Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les causes, les effets et les résultats
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les causes, les effets et les résultats

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Certains se posent de très sérieuses questions concernant cette « science cachée » que de moins nombreux encore nomment : l’épistémologie de l’analyse fondamentale ; d’autres sont convaincus de son utilité. D’autres encore, plus nombreux, voient au travers de cet exercice de l’esprit une sorte de monstre tyrannique : la logique scientifique peut, quelques rares fois, paraître, froide et glacée ; surtout lorsque tous les arguments avancés se trouvent défaits par cette même logique utilisée de manière systématique, voir optimisée...

    Cela est aussi vrai, en particulier, pour la plus décriée de ces démarches qui concerne l’analyse technique des résultats fondamentaux.

    En effet, cette démarche ne se limite pas à elle-même et à son propre domaine d’«analyse technique des résultats fondamentaux » mais y intègre aussi l’analyse des remèdes ayant menés à ces résultats. En effet, cette méthode se veut complète et lie les contextes et les « remèdes devant être appliqués en retour » par l’évaluation des stratégies modèles (à posteriori) et des stratégies possibles (à fortiori).

    Autrement décrite, et ce en termes plus formels, elle peut apparaître aussi comme: le descriptif de l’état du système à l’instant T ET le descriptif de l’état du système à l’instant futur T+delta T PUIS des dynamiques réalisées (études à posteriori) ET ENFIN des dynamiques possibles (études à fortiori).

    Certes, la variable temps prend toute sa valeur lorsqu elle est évaluée sur une période adaptée : Par exemple, pour l’analyse technique des résultats fondamentaux sur la société du prix d’un aliment fondamental comme le pain, les périodes de temps s’étendront de 10 à 25 ans. Mais attention ! L’exercice n’est pas aisé : Pour preuve cette discussion « incertaine » concernant ce même résultat fondamental sur la société de l’évolution du prix d’un aliment fondamental comme le pain (SMIC 5000FF => 5000 baguettes de pain et SMIC 1400 euros => 1400 baguettes de pain…) ou la récente multiplication par 10 du nombre de nécessiteux selon un porte parole de l’association fondée avec Coluche : les restos du coeur.

    Dans la suite de la file de discussion, nous pourrons, pour plus de simplicité, nommer le sujet de cette analyse fondamentale : « politique économique » ou bien encore « politique ».

    A la demande de nombre d’entre vous, et affin d’éliminer toute problématique sentimentale et trop teintée de nostalgie franco-française nous adopterons de manière systématique le classement hiérarchique politico-corecto-cubique appelé aussi et à juste titre Abaque de Classement Politique Correcte dont l’acronyme résume bien la philosophie : ACPC !

    Mode d’emploi de l’abaque ACPC

    a) Plutôt que de parler de partis de gauche ou droite -le point d’encrage de la nouvelle France y étant par trop sensible qu’il en a perdu son sens premier lié à la nomenclature et l’identification à un concept simple de classement,
    b) Plutôt que de parler de classe du haut ou de classe du bas,
    c) Plutôt que de parler d’état plus avancé ou moins avancé, suivant la troisième direction

    d) Nous privilégierons les qualités d’encrage contextuel dans la réalité des faits.

    Exemple détaillé de mise en pratique :

    Plutôt que de décrire les causes politiques fondamentales et ayant mené aux résultats économiques et sociaux que nous connaissons par des images réductrices mais révélatrices ( ex : prix du pain, pauvreté =>émeutes) en termes traditionnels d’alternance UDF-UMP-PS comme étant des politiques de gauche par rapport à la politique européenne dont la présidence de droite est assurée par Monsieur Blair, nous nous attacherons à évaluer leur intégration contextuelle dans le monde réel en indiquant simplement que la réalité de la politique présidentielle européenne est plus encrée contextuellement dans la réalité, du fait même que cette politique est européenement présidentielle. Certes, cela gênera les partisans du oui à l’Europe de l’alternance française des partis sus - cités, mais cela permettra de manière subtile (et par l’utilisation secrète de l’abaque ACPC) d’indiquer en clair-obscur que la droite française est moins ancrée contextuellement dans la réalité européenne que la gauche Anglaise : Bref, en termes politiquement corrects : La politique économique de Monsieur blair est plus ancrée politiquement dans la réalité européenne (car présidée par Monsieur Blair) que notre union pour la majorité présidentielle européenne à la française, et ce bien que Monsieur Blair mène une politique économique de gauche par rapport à la politique de Madam Margaret Thatcher.

