Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Accélérer la décision sur Volatilité
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accélérer la décision sur Volatilité

    Comme l'activité sur ce forum le montre ainsi que le coup de projecteur apporté par Crock, la volatilité devient un outil indispensable à la prise de décision en AT.
    Andrex nous confirme même que c'est l'outil clé pour identifier les unités de temps directrices.

    La volatilité se mesure en calculant l'écart type sur 20 périodes.
    En français l'écart type c'est la moyenne géométrique des écarts par rapport à la moyenne standard sur la même période.

    Constatant qu'un écart type n'était finalement qu'une 'moyenne simple' avec un lag important (10 unité de temps ) je me suis demandé s'il n'était pas possible d'utiliser une moyenne exponentielle pour accélérer l'information

    Une moyenne sur 20 mesures présente un lag retard de 10 unités de temps
    L(sma)=N/2
    Les mathématiciens (et J Eulher en particulier) nous apprennent qu'une moyenne exponentielle présente un retard légèrement amélioré.
    L(ema)=(N-1)/2
    Surtout la moyenne exponentielle sur pondère les événements récents

    Premier enseignement au niveau du retard les moyennes simples sont optimisées pour les nombres pairs les moyennes exponentielles sont optimisées pour les nombres impairs.

    Pas vraiment capable de calculer un écart type en moyenne exponentielle (les mathématiciens à vos crayons) je vous propose une méthode simple :
    remplacer l'écart type de 20 par la moyenne exponentielle 5 de l'écart type sur 14.

    Même limite, statistiquement un écart type sur 14 mesure garde du sens
    Une moyenne exponentielle de 5 permet un bon filtrage tout en privilégiant la volatilité récente.

    Le Lag devient Ltotal=Lema5+Lsma14=(5-1)/2+14/2=2+7=9 au lieu de 10

    Pour un comportement quasi identique de l'indice de volatilité nous avons gagné une unité de temps.
    Imaginer de connaître le changement du comportement de la volatilité une heure plus tôt, un jour plus tôt, une semaine plus tôt...

    On peut gagner encore une unité de temps en faisant la projection du delta de variation de volatilité précédent sur la valeur trouvée.
    VolatilitéEstimé= VolatilitéCalculé +(volatilitéCalculé - VolatilitéCalculéprécédente)
    = 2*VolatilitéCalculé - VolatilitéCalculéprécédente
    Les plus prudent d'entre vous peuvent s'arrêter là car la projection d'un indicateur ne fait pas l'indicateur, qui lui même ne fait pas le prix.

    Voila cependant un exemple qui marche avec les 2 solutions combinées.
    Avec cette méthode sur le S&P mensuel un observateur aurait conclu que l'inversion de sens de volatilité rendait l'unité mensuelle directrice au mois de février 2008 alors qu'un observateur utilisant la formule standard (et sans autre outil) n'aurai pu le dire qu'au mois de juin (2 unités de temps de mieux, plus un peu de chance)
    Cliquez pour agrandir

    Bien que le signal de la volatilité présente peu de bruit (pour moi dans ce cas la projection à du sens) on peut sans prendre le risque de l’anticipation, utiliser la formule proposée ici sur le CAC en Daily.
    Selon mon point de vue elle nous donne une lecture de la volatilité plus apte à décoder des tendances en supprimant les faux signaux avec un lag théorique réduit de une unité de temps.

    Cliquez pour agrandir


    Ci Joint un exemple de calcul pour la comparaison visuel sur prorealtime

    ecartype=STD[20](close)
    accelercartype=ExponentialAverage[5](STD[14](close))
    Acceleratestim=2*accelercartype-accelercartype[1]
    return ecartype AS "Ecart type 20",Acceleratestim AS "Expmov 5 de Ecart type 14"

    Les plus prudent supprimerons la troisième ligne

    J'anticipe une question, le résultat en valeur n'étant pas strictement identique à l'écart type de 20 il n'est donc pas correct sans cœfficient correcteur de l'utiliser pour calculer des bandes de Bollinger accélérées mais c'est juste une constante

    Je souhaite sincèrement les réactions de la communauté sur cette proposition (oui je l'ai adoptée)

  • #2
    Bonjour,

    Juste un petit mot pour dire que l’anticipation de l’augmentation de la volatilité ne permettrait pas directement de faire de belles plus values car la volatilité doit atteindre un certain niveau pour que les cours puissent décaler, mais on pourrait y voir une possibilité de décalage de cours.

    Commentaire


    • #3
      Merci Roc pour ce commentaire éclairé
      oui absolument cependant en sortie de squeez il peut être intéressant de ne pas louper le départ même si la seule augmentation de volatilité n'est pas l'élément déclencheur de l'achat.

