Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La crise du Subprime est-elle un danger ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour à toutes et tous
    Sbsamy, toute mes félicitations pour ton analyse très constructive qui se tient mais ne faut il pas aussi tenir compte du point suivant : si notre barbu diminue les Fed Rate, les taux des prêts immobiliers US ne vont plus beaucoup augmenter => les cessations de paiement vont diminuer (je crois que c'est le but actuel de B.B.) car l'écart ne sera pas aussi grand qu'escompté entre les taux souscrits et les taux futurs.
    Dans ce cas, c'est l'inflation qui diminuera le pouvoir d'achat des US et les fera entrer en récession mais de façon plus douce.
    Je serai ravi de lire ta réponse

    Commentaire


    • #17
      Naaaaaaan, Pol!






      Il y a des millions de contrats d'immobilier individuel US qui sont amenés, au cours des mois suivants à Xploder, écoute-un peu la radio, merde, au lieu de raconter que c'est du passé.

      Mais comment faut leur dire?

      Et il n'y a pas que les US, ni que L'Immobilier, c'est la Crise du Crédit, à cause d'aucune limitation à la rapacité, tu sais, l'Etat de la Philosophie du Monde, tout ce dont on a tant rêvé!

      Tu sais ce que c'est, la CATA?

      En tous les cas, la cata, c'est pas de ma faute, depuis que je vous le glisse doucement à l'oreille, surfeurs de CATA!

      C'est dingue que ça soit si résistif, tandis que d'un autre côté, on traîte des gens de mon genre de rétrogrades dépassés par les "zet-vain'ment"!

      Moi je vous prédis que d'ici pas longtemps, la Pédagogie va sanger de monture, mais ceci dit, c'est pas pour ça qu'on va de sitôt abandonner le vecteur de propagande-des-chaumières, car il en faudra, de la persuasion, pour amadouer les crève-la-faim d'Amérique ou d'ici, sans parler de bien pire, avec les conséquences géopo que ça NE MANQUERA PAS de produire, tout bientôt, eh oui, les surfeurs, les azimuthés du confort!

      On vous le dit, préparez vous, c'est parti pour l'issue de la 'nnerie universelle, croissance de la Chine ou pas, trop tard pour l'empêcher!

      La dernière fois que j'ai gueulé comme ça, c'était en cette période de 2002, avant l'Irak2, et j'ai bien expliqué ce qui allait se passer, avec la guerrilla.

      "Mais il est où, lui, keski raconte le benêt, on va les maîtriser en deux secondes, tara, taratata, et autres coetera!"

      Je sais bien ce que je dis, merde, tandis que vous, nichts, perdus, en train de chercher des plans pourris!

      Alors si vous n'écoutez pas, au moins ne racontez pas que tout va bien, sinon je vais sévir!

      Peut-être.

      Commentaire


      • #18
        il ne faut jamais mésestimer les capacités d'adaptation des usa.
        le plan actuellement concocté par henry paulson est de nature à amoindrir considérablement l'impact du subprime.


        Commentaire


        • #19






          Ils ont plutôt intérêt, en effet, à intervenir, seulement c'est embêtant, en ce moment, faut y aller comme quand on marche sur des oeufs.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour!






            Faudrait savoir de quels impacts on parle.
            L'impact sur les gens de là-bas, lesquels, sur les élections et ceux qui préfèreraient que cette séquence ne s'éternise pas trop ni ne soit en première page de la Presse, sur le volume d'activité des acteurs financiers, et parmi eux lesquels, où ça, ou bien encore sur les tradeurs qui auraient des vélléités concernant les acteurs du secteur, ou encore sur l'Economie en général?

            Pour aller plus vite, la très grande majorité des intervenants que je viens d'évoquer pour ce qui est des secteurs directement en relation avec la "surprise" et qui ont des intérêts forts divers quand ils ne sont pas opposés, seront de toute façon perdants par rapport à la période précédente.

            Autrement dit perte de confiance = perte tout court, globalement.

            Mais que cela apparaisse un peu au jour, que l'on puisse enfin soulever un petit pan du lourd manteau, oui c'est une meilleure situation que précédemment, et à terme si on fait autre chose que noyer le poisson pour des tas de raisons qui y inclinent, ça finira par conforter l'Economie.

            Quant à l'intervention "en catastrophe" du gouvernement, est-ce qu'elle n'impacterait pas le secteur du financement du coin, au minimum, si par ailleurs elle lui permettait par la même occasion d'éviter de pires ennuis?

            Alors si l'on ne regarde que les cours de certaines grosses institutions financières, le paysage, à cette loupe, peut prendre un autre aspect et puisqu'apparemment c'est la seule chose qui intéresse ici, d'accord, "pas de problème", on va y shorter comme ça, restons efficaces à moindre fatigue!



