Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Marché en sous évaluation..
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché en sous évaluation..




    Pour les intervenants ayant un portefeuille.


    Marché en sous évaluation ….

    Jamais le cac n’avait été aussi longtemps en période de sous évaluation.

    Alors que se passe t - il ?

    - les taux long sont orientés à la hausse ( néfaste aux actions) toutefois à 4 % les projections sont calculés à 5 %

    - les bénéfices explosent littéralement ainsi que les perspectives 2006 et 2007

    -gros dividendes à la clée et récurrent

    qui croire ?
    qui se trompe ?

    à 5 200 le cac serait à son juste prix si les taux long évoluaient à 7,50 %
    ou si les bénéfices étaient surévalués de 50 % .

    ou est l’erreur ?

    peut être un peu des 2 , car le boum des matières premières va finir par peser sur l’économie, mais le curseur est encore largement favorable aux marchés actions.

    Attention toutefois à la saisonnalité qui va devenir moins favorable et le tableau ci dessous montre qu’il faut faire attention à certaines périodes. Il met d’ailleurs un coup de griffe au mythe du rallye d’été et au fameux mois d’octobre.

    A noter que les mois ou les dividendes tombent, ceux ci ne sont pas aussi favorable qu l’on aurait pu l’imaginer et ne semble pas recevoir immédiatement les réinvestissements . Ou passent ils donc ?

    En temps qu’investisseurs MLT qq prises de bénéfices n’ont jamais fait de mal et il est temps de réduire la voilure pour passer le gros temps des semaines à venir. Quand je dis réduire la voilure , je pense pour le moment à réduire le levier sur les titres qui ont bien fonctionnés.
    Et être à l’affût sur certaines opportunités qui peuvent survenir à tout moment. J’aime bien Stmicro, Carrefour, Lafarge st gobain et augmente régulièrement mes pos.

    Je m’allège largement sur les bancaires ( plus de levier ).

    La hausse n’est pas terminée mais pourrait marquer le pas avant de repartir.

    On pourrait tout simplement s'amuser sur le marché optionnel en attendant pour profiter tout de même des mouvements qui ne manqueront pas .




    calculé sous forme de ratio: inverse des taux L / Per prévi à 12 mois ( excellent outil permettant une analyse dynamique)



    Etude du cac depuis sa création :







  • #2
    Sell in May and Go away

    BàV

    W-Retep

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que ca tourne pas rond.
      - Les matieres premieres et plus particulierement les metaux industriels (ainsi que l'or et le petrole) qui sont en tendance haussieres.
      -Les taux d'interets sont aussi en tendance haussiere.
      Tout ca, c'est pas censer etre bon pour les actions.
      Que faire?
      Peut etre passer sur les matieres premieres dont la tendance haussiere devrait durer au-dela de celle des actions. Puis, il reste, comme tu le dit, les strategies sur les options (a condition de les maitriser).

      Commentaire


      • #4
        C'est le marche action qui est sous evalue? Ou les taux d'interet qui sont sous evalue? C'est la question que je me pose.
        Si tu regardes l'historique des taux d'interet sur les 30 dernieres annees il semblerait qu'ils soient bien bas.

        Commentaire


        • #5
          citation :
          Citation de Rudolf

          C'est le marche action qui est sous evalue? Ou les taux d'interet qui sont sous evalue? C'est la question que je me pose.
          Si tu regardes l'historique des taux d'interet sur les 30 dernieres annees il semblerait qu'ils soient bien bas.



          Les situations économiques sont toujours différentes, délicat à manipuler.
          Un point sur lequel les intervenants sont d'accord c'est une hausse des rendements mais en pente douce.

          Pour le marché Français si tu prends un taux de 5 % en taux long ( actuellement 4 % ) à comparer aux per prévis de 13 ( 1/13 = 7,69 % ) le ratio ressort à 65% (5 /7,69 ) ce qui fait que l'on encore en zone de sous évaluation et si je pousse à dégrader les résultats à venir de 10 % voir 20 %on se situe à 75 % ou 78 %( 5/6,99 encore sous évalué ) .


          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de Rudolf

            C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que ca tourne pas rond.
            - Les matieres premieres et plus particulierement les metaux industriels (ainsi que l'or et le petrole) qui sont en tendance haussieres.

            -Les taux d'interets sont aussi en tendance haussiere.
            Tout ca, c'est pas censer etre bon pour les actions.

            Que faire?
            Peut etre passer sur les matieres premieres dont la tendance haussiere devrait durer au-dela de celle des actions. Puis, il reste, comme tu le dit, les strategies sur les options (a condition de les maitriser).




            Oui si tu souhaites intervenir la dessus il y a des choses à faire ainsi que sur les devises.

