Iliad : cette fois, c'est un revers
FPS - 05/09/07 07:52
Cela sonne comme le véritable premier revers technologique d'Iliad face à ses concurrents : Free va largement manquer ses prévisions initiales en terme de déploiement de fibre optique, et n'a toujours pas lancé d'offre dédiée (elle le sera dans quelques jours, sur 2 arrondissements parisiens), contrairement à Neuf Cegetel et Orange (France Telecom). Lors de la présentation des résultats du 1er semestre, le fournisseur d'accès à internet a indiqué tabler désormais sur 163.000 foyers raccordés à Paris d'ici la fin de l'année, contre plus du double prévu. Il n'est plus en mesure de terminer 2007 avec 30.000 abonnés très haut débit comme il se l'état promis. L'objectif hors capitale est le raccordement de 260.000 foyers sous 2 à 3 ans.
Les dirigeants n'ont pas fait de mystère sur les raisons de cette lenteur : ils ont sous-estimé les difficultés de déploiement du réseau. Reste que la stratégie n'a pas changé et que Free sait pertinemment que la bataille internet des années à venir se jouera autour de la fibre optique. Mais les spécialistes n'écartent plus des coûts plus élevés pour permettre au numéro trois du secteur de ne pas être distancé. Heureusement pour Free, le coeur de son activité, l'ADSL, va très bien et continue à grappiller des parts de marché sur la concurrence. Mais pour combien de temps ?
(C) Finance Plus
FPS - 05/09/07 07:52
Cela sonne comme le véritable premier revers technologique d'Iliad face à ses concurrents : Free va largement manquer ses prévisions initiales en terme de déploiement de fibre optique, et n'a toujours pas lancé d'offre dédiée (elle le sera dans quelques jours, sur 2 arrondissements parisiens), contrairement à Neuf Cegetel et Orange (France Telecom). Lors de la présentation des résultats du 1er semestre, le fournisseur d'accès à internet a indiqué tabler désormais sur 163.000 foyers raccordés à Paris d'ici la fin de l'année, contre plus du double prévu. Il n'est plus en mesure de terminer 2007 avec 30.000 abonnés très haut débit comme il se l'état promis. L'objectif hors capitale est le raccordement de 260.000 foyers sous 2 à 3 ans.
Les dirigeants n'ont pas fait de mystère sur les raisons de cette lenteur : ils ont sous-estimé les difficultés de déploiement du réseau. Reste que la stratégie n'a pas changé et que Free sait pertinemment que la bataille internet des années à venir se jouera autour de la fibre optique. Mais les spécialistes n'écartent plus des coûts plus élevés pour permettre au numéro trois du secteur de ne pas être distancé. Heureusement pour Free, le coeur de son activité, l'ADSL, va très bien et continue à grappiller des parts de marché sur la concurrence. Mais pour combien de temps ?
(C) Finance Plus
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