            Sauf que si, y compris pour les mieux pilotées!

            Admettons que par différence avec d'autres elles bénéficient d'une certaine attractivité, bof! Mais si c'est la seule consolation, elle reste bien modeste.

            Les capitaux disponibles ont besoin de chevaucher de bons canassons, est-ce que c'en est bien, surtout quand on a perdu des tas de clients, de partenaires, la confiance des collègues eux-mêmes?

            Il y en a pour des années à digérer cet os, ils iront donc se porter ailleurs parce qu'eux aussi ont des contraintes sinon statutaires, au moins d'objectifs aussi favorables que possible, qui ressemblent autant que faire se peut à ceux d'avant, car il faut bien comprendre que leurs détenteurs n'ont pas envie de changer de standing sous prétexte d'attendre que ça s'arrange "tout seul" et que c'est ce que la morale souhaite.

            D'un autre côté, oui, c'est pour eux l'opportunité de s'offrir une porte d'entrée sur des marchés locaux qui jusqu'alors ne leur était pas ouverte en grand, "bienvenue at home".

            Mais pour ce qui est de sécurité, ce qu'en principe aime le Marché, faudrait pas être trop exigeant, il y a des choix à faire, ceux qui ont été préférés jusqu'à là ne disparaîtront pas d'une simple pichenette, ils restent à assumer.

            A ce propos, pour ce qui est d'ici, c'est marrant, je n'entends plus causer des fameux prêts à la consommation "rechargeables", adossés à l'hypothèque. Pourquoi sont-ils si peu ambitieux, moi j'aurais carrément sauté le pas du leasing, avec option de rachat si ça roule toujours!

            Il en va ainsi de la mode!

            Commentaire


            • #21
              D’accord pour les dégâts à venir, par contre j’ai du mal à gober l’histoire de Deutch Bank.
              Le pinpin qui a pris un crédit pour acheter sa maison a signé les documents hypothécaires auprès d’une institution bancaire clairement répertoriée. Il est possible qu’une banque perde des documents, de là à mettre cette situation sur le compte de la titrisation… Franchement je ne vois pas.

              Commentaire


              • #22
                Pin-up!






                "On dit peanuts, Scrut!"

                Commentaire


                • #23
                  humm humm... pardonnez-moi mais je crois que beaucoup pensent que seuls des taux bas seront la solution à ce début de crise mondiale. Je n'ai pas la compétence de Roque, mais je pense que beaucoup sous-estiment l'endettement des ménages américains dû notamment à l'effet d'enrichissement lié à la valorisation immobilière. Les américains se sont crus "riches" grâce à l'immobilier. Il sont bardés de cartes de crédit. Et comme tout le monde ils subissent la hausse des matières premières. Par comparaison les français sont parmis les moins endettés au monde, et pourtant il y a un gros problème de pouvoir d'achat réel. Le consommateur américain serait-il à part ?

                  Je pense qu'on se dirige vers une période dite de "stagflation" mondiale avec une correction variable sur les prix immobilier en fonction des pays et du niveau de vie de gens.

                  Je ne pense pas que la baisse des taux US soit en mesure de régler le problème. La prédominance de la monnaie US pouvait par le passé permettre à Greenspan de jouer sur ce levier, or de plus en plus les écarts sur les parités entre monnaies vont mettre à mal ce "joujou" facile.

                  Je m'attends personnellement à un effondrement de la bourse de Shangai qui sera un des déclencheurs de la prise de conscience mondiale quant à la gravité de la situation financière mondiale. Tout le monde se focalise sur le taux de croissance chinois, on oublie trop souvent le taux d'inflation en chine...

                  La banque anglaise Northern Rock est quasi en faillite et tout le monde ne s'inquiète pas de cette situation. La banque d'Angletterre ne lui a apporté qu'un sursis mais à quel prix ! C'est drôle hein ?


                  Aujourd'hui son PDG est démissionnaire...


                  2008 sera une année mémorable et hélas douloureuse pour certains. La réalité reprend toujours ses droits sur l'illusion.

                  Time will tell.

                  à mon avis !
                  LGDM





                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir,

                    Aux Etats Unis, y a des grands patrons de banque qui vont commencer à se faire un peu de souci :

                    http://www.lepoint.fr/content/economie/article?id=...

                    Derrière le subprime, il y a une manip si énorme

                    les agences de notation, quelle blague ..............

                    Commentaire


                    • #25
                      Citation de : laGuerredesMondes (au 22-12-2007 14:42:37)

                      humm humm... pardonnez-moi mais je crois que beaucoup pensent que seuls des taux bas seront la solution à ce début de crise mondiale. Je n'ai pas la compétence de Roque, mais je pense que beaucoup sous-estiment l'endettement des ménages américains dû notamment à l'effet d'enrichissement lié à la valorisation immobilière. Les américains se sont crus "riches" grâce à l'immobilier. Il sont bardés de cartes de crédit. Et comme tout le monde ils subissent la hausse des matières premières. Par comparaison les français sont parmis les moins endettés au monde, et pourtant il y a un gros problème de pouvoir d'achat réel. Le consommateur américain serait-il à part ?