      Chagriné de ne pouvoir remplacer le calcul de l'ecart type sur 20 période par l'estimation proposé sur 14 période lissé de moyenne exponentiel de 5 périodes (cf ci dessus je propose la conversion suivante
      On se rappel que l'ecart type est la
      racineV(1/N *(somme(Xi-moyenne)²)

      pour les faibles valeurs (N<30 en stat)une estimation sans biais de l'écart type ce calcul de la même manière mais en remplaçant 1/N par 1/(N-1)

      ainsi pour 20 valeurs la somme géométrique des écarts est à multiplier par 1/(N-1) 1/19 pour estimer la variance (carré de l'écart-type)
      Pour 14 on divisera par 1/13 pour estimer cette même variance

      Pour estimer notre écart-type sans biais de 20 valeurs à partir d'un écart type calculé à partir de 14 valeurs
      il faut multiplier le résultat par Racine de (19/13)

      Nous retenons le coefficient multiplicateur de 1,20

      Ce coefficient peut se comprendre si on admet que calculer un écart type sur un faible nombre de valeur a de forte chance de sous estimé l'écart type réel

      Nous arrivons à la formule de remplacement de l'écart type mesuré par 20 mesure à l'écart accéléré mais non extrapolé suivant

      Estimation (Sigma20)= MoyenneExponnentielle_5(Sigma14 *1,2)


      *sigma20 est l'estimation de l'écart type avec 20 mesures
      *MoyenneEponentielle_5 la moyenne exponentielle sur 5 unité de mesure

      Le calcul se fait en réalité sur 19 mesures
      le lag retard est de 9 au lieu de 10
      L'information est complètement connue une unité de mesure plus tôt
      L'écart type bénéficie à la fois d'un lissage et d'une meilleur réactivité visuelle aux dernières évolutions

      Cette formule est directement remplaçable dans le calcul de volatilité comme dans le calcul des bandes de Bollinger


      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Je prolonge mon analyse sur la volatilité
        Pour commencer voir fiche Ecart type qui en est une mesure

        A quoi elle sert : à définir si l'unité de temps est directrice (cf analyses Crock , Paris Brest ou Johnlee)

        Quand est elle directrice? amha 2 conditions
        • La mesure de la volatilité est en expansion
        • la valeur n'est pas en Squeez


        Cf fiche squeez

        Evaluer l'accroissement de la volatilité ce fait a vue par simple augmentation de la valeur

        Évaluer le squeez est plus complexe 2 méthodes :
        • Johnlee sauf erreur évalue le squeez lorsque le bas de la courbe touche les plus bas des 50 dernières mesures,Bolinger sauf erreur compare aux 150 dernières valeurs
        • John Carter fait référence à la compression des bande de Bolinger contenu dans les bandes de Keltner


        Pas facile de s'y retrouver, pour mémoire Bolinger se calcul au delà et en deçà de 2 écarts type par rapport à la moyenne et Keltner prend le range autour de la moyenne.

        En fait nous avons besoin de savoir 2 choses pour évaluer le squeez
        1) la comparaison de l'écart type par rapport à lui même
        2) la comparaison de l'écart type par rapport au range

        Petit obstacle pour la comparaison par rapport à lui même la valeur de l'ecart type comme estimation de la volatilité dépend du prix.
        Pour simplifier j'utilise les résultats de l'étude de daily bourse >ici
        En conséquence je divise l'écart type par le prix pour rendre comparable l'indicateur de volatilité par rapport à lui même.

        J'abrège une peu au risque de ne pas reprendre toutes les démonstrations (elles sont prêtes)

        Il nous faut un indicateur de volatilité comparable à lui même donc indépendant du prix et comparable au range

        Le voici



        Légende
        La courbe de volatilité est la courbe en gras Bleu Rose
        La courbe de Range corrigé du prix est en grasvert
        Les courbes maxi mini en gris pointillées
        Et j'ai rajouté l'écart type 35 qui est l'écart type long et optimum ama pour le S&P 500 et le cac 40 en violet

        Nota j'ai ajusté toutes les courbes avec la méthode définie en haut de la file pour qu'elles soient toutes comparables à l'estimation de l'écart type 20 divisé du prix sans lui faire de l'ombre.

