Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Fonctionnement des C Perform
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fonctionnement des C Perform

    Bonsoir,
    j'aimerais savoir si il y avait des personnes qui pourrait éclaircir ma lenterne concernant les C perform.
    Pour cela j'aimerais prendre l'exemple du C perform d'Alcatel :

    Mnemo - 4162d
    Achat - 1,30€
    Vente - 1,40€
    Maturité - 16/09/2005
    Spread - 0,04
    Sous jacent - 9,23€
    Cour actuel - 9,17€

    On part d'un capital de 1000€.

    Donc voila nous avons toutes les données du problème, j'aimerais savoir si des personnes seraient tentés de répondre à ce problème en posant les calculs de manière à comprendre la démarche.

    Je pense qu'on a déjà comme données supplémentaires :
    Quantité= 1000 / 1,40 = 714
    Spread(fixe)=714 x 0,04= 29€

    Si le cours augmente de 1% :
    Cour CGE =9,26€

    Mais après je suis bloqué...

    Merci du coup de main pour un novice en C Perform...
    Cordialement.

  • #2
    La parité du certif est de 1 donc si je me souviens bien, pour chaque ct que prendra alcatel, ton certif prend également 1ct.
    9.26-9.17=0.09cts

    L'achat du certif = 1.40€
    Après la hausse de 1%, tu peut le revendre 1.39€
    Bref, tu es encore perdant.
    Mais je me trompe peut être.
    D'autres personnes peuvent elles confimer mon calcul.

    S'il est bon, je trouve que les certifs sur action sont trop chaud.
    Mais tu en as sur les indices qui sont beaucoup mieux, avec une fourchette de 4 cts sur le CAC qui représente 4 pts.
    Il y a même mieux. Il me semble que tu as des certifs sur nas100 et surtout dax avec une fourchette de 2 cts seulement, soit 2 pts.

    Bon week end.

    Commentaire


    • #3
      Merci déjà d'avoir répondu.
      Mais je crois que la différence est la suivante :

      9,26-9,23=0,03€ par certifs, ce qui est pire encore...
      Gain=0,03 x 714=21,42€

      Y a le spread qui joue la dedans :
      Spread = 29€

      Mais c'est là où je bug, le résultat ce serait ça ?

      Résultat = 21,42 - 29= (-7,58€) On a donc bien une perte !!!

      Le truc je pense qui est pénalisant dans l'affaire, c'est que le sous jacent est déjà très élevé.

      Cordialement.

      PS: Je pense que si tout s'éclairci, je vais me faire un petit tableur...

      Commentaire


      • #4
        le mieux c'est encore de lire le mode d'emploi

        Définition
        Les certificats sont des produits dérivés introduits en Europe depuis 1995. Assimilables à des valeurs mobilières dans le sens où ils sont cotés en continu dans un compartiment dédié par Euronext Paris, ils sont indexés sur les variations d'un sous jacent. Ils se négocient comme des actions ordinaires.On utilise ce genre de produit dans une optique de couverture de portefeuille où dans une optique spéculative, d'où le caractère risqué qu'ils revêtent. Ainsi leur utilisation requiert toutes les précautions au préalable.
        Sous-jacent
        Il s'agit de l'actif financier rattaché au Certificat. Il en existe plusieurs types:
        - actions (françaises et/ou étrangères)
        - indices boursiers
        - paniers sectoriels
        - paniers thématiques
        Les différents types
        Contrairement aux warrants qui n'offrent que 2 stratégies (Call, Put), les certificats ont davantage de possibilités :
        - les certificats Bull répliquent exactement la variation du sous jacent. Sans effet de levier, ce type de certificat permet à l'investisseur de profiter à 100% de la hausse mais également de 100% de la baisse du sous jacent. Le prix du certificat bull est donc égal au prix du sous jacent ajusté de la parité.

        Exemple: un certificat bull sur le Cac40 à parité de 10 pour 1 vaudra 550 euros si le Cac40 cote 5500 points. Si le Cac40 cote 5800 un peu plus tard, la valeur du certificat se sera appréciée de 30 euros (5800-5500)/10.

        - les certificats Bear: leur valeur est égale à la différence positive entre le prix d'exercice du certificat et le cours du sous jacent.

        Exemple: un certificat Bear 8000 sur le Cac40 à parité 10 pour 1 vaudra (7500 - 6000)/10 = 150 euros si l'indice Cac40 cote 6000 points. Si l'indice cote 5500 points un peu plus tard, le certificat vaudra (7500 - 5500)/10 )= 200 euros. L'indice a perdu 8.33%, le certificat a gagné 33.33% soit un effet de levier de 4. Si le cours du sous jacent dépasse le prix d'exercice du sous jacent, le certificat vaut 0.

        - les certificats Discount permettent d'acquérir le sous jacent à un prix inférieur au cours de marché. A l'échéance, l'émetteur rembourse la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d'exercice du certificat dans la limite du prix d'exercice. A l'échéance, si le sous jacent est au-dessus du prix d'exercice, l'émetteur vous rembourse le montant du prix d'exercice, si le sous jacent termine au-dessous du prix d'exercice, l'émetteur vous rembourse le prix du sous jacent.

