Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CREDIT CRUNCH le retour ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui joxi pareil je cherchais des infos la dessus hier

    "projet MICADO FRANCE 2018"

    http://middlenext.com/IMG/pdf/07_02_12_Micado_2018...

    Commentaire


    • #17
      déjà en décembre dernier ...

      http://www.lescreateurs.org/2011/12/15/la-recapita...

      "Comme en 2008, les liquidités n’arrivent plus jusqu’aux entreprises, particulièrement pour financer les besoins de trésorerie, parfois malgré un carnet de commandes plein… Les découverts inévitables pour se financer génèrent des frais bancaires qui augmentent les besoins de trésorerie… amplifiant encore les effets de la crise et accélérant sa diffusion à l’ensemble de l’économie."

      Commentaire


      • #18
        y'a pas qu'ici ....

        et les Etats en faillite qui garantissent tout et n'importe quoi

        c'est explosif à terme


        PRESSE: Le gouvernement espagnol garantira les émissions de dette régionale 23/03/2012 11:46

        MADRID (AFP) -- Le gouvernement espagnol se portera garant dès juin des émissions obligataires des régions, qui peinent à se financer sur des marchés méfiants, en échange d'un plus grand contrôle sur leurs comptes, selon le quotidien El Mundo.
        "Nous étudions les possibilités pour cette option ou quelque chose de similaire", a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère de l'Economie, sans confirmer son éventuel délai d'application.
        Le Trésor espagnol sonde les marchés afin "d'élaborer une formule légale qui permette aux communautés autonomes de capter entre 25 et 30 milliards d'euros par an pendant les deux prochains exercices", affirme El Mundo, qui cite des sources parmi les opérateurs du marché de la dette publique.
        En échange, l'Etat central exigera "un plus grand contrôle fiscal" des comptes des 17 gouvernements régionaux, qui disposent d'une grande autonomie fiscale en Espagne.
        El Pais évoque de son côté l'hypothèse de la création d'obligations régionales, surnommée "hispanobonos", bénéficiant d'une garantie de l'Etat comme étant "l'une des options envisagées" par le gouvernement pour garantir aux régions l'accès au financement.
        Fin 2011, la dette cumulée des 17 régions autonomes atteignait 140,1 milliards d'euros, soit 13,1% du PIB du pays (contre 11,4% un an plus tôt), un record historique, selon les chiffres de la Banque d'Espagne.
        Asphyxiées, elles ont du mal à se financer sur les marchés qui se méfient face à l'état de leurs comptes, plombés par un déficit total qui a atteint 2,94% du PIB de l'Espagne fin 2011, contre un objectif de 1,3%.
        Certaines, comme la Catalogne, ont donc décidé de se financer en lançant des "bons patriotes" auprès des particuliers et institutions mais elles doivent pour cela offrir des rendements bien supérieurs à ceux concédés par l'Espagne.
        Avec ce plan, le gouvernement espère détendre leurs conditions de financement "pour garantir qu'elles continuent à payer leurs créanciers", souligne El Pais.
        L'Espagne affronte elle-même un regain de tension sur les marchés cette semaine.


        en fait aussi aux US ( les muni bonds, explosifs) et en Chine

        "Chinese banks said to underestimate local government lending risk, according to Chinese bank regulator"


        les finances locales = méga risque ?


        faut voir dans le secteur des collectivités, les "cadors" qui essayaient de refourguer des produits structurés les plus pourris et opaques qui soient.

        Y'a une certaine justice...aujourd'hui même s'ils ne sont ou étaient que de simples exécutants.

        DEXIA, CA CIB (calyon), Ixis, BFT , SG ....

        Commentaire


        • #19
          un excellent article de fond sur les besoins en BFR des pme.

          http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/...