        Précision je prends les paramètres standards

        Bolinger moyenne 20 Ecart type 2
        Estimation de Keltner 20 mesures sur l'ATR (Average True Range) coef multiplicateur 1.5
        Plus haut plus bas Johnlee 50 mesures

        Voir ci dessous le programme ProrealTime

        Considérer ce travail en cours qui n'attend que votre contribution pour se prolonger

        Commentaire


        • #5
          Et voici le programme sur Prorealtime

          p=TypicalPrice

          accelercartype=4*ExponentialAverage[5](STD[14](p))*1.2/p
          Liminf=lowest[50](accelercartype)
          Limsup=highest[50](accelercartype)

          ecartypeLong=3*STD[35](p)/p

          Keltner=3*AverageTrueRange[20](close)/p

          return ecartypeLong COLOURED(153,0,205) as "Dispersion 35", Liminf COLOURED(180,180,180) as "Limite inférieure 50min", Limsup COLOURED(180,180,180) as "Limite supérieure 50 max", accelercartype as "Dispersion 14 / 5ME", Keltner COLOURED(102,255,0) as "bande keltner"

          Commentaire


          • #6
            Interprétation

            BLEULa volatilité est en expansion le prix est en tendance si la courbe principale est au dessus de la zone de squeez les bons sont déjà dans le train les autres tentent de ne pas y rentrer trop tard

            ROSEattention retour possible sur la moyenne mobile, la médiane de la fourchette (cf maitre Crock)ou les Fibo du capitaine Stull

            VERTSi la courbe principale est en dessous de la zone ou au contact du mini on attend le top départ en évitant les feintes de corps.
            Squeez

            VIOLETCe n'est pas parce que la volatilité s'inverse que le prix fait de même les Bolinger peuvent devenir parallèle le prix rester en tendance dans ce cas la courbe violet volatilité longue peut prendre le relai tant qu'elle s'accroit au dessus des autres courbes.Les bons se régalent et tiennent leur position


            Attention la volatilité n'est pas un outil de timing pour la sortie de position. Cette erreur a semble t il coutée 700 millions aux traders de la Caisse d'Epargne en octobre

            Par prudence comme toujours un indicateur indique mais ne fait pas le prix.

            Commentaire


            • #7
              Merci Trenders d’ouvrir une file consacrée à la volatilité.

              Attention toutefois à bien rappeler que la volatilité qui se calcule est la volatilité historique alors que la volatilité qui se déduit est la volatilité implicite.

              Pour connaitre chaque jour la volatilité implicite d’un palmarès d’action support d’options et du CAC 40 un détour s’impose dans l’espace options.


              Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Trenders,

                Levé aux aurores pour mettre une dernière touche au Webinaire de Mardi concernant l'utilisation de l'OBVD en analyse, je profite d'un petit break pour faire un passage sur Pro At et je tombe sur ton message.

                Et ben justement, je m'apprêtais a dévoiler pendant le Webi de Mardi une nouvelle approche de la Volatilité, permettant d'anticiper les forts mouvements d'impulsion résultant d'une sortie de squeez ou de cassure de volatilité. .

                Tu as raison, il y a grosso modo deux méthodes pour repérer un squeez :
                1- La méthode 'classique' : Volatilité au plus bas sur 150 périodes (Bollinger / Cahen ) .
                2 - La méthode John Carter ; Contraction des Bolls dans les canneaux de Keltner.
                Et.....le scoop de Mardi soir
                3 - l'analyse de la volatilité des VOLUMES (via l'OBVD)

                Je te donne les grandes lignes :

                Les volumes étant toujours en avance sur les cours, je détermine un espèce l'écart type de l'OBVD pour pouvoir détecter très tot l'approche du mouvement.

                Et il apparaît que quand ce type de volatilité tombe sur des plus bas historiques; il génère invariablement aussi une impulsion sur les cours et ce, en prévenant le trader très tot dans la construction de ce mouvement.

                Exemple d'un chart non terminée mais que je présenterai Mardi soir :

                C'est le CAC en daily.

                On s'aperçoit qu'après la zone orange clair, les cours partent en forte impulsion. C'est en fait une sortie de squeez.
                Sauf que l'analyse de la volatilité par la méthode 'classique' ne te laissait pas l'anticiper. J'ai mis un rectangle vert clair dans la fenètre de l'écart type et effectivement elle n'était pas sur des niveaux 'historiquement bas sur 150 périodes'. Donc ,raté .

                Ensuite, le squeez a la Carter ne détecte pas l'approche du mouvement imminent non plus. Raté aussi

                Par contre, si tu prends ce que j'ai appelé l'Ecart Type de l'OBVD ( ET OBVD sur le graphe), tu t'aperçois que juste avant l'impultion baissière sur les cours, il tombe a des niveaux de volatilité super bas et touche son niveau de volatilité minimum ( c'est la ligne fine noire sous l'indicateur) et te préviens du mouvement. (c'est la ligne bleue verticale).
                Et ça, ça marche et ça permet de détecter des 'squeez' qui ne sont pas mis en évidence par les deux autre méthodes.


                ça faisait longtemps que je bossais sur le coup pour mettre au point cette nouvelle approche, mais elle cartonne et je vais donc profiter du Webi de Mardi pour commencer a en parler pour la première fois .