    Autre exemple détaillé de mise en pratique :

    Nous préfèreront dire, sur cette file de discussion, « Au sujet du chômage, la politique économique helvète est plus encrée dans les réalités écologiques de notre Europe géographique que celles de la France: plutôt que « la politique de l’alternance de gauche à droite française est moins efficace que la politique d’extrême droite (relativement aux partis de gauche français) helvète. ». A ce sujet nous pourrions aussi nous contenter de ne donner que les chiffres :

    Nombre de chômeurs Helvètes : Moins de 4% (chiffre du Bureau Fédéral 2005)
    Nombre de chômeurs Français: plus de 9 % et heureusement et en baisse

    Salaire moyen de l'ouvrier spécialisé Helvète: 3000 FCH (chiffre du Bureau Fédéral 2005)
    Salaire moyen de l'ouvrier spécialisé Français : 8,03 euros par heure(s)

    Evolution du pouvoir d’achat sur les produits de base comme le pain : incertitude d’Heisenberg pour la France, et contrôlée coté helvète.


    Les avantages de cette épistémologie analytique et fondamentale ACPC sont nombreux et touchent des domaines aussi importants que la linguistique dans la stratégie dite de l’exception culturelle TNT (Très Naturellement Tactique ) : En France, les nouvelles générations peuvent avoir la possibilité de comprendre et même d’utiliser de nouveaux ordres de grandeur: il est bien plus simple et encré dans la réalité économique fondamentale de dire « la dette publique française, atteignant le seuil psychologique des deux billions d’euros a plombé le France qui est vendu au poids à la casse » que « les classes d’en bas payent le prix des politiques gauches de l’alternance française ».

    Au plaisir de vous lire,

  • #2

    KOIZUMI - le samouraï s'attaque lui aussi au lobby des fonctionnaires:

    Quels sont les points communs entre John Howard, le premier ministre australien, Tony Blair, le président européen et Junichiro Koizumi, le premier ministre japonais ? Tous les trois sont les meilleurs alliés du président américain George W. Bush, ils ont été plébiscités par leurs électeurs (comme Bush) et sont pour moins d’Etat, plus de privatisations et de concurrence. Le dernier à avoir été élu, dimanche 11 septembre, est Koizumi qui a fait des élections législatives un référendum pour ou contre les réformes économiques et, en particulier, la fin du lobby des fonctionnaires de la Poste nippone.
    Koizumi a demandé la confiance du peuple pour privatiser ce mastodonte, héritage d’une autre époque et aussi pour mener à bien la réforme des retraites, la baisse de la fiscalité et la réduction du nombre de fonctionnaires et de la masse salariale du secteur public. Il est intéressant de noter que même le parti d’opposition, le PDJ (Parti démocratique du Japon), proposait dans son programme une réduction de 20% des dépenses des administrations centrales et l’abolition des subventions locales.
    Lors des élections législatives en Allemagne, les électeurs ont le choix, eux aussi, entre continuer les réformes de Schröder ou bien aller encore plus loin avec les réformes de Merkel. Mais avec le même but : moins d’Etat et moins de dépenses publiques.

    Plus d'info: www.ifrap.org



    Commentaire


    • #3
      D'autres éléments de logique pure peuvent être adjoints à la méthode ACPC (nom non déposé par Abel comme par exemple l’opérateur logique, portant sur une proposition, et que certains nomment à juste titre l’« opérateur de contre apposée » :

      En logique pure, l’utilisation de la contre apposée consiste à appliquer la propriété suivante (cours de mathématiques supérieures et spéciales):

      Une proposition P est vraie si et seulement si sa négation neg(P) est vraie.

