Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les marchés sont-ils mathématisables ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    citation :
    Et après ça vous me soutiendrez encore que vous ne croyez pas au caractère aléatoire des prix, à la marche au hasard ou au chaos ?? à moins que je n'ai pas bien compris ?


    Apparemment je n’ai pas compris le sens de votre précédente intervention (et la réciproque est peut-être vrai ?).
    Je doute beaucoup plus que je ne crois. La marche aléatoire est une bonne modélisation au premier ordre pour les cours que j’ai pu observé. Mais il y a des inefficiences.

    citation :
    Ou bien c'est quand je vous dit que cela exclue de facto toute possibilité d'analyse que cela vous choque ?...


    Arrêtez, vous me faites du mal.

    Commentaire


    • #17
      S’il y a débat entre les croyants et les athées au sujet de la présence « par hasard » de l’homme sur terre, il ne me paraît pas contestable que les marchés ne sont pas issu du hasard mais d’une réflexion humaine visant à améliorer les échanges de biens et denrées entres communautés humaines.

      L’amélioration des échanges a une conséquence, l’enrichissement commun.

      Ce n’était peut-être pas un but conscient au départ, cela devient une réalité.

      De plus en plus efficients et sécurisés, les marchés ne sont plus locaux mais mondiaux. C’est une échelle nouvelle que l’esprit humain est entrain d’intégrer.
      Dans ces lieux souvent virtuels, créés et encadrés par l’homme, les prix peuvent-ils avoir un cheminement uniquement dirigé par le hasard ? Je ne crois pas.

      Il y a certes les analyses fondamentales, les analyses macro et micro économiques et les données géopolitiques entre autres. Mais il y a autre chose derrière une tête épaules, derrière une vague 3 ou derrière la rupture d’un trend.
      Qu’est ce que c’est ? Comment l’étudier et le mesurer ?
      Cela part de l’homme, cela doit revenir à l’homme. Mais comment ?

      Commentaire


      • #18
        citation :
        Mais il y a autre chose derrière une tête épaules, derrière une vague 3 ou derrière la rupture d’un trend.
        Qu’est ce que c’est ? Comment l’étudier et le mesurer ?



        Déjà on peut essayer de comparer avec des cours aléatoires. Moi qui en croise souvent, je peux vous dire que les têtes épaules, les vagues 3 ou les ruptures de trend n'ont rien d'exceptionnel. A partir de là on se pose, peut être à tort, beaucoup moins de questions métaphysiques.

        Commentaire


        • #19
          citation :
          --------------------------------------------------------------------------------
          Ou bien c'est quand je vous dit que cela exclue de facto toute possibilité d'analyse que cela vous choque ?...
          --------------------------------------------------------------------------------

          Arrêtez, vous me faites du mal.


          je n'appuie plus alors ?

          citation :
          Citation de unptitjeune
          Déjà on peut essayer de comparer avec des cours aléatoires. Moi qui en croise souvent, je peux vous dire que les têtes épaules, les vagues 3 ou les ruptures de trend n'ont rien d'exceptionnel. A partir de là on se pose, peut être à tort, beaucoup moins de questions métaphysiques.



          de deux choses l'une
          si ces figures émergent de l'aléatoire soit l'aléatoire n'en est pas...
          soit ces figures ne sont qu'une vulgaire invention humaine de plus qui voit des trucs bizarres là où il n'y a rien...
          j'aime bien la deuxième version...mais cela suppose que l'on accepte de se poser des questions pas que physiques.

          Commentaire


          • #20
            Vous parlez de ça, gajosse?

            Cliquez pour agrandir

            Commentaire


            • #21
              Ca, c'est de l'aléatoire gentil, parce que c'est pas très bruité...

              Loads of money to be made on that!

              Commentaire


              • #22
                C'est du pur gaussien. Je donne pas cher de votre peau la dessus.

                Commentaire


                • #23

                  La modelisation des cours est elle possible ?

