Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
ILIAD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ILIAD

    Participez aux échanges de la file de discussion concernant

    ILIAD

  • #2
    intro ILIAD : qui tente l'aventure ?

    Slt à tous,

    Tout d'abord, ttes mes escuses s'il existe déjà une file sur le sujet, mais à priori je n'en ai point vu.

    L'introduction d'ILIAD ne vous a pas échappé certainement. Les avis, que j'ai lu par ailleurs, semblent très contreversés. Il est vrai que certains ne gardent pas forcément de bons souvenirs de la vague d'intros lors de l'euphorie en 2000....et de leur issue.

    Pour ma part, je me laisserais bien tenter par l'aventure, malgré tout, porter par l'ambiance "positive" actuelle....

    Et vous ?

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'une valorisation raisonnable serait 20 fois le bénéfice net annuel sur la base du bénéfice du 1er sem 2003 (à multiplier par deux pour avoir une base annuelle). Benéfice du 1er sem. 2003 d'Iliad : 10,6 M.EUR . En ne tenant pas compte des nouvelles actions dont le prix de souscription (égal au prix de cession d'actions actuelles) va servir à financer de gros investissements, on obtient :
      - capitalisation théorique : 10,6 x 2 x 20 = 424 M.EUR
      - capital actuel 47624230 actions
      - prix théorique 424 / 47,264 = 8,90 EUR

      Si le prix d'Iliad reste dans la fourchette indicative de 14,00 - 16,30 EUR, le risque paraît très élevé par rapport à l'espoir de gain à long terme pour les nouveaux souscripteurs - dans tous les cas les actionnaires actuels feront une belle plus-value au moins latente. Quant à essayer de les revendre rapidement en espérant une plus-value due à la rareté, c'est un jeu dangereux : ça passe ou ça casse.

      A un prix dans la fourchette indicative, je laisse volontiers ma modique part aux institutionnels et aux particuliers qui ont peur de manquer de papier !

      Ayant commencé ma "jeune" carrière dans l'Internet début 1999 chez iBazar, ensuite racheté par eBay (ah la belle époque...), et après avoir rencontré moultes fois mes homologues marketing chez FT, Free, AOL, Tiscali.... mon point de vue sur le devenir du marché de fourniture d'accès Internet (+TV+tél) est le suivant :
      1/ Free (Iliad) rentre en bourse pour se metre hors de portée pendant un mmoment des appétits des gros FAI qui rentrent actuellement dans un logique de croissance externe en Europe pour affimer leur leadership
      2/ l'ADSL est et sera le jeu des grands groupes, et que par conséquent, Free (Iiad) ne peut être pérenne sur ce métier..
      3/ après la guerre sur les tarifs RTC (fil de cuivre), une guerre des tarifs a déjà commencé sur l'ADSL bas débit (128 et 512k), et qu'en 2004, cette guerre des prix va monter sur les offres 1024 et 2048k, et donc logiquement rogner les marges des fournisseurs de ce type d'offres jusqu'à maintenant (c'est à dire Free).
      Ne pas oublier que c'est FT qui détient les lignes, et peut virer à son bon souhait tout acteur en décidant de pratiquer une politique de prix trés bas (le rêve...), rendant le business model de tout dégroupeur de ligne
      très aléatoire...
      Ne pas oublier aussi que c'est FT qui est maître du dégroupage des lignes Free (Iliad), qu'il peut donc malhonnêtement freiner...

      DONC POUR MA PART, J'ATTENDS L'INTRO AVANT DE SUIVRE, CAR CETTE AFFAIRE SENT LE RACKET A CE NIVEAU DE PRIX (REMEMBER LIBERTYSURF...)

      Funky

      Commentaire


      • #4
        C'est CLAIR(formule à la mode con chez les footeux)à ce prix là, le souscripteur risque de passer pour un "Punk-Ass chump", à moins d'une bulle net de retour

        merdre faudra choisir

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Ne pensez vous pas que le delai laissé entre l annonce de lintro
          et l intro , (tres court) n'est pas une manip pour prendre de
          de vitesse les invistisseurs eventuels (je pense aux petits).

          Moi ça me fait penser aux puces cette intro. "Tu prends maintenant, après ça sera plus cher"

          C est mon humble avis.

          Seb.

          Commentaire


          • #6
            Moi je pense qu'il y a un bon 20 ou 30% à prendre mais faudra faire ça vite...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Connaissant bien le milieu du web également, je tiens juste à rappeler
              que la situation de FREE (et je ne suis pas actionnaire) n'a absolument rien à voir avec Liberty.

              le modèle économique D'Iliad est bien plus solide que celui de Liberty et son actionnariat est bien différend

              par contre d'accord sur la possibilité de FT pour "freiner", ce qu'ils n'ont pas manquer de faire depuis des années, mais maintenant cela sera bien plus difficile pour FT d'être malhonnete, ils sont bien plus surveillé.... Ft a des contraintes qu'il n'avait pas il y a encore peu de temps.

              Commentaire


              • #8
                http://upload.pro-at.com/01/wanadoo17.gif

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour les infos et je crois que je vais suivre les conseils de Funkydata. D'ailleurs j'ai tendance à fuir les intros comme la peste même s'il y a des bons coups à faire. Une question.
                  C'est quoi le dégroupage

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas si ça vaut le coup de souscrire,mais voici un article sur voila
                    https://<a href='/ref.php?uri=http%3...atique_...</a>
                    Iliad va entrer en bourse pour obtenir les moyens de concurrencer Wanadoo

                    21/01 16:12 Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès internet français Free, va entrer en bourse le 30 janvier pour trouver les moyens financiers nécessaires au renforcement de sa place de numéro 2 de l'internet haut débit en France, a-t-il annoncé mercredi.