                Pour ceux que cela intéresse, le Webi est là :
                http://www.trading-school.eu/boutique/boutique-web...

                Et by the way, j'utilise aussi une voaltilité sur 150 périodes, comme Bollinger pour repérer les squeez 'classiques' (pas 50).

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Où peut-on se procurer l'indicateur d'OBVD sur prorealtime ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Aram,

                    Tu prends un OBV standard mais tu le paramète pour qu'il se calcule sur (O+C+H+B)/4.

                    Ensuite, il faut lui rajouter des bandes de Bollinger. Calcul sur 20 periodes mais
                    écart type a 1,68 (au lieu de 2).



                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : johnlee (au 23-03-2009 11:00:04)

                      Bonjour Aram,

                      Tu prends un OBV standard mais tu le paramète pour qu'il se calcule sur (O+C+H+B)/4.

                      Ensuite, il faut lui rajouter des bandes de Bollinger. Calcul sur 20 periodes mais
                      écart type a 1,68 (au lieu de 2).




                      Bonjour johnlee,

                      Le FCE en Hourly :

                      Cliquez pour agrandir

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Mpcdmu,

                        Si tu trade le FCE, je ne conseille pas (du tout) d'utiliser l'OBVD basé sur les volumes du FCE.

                        Par contre, (si tu peux) essayes plutot les volumes du CAC.

                        Pour des raisons que je ne détaille pas ici (mais il y en a de bonnes) ,les volumes FCE sont traitres.

                        Et si tu regardes le CAC .UT 1H (comprable), ce n'est pas du tout la meme histoire. (ton graphe, c'est du 1H, pas du daily).

                        A+

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Johnlee pour ces indications

                          Par contre, lorsque tu compares le squeeze de volatilité sur les cours et sur l'OBVD, tu compares un écart type de 2 sur les cours avec un écart type de 1,68 sur l'OBV.

                          Pour que la comparaison soit objective, ne faudrait-il pas mettre un écart type de 1,68 sur les cours et voir ensuite si l'OBVD donne toujours un signal précurseur ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut à tous,

                            JohnLee, il me semble que la touche sur le plus bas d'ET d'OBVD peut aussi être lue d'une autre façon, c'est un affaiblissement des volumes lors du passage dans le range.
                            Je m'explique : si les volumes diminuent lorsque le sous jacent est "sans tendance" et dans un range étroit alors on peut prévoir une sortie brutale.

                            Je travail depuis longtemps sur une configuration type associant justement range étroit, volatilité réduite et break sur l'indicateur directionnel, j'ai évoqué cette technique ici :
                            http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-Indices...

                            j'ai dû aussi en parler sur une file du cac mais je ne sais plus laquelle.
                            Bref, ma petite expérience m'a montré que la contraction des cours dans le range doit aussi s'accompagner d'une contraction des volumes, j'en reparlerais à travers des exemples sur actions.
                            Je me suis aussi rendu compte qu'on pouvait obtenir de très bons résultats en n'essayant pas de prévoir le sens de sortie et en plaçant simplement un ordre d'achat au-dessus du range et un ordre de vente en-dessous. Je crois qu'il y a de la place pour une technique qui se passerait des indicateurs directionnels, en effet, si le range repéré répond à tous les critères ( volatilité basse, contraction des volumes, resserrement des BB, bougies typiques... ) il est alors extrêmement rare que les cours reviennent dans le range, donc, il est aussi efficace de placer un ordre au-dessus, un ordre au-dessous que de tenir compte d'un break sur indicateur de direction.

                            Ceci dit, il est évident que la technique idéale associe bougies, volumes, indicateur directionnel ( rsi, sto... ) et indicateur de volatilité.
                            Puis tout se passe comme la conduite d'une voiture, première point mort, seconde, accélération, point mort, troisième, accélération....

                            à+

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : johnlee (au 23-03-2009 11:40:38)

                              Salut Mpcdmu,

                              Si tu trade le FCE, je ne conseille pas (du tout) d'utiliser l'OBVD basé sur les volumes du FCE.

                              Par contre, (si tu peux) essayes plutot les volumes du CAC.

                              Pour des raisons que je ne détaille pas ici (mais il y en a de bonnes) ,les volumes FCE sont traitres.

                              Et si tu regardes le CAC .UT 1H (comprable), ce n'est pas du tout la meme histoire. (ton graphe, c'est du 1H, pas du daily).

                              A+



                              Je n'ai pas les volumes de l'indice CAC 40 sur ce logiciel.

                              Voici TOTAL le poids lourd du CAC 40 en Hourly :


                              Cliquez pour agrandir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X