cotations d'un tracker, bien que corrélées avec les cotations du sous-jacent à plus de 99%, ont parfois un peu de décalage, et c'est normal puisque nous avons vu qu'il y a 3 éléments qui influent sur le prix d'un tracker.

            Savez vous que le premier tracker a été lancé en 1993 aux Etats Unis, c'est donc un produit financier relativement récent (un peu comme les warrants ou les certificats), mais tellement pratique

            Commentaire


            • #7
              Ca c'est du contenu!

              Encore mille mercis!

              Commentaire


              • #8
                citation :
                Citation de Alexis

                merci beaucoup à tous les deux, c'est tout ce que je voulais savoir!

                Oscillo, si tu as encore 5min à perdre pour nous en dire plus sur la compo d'un trackers c'est avec grand plaisir...



                Petite précision pour les amateurs de sicavs plus ou moins indicielles : les trackers cac sont éligibles dans le pea.
                Vu que les trackers répliquent parfaitement l'évolution du cac (je crois qu'ils se rémunèrent avec le spread initial et une partie des dividendes), ils sont préférables aux sicavs qui sont censées répliquer l'évolution de l'indice.

                Commentaire

                Chargement...
                X