          Le plus fort de la crise a vu apparaître un credit crunch, c'est-à-dire un assèchement du crédit, entre les banques mais aussi vis-à-vis des entreprises. Les organismes bancaires, aux bilans plombés par les actifs toxiques, se sont mis à rechigner (un peu plus) dans le financement des sociétés privées et notamment des PME. Le gouvernement a réagi de façon énergique (médiateur du crédit, octroi de financements par OSEO) et, disons-le, efficace. Mais les mécanismes arrivent pour certains à expiration et les problèmes subsistent. Le dynamisme et la croissance des PME, dont tout le monde estime qu'ils sont vitaux en France, sont en jeu. On pourrait penser que le crédit était surtout utile en temps de crise pour éponger les pertes des PME dans un climat dégradé. Mais les PME ont besoin de crédits pour survivre tout simplement et même quand elles sont bénéficiaires. Et encore plus si elles veulent croître. Le crédit est un enjeu majeur, même pour les PME saines. Voilà pourquoi.

          Commentaire


          • #20
            Citation de : joxi (au 23-03-2012 11:12:57)

            je lisais un truc hier, une vingtaine de pme françaises se sont associés pour avoir accès au marché obligataire, elles ne peuvent plus emprunter aux banques.

            il y a mulitplication d'articles sur les difficultés des pmes pour financer leurs BFR (meme pas les investissements, juste les bfr !)

            http://www.agefi.fr/articles/pme-la-solution-oblig...



            est-ce qu'une banque a vocation à financer le BFR. c'est la base d'une entreprise sainement gérer. Je connais bien Avanquest puisqu'actionnaire depuis 10 ans et je peux dire que ce sont les choix désastreux du PDG qui ont amenés la société à avoir des refus bancaires. il y a bien des similitudes entre ce type d'entreprise et le grisement du trader. gains rapides mais au bout du compte un véritable désastre.

            C'est édifiant; les mêmes qui se sont insurgés contre la titrisation en 2008 font exactement la même chose aujourd'hui.

            Commentaire


            • #21
              Je pense que oui, sous certaines conditions bien entendu.

              Le pb est que là, les témoignages ans ce sens sont de plsu en plus nombreux dans la presse, même carnet de commandes à l'appui, les refus des banques sont systématiques.

              je ne parle pas des problématiques d'investissement, quand là encore une fois avec des bons de commandes en main le banquier te refuse un prêt de 15 000 euros sous prétexte que tu as 23 ans.

              bref les banques ne jouent pas leur rôle, et c'est de pire en pire.

              edit : idem d'ailleurs pour des produits de mobilisation daily. quand du jour ou lendemain et sans raison ta banque t'informe qu'elle ne t'avance plus le règlement des factures, sans raison particulières, il y a un problème. n'oublions pas qu'en france, le tissu des pme est essentiel pour la croissance et l'emploi. mais je suis d'accord avec toi, le cash aujourd'hui est roi et les bons gestionnaires en tréso s'en sortent bien , les autres se prennent le mur.

              Commentaire


              • #22
                Citation de : tim38 (au 23-03-2012 14:19:52)

                Citation de : joxi (au 23-03-2012 11:12:57)

                je lisais un truc hier, une vingtaine de pme françaises se sont associés pour avoir accès au marché obligataire, elles ne peuvent plus emprunter aux banques.

                il y a mulitplication d'articles sur les difficultés des pmes pour financer leurs BFR (meme pas les investissements, juste les bfr !)

                http://www.agefi.fr/articles/pme-la-solution-oblig...



                est-ce qu'une banque a vocation à financer le BFR. c'est la base d'une entreprise sainement gérer. Je connais bien Avanquest puisqu'actionnaire depuis 10 ans et je peux dire que ce sont les choix désastreux du PDG qui ont amenés la société à avoir des refus bancaires. il y a bien des similitudes entre ce type d'entreprise et le grisement du trader. gains rapides mais au bout du compte un véritable désastre.

                C'est édifiant; les mêmes qui se sont insurgés contre la titrisation en 2008 font exactement la même chose aujourd'hui.