                      Je pense qu'on se dirige vers une période dite de "stagflation" mondiale avec une correction variable sur les prix immobilier en fonction des pays et du niveau de vie de gens.

                      Je ne pense pas que la baisse des taux US soit en mesure de régler le problème. La prédominance de la monnaie US pouvait par le passé permettre à Greenspan de jouer sur ce levier, or de plus en plus les écarts sur les parités entre monnaies vont mettre à mal ce "joujou" facile.

                      Je m'attends personnellement à un effondrement de la bourse de Shangai qui sera un des déclencheurs de la prise de conscience mondiale quant à la gravité de la situation financière mondiale. Tout le monde se focalise sur le taux de croissance chinois, on oublie trop souvent le taux d'inflation en chine...

                      La banque anglaise Northern Rock est quasi en faillite et tout le monde ne s'inquiète pas de cette situation. La banque d'Angletterre ne lui a apporté qu'un sursis mais à quel prix ! C'est drôle hein ?





                      Bourse de shanghai : + 117% sur 12 mois - les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel.

                      Les ménages américains sont déja super endettés et les crédit immobilier se font deja sur une durée tres longue (30 ans). Les US ont toujours su soutenir la croissance, ont beaucoup d'imagination, mais je crois qu'ils ont utilisé leurs cartouches le barillet est vide.
                      Je ne vois pas comment tirer leur croissance par la consommation.
                      Peut-etre une politique de grand travaux, mais le deficit americains frole des niveaux de republiques bananieres.

                      Stagflation : peut-etre aux us (rappelez vous du japon ces 20 dernieres année) La croissance viendra des pays emergents (asie, moyen orient, afrique)

                      Il y aura sans doute quelques banques qui vont faire faillite, mais pas les grosses.

                      Commentaire


                      • #26
                        Citation de : pol1 (au 02-12-2007 10:19:20)

                        Bonjour à toutes et tous
                        Sbsamy, toute mes félicitations pour ton analyse très constructive qui se tient mais ne faut il pas aussi tenir compte du point suivant : si notre barbu diminue les Fed Rate, les taux des prêts immobiliers US ne vont plus beaucoup augmenter => les cessations de paiement vont diminuer (je crois que c'est le but actuel de B.B.) car l'écart ne sera pas aussi grand qu'escompté entre les taux souscrits et les taux futurs.
                        Dans ce cas, c'est l'inflation qui diminuera le pouvoir d'achat des US et les fera entrer en récession mais de façon plus douce.
                        Je serai ravi de lire ta réponse




                        Les ménages américains s'endettent surtout a taux variables, il y a deux catégories d'emprunteurs à distinguer : les classiques et subprime.

                        Classique : baisse des taux= bouffée d'air, plus gérable pour rembourser

                        Subprime : personnes a risques (peu solvable), ayant souscrit a credit pour lequel il rembourse que les interets les 2 premieres année et ensuite interet + capital : Ses mensualités vont exploser (x 3) meme une baisse des taux n'y change rien.

                        En ce moment, le marché immo est entrain de se retourner (baisse) et generalement c'est un cycle qui dure 7-10 ans.
                        Il va générer un effet "pauvreté" qui va refroidir le ménage americain a consommer.

                        La croissance va forcément se réduire, mais dans quelle proportion ?

                        Commentaire


                        • #27
                          "Stagflation : peut-etre aux us (rappelez vous du japon ces 20 dernieres année) La croissance viendra des pays emergents (asie, moyen orient, afrique) "

                          Les pays émergents sont riches par leurs ressources naturelles ( Matières premières ou travail bon marché). Cependant leures populations sont pauvres.
                          Ils n'ont pas de consommation intérieure qui puisse suppléer l'affaiblissement de la consommation américaine.

                          Cependant il n'est pas impossible que la Chine et les pays producteurs de Pétrole investissent lourdement aus US et rachètent nombre d'entreprises.


                          Commentaire


                          • #28
                            Oui, les taux de croissance sont très importants en Afrique.







                            La frilosité des investisseurs européens et en particulier celle de la France ne démontre pas un grand réalisme.

                            Par le passé, bien que les volumes d'échange aient été bien moins importants, la France n'oubliait pas de d'investir dans des ports, par exemple.

                            Seulement cette importance de la croissance ne signifie pas que les équilibres sont modifiés en cinq minutes.