            Toutefois je ne suis pas péssimiste sur les stocks si ce n'est que je préfère lever le pied à ce stade il pourrait y avoir une période de perturbation. Je pense qu'il y aura des opportunités , il y en a chaque semaine voir chaque jour vu les niveaux de valorisation qui pour moi sont très peux cher.



            Ci joint 2 graphes :

            sur le niveau de volatilité qui montre que tout le monde est calme sur le marché action.



            et sur le risk reversal eur/usd qui permettait de prendre doucement des positions à l'achat depuis qq semaines.



            Un risk reversal est l’écart entre la volatilité implicite d’un call et d’un put de même delta (qui mesure la distance à la monnaie), ici 0,25. Il indique l’asymétrie des stratégies sur le marché des options de change pour une maturité donnée; si l’on se place dans le cas de l’EUR/USD à six mois, lorsque la volatilité implicite du call EUR est supérieure à celle du put EUR (le risque reversal est alors positif), cela signifie que les investisseurs sont plus nombreux à se couvrir contre une hausse de l’euro par rapport au dollar dans six mois que contre une baisse. On peut en déduire que le sentiment dominant est celui d’une appréciation de l’euro contre dollar à six mois.

            Commentaire


            • #7
              kiki27,

              Sans etre pessimiste sur les actions, j'ai eu le sentiment (mais j'ai peut etre eu tord) que tu pensais a une possible correction de la tendance longue (la tendance haussiere depuis 2003) comme il y a eu en octobre 2005, non?

              En ce qui concerne le risk reversal eur/usd, j'avoue que je ne connais rien a l'analyse fondamentale. Mais, je vais faire la suggestion suivante (qui est juste une suggestion, pas une critique negative):
              Ne serait-il pas interessant de placer la courbe du USD/EUR sur celle du risk reward afin de voir si cette derniere a une utilite?

              Sinon, de maniere a ce que je comprenne et que j'aprenne, lorsque la courbe est superieure a 0 cela indique que les investisseurs sont plus nombreux a se couvrir contre une chute du dollars? C'est ca ou l'inverse?

              Commentaire


              • #8
                Kiki, je découvre ton travail.
                Félicitations.
                maybe90

                Commentaire


                • #9
                  …..Sans etre pessimiste sur les actions, j'ai eu le sentiment (mais j'ai peut etre eu tord) que tu pensais a une possible correction de la tendance longue (la tendance haussiere depuis 2003) comme il y a eu en octobre 2005, non?…….


                  Disons que je pense à une période plus difficile ( mais je ne suis pas devin ) j’ai donc pris l’initiative de liquider mes positions avec levier . En ce qui me concerne j’ai réalisé mon objectif de l'année, mais je ne vais pas rester sans rien faire et si je sens des possibilités comme ce matin sur Havas je prendrais position mais beaucoup plus soft.

                  ……En ce qui concerne le risk reversal eur/usd, j'avoue que je ne connais rien a l'analyse fondamentale. Mais, je vais faire la suggestion suivante (qui est juste une suggestion, pas une critique negative):
                  Ne serait-il pas interessant de placer la courbe du USD/EUR sur celle du risk reward afin de voir si cette derniere a une utilite?…..

                  C’est juste un indicateur de sentiment de marché cela donne juste une probabilité .

                  …Sinon, de maniere a ce que je comprenne et que j'aprenne, lorsque la courbe est superieure a 0 cela indique que les investisseurs sont plus nombreux a se couvrir contre une chute du dollars? C'est ca ou l'inverse?…

                  Oui car comme je le fais remarquer ils se couvrent contre une hausse de l’euro.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation :
                    Citation de maybe90

                    Kiki, je découvre ton travail.
                    Félicitations.
                    maybe90



                    Ton blog à l’air sympa également :- )

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas ou s'en va la bourse en general en ce moment...je suis meme plutot craintif pour le marché en général..

                      Par contre je mise or,pétrole et uranium et ce qui gravite autour, la je suis en pleine confiance

                      http://www.kitco.com/ind/lee/apr242006.html

                      Commentaire


                      • #12
                        citation :
                        Citation de Silicon

                        Je ne sais pas ou s'en va la bourse en general en ce moment...je suis meme plutot craintif pour le marché en général..

                        Par contre je mise or,pétrole et uranium et ce qui gravite autour, la je suis en pleine confiance

                        http://www.kitco.com/ind/lee/apr242006.html



                        Salut Silicon,

                        au niveau des mat prem. il n'y a pas photo, sur les devises eur/usd aussi.

                        Je suis rentré dessus par le biais de produits dérivés et notament un tracker qui suit l'indice Reuter/Jeffery CRB index autrement or et alu.

                        Pour le tracker il ne fait pas d'étincelle pour le moment , mais à suivre il devrait évoluer dans le bon sens.