      Attention : si la négation de P, neg(P), est elle-même une combinaison de ET et/ou de OU logiques développés, alors les opérateurs ET (ou union) et/ou OU (disjonction) doivent eux aussi être inversés :

      ET->OU
      OU->ET

      Exemple 1 (sous forme d’exercice) sur une proposition basée sur l’union (ET logique) des propositions sur le thème de la « colonisation » ET de la « ségrégation positive » :

      Soit neg(P) = « La décolonisation française en Guadeloupe et Martinique a eu des résultats désastreux, comme par exemple la suspension des investissements hôteliers 2003 avec le retrait du groupe ACCORD aux vues du niveau de service déplorable dans cette région (dixit ACCORD) ; De plus(*), cette ségrégation négative pourrait être pire, comme par exemple la suspension de ce que nomment eux même les bénéficiaires régionaux : ‘’l’argent braguette ‘’ »
      Retrouvez la proposition P initiale comme étant la contre apposée de neg(P)
      en faisant attention à conserver la bijectivité de l'opérateur à tous moments.
      Nota Bene (*): notez ici l'utilisation de la locution "de plus" utilisée comme opérateur d'union, en remplacement du ET, dont la répétition serait moins élégante.


      Exemple 2 (sujet à discussion libre et argumentée :
      Au sujet de l’Algérie, Quels systèmes politiques se sont succédés dans ce pays après la fin des conflits fratricides de la « décolonisation française » ?
      Quelles réussites économiques ont été développées par les régimes s’étant succédés dans ce pays après la décolonisation française ?
      Astuce : Pour les esprits positivement français et donc critiques, l’utilisation de la méthode de la contre apposée sera d’un grand secours pour éventuellement, mais sous réserve expresse de s’excuser poliment ET d’essayer positivement d’amener ses camarades à une réflexion au moins aussi évoluée que s’ils n'étaient pas soumis à cette contrainte d’analyse technique positive (In Extenso : la ségrégation positive et ce dans le cas où ils voudraient émettre des réserves quant à d'éventuels constats négatifs mais cependant encrés dans la réalité des faits, que ce soit à T-3*deltaT (avant la « colonisation », à T-2*deltaT (pendant la « présence des colons français ») , à T-deltaT (pendant la « libération du pays ») et à T (la succession des systèmes politiques et économiques depuis le retrait complet des colons français).

      Exemple 3 :
      Même exercice avec Palestine, bien qu’Israël, USA et Hawaï aient utilisés le droit de veto contre l’ensemble des pays inscrits à l’ONU (3 non contre 187 oui), concernant les droits inaliénables du peuple Palestinien.
      Mise en garde : Des exemples chiffrés devront être utilisés dans la démonstration, sans quoi…
      … nous vous serons reconnaissant de poster plutôt dans la rubrique « Géopolitique ».

      Au plaisir de vous lire,

      PS : je verrai bien l’exercice 2 ou une variante en sujet d'histoire et de géographie pour le baccalauréat de cet année, vu le tapage médiatique ambiant…
      …Qu’en pensez vous ?

      Commentaire


      • #4
        Toujours au sujet de l'exercice 2, il sera des plus enrichissant de s'interreser à Monsieur Tarik MIRA, Secrétaire national aux relations internationales du rassemblement pour la Culture et la Démocratie en Algérie.
        Ce brillant sociologue, député de 1997 à 2002, a fait une démonstration très applaudie et remarquée lors du colloque "La laicité, hier, aujourd'hui et demain" retransmis par la chaine su sénat français ce vendredi 9 décembre 2005.

        plus d'info: http://www.senat.fr/evenement/colloque/laicite.html


        Commentaire


        • #5
          Quant à l'exercice 3, nous pourrons nous interresser aux travaux d'Anne Collet, dont voici une chronique parrue dans Courrier International:
          http://www.courrierinternational.com/article.asp?o...

          Nous pourrons, bien évidement, nous baser aussi sur les textes fondateurs de l'état d'Israel, ainsi que sur les progrès considérables effectués par le peuple Palestinien depuis deux générations.




          Commentaire

          Chargement...
          X