                            Les politiques commerciales ont besoin de la durée pour qu'elles produisent des fruits, tandis que ce faisant, elles peuvent accentuer les déséquilibres au sein des continents ou à l'intérieur des pays et leurs populations.

                            C'est pour ça qu'une croissance décidée par quelques uns n'est pas la panacée, et c'est pas à l'occasion de changements fréquents de dirigeants tels qu'ils ont lieu aujourd'hui que ça aide bien le Développement, chose un tout petit peu plus large et intéressante que la seule Croissance qui peut s'effectuer par places, essentiellement.

                            La Chine dispose d'un plan volontariste général, et de la durée.

                            Comme je disai la consommation n'y est pas faible, car les besoins d'infrastructure qui passent bien avant les préoccupations de consommation individuelle sont énormes, pour répondre, justement, à la Croissance.

                            Il est évident que si la Consommation de gens représentant autant de volume que USA ou Europe fléchissait, ça gênerait la croissance des pays émergents et comme les investissements réalisés, en cours de réalisation ou programmés ne se paient pas qu'avec "une grande abondance de disponibilités", l'huile qu'aiment bien les rouages, eh bé faut pas trop de secousses.

                            J'entends que de grands groupes continuent d'annoncer la poursuite de leurs investissements en Chine, par exemple, mais il est difficile de savoir si le rhythme va rester aussi soutenu que ces dernières années.

                            Pour le moins, si ce rythme se poursuivait, on peut penser que ce serait au détriment d'autres investissements, ailleurs, à cause de la loi de l'attractivité.

                            Admettons que suite à un renchérissement du coût de l'énergie, des denrées alimentaires une grande part de la population des pauvres d'ici ou de là soient comme de moins pauvres CONTRAINTS de réduire leur consommation de ces produits d'importation qui chez eux aussi ont provoqué l'abandon de formes de production "obsolètes", ça finira par compter sur les volumes d'exportation de la Chine, par exemple.

                            En période de restriction, les gouvernants et décideurs des pays dont la population est en difficulté ont-ils tendance à réduire leur train de vie?
                            Je ne pense pas, ils cherchent plutôt à essayer de le conserver aussi sympa que possible ce qui fait que ça risque d'accentuer encore la pression sur les affamés, créer tout un tas d'histoires en chaîne. (Prélever autant qu'auparavant sur une activité en forte réduction, ça fait des dégâts, et en principe, il y a des conséquences à suivre, de tout ordre.)

                            Et si les choses s'améliorent d'ici deux ans pour certains, l'addition pour d'autres peut se payer sur bien plus longtemps.

                            Alors les pauvres sont en tête de liste, c'est sûr mais finalement il n'y a pas que ceux qui le sont le plus qui vont ramasser cette "manne" inespérée.

                            Je suis désolé d'avoir à le dire, mais le Commerce Mondial dépend des politiques, qu'elles soient qualifiées de laxistes ou d'irraisonnées, et là non plus, il ne s'agit pas de petits mouvements de menton, ça vient de plus loin dans le temps.

                            Parce que la "génération instantanée", c'est que dans les rêves.

                            Bon maintenant si des mesures interventionnistes souhaitables, certes, devaient intervenir à la hauteur des enjeux, j'aimerais juste ne plus trop entendre la chanson pédagogique anti-rétrogrades: "la mondialisation, c'est le pied, faut laisser se débrouiller les marchés, ils sont assez grands!"

                            Seulement si c'est le foutoir, la foire-à-la-course-en-sac, "laissez-moi-imiter-les-lévriers", je crains que de sérieuses désillusions finissent pas se faire jour.

                            Si ça se passe pas trop mal, j'espère au moins que l'avertissement aura été entendu, cette fois.

                            Mais là, je crois que je suis complètement utopiste.








                            Commentaire


                            • #29
                              info dramatique tirée du Monde :

                              "L'émetteur est une belle signature, le constructeur automobile allemand Porsche, mais en cette fin 2007, ce nom est plutôt douloureux pour les financiers. En effet, à Londres, les Porsche sont devenues encombrantes dans certains parkings.

                              "Ceux qui ont acheté leur voiture en leasing, mais sans garantie de reprise, préfèrent rendre le véhicule et prendre leur perte tout de suite", confirme un banquier. Il est clair que ce ne sont pas les bonus versés, s'il y en a au titre de 2007, qui paieront le leasing.

                              En attendant, Porsche AG, qui a présenté mi-novembre des résultats annuels record, à 4,24 milliards d'euros, a emprunté, jeudi 20 décembre, 1 milliard d'euros. La banque qui a mené l'affaire, la suisse UBS, a travaillé dans la plus grande discrétion. L'établissement avait préparé son coup depuis longtemps, préplacé une partie des obligations et cela ne s'est pas su."

                              Commentaire


                              • #30
                                pour rappel il me semble que bush a gelé tout ça

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X