                @tim38

                Tu m'as volé ma réponse...j'écoutais l'inénarrable Vanryb (PDG d'Avanquest) hier sur BFM...se réjouissant de l'initiative de mutualisation/titrisation ci-dessus...
                des montages en mezzanine avec des PME aux performances + que douteuses en mille feuille avec des un peu + performantes...Succès garanti.
                Enfin le subprime PME bientôt à portée de bourse.Vive la crise.
                Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

                Commentaire


                • #23
                  Je te promets qu'un bon dossier ne reste pas sans avoir d'argent.
                  ils sont bien gentils chez Libé mais ils ont jamais mis un copek dans une etreprise. une banque est là pour financer le FR et c'est ce fond de roulement + le cash qui finance l'activité. il y a des équilibre à respecter.

                  La banque fait son métier. Elle finance quand elle est sure de revoir son argent; elle se comporte comme un bon gestionnaire. Ce ne sont pas des business angels.

                  parlons en des business angels; il n'y a pas assez de projets bien construits pour l'argent disponible. Pourquoi voudrais t-on que la banque prenne le risque. c'est méconnaitre le métier de banquiers ou d'assureurs. dès qu'il y a un risque pris il y a aussitôt une couverture ou autrefois une titrisation. Du fait qu'ils ne peuvent plus titrisirer,ils essayent de se défaire des risques par d'autres moyens ce qui gèle le marché interbancaire.

                  rien est simple. n'oublions pas que les banques sont avant tout des commerces et que c'est dans leur interêt de financer les entreprises mais pas à n'importe quel prix.

                  si je peux me permettre, ce qui compte au départ c'est la pérénité de l'activité. Il ne viendrait à personne l'idée d'élever son bébé en vue d'en faire en 3 ans un adulte. Le crédit le permet au détriment souvent d'une bonne gestion.

                  Commentaire


                  • #24
                    Citation de : MAKHNO (au 23-03-2012 14:45:12)

                    Citation de : tim38 (au 23-03-2012 14:19:52)

                    Citation de : joxi (au 23-03-2012 11:12:57)

                    je lisais un truc hier, une vingtaine de pme françaises se sont associés pour avoir accès au marché obligataire, elles ne peuvent plus emprunter aux banques.

                    il y a mulitplication d'articles sur les difficultés des pmes pour financer leurs BFR (meme pas les investissements, juste les bfr !)

                    http://www.agefi.fr/articles/pme-la-solution-oblig...



                    est-ce qu'une banque a vocation à financer le BFR. c'est la base d'une entreprise sainement gérer. Je connais bien Avanquest puisqu'actionnaire depuis 10 ans et je peux dire que ce sont les choix désastreux du PDG qui ont amenés la société à avoir des refus bancaires. il y a bien des similitudes entre ce type d'entreprise et le grisement du trader. gains rapides mais au bout du compte un véritable désastre.

                    C'est édifiant; les mêmes qui se sont insurgés contre la titrisation en 2008 font exactement la même chose aujourd'hui.



                    @tim38

                    Tu m'as volé ma réponse...j'écoutais l'inénarrable Vanryb (PDG d'Avanquest) hier sur BFM...se réjouissant de l'initiative de mutualisation/titrisation ci-dessus...
                    des montages en mezzanine avec des PME aux performances + que douteuses en mille feuille avec des un peu + performantes...Succès garanti.
                    Enfin le subprime PME bientôt à portée de bourse.Vive la crise.



                    désolé, je suis en trading automatique et puis l'animal je le connais bien

                    Commentaire


                    • #25
                      pas de sujet sur le microcrédit ?
                      qu'en penser d un point de vu éthique si j'emprunte 300€ à 20% et que je suis fauché ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Un crédit crunch en france .... On aura tout entendu !

                        Commentaire


                        • #27
                          credit crunch, le crédit qui croustille

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X