                        Pour les titres jusquà ces derniers jours j'étais assez confiant, mais je pense que des prises de bénéfices ne font pas de mal, je me suis donc bien allégé on revera cela ds qq mois , la situation aura certainement évoluée aussi bien au niveau endogène ( taux LT , prévi de bénéfices, devises), qu'exogène ( situation géopolitique.. Iran etc.. ).

                        Commentaire


                        • #13
                          qq valeurs donnent toujours de bons résultats, à conditions d'être ds le bon secteur , un ex tout bête Cap et son double break :



                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Kiki,

                            Je n'avais pas remarqué cette excellente file que tu as initié.

                            Juste quelques remarques sur le Risk Riversal qui est un indicateur que je tiens à étudié (en fait j'ai découvers cette file en tapant risk reversal sur googles).

                            Pour commencer il existe plusieurs définitions:

                            la tienne; Un risk reversal est l’écart entre la volatilité implicite d’un call et d’un put de même delta (qui mesure la distance à la monnaie),

                            perso je connaissais: volat call - volat put de même strike et de même échéance

                            j'ai aussi trouvé celle-ci: The risk reversal is the volatility spread between the level of vol quoted in the market for a high strike option and the vol for a low strike option

                            Laquelle est la bonne ??

                            Concernant son interprêtation, j'ai trouvé ceux-ci:

                            •One can ask oneself whether a preference to hold or demand calls or puts (or
                            vice versa) gives any predictive capability on the direction of underlying
                            •The Fed has investigated whether the R/R has any predictive capability and
                            has found that “the risk neutral moments implied by option prices and
                            extracted from them ... match actual realizations fairly well, but episodically
                            fail to predict the range of possible future exchange rates.”
                            •The R/R can be sometimes a good indicator, as they reflect a punctual
                            consensus
                            •However, the R/R is a better indicator of how the vol will move in the future
                            •It does give a sense for where future vol levels are expected to be if the
                            underlying were to make a significant move one way or the other
                            •Therefore, one has to be aware of the strikes corresponding to the 25 deltas of
                            the R/R
                            •These 25 delta strikes may be at technical or psychological resistance or
                            support levels
                            •Such a sensitivity to a particular level will be reflected in the vol skew made
                            by the options traders and thus the risk reversal market value
                            •The R/R is a measure of the risk that options traders assign to these particular strikes.

                            ----

                            j'aurai quelques questions:

                            1/ sur quel site as-tu trouvé ton graphe du risk reversal de l'euro/doll

                            2/ tu sais si on peut avoir le risk reversals des principaux indices boursier (sp500, nasdad, dax) ou les données pour pouvoir le calculer.

                            3/ as-tu de la doc sur le risk reversal pour l'interpêter, ou des études sur le sujet ?? (notamment l'étude de la fed dont il est question ci-dessus).


                            citation :
                            Citation de kiki27

                            citation :
                            Citation de Rudolf

                            C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que ca tourne pas rond.
                            - Les matieres premieres et plus particulierement les metaux industriels (ainsi que l'or et le petrole) qui sont en tendance haussieres.

                            -Les taux d'interets sont aussi en tendance haussiere.
                            Tout ca, c'est pas censer etre bon pour les actions.

                            Que faire?
                            Peut etre passer sur les matieres premieres dont la tendance haussiere devrait durer au-dela de celle des actions. Puis, il reste, comme tu le dit, les strategies sur les options (a condition de les maitriser).




                            Oui si tu souhaites intervenir la dessus il y a des choses à faire ainsi que sur les devises.

                            Toutefois je ne suis pas péssimiste sur les stocks si ce n'est que je préfère lever le pied à ce stade il pourrait y avoir une période de perturbation. Je pense qu'il y aura des opportunités , il y en a chaque semaine voir chaque jour vu les niveaux de valorisation qui pour moi sont très peux cher.



                            Ci joint 2 graphes :

                            sur le niveau de volatilité qui montre que tout le monde est calme sur le marché action.



                            et sur le risk reversal eur/usd qui permettait de prendre doucement des positions à l'achat depuis qq semaines.



                            Un risk reversal est l’écart entre la volatilité implicite d’un call et d’un put de même delta (qui mesure la distance à la monnaie), ici 0,25. Il indique l’asymétrie des stratégies sur le marché des options de change pour une maturité donnée; si l’on se place dans le cas de l’EUR/USD à six mois, lorsque la volatilité implicite du call EUR est supérieure à celle du put EUR (le risque reversal est alors positif), cela signifie que les investisseurs sont plus nombreux à se couvrir contre une hausse de l’euro par rapport au dollar dans six mois que contre une baisse. On peut en déduire que le sentiment dominant est celui d’une appréciation de l’euro contre dollar à six mois.



                            Commentaire


                            • #15
                              des idées sur le Risk Riversal ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X