        - les certificats Cappés ou Floorés permettent de profiter de la hausse (Cappés) ou de la baisse (Floorés) ainsi que de la stabilité du sous jacent. A l'échéance, l'investisseur gagne la différence entre la fourchette basse du prix d'exercice et le cours du sous jacent si le cours de ce dernier est compris dans la fourchette. Si le cours du sous jacent est en dehors de la fourchette, l'investisseur gagne 200 euros si ses anticipations étaient fondées (cours au dessus du prix exercice dans la cas d'un certificat cappé, cours en dessous du prix d'exercice dans le cas d'un certificat flooré). Dans le cas contraire, l'investisseur perd sa mise.

        Exemple: Cas d'un certificat cappé sur le Cac40 à 5800/6000. A l'échéance, le Cac40 vaut 6200 points, l'anticipation est fondée, l'investisseur gagne 200 euros. A l'échéance, le Cac40 vaut 5700 points, l'anticipation n'est pas fondée, l'investisseur perd sa mise de départ. A l'échéance, le Cac40 vaut 5900 points, l'anticipation est partiellement fondée, l'investisseur gagne 5900-5800= 100 euros.

        Les Certifiés SG permettent de profiter de la hausse (Certifiés Haut) ou de la baisse (Certifiés Bas) de l'indice CAC40. Le fonctionnement de ces produits de nouvelle génération est très simple. Ils sont cotés en continue et peuvent être achetés et vendus à tout moment.
        Trois cas de figures peuvent se présenter à échéance :
        Pour un Certifié Haut,
        - Le cours de compensation de l'indice CAC 40 est au-dessus de la borne haute, l'investisseur est remboursé de 200 euros.
        - Le cours de compensation de l'indice CAC 40 se situe entre les deux bornes du Certifié, l'investisseur reçoit la différence entre le niveau du CAC 40 et la borne basse.
        - Le cours de compensation de l'indice CAC 40 est en dessous de la borne basse, l'investisseur perd l'intégralité de son investissement.

        Pour un Certifié Bas :
        - Le cours de compensation de l'indice CAC 40 est en dessous de la borne basse, l'investisseur est remboursé de 200 euros.
        - Le cours de compensation de l'indice CAC 40 se situe entre les deux bornes du Certifié, l'investisseur reçoit la différence entre le niveau du CAC 40 et la borne haute.
        - Le cours de compensation de l'indice CAC 40 est au-dessus de la borne haute, l'investisseur perd l'intégralité de son investissement.

        Exemple: Cas d'un Certifié Haut sur le CAC 40 à 3400/3600. A l'échéance, le Cac40 vaut 3700 points, , l'investisseur est remboursé 200 euros. A l'échéance, le CAC 40 vaut 3500 points, l'investisseur est remboursé 100 euros. A l'échéance, le CAC 40 vaut 3300 points, l'investisseur perd l'intégralité de son investissement.


        Prix d'exercice
        C'est le cours fixé comme objectif par l'émetteur servant de base pour la validité des différents scénarios. Pour des actions, il s'agit d'un cours, pour les indices et les paniers, il s'agit de points (convertis en euros par la suite).
        Echéance
        Il s'agit de la date au-delà de laquelle l'exercice du certificat ou le scénario anticipé n'est plus valide.

        Commentaire


        • #5
          Merci Xave06 de l'aide, mais c'est plus en terme de calcul que je souhaite parler
          J'aimerais bien simuler des situations et mettre tout ça sur excel.
          Si des personnes sont intéressées, ont pourrait mettre ça en ligne...

          Cordialement.

          Commentaire


          • #6
            Salut à ts,
            Entrade, je pensais que mon exemple sur Alcatel t'aurais suffit
            Sinon le spread est de 10c sur alca et non de 0.04 (spread du cac)
            Après ta simu est bonne...
            + le levier est important, + le spread est énorme proportionnellement...
            a+

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous, et John Bri,

              en fait j'espèrais te voir intervenir, c'était pour avoir des précisions sur les calculs, car je souhaite pousser le trucs plus loin en me faisant des simulations sur excel. C'est pour éviter d'écrire des anneries dans mes calculs.
              Par contre pour le spread en effet je ne comprend pas, car logiquement c'est bien 0,10, mais chez la Dresder ils écrivent 0,04... ils ont du planté
              Ah oui, au fait, on prend toujours le cours du sous jacent pour effectuer la soustraction, et non pas le cour au prix d'achat du certif ?

              Cordialement.

              Commentaire


              • #8
                Salut à ts,
                Entrade : "Ah oui, au fait, on prend toujours le cours du sous jacent pour effectuer la soustraction, et non pas le cour au prix d'achat du certif ?"

                a+

                Commentaire


                • #9
                  Ouppssssss

                  Je dois dire que là je me suis trompé, en fait j'ai confondu avec les Cperfect, où il y a un seuil de sécurité et de référence...
                  Pffff....
                  Sorry

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde,

                    bon voila la création du calculator V 0,1 Cperform ...
                    Avec un petit exemple, qui je tiens à dire n'est pas un placement effectué.

                    https://<a href='/ref.php?uri=http%3...erform.xls</a>


                    Télécharger le si vous souhaitez, et donnez moi votre avis afin que l'on puisse l'améliorer.

                    PS : Je cherche une liste de tous les Cperform afin de les intégrer dans la base excel, quelqu'un aurait un site qui regroupe tout ça, histoire de retrouver directement les valeurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut à ts,
                      Rapidement car pas trop le tps actu...
                      A 1ere vue, ton prod n'est pas un cperfect mais just un simple W...
                      a+

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X