                  Veste débat passionnant,

                  A mon avis , un cours ne peut etre étudier seul mais des parametres externes et non corréles agissent sur lui.

                  Exemple,
                  Sur Arcelor, les cours des mat 1er , celle de l'Euro Dollard, ou celle des resultats de ses clients agissent fortement.

                  Pour le CAC40 , le S&P500, l'Eurodollard, le PER moyen, et les Taux agissent aussi.

                  Le probleme, qui de la poule ou de l'oeuf; ou la conéquence n'est elle pas a l'origine d'un moouvement ?

                  Ce qui est sur c'est qu'un mouvement naissant sera toujours amplifié par la speculation.

                  Mon avis,
                  Partant de la, une etude sur la valorisation, et sur les volumes ne suffit pas et tous les calcus statistiques intrinseque tangeantent une tendance et par definition ne peuvent donner les bon points d'entrée/sortie.

                  Les supports, résistance et tendance , étudier sur les cours entourant le sous jacent est ma méthode avec la mesure d' un coéfficient

                  CAC40*Eurus/S&P500, si au dessus de 4.48 , marché haussier, si en dessous , marché baisssier. Ca marche pas trop mal.

                  Voila peut etre un moyen de mathématique linéaire basé sur des parametres pseudo non-corréles qui me donne une tendance .

                  Denis.

                  Commentaire


                  • #24
                    euh ? c'est à dire ?
                    je suis désolé mais j'ai du mal à vous suivre du premier coup ? Avez vous représenté des cours aléatoires ? Si c'est le cas alors cela signifie que les ETE, triangles ou ruptures de trends qui apparaissent n'ont aucun sens dans ce type de mouvement car il n'est pas ordonné. La prévision chartiste dans ces circonstances est en contradiction formelle avec tous les principes élémentaires de la logique. D'où le postulat que les figures si elles apparaissent dans ce type de mouvement ne peuvent être que le fait de l'oeil humain tout comme les ratios de retracement issus du nombre d'or. Une forme d'idéal quoi. Qui plus est en retard.

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui je sais, c'est dur.

                      Commentaire


                      • #26
                        désolé mon post est tardif et semble taper à côter puisque la réponse est arrivée avant.
                        Le voile est levé mais le fond du problème reste entier : pas de figures chartistes sur des cours aléatoires puisque par définitions ils ne sont pas ordonnés. A moins d'accepter que l'ordre puisse surgir du désordre. Mais dans ce cas ce n'est pas du désordre...

                        Commentaire


                        • #27
                          Ca pose le problème de ce qu'on définit par ordre, non?

                          Commentaire


                          • #28

                            Salut Gajosse,

                            Oui bien sur il existe des formes imposé, et des regles de coatation tel que tu les enumeres.

                            Mais une analyse de cours isolé, mettra dans le grand sac 'hasard" ce qui est du a un parametre exterieur.

                            Exmple=>
                            Quand Alcatel perd 4% du a de mauvais resulat de Cisco, ce ne peut etre lu dans les cours d'Alcatel.

                            Quand EADS gagne 10% en un mois grace a la baisse de l'Euro, cette hausse n'est pas du au "hasard" de la cotation.

                            Et on a plus de change de gagner en prenant en compte les parametres exterieurs pour repousser le diable "Hasard" le plus loin possible.

                            Pour moi, oui les figures imposés sont fondamentales, et il faut aussi regarder les parametres influants sur le Sous-jacent dans le but ultime de vider le sac foure tout de la probabilité.

                            Amicalement,
                            Denis.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ce que vous dites doit être vrai dbouzon. Mais dans ce cas cela veut dire que les informations ne sont pas à chercher dans les cours, mais ailleurs, ce qui met à mal l’AT. Et que fait on quand on a pas d’informations extérieures ?

                              Commentaire


                              • #30
                                hé, tu les a créés avec quoi? Ca le fait en tous cas!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X