                    "Nous voulons renforcer notre position d'alternative à Wanadoo", a déclaré Olivier Rosenfeld, directeur financier d'Iliad lors d'une conférence de presse.

                    Cette introduction en bourse sera aussi le moyen de tester l'intérêt des investisseurs pour les valeurs internet, Iliad débarquant sur le marché trois ans après Liberty Surf, le dernier fournisseur d'accès à avoir tenté sa chance en bourse lors de l'euphorie des années 2000.

                    Iliad a annoncé son intention de placer entre 11,97% et 15,01% de son capital auprès du public, essentiellement via une augmentation de son capital, représentant un montant moyen de 90 millions d'euros.

                    Free, qui a bousculé le marché de l'ADSL en lançant une offre haut débit à 30 euros par mois, une offre de téléphonie sur ADSL et en devançant France Télécom dans le lancement de la télévision via l'ADSL, a conquis 15% des parts de marché dans le haut débit.

                    Le groupe veut accélérer les investissements dans son réseau pour concurrencer Wanadoo, qui détient 55% du marché de l'ADSL.

                    Outre l'internet, Iliad est connu pour son service d'annuaire de recherche inversée Annu sur minitel lancé en 1996. Il est aussi présent dans la téléphonie avec l'opérateur One.Tel et le spécialiste de la carte Kertel.

                    Iliad réalise 64% de son chiffre d'affaires dans l'internet, 28% dans la téléphonie et 8% dans les autres activités. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires estimé entre 290 et 296 millions d'euros en 2003, en hausse de 80% par rapport à l'année précédente.

                    Commentaire


                    • #11
                      une at! une at! une at!

                      silvio

                      Commentaire


                      • #12
                        citation :
                        Citation de Orion
                        C'est quoi le dégroupage



                        C'est l'accès directe à l'abonné. Plus de forfait téléphonique.
                        http://www.art-telecom.fr/dossiers/degroup/degrou-...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois pas trop ce que peut faire FT au niveau tarifaire... Tout ce que Wanadoo a trouvé comme réponse est de mettre le 512 Ko à 30e et encore, si on signe pour 24 mois sinon c'est 35e au lieu de 45e auparavant... Quelle bonne blague. Et Free qui propose du 1024 ou 2048 à 30e à côté de ça, plus du téléphone et 100 chaines TV... Ma ville est prévue en dégroupage pour Février et croyez-moi j'ai hate de quitter mon Wanadoo 128 à 30e par mois !!! l'ART, à force de privilégier les concurrents va finir par causer bcp de tort à Wanadoo...

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Citation de sequoia

                            Je vois pas trop ce que peut faire FT au niveau tarifaire... Tout ce que Wanadoo a trouvé comme réponse est de mettre le 512 Ko à 30e et encore, si on signe pour 24 mois sinon c'est 35e au lieu de 45e auparavant... Quelle bonne blague. Et Free qui propose du 1024 ou 2048 à 30e à côté de ça, plus du téléphone et 100 chaines TV... Ma ville est prévue en dégroupage pour Février et croyez-moi j'ai hate de quitter mon Wanadoo 128 à 30e par mois !!! l'ART, à force de privilégier les concurrents va finir par causer bcp de tort à Wanadoo...



                            Mais je n'ai pas dit le contraire. je suis moi-même passé sur Free il y a 2 mois avec leur offre Freebox à 2048 (j'étais auparavant sur Wanadoo), et j'en suis trés content. je n'ai jamais eu aucun pépin et l'installation s'est avérée beaucoup plus facile que prévu (pas de déconnexion intempestive).
                            Celà étant dit, le rythme de dégroupage est lié à la bonne volonté de FT (il suffit de voir la file d'attente en dizaine de milliers de personnes des abonnées 9Telecom attendant que FT fasse leur dégroupage).
                            Si Wanadoo ne baisse pas ces tarifs, c'est qu'il est leader et bénéficie de l'image de marque et des moyens publicitaires/mkg de FT et n'a pas besoin, au contrario d'un outsider comme Iliad, d'avoir une politique de prix agressive pour générer des membres.
                            L'abonnée Free est un internaute mature ayant plus de 2 ans d 'internet user experience, et l'abonné Wanadoo est un nouvel entrant internet. that's the difference !!
                            et puis, pour votre info à tous, n'oubliez pas que British Telecom a testé l'internet (plutôt bas débit pour l'instant) par les prises téléphoniques, que EDF est en train de verrouiller le système (débit insuffisant équivalent à 56k pour l'instant), et qu'il n'est pas exclu que la prise de courant soit un futur vecteur de transmission des données au même titre que le fil de cuivre, l'antenne satellite...
                            quant au business model sur le téléphone via IP, je suis plus que cirsconpect de son adoption rapide par madame michu...
                            sur ces quelques (bonnes?) réflexions, je vous souhaite une bonne soirée et à demain pour je l'espère une semaine avec plein de bonnes nouvelles (type OPA de Siemens sur Alstom...)

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai pu acheter 3 selftrade et 3 liberty surf lors des introductions a la bourse, elles ne valent rien meme pas assez pour passez les frais de courtages.
                              merci je ne touche plus aux introductions

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X